Forum Peinture à l'huile & acrylique: Re :technique

Re :technique

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Auteur :
 sina   
Date et heure :
 22-4-2007 9:6
 Contenu :
mj, j'aurais bien aimer que tu me dis le contraire, car je cherche encore la technique qui me convient le plus parmis toutes celles que j'ai décrit. En faite je cherche à développer une technique qui englobe plusieurs.

Sina
Ps: Tu en es où avec tes tryptiques? Je te le demande car j'ai beaucoup aimé la démarche.

----- mj a écrit -----

Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges...

----- sina a écrit -----

Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"?

Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux.

Sina

----- mj a écrit -----

La question est bonne...
Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements.
Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif.

----- sina a écrit -----

Bonjour mj,

Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement?

Sina

----- mj a écrit -----

Bonjour Sina,

C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non?

----- sina a écrit -----

Bonsoir mj,

Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire.
Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition.
Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait.
Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire!

Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc.

Sina

----- sina a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible.

Le charbonneux ;-)

ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-)

----- mj a écrit -----

Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question.
Comment procédez-vous pour réaliser une toile?

Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min.
J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux.
Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse.
J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide.
Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène.
Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc)
Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence.
Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes.

A vous, quelle est votre méthode?
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat Précédent Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
  technique
mj
Il y a 18 ans
  ..Re :technique
Mesange
Il y a 18 ans