Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Lila | Retouches Il y a 18 ans |
Le furtif | Re :Retouches Il y a 18 ans |
Bonjour, C'est mieux pour le fond, qui attire moins le regard et permet au sujet d'être le point focal du tableau , mais le cheval devra, a mon avis, être précisé et ne pas être traité dans la manière du fond. Ce qui me semble-t-il, était le but de la manoeuvre. Quel logiciel faut-il utiliser pour obtenir ce résultat. Les recherches avec des moyens informatiques permettent, en faisant des essais multiples et gagnent beaucoup de temps. j'ai récemment vu un post sur un logiciel de simulation de peinture Artrage (?) et j'aimerais savoir si l'utilisation d'un tel logiciel nécessite l'usage d'une table graphique ? Merci d'avance. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
Lila | Re :Retouches Il y a 18 ans |
Un logiciel tout simple Ulead photo express. Pour artrage, il est certain que tu es plus à l'aise quand tu as une palette graphique mais moi je fais sans (peux pas tout avoir) et je me débrouille un peu quand même ;o) Bien, donc je vais pouvoir commencer les retouches. Le cheval ne va pas beaucoup bouger, sauf évidemment si vous y voyez des améliorations à apporter...----- Le furtif a écrit ----- Bonjour, C'est mieux pour le fond, qui attire moins le regard et permet au sujet d'être le point focal du tableau , mais le cheval devra, a mon avis, être précisé et ne pas être traité dans la manière du fond. Ce qui me semble-t-il, était le but de la manoeuvre. Quel logiciel faut-il utiliser pour obtenir ce résultat. Les recherches avec des moyens informatiques permettent, en faisant des essais multiples et gagnent beaucoup de temps. j'ai récemment vu un post sur un logiciel de simulation de peinture Artrage (?) et j'aimerais savoir si l'utilisation d'un tel logiciel nécessite l'usage d'une table graphique ? Merci d'avance. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
anne | si tu permets Il y a 18 ans |
1815 | Re :Retouches Il y a 18 ans |
Salut Lila, Le corps du cheval me semblait un peu long de prime abord et j'ai compris pourquoi : axes l'ombrage en fonction d'une diagonale (bas à droite/haut à gauche). Fais intervenir la perspective atmosphérique : pour le fond notamment ( les valeurs sont bonnes ici), avec un rappel avec la poussière au premier plan, ce qui comme le dit Anne, est fort bien vu, à condition de l'intégrer à l'ensemble ! Ouvres une perspective lumineuse dans le carré en haut à gauche ( histoire de signifier l'objectif de ce galop virtuel ). Vires moi ce sapin central, qui existe trop en soi. Et enfin, fais vibrer les complémentaires ( jaune/violet ) : le rythme y gagnera, la compo aussi. Un soupçon de rouge dans le sol et la robe du cheval aussi, pour répondre à ce vert environnement. Un peu de blanc pour souligner les reliefs du canasson : et c'est gagné ! Ne pas perdre de vue que le sujet central ne doit pas être écrasé par le contexte ( ce serait un contre sens grossier ;-). Bien amicalement ( et c'est sincère ). ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
Lila | Re :à 1815, Anne, Zlyly? Léni Il y a 18 ans |
Vire-moi, vire-moi... Ca va pas être si facile, c'est qu'il est résistant ce sapin ! J'ai déjà fait une bêtise en commençant sans savoir quels éléments je mettrais derrière, là, je vais y aller doucement, quitte à gratter si nécessaire. C'est pas bête ton histoire d'ombre en diago, il y a trop de parallèles ici. à Anne Si je comprends bien tu a repris la première et essayé d'atténuer certains endroits, c'est ça ? à Zlyly La queue coupée c'est pour la dynamique : il passe, il ne pose pas, quelques crins en moins ou en plus... c'est un peu comme dans ma "travailleuse" avec son haut de sari en moins. Pour le moment oui le sol pète un peu trop... à Léni Ce n'est pas encore le tableau la seconde photo, c'est retouché au logiciel pour avoir un aperçu différent. ----- 1815 a écrit ----- Salut Lila, Le corps du cheval me semblait un peu long de prime abord et j'ai compris pourquoi : axes l'ombrage en fonction d'une diagonale (bas à droite/haut à gauche). Fais intervenir la perspective atmosphérique : pour le fond notamment ( les valeurs sont bonnes ici), avec un rappel avec la poussière au premier plan, ce qui comme le dit Anne, est fort bien vu, à condition de l'intégrer à l'ensemble ! Ouvres une perspective lumineuse dans le carré en haut à gauche ( histoire de signifier l'objectif de ce galop virtuel ). Vires moi ce sapin central, qui existe trop en soi. Et enfin, fais vibrer les complémentaires ( jaune/violet ) : le rythme y gagnera, la compo aussi. Un soupçon de rouge dans le sol et la robe du cheval aussi, pour répondre à ce vert environnement. Un peu de blanc pour souligner les reliefs du canasson : et c'est gagné ! Ne pas perdre de vue que le sujet central ne doit pas être écrasé par le contexte ( ce serait un contre sens grossier ;-). Bien amicalement ( et c'est sincère ). ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
anne | Re :à 1815, Anne, Zlyly? Léni Il y a 18 ans |
----- Lila a écrit ----- ... à Anne Si je comprends bien tu a repris la première et essayé d'atténuer certains endroits, c'est ça ? ... c'est exactement ça ! |
Lila | Re :à Anne Il y a 18 ans |
Cela ne fait pas un peu trop décor de chez le photographe (à l'ancienne) ? ----- anne a écrit ----- ----- Lila a écrit ----- ... à Anne Si je comprends bien tu a repris la première et essayé d'atténuer certains endroits, c'est ça ? ... c'est exactement ça ! |
anne | Re :à Anne Il y a 18 ans |
C'est vrai que je ne me suis occupée que du fond, pas du sol. Et encore, je n'ai pas dégradé, j'ai juste atténué tout ce décor. Une transition (comme suggérée par Ev, je crois) serait bienvenue également. Une petite chose à y regarder de plus près, sur ton cheval. Il me semble que, s'il entame un virage, il doit soit pencher, soit s'incurver. Vu ce que tu as travaillé, j'opte pour la première réponse : donc accentue l'ombre sous son ventre que nous sommes supposés voir d'avantage. ----- Lila a écrit ----- Cela ne fait pas un peu trop décor de chez le photographe (à l'ancienne) ? |
Lila | Re :à Anne, etc... et bien sûr 2lyly ! Il y a 18 ans |
Ok merci à tous !----- anne a écrit ----- C'est vrai que je ne me suis occupée que du fond, pas du sol. Et encore, je n'ai pas dégradé, j'ai juste atténué tout ce décor. Une transition (comme suggérée par Ev, je crois) serait bienvenue également. Une petite chose à y regarder de plus près, sur ton cheval. Il me semble que, s'il entame un virage, il doit soit pencher, soit s'incurver. Vu ce que tu as travaillé, j'opte pour la première réponse : donc accentue l'ombre sous son ventre que nous sommes supposés voir d'avantage. ----- Lila a écrit ----- Cela ne fait pas un peu trop décor de chez le photographe (à l'ancienne) ? |
Lila | Re :à Léni Il y a 18 ans |
J'envie ton enthousiasme car si je vois à peu près comment m'y prendre, la moindre erreur de ton vu trop tard risque de tout fiche par terre (et je ne peux pas déchirer ;o) Travailler c'est primordial mais de temps à autres, un professionnel peut te sortir d'une ornière pas si profonde finalement parce qu'il y est déjà passé. Un bon prof te fait faire des progrès plus rapides que nos tâtonnements solitaires.----- léni a écrit ----- bonjour lila J'avais compris mais j'anticipais , car , pour moi , le résultat ne fait aucun doute , alors que j'en suis à mon xième déchiré ! mais je connais la réponse ! ;-)) bonne journée léni réponse : TRAVAILLES ! ----- Lila a écrit ----- Vire-moi, vire-moi... Ca va pas être si facile, c'est qu'il est résistant ce sapin ! J'ai déjà fait une bêtise en commençant sans savoir quels éléments je mettrais derrière, là, je vais y aller doucement, quitte à gratter si nécessaire. C'est pas bête ton histoire d'ombre en diago, il y a trop de parallèles ici. à Anne Si je comprends bien tu a repris la première et essayé d'atténuer certains endroits, c'est ça ? à Zlyly La queue coupée c'est pour la dynamique : il passe, il ne pose pas, quelques crins en moins ou en plus... c'est un peu comme dans ma "travailleuse" avec son haut de sari en moins. Pour le moment oui le sol pète un peu trop... à Léni Ce n'est pas encore le tableau la seconde photo, c'est retouché au logiciel pour avoir un aperçu différent. ----- 1815 a écrit ----- Salut Lila, Le corps du cheval me semblait un peu long de prime abord et j'ai compris pourquoi : axes l'ombrage en fonction d'une diagonale (bas à droite/haut à gauche). Fais intervenir la perspective atmosphérique : pour le fond notamment ( les valeurs sont bonnes ici), avec un rappel avec la poussière au premier plan, ce qui comme le dit Anne, est fort bien vu, à condition de l'intégrer à l'ensemble ! Ouvres une perspective lumineuse dans le carré en haut à gauche ( histoire de signifier l'objectif de ce galop virtuel ). Vires moi ce sapin central, qui existe trop en soi. Et enfin, fais vibrer les complémentaires ( jaune/violet ) : le rythme y gagnera, la compo aussi. Un soupçon de rouge dans le sol et la robe du cheval aussi, pour répondre à ce vert environnement. Un peu de blanc pour souligner les reliefs du canasson : et c'est gagné ! Ne pas perdre de vue que le sujet central ne doit pas être écrasé par le contexte ( ce serait un contre sens grossier ;-). Bien amicalement ( et c'est sincère ). ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
fran | Re :à Léni Il y a 18 ans |
aller j'ose... ton cheval est super ! belle lumière, tu as raison c'est pas constructif mais un ressenti !! Comme dirait Cécile ...floute ..floute le fond ! et tâtonner seule pff.. fran ----- Lila a écrit ----- J'envie ton enthousiasme car si je vois à peu près comment m'y prendre, la moindre erreur de ton vu trop tard risque de tout fiche par terre (et je ne peux pas déchirer ;o) Travailler c'est primordial mais de temps à autres, un professionnel peut te sortir d'une ornière pas si profonde finalement parce qu'il y est déjà passé. Un bon prof te fait faire des progrès plus rapides que nos tâtonnements solitaires.----- léni a écrit ----- bonjour lila J'avais compris mais j'anticipais , car , pour moi , le résultat ne fait aucun doute , alors que j'en suis à mon xième déchiré ! mais je connais la réponse ! ;-)) bonne journée léni réponse : TRAVAILLES ! ----- Lila a écrit ----- Vire-moi, vire-moi... Ca va pas être si facile, c'est qu'il est résistant ce sapin ! J'ai déjà fait une bêtise en commençant sans savoir quels éléments je mettrais derrière, là, je vais y aller doucement, quitte à gratter si nécessaire. C'est pas bête ton histoire d'ombre en diago, il y a trop de parallèles ici. à Anne Si je comprends bien tu a repris la première et essayé d'atténuer certains endroits, c'est ça ? à Zlyly La queue coupée c'est pour la dynamique : il passe, il ne pose pas, quelques crins en moins ou en plus... c'est un peu comme dans ma "travailleuse" avec son haut de sari en moins. Pour le moment oui le sol pète un peu trop... à Léni Ce n'est pas encore le tableau la seconde photo, c'est retouché au logiciel pour avoir un aperçu différent. ----- 1815 a écrit ----- Salut Lila, Le corps du cheval me semblait un peu long de prime abord et j'ai compris pourquoi : axes l'ombrage en fonction d'une diagonale (bas à droite/haut à gauche). Fais intervenir la perspective atmosphérique : pour le fond notamment ( les valeurs sont bonnes ici), avec un rappel avec la poussière au premier plan, ce qui comme le dit Anne, est fort bien vu, à condition de l'intégrer à l'ensemble ! Ouvres une perspective lumineuse dans le carré en haut à gauche ( histoire de signifier l'objectif de ce galop virtuel ). Vires moi ce sapin central, qui existe trop en soi. Et enfin, fais vibrer les complémentaires ( jaune/violet ) : le rythme y gagnera, la compo aussi. Un soupçon de rouge dans le sol et la robe du cheval aussi, pour répondre à ce vert environnement. Un peu de blanc pour souligner les reliefs du canasson : et c'est gagné ! Ne pas perdre de vue que le sujet central ne doit pas être écrasé par le contexte ( ce serait un contre sens grossier ;-). Bien amicalement ( et c'est sincère ). ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
2lyly | 2lyly stp et pas Zlyly, merci! Il y a 18 ans |
----- Lila a écrit ----- Vire-moi, vire-moi... Ca va pas être si facile, c'est qu'il est résistant ce sapin ! J'ai déjà fait une bêtise en commençant sans savoir quels éléments je mettrais derrière, là, je vais y aller doucement, quitte à gratter si nécessaire. C'est pas bête ton histoire d'ombre en diago, il y a trop de parallèles ici. à Anne Si je comprends bien tu a repris la première et essayé d'atténuer certains endroits, c'est ça ? à Zlyly La queue coupée c'est pour la dynamique : il passe, il ne pose pas, quelques crins en moins ou en plus... c'est un peu comme dans ma "travailleuse" avec son haut de sari en moins. Pour le moment oui le sol pète un peu trop... à Léni Ce n'est pas encore le tableau la seconde photo, c'est retouché au logiciel pour avoir un aperçu différent. ----- 1815 a écrit ----- Salut Lila, Le corps du cheval me semblait un peu long de prime abord et j'ai compris pourquoi : axes l'ombrage en fonction d'une diagonale (bas à droite/haut à gauche). Fais intervenir la perspective atmosphérique : pour le fond notamment ( les valeurs sont bonnes ici), avec un rappel avec la poussière au premier plan, ce qui comme le dit Anne, est fort bien vu, à condition de l'intégrer à l'ensemble ! Ouvres une perspective lumineuse dans le carré en haut à gauche ( histoire de signifier l'objectif de ce galop virtuel ). Vires moi ce sapin central, qui existe trop en soi. Et enfin, fais vibrer les complémentaires ( jaune/violet ) : le rythme y gagnera, la compo aussi. Un soupçon de rouge dans le sol et la robe du cheval aussi, pour répondre à ce vert environnement. Un peu de blanc pour souligner les reliefs du canasson : et c'est gagné ! Ne pas perdre de vue que le sujet central ne doit pas être écrasé par le contexte ( ce serait un contre sens grossier ;-). Bien amicalement ( et c'est sincère ). ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |
2lyly | Re :Retouches Il y a 18 ans |
Bonjour Lila, Retouches judicieuses, dirais-je... Le fond de végétation est bien ainsi. A mon avis, le sol et le cheval ont des teintes trop semblables. Quelques pistes de reflexion : introduire une perspective pour le sol et en modifier les teintes. Pour le cheval lui même, essayer de lui donner plus de relief au "ventre et dos" (okay ça doit pas s'appeler comme ça, pour un cheval....!!!), et, hum! pourquoi avoir coupé la queue de ce cheval? y'a-t-il une raison particulière? Bonne suite! Ev ----- Lila a écrit ----- Grossièrement et à l'aide de mon logiciel selon vos indications, avant de m'y mettre, qu'en pensez-vous ? |