|
Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
|
Re :à Lila |
|
Auteur :
|
itu |
|
Date et heure :
|
3-7-2007 3:27 |
|
Contenu :
|
|
|
----- Lila a écrit -----
Ton fils n’a pas besoin d’avoir un père sadique ;o) ces expériences il les fait tout seul avec les objets en question. Dans sa phase exploratrice, il ne s’interdit rien puisqu’il ne connaît pas le danger. Heureusement qu’un enfant ce n’est pas que ça, mais sans surveillance il ne vivrait pas bien longtemps. Les personnes qui se martyrisent sont une minorité et leur satisfaction ne vient pas de leur action à proprement parler, mais d’un système beaucoup plus complexe qui les oblige à remplacer une douleur sur laquelle ils n’ont pas de prise par une qu’ils s’infligent eux-mêmes. Celle-ci, au moins, ils savent d’où elle vient avec « le bénéfice» qu’elle parvient à subjuguer l’autre… sur le moment. Ils sont donc conditionnés par leur douleur première à s’en infliger d’autres supposées salvatrices. Note qu’un animal domestique en détresse psychique ne réagit pas autrement : les comportements « tourneurs » des chiens, les léchages compulsifs des chats jusqu’à disparition des poils et formation de plaies, l’agressivité conditionnée des rats dans la fameuse expérience de Laborit, etc. etc. Et ça ce n’est que le conditionnement par le stress, il y en a bien d’autres et tellement bien établis qu’on ne les distingue même plus. -------------- Bel argumentaire Lila Du coup Endymion s'est éclipsé et ya plus personne.....alors je vais peindre ----- Endymion a écrit ----- ----- Lila a écrit ----- Eh eh, nous aussi nous apprenons par le conditionnement. Quand on est petits on se fait piquer, brûler, bosseler et souvent plusieurs fois avant d'écouter maman/papa ;o) Il m'arrive quelquefois de penser que l'animal a la sagesse d'accepter sa condition, brève de toute manière, alors que l'humain lui fait tout pour en sortir... ---------- J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'annoncer avec la platitude qui est la mienne que jamais il ne m'est venu à l'idée pour que mon fils ne se brûle pas d'appliquer ses mains sur la vitre du four pour qu'il comprenne le danger. Et si il ne le touche pas, jamais il ne m'est venu non plus à l'idée de le récompenser par du chocolat ;-p Piquer, bruler, bosseler ... un enfant ce n'est pas que ça non plus.... rien que le désir humain échappe totalement au conditionnement réducteur. (il y a des personnes qui se piquent, se brûlent et se martyrisent en éprouvant une satisfaction) |
|
| Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |