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mj | technique Il y a 18 ans |
Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
Mesange | Re :technique Il y a 18 ans |
Merci d'partager avec nous mj. Pour ma part, j'trace les grandes lignes au hb aussi. J'applique une couche de peinture acrylique (généralement j'utilise la couleur ocre jaune) diluée avec de l'eau au pinceau et j'essuie avec un chiffon. Après l'séchage j'trace mon sujet principal avec du sienne brulée ou du bleu (ça dépend d'mon humeur du moment) j'utilise l'huile et j'dilue ma peinture. Quand l'tout est sec, j'donne une première couche à l'huile, si j'vois encore le fond j'en donne une 2ième, j'laisse sécher, j'retravaille mes ombres et mes éclaircis jusqu'à c'que j'sois satisfaite en dernier, j'ajoute des glacis par ci par là. Dernère étape, j'la photographie, j'l'envoie ici et j'lis vos critiques. :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
Merci à toi Mésange. bacci ----- Mesange a écrit ----- Merci d'partager avec nous mj. Pour ma part, j'trace les grandes lignes au hb aussi. J'applique une couche de peinture acrylique (généralement j'utilise la couleur ocre jaune) diluée avec de l'eau au pinceau et j'essuie avec un chiffon. Après l'séchage j'trace mon sujet principal avec du sienne brulée ou du bleu (ça dépend d'mon humeur du moment) j'utilise l'huile et j'dilue ma peinture. Quand l'tout est sec, j'donne une première couche à l'huile, si j'vois encore le fond j'en donne une 2ième, j'laisse sécher, j'retravaille mes ombres et mes éclaircis jusqu'à c'que j'sois satisfaite en dernier, j'ajoute des glacis par ci par là. Dernère étape, j'la photographie, j'l'envoie ici et j'lis vos critiques. :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
2lyly | Re :technique Il y a 18 ans |
J'ose à peine décrire ma technique, car c'est un meli-melo : je n'ai pas assez de bases, mais bon, je fais comme je peux. D'abord, choix du sujet. puis sur le vif ou d'après photo, dessin, (j'ai du mal) au fusain, fixé à la laque. Après pose des couleurs, j'ai récemment expérimenté une première couche (huile et medium) en espèce de glacis irrégulier dans la densité de couleur. Puis je disais pose des couleurs, telles qu'elles sont. Recherche des contrastes, lumière et ombre, impression générale sans trop de détails. J'ai la vision générale du tableau. je laisse sécher. J'y reviens et passe un peu plus en détails. Souvent je dois modifier le dessin, car les défauts m'apparaissent à ce stade (arrgh!!). Mes fonds changent trois ou quatre fois d'allure.... C'est le moment des angoisses existentielles.... (j'y arriverai jamais, etc, etc...) Au bout de trois, quatre ou cinq couches, c'est fini! Je tente parfois des glacis sur le fond. Mon questionnement vient du fait que je suis souvent plus à l'aise dans la première couche, que dans les suivantes, car difficile de garder le spontané en repassant plusieurs fois... J'utilise le même medium tout du long, en laissant bien sécher chaque couche. Oui, je sais, c'est pas LA règle, mais bon, ça a l'air de marcher. Je fais certains tableaux en cours et d'autres en dehors des cours. Voili que voilà, Ev ----- mj a écrit ----- Merci à toi Mésange. bacci ----- Mesange a écrit ----- Merci d'partager avec nous mj. Pour ma part, j'trace les grandes lignes au hb aussi. J'applique une couche de peinture acrylique (généralement j'utilise la couleur ocre jaune) diluée avec de l'eau au pinceau et j'essuie avec un chiffon. Après l'séchage j'trace mon sujet principal avec du sienne brulée ou du bleu (ça dépend d'mon humeur du moment) j'utilise l'huile et j'dilue ma peinture. Quand l'tout est sec, j'donne une première couche à l'huile, si j'vois encore le fond j'en donne une 2ième, j'laisse sécher, j'retravaille mes ombres et mes éclaircis jusqu'à c'que j'sois satisfaite en dernier, j'ajoute des glacis par ci par là. Dernère étape, j'la photographie, j'l'envoie ici et j'lis vos critiques. :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
2lyly | Re :technique Il y a 18 ans |
Et pour la toile, je la préfère à la précédente, la composition me parait meilleure, non? Bravo Ev ----- 2lyly a écrit ----- J'ose à peine décrire ma technique, car c'est un meli-melo : je n'ai pas assez de bases, mais bon, je fais comme je peux. D'abord, choix du sujet. puis sur le vif ou d'après photo, dessin, (j'ai du mal) au fusain, fixé à la laque. Après pose des couleurs, j'ai récemment expérimenté une première couche (huile et medium) en espèce de glacis irrégulier dans la densité de couleur. Puis je disais pose des couleurs, telles qu'elles sont. Recherche des contrastes, lumière et ombre, impression générale sans trop de détails. J'ai la vision générale du tableau. je laisse sécher. J'y reviens et passe un peu plus en détails. Souvent je dois modifier le dessin, car les défauts m'apparaissent à ce stade (arrgh!!). Mes fonds changent trois ou quatre fois d'allure.... C'est le moment des angoisses existentielles.... (j'y arriverai jamais, etc, etc...) Au bout de trois, quatre ou cinq couches, c'est fini! Je tente parfois des glacis sur le fond. Mon questionnement vient du fait que je suis souvent plus à l'aise dans la première couche, que dans les suivantes, car difficile de garder le spontané en repassant plusieurs fois... J'utilise le même medium tout du long, en laissant bien sécher chaque couche. Oui, je sais, c'est pas LA règle, mais bon, ça a l'air de marcher. Je fais certains tableaux en cours et d'autres en dehors des cours. Voili que voilà, Ev ----- mj a écrit ----- Merci à toi Mésange. bacci ----- Mesange a écrit ----- Merci d'partager avec nous mj. Pour ma part, j'trace les grandes lignes au hb aussi. J'applique une couche de peinture acrylique (généralement j'utilise la couleur ocre jaune) diluée avec de l'eau au pinceau et j'essuie avec un chiffon. Après l'séchage j'trace mon sujet principal avec du sienne brulée ou du bleu (ça dépend d'mon humeur du moment) j'utilise l'huile et j'dilue ma peinture. Quand l'tout est sec, j'donne une première couche à l'huile, si j'vois encore le fond j'en donne une 2ième, j'laisse sécher, j'retravaille mes ombres et mes éclaircis jusqu'à c'que j'sois satisfaite en dernier, j'ajoute des glacis par ci par là. Dernère étape, j'la photographie, j'l'envoie ici et j'lis vos critiques. :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
Bjr 2lyly, si tu es plus à l'aise avec la première couche, peut-être devrais-tu essayer en Alla Prima. ----- 2lyly a écrit ----- J'ose à peine décrire ma technique, car c'est un meli-melo : je n'ai pas assez de bases, mais bon, je fais comme je peux. D'abord, choix du sujet. puis sur le vif ou d'après photo, dessin, (j'ai du mal) au fusain, fixé à la laque. Après pose des couleurs, j'ai récemment expérimenté une première couche (huile et medium) en espèce de glacis irrégulier dans la densité de couleur. Puis je disais pose des couleurs, telles qu'elles sont. Recherche des contrastes, lumière et ombre, impression générale sans trop de détails. J'ai la vision générale du tableau. je laisse sécher. J'y reviens et passe un peu plus en détails. Souvent je dois modifier le dessin, car les défauts m'apparaissent à ce stade (arrgh!!). Mes fonds changent trois ou quatre fois d'allure.... C'est le moment des angoisses existentielles.... (j'y arriverai jamais, etc, etc...) Au bout de trois, quatre ou cinq couches, c'est fini! Je tente parfois des glacis sur le fond. Mon questionnement vient du fait que je suis souvent plus à l'aise dans la première couche, que dans les suivantes, car difficile de garder le spontané en repassant plusieurs fois... J'utilise le même medium tout du long, en laissant bien sécher chaque couche. Oui, je sais, c'est pas LA règle, mais bon, ça a l'air de marcher. Je fais certains tableaux en cours et d'autres en dehors des cours. Voili que voilà, Ev ----- mj a écrit ----- Merci à toi Mésange. bacci ----- Mesange a écrit ----- Merci d'partager avec nous mj. Pour ma part, j'trace les grandes lignes au hb aussi. J'applique une couche de peinture acrylique (généralement j'utilise la couleur ocre jaune) diluée avec de l'eau au pinceau et j'essuie avec un chiffon. Après l'séchage j'trace mon sujet principal avec du sienne brulée ou du bleu (ça dépend d'mon humeur du moment) j'utilise l'huile et j'dilue ma peinture. Quand l'tout est sec, j'donne une première couche à l'huile, si j'vois encore le fond j'en donne une 2ième, j'laisse sécher, j'retravaille mes ombres et mes éclaircis jusqu'à c'que j'sois satisfaite en dernier, j'ajoute des glacis par ci par là. Dernère étape, j'la photographie, j'l'envoie ici et j'lis vos critiques. :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
vanilles | Re :technique Il y a 18 ans |
la toile ouha surprenant j'accroche sur le visage qui ressort du feu ! très bon rendu vanilles ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
1815 | Re :technique Il y a 18 ans |
Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | Re :technique Il y a 18 ans |
----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | Re :technique Il y a 18 ans |
Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | Re :technique Il y a 18 ans |
Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | Re :technique Il y a 18 ans |
Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges... ----- sina a écrit ----- Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | Re :technique Il y a 18 ans |
mj, j'aurais bien aimer que tu me dis le contraire, car je cherche encore la technique qui me convient le plus parmis toutes celles que j'ai décrit. En faite je cherche à développer une technique qui englobe plusieurs. Sina Ps: Tu en es où avec tes tryptiques? Je te le demande car j'ai beaucoup aimé la démarche. ----- mj a écrit ----- Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges... ----- sina a écrit ----- Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
Je pense que la technique, tu la maitrises déjà. Tu vas bien sûr l'améliorer mais je pense que comme un grand nombre d'entre nous, tu souffres d'un manque de confiance en toi. Nous sommes nos pires adversaires. Pour le tryptiques, l'idée est en suspend elle est encore trop légère. ----- sina a écrit ----- mj, j'aurais bien aimer que tu me dis le contraire, car je cherche encore la technique qui me convient le plus parmis toutes celles que j'ai décrit. En faite je cherche à développer une technique qui englobe plusieurs. Sina Ps: Tu en es où avec tes tryptiques? Je te le demande car j'ai beaucoup aimé la démarche. ----- mj a écrit ----- Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges... ----- sina a écrit ----- Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
1815 | Re :technique Il y a 18 ans |
Que dire de plus ? Ce que fait Sina est trés fouillé et structuré. Pour le tryptique, penser à Otto Dix. Bonne soirée. ----- mj a écrit ----- Je pense que la technique, tu la maitrises déjà. Tu vas bien sûr l'améliorer mais je pense que comme un grand nombre d'entre nous, tu souffres d'un manque de confiance en toi. Nous sommes nos pires adversaires. Pour le tryptiques, l'idée est en suspend elle est encore trop légère. ----- sina a écrit ----- mj, j'aurais bien aimer que tu me dis le contraire, car je cherche encore la technique qui me convient le plus parmis toutes celles que j'ai décrit. En faite je cherche à développer une technique qui englobe plusieurs. Sina Ps: Tu en es où avec tes tryptiques? Je te le demande car j'ai beaucoup aimé la démarche. ----- mj a écrit ----- Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges... ----- sina a écrit ----- Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | 1815 Il y a 18 ans |
Merci, ça fait plaisir que ça se sent. Sina ----- 1815 a écrit ----- Que dire de plus ? Ce que fait Sina est trés fouillé et structuré. Pour le tryptique, penser à Otto Dix. Bonne soirée. ----- mj a écrit ----- Je pense que la technique, tu la maitrises déjà. Tu vas bien sûr l'améliorer mais je pense que comme un grand nombre d'entre nous, tu souffres d'un manque de confiance en toi. Nous sommes nos pires adversaires. Pour le tryptiques, l'idée est en suspend elle est encore trop légère. ----- sina a écrit ----- mj, j'aurais bien aimer que tu me dis le contraire, car je cherche encore la technique qui me convient le plus parmis toutes celles que j'ai décrit. En faite je cherche à développer une technique qui englobe plusieurs. Sina Ps: Tu en es où avec tes tryptiques? Je te le demande car j'ai beaucoup aimé la démarche. ----- mj a écrit ----- Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges... ----- sina a écrit ----- Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
sina | Il y a 18 ans |
C'est trés bien dit en plus. Oui je MANQUE de confiance en moi et je me bloque toujours face au premier geste sur la toile!!! Mais je suis entrain de me battre avec moi même, en plus, vous ne pouvez pas imaginez à quel point vous participez à ce combat :-) Merci mj pour ce partage. L'idée quand elle est en suspend, elle se travaille dans l'inconscient(je dis n'importe quoi parfois mais bon) Sina ----- mj a écrit ----- Je pense que la technique, tu la maitrises déjà. Tu vas bien sûr l'améliorer mais je pense que comme un grand nombre d'entre nous, tu souffres d'un manque de confiance en toi. Nous sommes nos pires adversaires. Pour le tryptiques, l'idée est en suspend elle est encore trop légère. ----- sina a écrit ----- mj, j'aurais bien aimer que tu me dis le contraire, car je cherche encore la technique qui me convient le plus parmis toutes celles que j'ai décrit. En faite je cherche à développer une technique qui englobe plusieurs. Sina Ps: Tu en es où avec tes tryptiques? Je te le demande car j'ai beaucoup aimé la démarche. ----- mj a écrit ----- Je pense que ta technique te convient bien, puisque l'on est immédiatement entrainé dans tes vertiges... ----- sina a écrit ----- Tu as raison, la première impression pour moi est très importante, j'essaye toujours de ne pas la perdre car je pense que c'est la plus vraie sinon c'est celle qui ramène au vrai. Toute la trajectoire que je suis aprés c'est pour la renforcer et la révaloriser, chaque ligne dis pour moi quelque chose, l'allure sur laquelle elle apparaît(continue, discontinue, mince, large....)est significative. Mais ce que je n'ai pas compris, est-ce que ma manière de faire ne permet pas celà, "la spontanéiste"? Mais oui je sais que ce n'est pas péjauratif :-), je demande juste afin de comprendre ce qui t'as parru curieux. Sina ----- mj a écrit ----- La question est bonne... Je pense qu'il existe plusieurs genres de peintres, je ne parle pas de mouvements. Certain exploite la première impression. Ainsi, ton premier geste a une grande importance. C'est ce que j'appelerai les "spontanéistes", et que je pourrai assimiler à l'art singulier ou l'art brut. Ce n'est en aucun cas, péjauratif. ----- sina a écrit ----- Bonjour mj, Spontanéiste, oui je l'étais pour les deux premières toiles dans ma galerie, mais pour les autres! D'abord qu'est ce que tu veux dire par spontanéiste exactement? Sina ----- mj a écrit ----- Bonjour Sina, C'est curieux, malgrè tes tracés, j'ai l'impression que tu es une spontanéiste, non? ----- sina a écrit ----- Bonsoir mj, Très bonne question je trouve pour la technique. Pourquoi pas partager nos manières de faire. Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment une technique fixe. C'est que ma manière d'aborder la toile change selon les nécessités du sujet et la mienne aussi. Parfois je commence également par un dessin en HB même pour les toiles abstraites(je trace les grandes lignes de ma composition et j'etudie, enfin j'essaye, son harmonie et si elle est solide ou pas), je laisse ensuite la liberté à la couleur de la modifier(je commence toujours par des jus trop claires que je laisse quelques fois apparaître, à mon avis, le fait de donner la chance au fond d'apparaître, ça accentue les contrastes) pour intervenir ensuite et modifier ce qui ne me satisfait pas (je ne suis pas fermée aux accidents et au hasard que j'essaye souvent d'exploiter). Ma première couche je la travaille ou bien seulement à l'acrylique ou alors(et je commence à l'expérimenter) acrylique+aquarelle+gouache+peinture à l'huile parfois directement du tube et d'autres fois mélangée avec beaucoup de médium), je travaille mes clairs-obscurs, j'essaye de varier les touches et les taches question de faire vibrer ma composition. Je prends un peu de ricule; si je suis satisfaite j'attends le séchage pour les derniers détails, sinon j'interviens avant que ça ne soit trop tard et que je le réutilise comme fond pour une autre composition. Parfois, je réalise le dessin avec l'acrylique(claire ou sombre) et d'autres fois je pose ma toile sur le sol, je verse les jus et j'essaye de maitriser la direction qu'ils prennent afin de trouver la forme que je désir avoir et qui me satisfait. Voilà, c'est un peu compliqué que je ne sais pas si j'étais claire! Bravo pour la toile, et l'autre aussi, la fusion visage-feu est très bien réussite. Tout comme 1815, je vote pour un peu de blanc. Sina ----- sina a écrit ----- ----- 1815 a écrit ----- Cette fois-ci le machin fonctionne très bien : point de télescopage, sans vilain jeux de mots. Toutes les images s'articulent fort bien entre elles; chaque détail est à sa place. Belle opposition entre couleurs froides et couleurs chaudes. L'expression est parfaitement lisible. Le charbonneux ;-) ps en conséquence : niveau barbouille ... Je vote blanc :-) ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
manuela | Re :technique Il y a 18 ans |
Dis !!! On s'y croirait !!! Il manque juste le son. ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
2lyly | Re :technique Il y a 18 ans |
Bonjour Mj, l'ami google m'a révélé ton site que je suis allée visiter, avec admiration. Bravo! Des couleurs, des couleurs, des couleurs.... Ev ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :technique Il y a 18 ans |
Merci Ev pour ta visite. Cela fait longtemps que je ne l'aie pas mis à jour mais content que cela te plaise. Bonne soirée ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Mj, l'ami google m'a révélé ton site que je suis allée visiter, avec admiration. Bravo! Des couleurs, des couleurs, des couleurs.... Ev ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mésangedorée | MJ Il y a 18 ans |
Salut MJ, (je m'incruste) J'ai vu le msg d'Ev ; malheureusement le gogole ne m'a rien révélé ! J'aimerais également visiter ton site, si tu veux bien. A+ ----- mj a écrit ----- Merci Ev pour ta visite. Cela fait longtemps que je ne l'aie pas mis à jour mais content que cela te plaise. Bonne soirée ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Mj, l'ami google m'a révélé ton site que je suis allée visiter, avec admiration. Bravo! Des couleurs, des couleurs, des couleurs.... Ev ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mésangedorée | Re :MJ ps Il y a 18 ans |
PS : As-tu vu mon aqua "la solitude" ? un peu dans la ligne de tes huiles ? J'ai voulu essayer aussi ... ----- mésangedorée a écrit ----- Salut MJ, (je m'incruste) J'ai vu le msg d'Ev ; malheureusement le gogole ne m'a rien révélé ! J'aimerais également visiter ton site, si tu veux bien. A+ ----- mj a écrit ----- Merci Ev pour ta visite. Cela fait longtemps que je ne l'aie pas mis à jour mais content que cela te plaise. Bonne soirée ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Mj, l'ami google m'a révélé ton site que je suis allée visiter, avec admiration. Bravo! Des couleurs, des couleurs, des couleurs.... Ev ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
mj | Re :MJ ps Il y a 18 ans |
Bonjour MD, c'est comme te l'a dit EV... ----- mésangedorée a écrit ----- PS : As-tu vu mon aqua "la solitude" ? un peu dans la ligne de tes huiles ? J'ai voulu essayer aussi ... ----- mésangedorée a écrit ----- Salut MJ, (je m'incruste) J'ai vu le msg d'Ev ; malheureusement le gogole ne m'a rien révélé ! J'aimerais également visiter ton site, si tu veux bien. A+ ----- mj a écrit ----- Merci Ev pour ta visite. Cela fait longtemps que je ne l'aie pas mis à jour mais content que cela te plaise. Bonne soirée ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Mj, l'ami google m'a révélé ton site que je suis allée visiter, avec admiration. Bravo! Des couleurs, des couleurs, des couleurs.... Ev ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |
2lyly | à MD Il y a 18 ans |
chère mésange dorée, tapes voir "aérographie" sur google... (c'était pour répondre à Lolie sur l'aérographie) bises ev ----- mésangedorée a écrit ----- Salut MJ, (je m'incruste) J'ai vu le msg d'Ev ; malheureusement le gogole ne m'a rien révélé ! J'aimerais également visiter ton site, si tu veux bien. A+ ----- mj a écrit ----- Merci Ev pour ta visite. Cela fait longtemps que je ne l'aie pas mis à jour mais content que cela te plaise. Bonne soirée ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Mj, l'ami google m'a révélé ton site que je suis allée visiter, avec admiration. Bravo! Des couleurs, des couleurs, des couleurs.... Ev ----- mj a écrit ----- Je profite du post de cette toile en cours d'exécution pour vous posez une question. Comment procédez-vous pour réaliser une toile? Pour ma part, je peins dans la pénombre, le croquis au HB me prend environ 15 min. J'aime laisser une place au hasard, je trace donc que les éléments principaux. Ma première couche est de l'acrylique liquide, que j'applique à la brosse. J'utilise l'acrylique pour deux raisons, cela donne de la profondeur à l'huile (enfin, c'est mon avis) et le séchage est très rapide. Ma deuxième couche est aussi à l'acrylique, elle me permet de fixer mes tonalités puis d'ajuster la scène. Ensuite je passe à l'huile. Pour cette première couche, j'utilise principalement des couleurs opaques ou semi-opaques, que je lie avec très peu de médium. J'applique cette couche à l'éponge. (enfin, c'est en fait des chaussettes en coton blanc) Ma deuxième couche est de l'affinage, j'utilise des couleurs semi-opaques et transparentes liées avec le mélange médium et essence. Je fais la dernière couche plusieurs semaines après avec des couleurs transparentes. A vous, quelle est votre méthode? |