Forum Peinture à l'huile & acrylique: huile sur fond en acrylique

huile sur fond en acrylique

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tiph
huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
sina
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Logiquement c'est fort probable que la cause de ces rides soit du à l'acrylique car c'est une matière opaque( sur la palette quand je met une grande quantité d'acrylique et que j'essaye de la nettoyer, ça s'enlève comme une peau!!!) peut être que l'acrylique ne permet pas l'absorbtion de l'huile et par ce fait elle ne sêche pas, surtout que tu travaille presque en relief, c'est ce qui explique le détachement de la matière. Je ne sais pas trop, je raisonne logiquement et non pas d'après expérience.

Sina


----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
goulaffe
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Il vaudrait effectivement mieux peindre sur la couche la + absorbante possible, et donc éviter d'ajouter des couches d'acrylique à la préparation de la toile. Ou se contenter d'une fine couche très diluée. Mais dans des conditions normales, l'emploi de fonds acryliques ne pose pas de problèmes. Je pense que ce qui ne va pas, c'est l'huile. Voir mon autre réponse.



Logiquement c'est fort probable que la cause de ces rides soit du à l'acrylique car c'est une matière opaque( sur la palette quand je met une grande quantité d'acrylique et que j'essaye de la nettoyer, ça s'enlève comme une peau!!!) peut être que l'acrylique ne permet pas l'absorbtion de l'huile et par ce fait elle ne sêche pas, surtout que tu travaille presque en relief, c'est ce qui explique le détachement de la matière. Je ne sais pas trop, je raisonne logiquement et non pas d'après expérience.

Sina


----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
goulaffe
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Va jeter un coup d'oeil sur la page suivante:
http://www.cecil-3.net/wordpress-cellar/2006/11/

Dans ce site consacré à la restauration, je note la phrase "En revanche, l’excès d’huile favorise la formation de rides."

Tu peins une couche avec de la terre de Sienne naturelle, qui est une couleur très grasse (la liaison du pigment nécessite beaucoup d'huile); tu me dis que l'huile coule du tube, ce qui indique peut-être un excès d'huile dans la fabrication. De plus, tu peins en couches épaisses, ce qui ne facilite pas le séchage. il est possible aussi que la qualité de la marque que tu utilises joue un rôle (emploi d'huile peu siccative dans la fabrication, par ex.).

Ce qui se passe, à mon avis: ton tableau étant conservé à la verticale, la ou les couches, qui restent longtemps molles en profondeur pour les raisons énoncées plus haut, coulent littéralement sur la toile, à la façon de la graisse de bougie (enfin, nettement moins, heureusement, c'est juste pour donner une idée). D'où formation de rides.

Ce que tu devrais faire:
- Vire la terre de Sienne naturelle de ta palette, ou ne l'utilise que pour les dernières couches, et en couches fines.
- Enlève le plus possible de l'huile qui pourrait dégouliner du tube. Tu peux par exemple poser ta couleur sur un bout de papier bien propre, qui absorbera l'excès d'huile. Ensuite, tu racles, et tu poses sur ta palette.
- Si un peu de brillant ne te dérange pas, ajoute un peu de médium durcisseur à ta pâte (siccatif de Harlem ou siccatif flamand - pas se gourrer: pas du siccatif de Courtrai, ou n'importe quel autre siccatif, d'ailleurs). La résine contenue dedans aidera la pâte à prendre en profondeur. Quelques gouttes par noix de couleur, et bien mélanger.

Envoie une liste des couleurs que tu utilises. J'essaierai de voir (mais pas avant le week-end, je ne connais pas tout ça par coeur) si d'autres peuvent poser problème.




toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
goulaffe
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Autre chose: si c'est bien ce que je pense, il vaut sans doute mieux utiliser une toile avec un grain pas trop fin.

Va jeter un coup d'oeil sur la page suivante:
http://www.cecil-3.net/wordpress-cellar/2006/11/

Dans ce site consacré à la restauration, je note la phrase "En revanche, l’excès d’huile favorise la formation de rides."

Tu peins une couche avec de la terre de Sienne naturelle, qui est une couleur très grasse (la liaison du pigment nécessite beaucoup d'huile); tu me dis que l'huile coule du tube, ce qui indique peut-être un excès d'huile dans la fabrication. De plus, tu peins en couches épaisses, ce qui ne facilite pas le séchage. il est possible aussi que la qualité de la marque que tu utilises joue un rôle (emploi d'huile peu siccative dans la fabrication, par ex.).

Ce qui se passe, à mon avis: ton tableau étant conservé à la verticale, la ou les couches, qui restent longtemps molles en profondeur pour les raisons énoncées plus haut, coulent littéralement sur la toile, à la façon de la graisse de bougie (enfin, nettement moins, heureusement, c'est juste pour donner une idée). D'où formation de rides.

Ce que tu devrais faire:
- Vire la terre de Sienne naturelle de ta palette, ou ne l'utilise que pour les dernières couches, et en couches fines.
- Enlève le plus possible de l'huile qui pourrait dégouliner du tube. Tu peux par exemple poser ta couleur sur un bout de papier bien propre, qui absorbera l'excès d'huile. Ensuite, tu racles, et tu poses sur ta palette.
- Si un peu de brillant ne te dérange pas, ajoute un peu de médium durcisseur à ta pâte (siccatif de Harlem ou siccatif flamand - pas se gourrer: pas du siccatif de Courtrai, ou n'importe quel autre siccatif, d'ailleurs). La résine contenue dedans aidera la pâte à prendre en profondeur. Quelques gouttes par noix de couleur, et bien mélanger.

Envoie une liste des couleurs que tu utilises. J'essaierai de voir (mais pas avant le week-end, je ne connais pas tout ça par coeur) si d'autres peuvent poser problème.




toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
fmotte
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
goulaffe
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
fmotte
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
goulaffe
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale.



Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
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Tiphaine
goulaffe
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
J'avais mal lu. Pendant le séchage? Tu es sûr?



C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale.



Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
tiph
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
merci goulaffe et Fmotte pour vos longues réponses, je me sens soutenue et c'est bon.
C'est dingue le temps que l'on passe sur le forum, non? c'est nouveau pour moi, et je comprends enfin les djeuns qui sont accros, je le suis devenue, le problème c'est que je ne peux pas passer une heure par jour sur l'ordi, j'ai trop de besogne du quotidien qui m'attend... !!!! et ça devient au détriment de ma peinture alors que je n'ai que 2 petites journées de classe pour travailler !
Allez je reprendrai plus tard car tout le monde hurle (réellement) autours de moi.....
merci encore
Tiphaine




----- goulaffe a écrit -----

J'avais mal lu. Pendant le séchage? Tu es sûr?



C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale.



Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
2lyly
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
----- tiph a écrit -----

merci goulaffe et Fmotte pour vos longues réponses, je me sens soutenue et c'est bon.
C'est dingue le temps que l'on passe sur le forum, non? c'est nouveau pour moi, et je comprends enfin les djeuns qui sont accros, je le suis devenue, le problème c'est que je ne peux pas passer une heure par jour sur l'ordi, j'ai trop de besogne du quotidien qui m'attend... !!!! et ça devient au détriment de ma peinture alors que je n'ai que 2 petites journées de classe pour travailler !
Allez je reprendrai plus tard car tout le monde hurle (réellement) autours de moi.....
merci encore
Tiphaine




----- goulaffe a écrit -----

J'avais mal lu. Pendant le séchage? Tu es sûr?



C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale.



Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
tiph
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
hello goulaffe
pour le tube de terre de Sienne naturelle dont l'huile coule du tube ! c'est vrai, et tu as du deviner car je ne te l'ai jamais dit (j'ai même vérifié en me demandant si alzeimer ne me guettait pas !!!
Tu parles de médiums et tu donnes des noms de siccatif. médiums et siccatifs, c'est pas pareil, si? J'ai déjà utilisé du médium mais c'est du LIQUIN ORIGINAL de WINTON.
pourquoi pas du siccatif de courtrai ? j'en ai mais je ne pense pas en avoir déjà utilisé.
Tu pense qu'il faut faire sécher les toiles à plat ? si elle doivent sécher plusieurs mois je ne vois pas comment je peux faire, je fais de grands formats 100 x 100) ! je n'ai pas l'impression que ça plisse parce que ça coule. Je pense que une des causes peut effectivement être une couche pas entièrement sèche recouverte d'une autre car j'ai une toile que je n'aimais pas faite à l'huie et j'ai refais autre chose dessus, d'ailleurs avec de la terre de sienne nat recouverte en partie de terre d'ombre nat + blanc, séchage à plat et bien 2 jours après RIDES alors que sur d'autres parties du tableau rien....
J'ai le sentiment d'être envahie par un virus ... Je ne comprends pas que je sois la seule à rencontrer ce problème car tu me parles de tous ces peintres qui se fichent de toutes les règles (comme moi !) et à qui il n'arrive rien, je suis dégoutée !
Je te donne ma liste de couleur, celles que j'utilise le plus :
TERRE D'OMBRE NATURELLE, j'en utilise beaucoup, je l'adore
BLANC DE TITANE, j'ai lu sur le site NEWTON qu'il ne fallait pas l'utililser en sous couche car risque de craquelures mais utiliser un blanc spécial sous couche, je viens d'en commander un
BLEU COBALT
JAUNE AZO CLAIR
ROUGE AZO CLAIR
TERRE DE SIENNE BRULEE
JAUNE AZO CITRON, plus rarement
OUTREMER, presque plus depuis que j'ai découvert le cobalt
voilà,
tu vois je regarde de plus vieux tableau et je n'ai pas de rides et pourtant je ne respectais rien, à l'époque je n'utilisais pas de bleu de cobalt ni de terre d'ombre nat
ohhhh j'en sais rien, je suis folle, j'ai commandé de la nouvelle peinture extra fine (SOLO GOYA) bon rapport qualité prix, tube de 290 ml, en espérant que ça ne le fera plus, puis je vais attendre le séchage des sous couches, du coup commencer plusieurs tableaux, + utiliser un siccatif flamand. j'ai aussi commandé une pate d'empattement, tu en mettrais toi?
Je lisais toujours sur le site de WINTON qu'il est préférable de faire des mélanges avec des couleurs qui ont le même degré de séchage, ils donnaient 3 catégories (séchage lent, moyen rapide) et nommaient les couleurs, tu crois qu'il faut aussi respecter ça ?
Moi qui m'éclatait en peinture en composant à ma guise sans me poser de questions techniques, je me sens freinée par tous ces nouveaux paramètres à prendre en compte, ça me fait vraiment CH--- !
Peut-être que dans qq années je repenserais à cette période en me disant que ça m'a fait avancer dans ma peinture, j'espère car là je patauge !
allez, bon we
Tiphaine



----- 2lyly a écrit -----

----- tiph a écrit -----

merci goulaffe et Fmotte pour vos longues réponses, je me sens soutenue et c'est bon.
C'est dingue le temps que l'on passe sur le forum, non? c'est nouveau pour moi, et je comprends enfin les djeuns qui sont accros, je le suis devenue, le problème c'est que je ne peux pas passer une heure par jour sur l'ordi, j'ai trop de besogne du quotidien qui m'attend... !!!! et ça devient au détriment de ma peinture alors que je n'ai que 2 petites journées de classe pour travailler !
Allez je reprendrai plus tard car tout le monde hurle (réellement) autours de moi.....
merci encore
Tiphaine




----- goulaffe a écrit -----

J'avais mal lu. Pendant le séchage? Tu es sûr?



C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale.



Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
goulaffe
Pis de panaque!
Il y a 18 ans
Pas le temps de répondre à tout (boulot). En résumé:

1. Enlève l'excès d'huile
2. Pas de terre de Sienne naturelle dans les sous-couches; et même dans la dernière couche, pas d'empâtements trop spectaculaires avec cette couleur. Je ne me fierais pas trop non plus à la terre d'ombre naturelle, qui si je ne me trompe est une couleur qui n'a pas beaucoup de corps (sais pas comment tu peux faire des empâtement avec ça) et sèche mal.
4. Utilise des toiles pas trop lisses
5. Si plusieurs couches, comme tu peins en épaisseurs, 15 jours de séchage minimum (tu peux, bien sûr, superposer des couches dans le frais; ce qu'il faut éviter, c'est retravailler tout de suite dès qu'une couche paraît sèche au toucher)
6. 5 gouttes de siccatif de Harlem par noix de couleur. Bien mélanger. Il ne s'agit pas d'un vrai siccatif, mais d'un médium à l'huile cuite contenant de la résine dure (du copal, en principe). Ca rend les pâtes plus dures et plus brillantes, et donc ça modifie légèrement leur aspect; fait un essai en petit format pour voir si ça te plaît.

Faire sécher à plat: non.
On ne t'a certainement pas jeté un sort: la cause de tes malheurs est à chercher dans la physique et la chimie. Note ce que tu fais, ça te permettra par recoupement d'isoler les problèmes. Tu peux trouver ça chiant; question de tempérament, je suppose. Mais dis-toi bien que dès qu'on connaît un peu tout ça, on finit par ne plus y penser. Commence par essayer cette manière de travailler. Si ça ne marche pas, on essaiera un exorciste ! :-)



hello goulaffe
pour le tube de terre de Sienne naturelle dont l'huile coule du tube ! c'est vrai, et tu as du deviner car je ne te l'ai jamais dit (j'ai même vérifié en me demandant si alzeimer ne me guettait pas !!!
Tu parles de médiums et tu donnes des noms de siccatif. médiums et siccatifs, c'est pas pareil, si? J'ai déjà utilisé du médium mais c'est du LIQUIN ORIGINAL de WINTON.
pourquoi pas du siccatif de courtrai ? j'en ai mais je ne pense pas en avoir déjà utilisé.
Tu pense qu'il faut faire sécher les toiles à plat ? si elle doivent sécher plusieurs mois je ne vois pas comment je peux faire, je fais de grands formats 100 x 100) ! je n'ai pas l'impression que ça plisse parce que ça coule. Je pense que une des causes peut effectivement être une couche pas entièrement sèche recouverte d'une autre car j'ai une toile que je n'aimais pas faite à l'huie et j'ai refais autre chose dessus, d'ailleurs avec de la terre de sienne nat recouverte en partie de terre d'ombre nat + blanc, séchage à plat et bien 2 jours après RIDES alors que sur d'autres parties du tableau rien....
J'ai le sentiment d'être envahie par un virus ... Je ne comprends pas que je sois la seule à rencontrer ce problème car tu me parles de tous ces peintres qui se fichent de toutes les règles (comme moi !) et à qui il n'arrive rien, je suis dégoutée !
Je te donne ma liste de couleur, celles que j'utilise le plus :
TERRE D'OMBRE NATURELLE, j'en utilise beaucoup, je l'adore
BLANC DE TITANE, j'ai lu sur le site NEWTON qu'il ne fallait pas l'utililser en sous couche car risque de craquelures mais utiliser un blanc spécial sous couche, je viens d'en commander un
BLEU COBALT
JAUNE AZO CLAIR
ROUGE AZO CLAIR
TERRE DE SIENNE BRULEE
JAUNE AZO CITRON, plus rarement
OUTREMER, presque plus depuis que j'ai découvert le cobalt
voilà,
tu vois je regarde de plus vieux tableau et je n'ai pas de rides et pourtant je ne respectais rien, à l'époque je n'utilisais pas de bleu de cobalt ni de terre d'ombre nat
ohhhh j'en sais rien, je suis folle, j'ai commandé de la nouvelle peinture extra fine (SOLO GOYA) bon rapport qualité prix, tube de 290 ml, en espérant que ça ne le fera plus, puis je vais attendre le séchage des sous couches, du coup commencer plusieurs tableaux, + utiliser un siccatif flamand. j'ai aussi commandé une pate d'empattement, tu en mettrais toi?
Je lisais toujours sur le site de WINTON qu'il est préférable de faire des mélanges avec des couleurs qui ont le même degré de séchage, ils donnaient 3 catégories (séchage lent, moyen rapide) et nommaient les couleurs, tu crois qu'il faut aussi respecter ça ?
Moi qui m'éclatait en peinture en composant à ma guise sans me poser de questions techniques, je me sens freinée par tous ces nouveaux paramètres à prendre en compte, ça me fait vraiment CH--- !
Peut-être que dans qq années je repenserais à cette période en me disant que ça m'a fait avancer dans ma peinture, j'espère car là je patauge !
allez, bon we
Tiphaine



----- 2lyly a écrit -----

----- tiph a écrit -----

merci goulaffe et Fmotte pour vos longues réponses, je me sens soutenue et c'est bon.
C'est dingue le temps que l'on passe sur le forum, non? c'est nouveau pour moi, et je comprends enfin les djeuns qui sont accros, je le suis devenue, le problème c'est que je ne peux pas passer une heure par jour sur l'ordi, j'ai trop de besogne du quotidien qui m'attend... !!!! et ça devient au détriment de ma peinture alors que je n'ai que 2 petites journées de classe pour travailler !
Allez je reprendrai plus tard car tout le monde hurle (réellement) autours de moi.....
merci encore
Tiphaine




----- goulaffe a écrit -----

J'avais mal lu. Pendant le séchage? Tu es sûr?



C'est parce que les vernis sont trop liquides pour être appliqués à la verticale.



Même si le terme dégouliner est excessif, il décrit bien la chose.
Je pense que la cause doit être là.
Ne reste plus à Tiph qu'à nous préciser l'épaisseur des couches de peinture, les couleurs utilisées et la position des toiles en cours de séchage (verticale ou horizontale).
Une piste peut-être : lorsqu'on vernit un tableau, il faut le laisser à l'horizontale pendant le séchage.
FMotte

----- goulaffe a écrit -----

"je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile."
Officiel! Cf. Xavier Langlais.

Dégouliner est sans doute un bien grand mot; toujours est-il que le phénomène ne devrait se produire qu'avec des couleurs trop chargées d'une huile peu siccative. Autrement, je n'ai effectivement jamais vu des empâtements se comporter comme ça.



Bonjour, ma peut-être lointaine cousine,

A mon avis, le fond d'acrylique n'est pour rien dans tes mésaventures.
Le gesso, qui est utilisé pour faire des fonds sur les toiles trop absorbantes, est en fait une peinture acrylique blanche.
De plus, certaines préparations n'ont pour but que de rendre les fonds parfaitement lisses et sans aucune absorption.
La cause est peut-être à rechercher (la qualité des peintures n'étant pas mise en cause), dans l'épaisseur de la couche picturale, qui si elle sèche à la verticale, aurait tendance à dégouliner comme le suggère Goulaffe.
Personne n'a jamais signalé ce désagrément sur le forum.
Parmi tous les peintres que je connais (certains ne prennent aucune précaution et peignent contrairement au bon sens), et aucun n'a jamais parlé de coulures.
Par contre, les couleurs de terre étant très siccatives, je ne pensais que la terre de Sienne était si chargée en huile.
Amicalement.
FMotte



----- tiph a écrit -----

toujours moi et mes questions sur l'huile et les rides.
En observant mes tableaux, je ne fais que ça depuis 15 jours et ne produits rien, tellement obsédée par mes rides(...), je me demandais si au fait, ça ne pouvait pas être du aux fond d'acrylique que je pose avant de poser l'huile ? Est-ce que ça pourrait empécher l'huile de respirer ou sécher correctement ? Je deviens dingue avec ce problème, à tel point que je n'ose plus peindre de peur de voir de nouveau mon travail s'abimer, je déperis... alors que j'ai une expo prévue le we du 9-10 juin !
merci et à bientôt
Tiphaine
fmotte
Re :huile sur fond en acrylique
Il y a 18 ans
Bonjour,

Quels supports utilises-tu?
Parce que ces problèmes de rides sont effectivement très peu courants.
Tu peux obtenir des renseignements (médiums, siccatifs etc...), sur le site
http://www.dotapea.com
Amicalement.
FMotte


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