Forum Peinture à l'huile & acrylique: A vos critiques

A vos critiques

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Mesange
A vos critiques
Il y a 18 ans
C'était juste un test, en regardant la pluie tomber,, puisque l'été j'aime pas trop m'embarquer dans des projets à longs termes.
Fait en 2 hres. (ok j'sais ça parait) :-)
1815
Re :A vos critiques
Il y a 18 ans
J'y vois de la lave en fusion au fond d'un cratère de volcan qui va exploser ...

Quel tempérament Mésange tout de même;-).

Compo intéressante : déséquilibre entre le blanc et le noir compensé par la bande de rouge placée en équerre; les espaces sobrement juxtaposés les uns aux autres évoquent une dynamique en devenir : planquez-vous ça va pêter !

Bisous.

----- Mesange a écrit -----

C'était juste un test, en regardant la pluie tomber,, puisque l'été j'aime pas trop m'embarquer dans des projets à longs termes.
Mesange
Il y a 18 ans
Merci :-) à nous 2 on vient de scrapper un cour de déco 101: ;-)

" Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. "

----- 1815 a écrit -----

J'y vois de la lave en fusion au fond d'un cratère de volcan qui va exploser ...

Compo intéressante : déséquilibre entre le blanc et le noir compensé par la bande de rouge placée en équerre; les espaces sobrement juxtaposés les uns aux autres évoquent une dynamique en devenir : planquez-vous ça va pêter !

Bisous.

1815
Il y a 18 ans
En d'autres termes : acheter des draps bleus.

Bisous Mésange :-)

Merci :-) à nous 2 on vient de scrapper un cour de déco 101: ;-)

" Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. "

----- 1815 a écrit -----

Bisous.

Lila
Il y a 18 ans
Tu réussis ton abstrait bien mieux que moi qui ne l'ai même pas encore fini ! Bravo.----- Mesange a écrit -----

Mesange
Il y a 18 ans
Merci pour vos commentaires, j'ai fait cette toile pour m'amuser et un peu pour prouver qu'à peu près n'importe qui peut faire d'l'abstrait. :-)

----- Lila a écrit -----

Tu réussis ton abstrait bien mieux que moi qui ne l'ai même pas encore fini ! Bravo.----- Mesange a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
"n'importe qui peut faire de l'abstrait",mais je pene que n'importe qui n'a certainement pas le talent d'un De Stael,d'un Debre ou d'un Rotko,pour ne citer qu'eux.
Il est quand meme remarquable qu'un debat qui avait tout son sens dans les annees 20 ne soit pas encore clos aujourd'hui,et que l'on bredouille encore sur le sens ou le non sens de cette forme d'expression qui n'est toujours pas entree dans les moeurs.
Vous me retorquerez que pour une majorite de gens, le talent de Picasso s'arrete a sa periode bleue,et c'est vrai qu'il faut faire preuve de beaucoup de pedagogie , d'explications,pour faire comprendre a ceux qui denues de toute culture artistique, de bribes d'histoire de l'art,que cette histoire ,tout comme l'histoire d'une façon generale ne trouve sa fin ou son absolu avec l'art pompier.
Eyes
Il y a 18 ans
c'est ce que je disais il y a 2 ans, je vois que ça n'a pas changé

Merci pour vos commentaires, j'ai fait cette toile pour m'amuser et un peu pour prouver qu'à peu près n'importe qui peut faire d'l'abstrait. :-)

----- Lila a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
ecoute eyes ou webart ou encore herve, ou je ne sais quoi,mais peu importe, si tes connaissances,ton niveau de culture sont aujourd'hui ceux qu'ils etaient il y a deux ans, tu peux t'abstenir de faire des commentaires sur ce sujet,et au vu de ce que tu proposes comme travail, je pense notamment a tes "fameuses barques",tu te disqualifies en l'ouvrant de la sorte.Et la pour le coup,je ne te salue pas.
Eyes
Il y a 18 ans
Pour mes barques, j'en ai de bons retours, donc à mon avis tu ferait mieux de la fermer et regarder ce que toi tu peints
----- c128 a écrit -----

ecoute eyes ou webart ou encore herve, ou je ne sais quoi,mais peu importe, si tes connaissances,ton niveau de culture sont aujourd'hui ceux qu'ils etaient il y a deux ans, tu peux t'abstenir de faire des commentaires sur ce sujet,et au vu de ce que tu proposes comme travail, je pense notamment a tes "fameuses barques",tu te disqualifies en l'ouvrant de la sorte.Et la pour le coup,je ne te salue pas.
c128
Il y a 18 ans
je savais bien que l'orthographe n'etait pas ton fort,mais je pensais que tu avais certaines connaissances en conjugaison;cependant ,je me trompe,alors pour ta gouverne,il faudrait que tu saches que le conditionnel du verbe faire a pour terminaison un s,a la troisieme personne du singulier" tu ferais", et que le verbe peindre qui est plus complique car appartenant au troisieme groupe se termine par un s, a la troisieme personne du singulier egalement," tu peins",et non tu peints.
Mais ces quelques remarques ne constituent qu'un detail ,au regard de ce que tu representes,et surtout de ce que tu PEINS,c a d pas grand chose de bien .Sur ce bonne nuit.
1815
C128
Il y a 18 ans
Laisses tomber ! Rien à dire, je m'y suis frotté, il y a peu; comme le disait fort justement Pat : "c'est un personnage fort connu" et qui aiguillonne en pure perte.

Ses (cool)oeuvres parlent pour lui, et merci d'intervenir plutôt sur les posts intéressants.

Bien à toi.

----- c128 a écrit -----

je savais bien que l'orthographe n'etait pas ton fort,mais je pensais que tu avais certaines connaissances en conjugaison;cependant ,je me trompe,alors pour ta gouverne,il faudrait que tu saches que le conditionnel du verbe faire a pour terminaison un s,a la troisieme personne du singulier" tu ferais", et que le verbe peindre qui est plus complique car appartenant au troisieme groupe se termine par un s, a la troisieme personne du singulier egalement," tu peins",et non tu peints.
Mais ces quelques remarques ne constituent qu'un detail ,au regard de ce que tu representes,et surtout de ce que tu PEINS,c a d pas grand chose de bien .Sur ce bonne nuit.
Eyes
Il y a 18 ans
je me tais car je ne veux pas déclencher un mouvement sur le forum par ta faute.

----- c128 a écrit -----

bea
Il y a 18 ans
Juste quelques remarques, "tu" es la deuxième personne du singulier et non pas la troisième, tu devrais te relire avant de vouloir donner des leçons de français, la troisème persone du singulier est "elle ou il", si tu veux pousser plus loin, derrière la virgule laisse un espace, et surtout n'oubie pas tes accents.

Juste pour rectifier le tir.

La nuit porte conseils "3ème pesonne du singulier" je te la souhaite bonne......... d'autant que pour les fautes de frappe personne n'est à l'abri et quand bien même je ne vois vraiment pas quelles gloires on peut retirer à essayer de rabaisser les autres (ce n'est pas mon but. loin de là, bien au contraire je ne supporte pas, raison de mon intervention) et ce n'est pas le but de ce site non plus.

----- c128 a écrit -----

Eyes
Il y a 18 ans

Merci bea pour avoir pris ma défense, de toute façon c128 est ainsi malheureusement depuis 2 ans et +, c'est un mec qui se la snob trop...

----- bea a écrit -----

Juste quelques remarques, "tu" es la deuxième personne du singulier et non pas la troisième, tu devrais te relire avant de vouloir donner des leçons de français, la troisème persone du singulier est "elle ou il", si tu veux pousser plus loin, derrière la virgule laisse un espace, et surtout n'oubie pas tes accents.

Juste pour rectifier le tir.

La nuit porte conseils "3ème pesonne du singulier" je te la souhaite bonne......... d'autant que pour les fautes de frappe personne n'est à l'abri et quand bien même je ne vois vraiment pas quelles gloires on peut retirer à essayer de rabaisser les autres (ce n'est pas mon but. loin de là, bien au contraire je ne supporte pas, raison de mon intervention) et ce n'est pas le but de ce site non plus.

----- c128 a écrit -----

1815
A Mésange bleue ;-)
Il y a 18 ans
Pour une prétendue dilettante, tu t'en sort vachement bien. La compo est solide et fait naviguer l'imaginaire. Je note toutefois le bémol : "à peu près n'importe qui". Moi, j'en fais pas partie. Ceci dit y'a des crétins qui se disent "peintre figuratif réaliste" ... Heureusement que Courbet, Zola ou Flaubert ne sont plus de ce monde : ils seraient mdr.

Bonne continuation à toi, villaine faussaire :-)

----- Lila a écrit -----

Lorelei
Il y a 18 ans
Bonsoir Mésange,
mais ca c´est pas une toile abstraite, c´est juste de l´amusement et ca se voit facilement.
On ne peut pas non plus dire que cela soit un travail. Je suppose que tu es d´accord avec moi. Chez nous on dit : "Faut pas pousser Mamie dans les orties !". ;))
Très amicalement dans ta contrée nordique.
Mesange
Re :N'importe qui peut faire d'l'abstrait :-)
Il y a 18 ans
Oups loin de moi l'idée d'déclencher un cataclysme avec cette affirmation: "n'importe qui peut faire d'l'abstrait", mais j'en reste persuadée. (oui oui même toi 1815) ;-)
J'suis allée voir une exposition à Québec où y avait là des Cézanne, des Monet et d'autres dont j'ai admiré les oeuvres mais dans une salle adjacente, y avait aussi des Riopelle et c'est là que j'décroche.
Si vous connaissez pas Riopelle, c'est un artiste de chez nous qui est décédé aujourd'hui et qui s'amusait (lui aussi), j'comprend toujours pas l'angouement autour de ses toiles qui valent environ $1 million. Y mettait des mouettes mortes sur une toile et peinturait à cannette autour, mais bon, y aura toujours des "intellos" pour dire que c'type était un génie mais pas moi.

----- Lorelei a écrit -----

Bonsoir Mésange,
mais ca c´est pas une toile abstraite, c´est juste de l´amusement et ca se voit facilement.
On ne peut pas non plus dire que cela soit un travail. Je suppose que tu es d´accord avec moi. Chez nous on dit : "Faut pas pousser Mamie dans les orties !". ;))
fmotte
Il y a 18 ans
Bonjour,

Justement, j'aimerais qu'on m'explique la différence entre un amusement et certaines merdes infâmes que je vois dans les expos et qui passent pour être de l'art abstrait.
Je suis entièrement d'accord avec Mésangedorée, l'art abstrait est à la poetée de beaucoup, et il est l'alibi pour tous les foutages de gueules.
Amicalement.
FMotte

Bonsoir Mésange,
mésangedorée
A Fmotte
Il y a 18 ans
Bonjour Fmotte,

Petite précision : Mesange est par-delà l'Atlantique, au Québec. Et moi (Mésangedorée - traduction littérale de mon prénom viêt - et qui ignorais qu'il y avait déjà une Mesange sur le forum) ... heu... suis en région parisienne. D'ailleurs, quand on la lit, on entend son adorable accent !

Je suis d'accord avec Mesange et toi.

A+
MD

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Justement, j'aimerais qu'on m'explique la différence entre un amusement et certaines merdes infâmes que je vois dans les expos et qui passent pour être de l'art abstrait.
Je suis entièrement d'accord avec Mésangedorée, l'art abstrait est à la poetée de beaucoup, et il est l'alibi pour tous les foutages de gueules.
Amicalement.
FMotte

Bonsoir Mésange,
c128
pour fmotte
Il y a 18 ans
fmotte ,étudie l'ensemble de l'oeuvre de Mondrian,vois son parcours et l'aboutissement de sa demarche,apres je pense qu'en toute objectivité,tu feras la difference entre ce que peut-etre un foutage de gueule,comme tu le dis, et une demarche authentiquement artistique,qui mene a une certaine abstraction.
Ce que je pense a propos de Mondrian,peut egalement s'appliquer a Bazaine par exemple, et a bien d'autres.
Il est trop facile de generaliser et de condamner l'ensemble d'une demarche sous pretexte , et la je pense que tu as parfaitement raison,que certains exploitant ce mouvement, le denature,et le disqualifie.Amicalement
Lorelei
Il y a 18 ans
Bon, puisqu´il faut que je m´explique...Vais essayer de m´y coller, mais ca m´embêterais quant meme d´empêcher Lila de rigoler, ca ne lui arrive pas si souvent.
Je vais parler de moi pour prendre un exemple, si ca ne vous dérange pas trop. J´ai (enfin j´avais) dans mon atelier, une toile que j´avais appelé "défouloir", je m´y collais de temps en temps pour essayer de me vider la tête, de casser mon trait trop précis, faire des ronds, des carrés (enfin plutôt des carrés vous pensez bien), sans penser, sans réfléchir, juste dans la couleur et le dynamisme. Régulièrement je repeignais par dessus et indéfiniment. J´aurai pu vendre cette toile plusieurs fois, car elle plaisait toujours, et j´ai toujours refusé, et était hors de question de signer ce que voilà justement j´appelle amusement.
Après, lorsqu´une toile est bien construite, bien réfléchie, qu´elle implique l´auteur avec une rélle démarche, c´est autre chose et même lorsque tout ceci semble avoir été mis dans un travail sérieux, le spectateur n´est pas pour autant censé y voir forcément quelque chose de bon, ca c´est une autre histoire, question de gout, de sensibilité etc...
Il y a plein de choses qui me touchent énormément, dans l´abstrait mais aussi dans le figuratif, j´ai je pense suffisamment d´ouverture d´esprit pour cela, je ne me cantonne pas à un seul Style ou mouvement, contrairement à bon nombre d´entre nous. Il y a beaucoup de "foutage de gueule", puisque tout le monde semble adorer cette expression, en peinture, en tout, en abstrait mais AUSSI en figuratif. D´ailleurs, pour en revenir à ca, tout le monde aussi est capable de faire du figuratif, d´ailleurs tout le monde est tout simplement capable de mettre de la couleur sur une toile.
Voilà ma petite explication, si c´en est une, en tout cas c´est la mienne et cela une fois de plus n´engage que moi, je n´ai jamais eu, moi, la pretention de parler pour une généralité et je n´ai jamais chercher à imposer ma vision comme LA loi universelle.
En revenant à Mésange, car il s´agit ici de sa toile, je n´ai jamais eu l´intention de te blesser, d´ailleurs cette toile est loin d´être vilaine et je suppose que tu t´es effectivement bien amusée, car je pense qu´à l´origine, c´était bien le but. Non ?
Amicalement à qui de droit.
Lila
Re :à Loreleï
Il y a 18 ans
A l'évidence, sur le net, on entend pas mes éclats de rire (c'est dommage, tu loupes quelque chose;o) mais ça m'arrive tout le temps, n'importe où, et quelquefois ceux qui sont là à ce moment se demandent si je ne suis pas un peu cinglée.

Bon, cela dit, je trouve dommage que tu ne postes plus tes peintures, ce n'est pas parce qu'il y a parfois des coups de gueule ou des périodes de hum... n'importe quoi, qu'il faut te retirer comme ça sur ton rocher. Ton dernier, les bouteilles, ne m'avait pas convaincu mais on sentait que tu aimais ce que tu faisais tout en étant en recherche du mieux. Ne te prive pas d'un petit plaisir Lolo.

Cordialement.

Bon, puisqu´il faut que je m´explique...Vais essayer de m´y coller, mais ca m´embêterais quant meme d´empêcher Lila de rigoler, ca ne lui arrive pas si souvent.
Je vais parler de moi pour prendre un exemple, si ca ne vous dérange pas trop. J´ai (enfin j´avais) dans mon atelier, une toile que j´avais appelé "défouloir", je m´y collais de temps en temps pour essayer de me vider la tête, de casser mon trait trop précis, faire des ronds, des carrés (enfin plutôt des carrés vous pensez bien), sans penser, sans réfléchir, juste dans la couleur et le dynamisme. Régulièrement je repeignais par dessus et indéfiniment. J´aurai pu vendre cette toile plusieurs fois, car elle plaisait toujours, et j´ai toujours refusé, et était hors de question de signer ce que voilà justement j´appelle amusement.
Après, lorsqu´une toile est bien construite, bien réfléchie, qu´elle implique l´auteur avec une rélle démarche, c´est autre chose et même lorsque tout ceci semble avoir été mis dans un travail sérieux, le spectateur n´est pas pour autant censé y voir forcément quelque chose de bon, ca c´est une autre histoire, question de gout, de sensibilité etc...
Il y a plein de choses qui me touchent énormément, dans l´abstrait mais aussi dans le figuratif, j´ai je pense suffisamment d´ouverture d´esprit pour cela, je ne me cantonne pas à un seul Style ou mouvement, contrairement à bon nombre d´entre nous. Il y a beaucoup de "foutage de gueule", puisque tout le monde semble adorer cette expression, en peinture, en tout, en abstrait mais AUSSI en figuratif. D´ailleurs, pour en revenir à ca, tout le monde aussi est capable de faire du figuratif, d´ailleurs tout le monde est tout simplement capable de mettre de la couleur sur une toile.
Voilà ma petite explication, si c´en est une, en tout cas c´est la mienne et cela une fois de plus n´engage que moi, je n´ai jamais eu, moi, la pretention de parler pour une généralité et je n´ai jamais chercher à imposer ma vision comme LA loi universelle.
En revenant à Mésange, car il s´agit ici de sa toile, je n´ai jamais eu l´intention de te blesser, d´ailleurs cette toile est loin d´être vilaine et je suppose que tu t´es effectivement bien amusée, car je pense qu´à l´origine, c´était bien le but. Non ?
Amicalement à qui de droit.
mésangedorée
Il y a 18 ans
Bonjour Mésange,

Ta toile abstraite est vraiment superbe.
Construction en diagonales bien structurée avec une déstructuration explosive de l'espace. Touches vigoureuses. Teintes fortes et qui ne se mélangent presque pas, traduisent une réflexion assurée mais sous oeillères, tout au plus individualisme et isolement volontaire.
La passion (rouge) découpe et sublime le monde obscur (noir). Les ténèbres, les vices entachent la Lumière et l'innocence.
Un bémol pour les coulures rouges, arabesques molles et gracieuses, en marge de l'explosion brutale. Elles auraient pris un autre sens, si posées sur la partie blanche.
Bravo pour cette démonstration.

Bah quoi ? Je m'essaie à la critique de l'art abstrait ...

A+

----- Lila a écrit -----

Lila
Re :Et moi je rigole...
Il y a 18 ans
Dis Loreleï, puisque tu vois que c'est de l'amusement et pas de l'abstrait, dis nous un peu à quoi tu le vois, car les déclarations péremptoires ne sont pas et n'ont jamais été des arguments.

----- mésangedorée a écrit -----

Bonjour Mésange,

Construction en diagonales bien structurée avec une déstructuration explosive de l'espace. Touches vigoureuses. Teintes fortes et qui ne se mélangent presque pas, traduisent une réflexion assurée mais sous oeillères, tout au plus individualisme et isolement volontaire.
La passion (rouge) découpe et sublime le monde obscur (noir). Les ténèbres, les vices entachent la Lumière et l'innocence.
Un bémol pour les coulures rouges, arabesques molles et gracieuses, en marge de l'explosion brutale. Elles auraient pris un autre sens, si posées sur la partie blanche.

A+

----- Lila a écrit -----

fmotte
Il y a 18 ans
J'aimerais aussi savoir comment on différencie de l'amusement à un véritable travail abstrait.
Merci d'avance.
FMotte

----- Lila a écrit -----

Dis Loreleï, puisque tu vois que c'est de l'amusement et pas de l'abstrait, dis nous un peu à quoi tu le vois, car les déclarations péremptoires ne sont pas et n'ont jamais été des arguments.

Bonjour Mésange,

A+

----- Lila a écrit -----

Lorelei
Il y a 18 ans
Salut Fmotte,
je viens de tenter de donner un début de MA facon de voir les choses, mais j´ai omis de le préciser dans le sujet, remonte à quelques réponses, au-dessous de la dernière intervention de C., je crois. Il y a une vingtaine de minutes. J´en ai mis une tartine, c´est pas dans mes habitudes, alors ce serait bête de l´avoir fait pour rien !
Amicalement
fmotte
Il y a 18 ans
J'ai bien lu, mais cela ne me donne pas la réponse pour faire la différence entre le résultat d'un simple amusement et l'aboutissement d'un véritable travail pictural.
Je vais tenter de remonter un ancien post sur une "supercherie" montée par une TV anglaise.
FMotte

Salut Fmotte,
je viens de tenter de donner un début de MA facon de voir les choses, mais j´ai omis de le préciser dans le sujet, remonte à quelques réponses, au-dessous de la dernière intervention de C., je crois. Il y a une vingtaine de minutes. J´en ai mis une tartine, c´est pas dans mes habitudes, alors ce serait bête de l´avoir fait pour rien !
Amicalement
Endymion
Il y a 18 ans

J'ai bien lu, mais cela ne me donne pas la réponse pour faire la différence entre le résultat d'un simple amusement et l'aboutissement d'un véritable travail pictural.
Je vais tenter de remonter un ancien post sur une "supercherie" montée par une TV anglaise.
FMotte

----------

Je me souviens du post ...

Mais il serait nécessaire de parler des phénomènes de conformité. Ce n'est pas parce que certains ou certaines s'appuient sur ce qui est majoritairement admis que leur jugement est plus juste ....

Lorelei
Il y a 18 ans
Il serait bien prétentieux de ma part de pouvoir prétendre savoir donner la réponse à cette question. La peinture s´appréhende de toute facon par rapport à ses propres attentes, envies, connaissances etc... Je trouve qu´Endymion résume assez bien tout ca. En ce qui me concerne, j´estime que la peinture c´est avant tout une association, un mariage, une osmose entre des formes et des couleurs. C´est certainement la raison pour laquelle, je serai forcément plus attentive sur les efforts de compo, l´association des couleurs, le mouvement, et c´est une des raisons qui me fait beaucoup aimer certaines toiles abstraites et qui me fait bailler souvent d´ennui devant un champs de coquelicots, quoique, ca dépend du champs et du coquelicot. Et puis figuratif/abstrait, ce vieux débat, la frontière n´est peut-être pas si évidente à définir.
Pour en revenir à la toile dont on parle, je ne la trouve de toute facon pas si abstraite que ca. J´y ai vu le bas d´une fenêtre avec les gouttes sur la vitre (ok, Mésange nous avait dit l´avoir fait par jour de pluie). Les coulures rouges sont décoratives et vite placées enfin bref...je trouve cette toile assez peu réfléchie dans l´ensemble, et pas assez travaillée dans la matière de toute facon.
J´adorerai pouvoir faire de la belle peinture purement abstraite, j´en suis encore bien loin. Regarde ma galerie, c´est du figuratif il me semble.
S´il suffisait d´être spontané pour prétendre peindre de l´abstrait, ca se saurait. Mais si toi, tu n´accroches pas avec l´abstrait, t´es pas non plus obligé de te forcer. Si on me forcait à aimer tous les champs de coquelicots, je serais pas contente non plus.
A bientôt.
Endymion
Re :A la Sirène
Il y a 18 ans

Salut Fmotte,
Amicalement

-----------

Me disais exactement le même, tout le monde sait faire du figuratif c'est pas plus compliqué.

La qualité d'une oeuvre abstraite, je dirais pour ma part qu'elle est liée à son degré d'abstraction, et donc oui, il y a une certaine démarche, un esprit, de l'intellectuel ... pour les plus abstraites. D'autres moins abstraites (c'est à dire celles pour lesquelles je ressens qqch) me semblent émotionnelles, jouent sur les couleurs, le dynamisme, le rythme ...
Parfois les deux sont combinés... et qu'est ce que c'est rigolo !

Mesange
Il y a 18 ans

Lorsque les carrés, les rectangles et les cercles colorés simples figures géométriques changent de nom pour "phénomènes". :-)

J'aimerais aussi savoir comment on différencie de l'amusement à un véritable travail abstrait.
Merci d'avance.
FMotte

----- Lila a écrit -----

Bonjour Mésange,

A+

----- Lila a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
et bien fmotte,comme je te l'ai dit,jette un oeil sur la demarche d'un Mondrian, c'est tout a fait parlant,meme,si pour des raisons economiques,on a retenu de lui que ces rectangles colores bordes de noir.
D'une façon generale,lorsque tu pretes attention aux oeuvres d'un Kandinsky,d'un Malevitch,ou plus pres de nous Nicolas de Staele,ou encore Debre,puis klee,tu t'aperçois immediatement que l'evolution abstraite de leur art,est la resultante d'une demarche auparavant figurative.
Alors evidemment,si l'on te jette a la figure une toile representant un point et trois triangles ,accompagnee un discours de dix pages pour justifier cela, tu as de quoi douter du serieux d'une telle demarche,et la je te suis.
Si tu en as le temps, lis ce petit livre de Klee,theorie de l'art moderne,ou encore celui de Dora Valiers,histoire de l'art abstrait, et alors peut-etre que le regard que tu portes sur cette forme d'expression evoluera.Amicalement
mésangedorée
C128
Il y a 18 ans
Salut C128

Je te rejoins dans la phrase en gras ci-dessous.
C'est cette démarche précisément qui présente un intérêt pour moi.
A+

----- c128 a écrit -----

et bien fmotte,comme je te l'ai dit,jette un oeil sur la demarche d'un Mondrian, c'est tout a fait parlant,meme,si pour des raisons economiques,on a retenu de lui que ces rectangles colores bordes de noir.
D'une façon generale,lorsque tu pretes attention aux oeuvres d'un Kandinsky,d'un Malevitch,ou plus pres de nous Nicolas de Staele,ou encore Debre,puis klee,tu t'aperçois immediatement que l'evolution abstraite de leur art est la resultante d'une demarche auparavant figurative.
Alors evidemment,si l'on te jette a la figure une toile representant un point et trois triangles ,accompagnee un discours de dix pages pour justifier cela, tu as de quoi douter du serieux d'une telle demarche,et la je te suis.
Si tu en as le temps, lis ce petit livre de Klee,theorie de l'art moderne,ou encore celui de Dora Valiers,histoire de l'art abstrait, et alors peut-etre que le regard que tu portes sur cette forme d'expression evoluera.Amicalement
Mesange
Re :A mésange dorée
Il y a 18 ans
Très professionnelle, ta cririque face à cet exercice de laboratoire.
Merci consoeur parisienne. :-)

Bonjour Mésange,

A+

----- Lila a écrit -----

Lila
Je rigolais surtout...
Il y a 18 ans
à cause des échanges C128/Eyes qui ont eu l'intelligence de s'arrêter avant que cela ne dégénère et parce que cette question ne sera jamais élucidée puisqu'elle dépend de nos propres conceptions.

Voici un lien qui récapitule vite fait les différents mouvements et leur pourquoi :

http://www.europsy.org/marc-alain/arthistoire3.html

Voyant tout, examinant tout, je ne m'attache à rien connaissant l'impermanence comme seule loi évidente. Le philosophe.

1815
Moi pas
Il y a 18 ans
Bien construit cet historique . L'impermanence quid ?

Voici un lien qui récapitule vite fait les différents mouvements et leur pourquoi :

Voyant tout, examinant tout, je ne m'attache à rien connaissant l'impermanence comme seule loi évidente. Le philosophe.

Lila
Re :Moi pas
Il y a 18 ans
C'est ce qui est illusoire, entendant que l'illusion est ce qui a un début, un semblant d'existence, et une fin. Prends ta naissance : où étais-tu ? Ton existence tu sais ; tu la vis et la prolonge autant que faire se peut, ta mort : à venir et après : où es-tu ?

Entretemps il s'est passé quoi et surtout pour qui ?

A l'échelle de la terre, nous semblons fort industrieux mais à l'échelle de l'univers... l'insignifiance nous écrase. Une termitière, voilà ce qu'est la planète ;o)

Ce qui me fait dire, laissons chacun faire comme il l'entend, s'il arrive à se dégoter un petit bout de bonheur pendant la centaine d'années qui lui est imparti, eh bien tant mieux ! N'est-il pas suffisamment harassé par ses semblables qui l'exploitent pour leur propre bien-être comme les fourmis exploitent les pucerons ? La seule révolte que nous devrions avoir c'est bien celle-là : avoir le droit de nous faire l'existence dont nous avons envie sans croire à toutes les balivernes que l'on nous raconte.

----- 1815 a écrit -----

Bien construit cet historique . L'impermanence quid ?

mésangedorée
Lila
Il y a 18 ans
Merci Lila pour ce lien très intéressant.

Quelle drôle de coïncidence, je lisais cet après-midi (entre 2 zyeutages de nuages ;-) une revue dans laquelle M-A Descamps intervient : Synodies, de juin 07 dont le sujet est "Art, créativité et transpersonnel" ...

J'ai aussi fait une expérience en ce sens en peinture tout à fait surprenante. On en reparle.

A+

----- Lila a écrit -----

c128
Il y a 18 ans
et finalement,l'art abstrait n'est-il pas pour l'art ce que l'ontologie est pour la philosophie??
Et qui irait jusqu'a critiquer cette branche de la philosophie?? remettre en cause Bergson, pour ne citer que lui??
Lila
Il y a 18 ans
Oui, on peut transposer si on veut, mais l'art c'est quand même moins important que l'existence elle-même : il n'est que l'un des produits de celle-ci.

De plus si tu penses que l'humanité est partie de la magie (les caves), passant par la religion (1400...) pour en arriver à la personne, il est naturel qu'il faille à un moment transcender tout cela pour aller au-delà, mais après la toile blanche... reste plus qu'à la brûler en rigolant un grand coup.

----- c128 a écrit -----

et finalement,l'art abstrait n'est-il pas pour l'art ce que l'ontologie est pour la philosophie??
Et qui irait jusqu'a critiquer cette branche de la philosophie?? remettre en cause Bergson, pour ne citer que lui??

Liens commerciaux