Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Chevalet........enfin !!! |
Auteur :
|
fmotte |
Date et heure :
|
23-5-2007 16:40 |
Contenu :
|
|
Bonsoir,
Je remercie ceux qui m'ont prodigué leurs conseils, mais la seule façon qui m'a permis de m'en sortir a été de photographier les plans après impression. Le résultat est assez moyen mais si cela pose problème j'essaierai d'obtenir des photos plus claires. Règle de départ : fabriquer le chevalet avec un outillage basique (marteau, scie égoïne, tournevis et perceuse). J’ai acheté les tasseaux de bois dans un magasin de bricolage, les sections sont de dimensions courantes, seules les longueurs sont variables selon la dimension du chevalet que l’on veut obtenir. Je me suis pris la tête (c’est peut-être pour cela que j’avais oublié !), car autant il est facile de concevoir et de montrer, autant il est difficile de tracer le plan et d’expliquer l’assemblage. Ne possédant que l’outillage de base, j’ai imaginé des astuces pour contourner l’impossibilité de fabriquer des rainures et autres systèmes coulissants. Si quelque chose n’est pas clair, demandez-moi des explications, j’essaierai d’apporter des précisions. Ceci dit, il s’agit d’un bricolage simple. Le pied ne nécessite pas de commentaire particulier. Seul l’écartement (largeur 1) est important car il correspondra à l’écartement des montants avant. Les deux montants avant Ils sont assemblés au moyen de trois traverses (deux peuvent probablement suffire). La (largeur 2), doit être légèrement inférieure de quelques millimètres à (largeur 1), car c’est le point d’assemblage avec le pied au moyen de deux boulons. Les deux glissières Elles ont une section en forme en T. Elles sont fixées sur les traverses qui assemblent les montants avant comme indiqué sur le schéma. Elles doivent être rigoureusement parallèles car elles guident le support haut. Le support de châssis haut Il faut simplement que les deux parties qui s’insèrent dans les glissières aient des dimensions (longueur et épaisseur) qui permettent le coulissement. Je vous laisse le soin d’imaginer l’assemblage car il n’est pas facile à expliquer clairement mais chacun verra de quoi il retourne en cours de réalisation. La boîte Sert de support bas et pour le rangement de quelques bricoles. Les montants avant sont percés de plusieurs trous pour que la boîte puissent être installée à différentes hauteurs. En résumé Les montants avants s’insèrent et pivotent à l’avant de la base au moyen de deux boulons. Les supports arrières pivotent eux aussi à l’arrière de la base au moyen de deux boulons et soutiennent les montants avant dans des trous munis de boulons. Plusieurs trous sont percés sur les côtés des montants avants pour modifier l’inclinaison du chevalet Toutes les parties fixes sont assemblées collées/vissées ou collées/clouées. Je joins quelques photos pour faciliter les explications. Allez…au boulot ! ! ! |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Suivant |
Discussion
|
Auteur
|
Dernier
|
|
>>> | Chevalet........enfin !!! |
fmotte
|
Il y a 18 ans |