Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :à JSLC |
Auteur :
|
Lila |
Date et heure :
|
8-7-2007 18:18 |
Contenu :
|
|
"Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience." Ben bon sang, si avec tout ce qui nous entoure tu n'as pas encore pris conscience de l'existence que l'on te fait, je ne sais pas moi, tu vis sur une île oubliée de tous ?! C'est justement contre ce rabachage que je m'insurge : il nous conditionne au pessimisme, à la peur, à l'égoïsme et à la haine du prochain que l'on voit comme un loup, un fou, un autre que soi-même. C'est justement parce que ce monde est (presque) sans illusion qu'il faut y réintroduire un peu de douceur ; on ne remplace pas une illusion par une autre, on crée juste un terrain favorable à l'éclosion d'une prise de conscience où horreur/beauté ne sont plus que les facettes d'une même pièce que l'on rendra un jour à son véritable propriétaire... ----- jesuislechrist a écrit ----- La grande désillusion, "le désenchantement du monde" (max weber), voilà ce qui a marqué les deux siècles derniers et continue de marquer notre époque. L'existence ramenée à son essentiel. C'est beau de fêter la vie, mais c'est une manière de se cacher la vérité et de continuer à patauger dans les illusions. Je préfère le cartesisme plutôt que la joie et les illusions. Le stade suivant, savoir vivre sans avoir une vie gangrénée de ces illusions, et donc de ces désillusions. C'est ça le stade ultime, passer les désillusions qui ont découlées des illusions. Ces peintures parlent, dérangent, interrogent, questionnent, posent un point de vue sur l'art et sur la vie. Je n'ai rien de particulier contre les peintures animalières, mais elles n'ont pas, à mes yeux, le même impact. N'est-ce pas également une manière de s'enfermer dans ses croyances que de se cantonner à des peintures "gaies" ? Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |