Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
chamski | le glacis Il y a 18 ans |
bonjour, Comme le débute , je vais régulièrement dans le forum lire les questions et les réponse de chacun . Certains parlent de glacis, d'autre d'enduit . Quel est la différence ? Et quel types ou marques prenez vous ? merci |
sina | Re :le glacis Il y a 18 ans |
Bonjour chamski, Le glacis, c'est une couche transparente et mince de couleur qu'on étend sur d'autres couleurs déjà sèches pour harmoniser les teintes et leurs donner plus d'éclat. L'enduit est une préparation molle ou semi-fluide qu'on applique en une ou plusieurs couches afin de préparer le support sur lequel on va travailler(carton, toile, bois...) Ceci permet d'éviter que la fibre (le cas d'une toile) entre en contact direct avec l'huile. On peut mélanger l'enduit avec la colle mais le plus conseillé est de préparer la surface avec du "gesso acrylique", un produit dont le résultat est garanti et que tu trouvera partout. Sur un carton par exemple, enfin c'est ce que je fais, j'applique en premier une couche verticale avec une large brosse, je laisse sécher et puis j'applique une autre couche dans le sens de l'horizontale, ça permet de bien à avoir à peu prés la texture de la toile. J'espère que j'ai répondu à ta question mais tu auras certainements d'autres;-) Sina ----- chamski a écrit ----- bonjour, Comme le débute , je vais régulièrement dans le forum lire les questions et les réponse de chacun . Certains parlent de glacis, d'autre d'enduit . Quel est la différence ? Et quel types ou marques prenez vous ? merci |
chamski | Re :le glacis Il y a 18 ans |
merci pour la réponse je n'utilise le gesso uniquement avec de l'acrylique, mais je ne savais que je pouvais l'utiliser également avec de l'huile ----- sina a écrit ----- Bonjour chamski, Le glacis, c'est une couche transparente et mince de couleur qu'on étend sur d'autres couleurs déjà sèches pour harmoniser les teintes et leurs donner plus d'éclat. L'enduit est une préparation molle ou semi-fluide qu'on applique en une ou plusieurs couches afin de préparer le support sur lequel on va travailler(carton, toile, bois...) Ceci permet d'éviter que la fibre (le cas d'une toile) entre en contact direct avec l'huile. On peut mélanger l'enduit avec la colle mais le plus conseillé est de préparer la surface avec du "gesso acrylique", un produit dont le résultat est garanti et que tu trouvera partout. Sur un carton par exemple, enfin c'est ce que je fais, j'applique en premier une couche verticale avec une large brosse, je laisse sécher et puis j'applique une autre couche dans le sens de l'horizontale, ça permet de bien à avoir à peu prés la texture de la toile. J'espère que j'ai répondu à ta question mais tu auras certainements d'autres;-) Sina ----- chamski a écrit ----- bonjour, Comme le débute , je vais régulièrement dans le forum lire les questions et les réponse de chacun . Certains parlent de glacis, d'autre d'enduit . Quel est la différence ? Et quel types ou marques prenez vous ? merci |
sina | Re :le glacis Il y a 18 ans |
Il n'y a pas de quoi :-). Mais si c'est une préparation qui te permet de peindre avec tout ce que tu veux;-) Bonne nuit Sina ----- chamski a écrit ----- merci pour la réponse je n'utilise le gesso uniquement avec de l'acrylique, mais je ne savais que je pouvais l'utiliser également avec de l'huile ----- sina a écrit ----- Bonjour chamski, Le glacis, c'est une couche transparente et mince de couleur qu'on étend sur d'autres couleurs déjà sèches pour harmoniser les teintes et leurs donner plus d'éclat. L'enduit est une préparation molle ou semi-fluide qu'on applique en une ou plusieurs couches afin de préparer le support sur lequel on va travailler(carton, toile, bois...) Ceci permet d'éviter que la fibre (le cas d'une toile) entre en contact direct avec l'huile. On peut mélanger l'enduit avec la colle mais le plus conseillé est de préparer la surface avec du "gesso acrylique", un produit dont le résultat est garanti et que tu trouvera partout. Sur un carton par exemple, enfin c'est ce que je fais, j'applique en premier une couche verticale avec une large brosse, je laisse sécher et puis j'applique une autre couche dans le sens de l'horizontale, ça permet de bien à avoir à peu prés la texture de la toile. J'espère que j'ai répondu à ta question mais tu auras certainements d'autres;-) Sina ----- chamski a écrit ----- bonjour, Comme le débute , je vais régulièrement dans le forum lire les questions et les réponse de chacun . Certains parlent de glacis, d'autre d'enduit . Quel est la différence ? Et quel types ou marques prenez vous ? merci |