Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
sina | Prière Il y a 18 ans |
Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
sina | Re :Prière Il y a 18 ans |
----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
VanRosendael | Re :Prière Il y a 18 ans |
Bsr Sina, Très intrigant, ton tableau ... composition dynamique : on devine bien les flammes, on distingue les corps féminins ... mais elles semblent danser plutôt que fuir, ou se lamenter ... Un point de vue féminin de la guerre, peut-être ? Peut-être avais-tu du mal à faire autre chose que de la peinture "heureuse" ? Au fait, comment l'as tu appelé ? En dehors de cela, il me plaît bien et démontre les talents d'une dessinatrice ... Cordialement, ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
Bonsoir VanRosendael, Au plaisir... Vous m'avez fais rire à propos de la conception féminine de la guerre, oui pourquoi pas! Danser parmi les flammes, elles doivent être Indiennes ou Africainnes, mais je crois que c'est le deuxième qui est plus juste puisque j'apprtiens à l'Afrique!!! Je ne pensais pas rendre la joie mais puisque vous l'avez senti ainsi, c'est qu'il y'a un problème quelque part en moi à cet instant!!! Peut être aussi comme vous le dites c'est la peinture qui a voulu ainsi!!! Elle m'a vaincue,:-( la prochaine ça sera à moi. Je l'ai appelé "prière", Acrylique sur toile, 70cmx50cm Merci beaucoup pour votre avis. Sina ----- VanRosendael a écrit ----- Bsr Sina, Très intrigant, ton tableau ... composition dynamique : on devine bien les flammes, on distingue les corps féminins ... mais elles semblent danser plutôt que fuir, ou se lamenter ... Un point de vue féminin de la guerre, peut-être ? Peut-être avais-tu du mal à faire autre chose que de la peinture "heureuse" ? Au fait, comment l'as tu appelé ? En dehors de cela, il me plaît bien et démontre les talents d'une dessinatrice ... Cordialement, ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
2lyly | rep Il y a 18 ans |
Sina, je vois aussi plutôt du bnheur dans cette toile, ou tout au moins la lumière qui gagne la partie... Ev ----- sina a écrit ----- Bonsoir VanRosendael, Au plaisir... Vous m'avez fais rire à propos de la conception féminine de la guerre, oui pourquoi pas! Danser parmi les flammes, elles doivent être Indiennes ou Africainnes, mais je crois que c'est le deuxième qui est plus juste puisque j'apprtiens à l'Afrique!!! Je ne pensais pas rendre la joie mais puisque vous l'avez senti ainsi, c'est qu'il y'a un problème quelque part en moi à cet instant!!! Peut être aussi comme vous le dites c'est la peinture qui a voulu ainsi!!! Elle m'a vaincue,:-( la prochaine ça sera à moi. Je l'ai appelé "prière", Acrylique sur toile, 70cmx50cm Merci beaucoup pour votre avis. Sina ----- VanRosendael a écrit ----- Bsr Sina, Très intrigant, ton tableau ... composition dynamique : on devine bien les flammes, on distingue les corps féminins ... mais elles semblent danser plutôt que fuir, ou se lamenter ... Un point de vue féminin de la guerre, peut-être ? Peut-être avais-tu du mal à faire autre chose que de la peinture "heureuse" ? Au fait, comment l'as tu appelé ? En dehors de cela, il me plaît bien et démontre les talents d'une dessinatrice ... Cordialement, ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
sina | Re : rep Il y a 18 ans |
Bien, :-o comment j'ai pu éprouver du bonheur en voyant une scène de guerre?!!! Alors c'est surement ce que je leur souhaitais au fond de moi :-) Sina ----- 2lyly a écrit ----- Sina, je vois aussi plutôt du bnheur dans cette toile, ou tout au moins la lumière qui gagne la partie... Ev ----- sina a écrit ----- Bonsoir VanRosendael, Au plaisir... Vous m'avez fais rire à propos de la conception féminine de la guerre, oui pourquoi pas! Danser parmi les flammes, elles doivent être Indiennes ou Africainnes, mais je crois que c'est le deuxième qui est plus juste puisque j'apprtiens à l'Afrique!!! Je ne pensais pas rendre la joie mais puisque vous l'avez senti ainsi, c'est qu'il y'a un problème quelque part en moi à cet instant!!! Peut être aussi comme vous le dites c'est la peinture qui a voulu ainsi!!! Elle m'a vaincue,:-( la prochaine ça sera à moi. Je l'ai appelé "prière", Acrylique sur toile, 70cmx50cm Merci beaucoup pour votre avis. Sina ----- VanRosendael a écrit ----- Bsr Sina, Très intrigant, ton tableau ... composition dynamique : on devine bien les flammes, on distingue les corps féminins ... mais elles semblent danser plutôt que fuir, ou se lamenter ... Un point de vue féminin de la guerre, peut-être ? Peut-être avais-tu du mal à faire autre chose que de la peinture "heureuse" ? Au fait, comment l'as tu appelé ? En dehors de cela, il me plaît bien et démontre les talents d'une dessinatrice ... Cordialement, ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
1815 | Re :Prière Il y a 18 ans |
La guerre, là, on est, me semble-t-il, dans le domaine de l'indicible. Mais comme l'a souligné Vanrosendael, on n'est pas à proprement parler ( sans vilain jeu de mot ) dans le registre polémologique. Quelles ont été tes sources d'inspiration pour cette compo ? On y voit bien un embrasement, mais festif, en effet. |
----- 1815 a écrit ----- La guerre, là, on est, me semble-t-il, dans le domaine de l'indicible. Mais comme l'a souligné Vanrosendael, on n'est pas à proprement parler ( sans vilain jeu de mot ) dans le registre polémologique. Quelles ont été tes sources d'inspiration pour cette compo ? On y voit bien un embrasement, mais festif, en effet. Bonsoir, Pour répondre à votre question; après ce que vous à inspiré la toile, vous, VanRosendael et 2lyly, de joie et de bonheur, moi même je me demande à quoi je pensais en peignant cette toile!!! Je me croyais pourtant fidèle à ce que j'éprouvais de douleur en voyant cette scène à la télé; le feu et les femmes qui pleuraient leurs enfants et leurs maris; en fait le corps feminin à droite qui lève les bras au ciel en position de prière-chez nous- comme si elle communiquait au dieu la grande peine qui l'envahissait (enfin c'est ce que j'ai voulu qu'elle fasse, mais elle ne voulait pas je crois:-) Sérieusement, ça me secoue le fait que le résultat reflète autre chose et carément le bonheur comme vous le dite!!! c'est que je n'ai pas su interpréter le langage de la couleur, eh oui il faut bien l'avouer, c'est comme je l'ai dis à VanRosendael, c'est la peinture qui m'a vaincue! |
Lila | Re :Prière Il y a 18 ans |
Je dirais que tu t'es réfugiée dans la forêt (c'est ce que j'y vois une forêt) pour implorer tes dieux tutélaires de faire arrêter le massacre. Autre pays, autre code : Ici une femme angoissée et en prière serait plutôt à genoux, se tordant éventuellement les mains. Et les lignes verticales inspirent plus l'ode à la joie que la déréliction profonde. |
mésangedorée | Couleurs de la guerre Il y a 18 ans |
Salut Sina, Je vois dans ton tableau beaucoup de courbes, une femme et une mère avec son enfant : C'est très féminin. Le vert omniprésent, une forêt ? Les touches de jaune clair, de la lumière, de l'espoir ? Il y a du rouge mais il est étouffé. La mère et l'enfant semblent paisibles, quoique, le vert sur leur corps est assez inquiétant. La femme à droite a une pose hyperféminine, elle a le visage levé au ciel : ode à la joie ? Au 1er plan : des ombres chinoises lèvent leurs bras, il y a encore du jaune clair = lumière, espoir, vie ... Je te livre maintenant des impressions de guerre, puisque c'est le sujet. Il y a du bruit, beaucoup de bruits. Bruits assourdissants des bombes, des explosions, bruits clinquants des armes. Il y a des cris, des hurlements ("Le Cri", E Munch), des voix d'hommes qui hurlent des ordres, des voix stridentes de femmes ("où sont mes enfants!"), des pleurs d'enfants. Position des corps : les hommes sont debout. Les femmes sont courbées, elles cherchent les abris, elles recouvrent leurs enfants de leur corps. Les couleurs sont grises : gris du béton, gris de la fumée, gris de la saleté. Même s'il y a de la verdure, elle est grise aussi, recouverte par la suie. Du rouge vif pour l'embrasement, la chaleur, la brûlure... un peu de rouge foncé pour le sang, par petites taches dans ce paysage de fin du monde. Il y a aussi du noir : noir des armes, de la douleur, du désespoir, de la peur, la peur... La prière vient après. Sur fond de décombres. Il y a de la fumée, on a du mal à respirer. C'est le silence. On est abasourdi. Vide. Vidé. On ne pleure même pas. Voilà, Sina. A+ ----- sina a écrit ----- ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
sina | Re :Couleurs de la guerre Il y a 18 ans |
Bonjour mésangedorée, ça me fais plaisir que tu t'interesse à cette toile. Merci pour les informations et le temps que tu m'as consacré :-), justement je voulais contraster la lumière et l'obscurité, ce qui explique le rouge étoufé, l'inquiétude et l'espoir, la nature et le feu... tout ce qui est beau et que la guerre détruit mais je constate que l'espoir a envahie le tout. C'est pas grave j'essayerai de nouveau jusqu'a aboutir à ce que je veux, avant de finir j'affirme les parole de Francis Bacon quand il dit, "je vois la chose dans mon esprit, je la vois d'avance, et pourtant je ne la réalise jamais comme je la prévois. Elle est transformée du fait même qu'il y'a peinture" Rq: Si je n'hâbitait pas aussi loin, je serai certainement l'une de vous élève, j'apprenderai de nouveau:-) Sina ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Sina, Je vois dans ton tableau beaucoup de courbes, une femme et une mère avec son enfant : C'est très féminin. Le vert omniprésent, une forêt ? Les touches de jaune clair, de la lumière, de l'espoir ? Il y a du rouge mais il est étouffé. La mère et l'enfant semblent paisibles, quoique, le vert sur leur corps est assez inquiétant. La femme à droite a une pose hyperféminine, elle a le visage levé au ciel : ode à la joie ? Au 1er plan : des ombres chinoises lèvent leurs bras, il y a encore du jaune clair = lumière, espoir, vie ... Je te livre maintenant des impressions de guerre, puisque c'est le sujet. Il y a du bruit, beaucoup de bruits. Bruits assourdissants des bombes, des explosions, bruits clinquants des armes. Il y a des cris, des hurlements ("Le Cri", E Munch), des voix d'hommes qui hurlent des ordres, des voix stridentes de femmes ("où sont mes enfants!"), des pleurs d'enfants. Position des corps : les hommes sont debout. Les femmes sont courbées, elles cherchent les abris, elles recouvrent leurs enfants de leur corps. Les couleurs sont grises : gris du béton, gris de la fumée, gris de la saleté. Même s'il y a de la verdure, elle est grise aussi, recouverte par la suie. Du rouge vif pour l'embrasement, la chaleur, la brûlure... un peu de rouge foncé pour le sang, par petites taches dans ce paysage de fin du monde. Il y a aussi du noir : noir des armes, de la douleur, du désespoir, de la peur, la peur... La prière vient après. Sur fond de décombres. Il y a de la fumée, on a du mal à respirer. C'est le silence. On est abasourdi. Vide. Vidé. On ne pleure même pas. Voilà, Sina. A+ ----- sina a écrit ----- ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
VanRosendael | Re :Couleurs de la guerre Il y a 18 ans |
Bsr Sina, Parce qu'il n'y a pas de raison que tu sois la seule à prendre le risque de t'exposer ... en pj : un tableau que m'avait inspiré l'attaque US en Irak ... Tu verras : en France, la guerre de tranchée de 14/18 a laissé quelques trauma ... La photo est très moyenne et la compo .. A + ----- sina a écrit ----- Bonjour mésangedorée, ça me fais plaisir que tu t'interesse à cette toile. Merci pour les informations et le temps que tu m'as consacré :-), justement je voulais contraster la lumière et l'obscurité, ce qui explique le rouge étoufé, l'inquiétude et l'espoir, la nature et le feu... tout ce qui est beau et que la guerre détruit mais je constate que l'espoir a envahie le tout. C'est pas grave j'essayerai de nouveau jusqu'a aboutir à ce que je veux, avant de finir j'affirme les parole de Francis Bacon quand il dit, "je vois la chose dans mon esprit, je la vois d'avance, et pourtant je ne la réalise jamais comme je la prévois. Elle est transformée du fait même qu'il y'a peinture" Rq: Si je n'hâbitait pas aussi loin, je serai certainement l'une de vous élève, j'apprenderai de nouveau:-) Sina ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Sina, Je vois dans ton tableau beaucoup de courbes, une femme et une mère avec son enfant : C'est très féminin. Le vert omniprésent, une forêt ? Les touches de jaune clair, de la lumière, de l'espoir ? Il y a du rouge mais il est étouffé. La mère et l'enfant semblent paisibles, quoique, le vert sur leur corps est assez inquiétant. La femme à droite a une pose hyperféminine, elle a le visage levé au ciel : ode à la joie ? Au 1er plan : des ombres chinoises lèvent leurs bras, il y a encore du jaune clair = lumière, espoir, vie ... Je te livre maintenant des impressions de guerre, puisque c'est le sujet. Il y a du bruit, beaucoup de bruits. Bruits assourdissants des bombes, des explosions, bruits clinquants des armes. Il y a des cris, des hurlements ("Le Cri", E Munch), des voix d'hommes qui hurlent des ordres, des voix stridentes de femmes ("où sont mes enfants!"), des pleurs d'enfants. Position des corps : les hommes sont debout. Les femmes sont courbées, elles cherchent les abris, elles recouvrent leurs enfants de leur corps. Les couleurs sont grises : gris du béton, gris de la fumée, gris de la saleté. Même s'il y a de la verdure, elle est grise aussi, recouverte par la suie. Du rouge vif pour l'embrasement, la chaleur, la brûlure... un peu de rouge foncé pour le sang, par petites taches dans ce paysage de fin du monde. Il y a aussi du noir : noir des armes, de la douleur, du désespoir, de la peur, la peur... La prière vient après. Sur fond de décombres. Il y a de la fumée, on a du mal à respirer. C'est le silence. On est abasourdi. Vide. Vidé. On ne pleure même pas. Voilà, Sina. A+ ----- sina a écrit ----- ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
mésangedorée | Re :Couleurs de la guerre Il y a 18 ans |
Salut VanRosendael, Moins abstrait que Sina. Tu as tout compris, surtout pr les couleurs. A+ ----- VanRosendael a écrit ----- Bsr Sina, Parce qu'il n'y a pas de raison que tu sois la seule à prendre le risque de t'exposer ... en pj : un tableau que m'avait inspiré l'attaque US en Irak ... Tu verras : en France, la guerre de tranchée de 14/18 a laissé quelques trauma ... La photo est très moyenne et la compo .. A + ----- sina a écrit ----- Bonjour mésangedorée, ça me fais plaisir que tu t'interesse à cette toile. Merci pour les informations et le temps que tu m'as consacré :-), justement je voulais contraster la lumière et l'obscurité, ce qui explique le rouge étoufé, l'inquiétude et l'espoir, la nature et le feu... tout ce qui est beau et que la guerre détruit mais je constate que l'espoir a envahie le tout. C'est pas grave j'essayerai de nouveau jusqu'a aboutir à ce que je veux, avant de finir j'affirme les parole de Francis Bacon quand il dit, "je vois la chose dans mon esprit, je la vois d'avance, et pourtant je ne la réalise jamais comme je la prévois. Elle est transformée du fait même qu'il y'a peinture" Rq: Si je n'hâbitait pas aussi loin, je serai certainement l'une de vous élève, j'apprenderai de nouveau:-) Sina ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Sina, Je vois dans ton tableau beaucoup de courbes, une femme et une mère avec son enfant : C'est très féminin. Le vert omniprésent, une forêt ? Les touches de jaune clair, de la lumière, de l'espoir ? Il y a du rouge mais il est étouffé. La mère et l'enfant semblent paisibles, quoique, le vert sur leur corps est assez inquiétant. La femme à droite a une pose hyperféminine, elle a le visage levé au ciel : ode à la joie ? Au 1er plan : des ombres chinoises lèvent leurs bras, il y a encore du jaune clair = lumière, espoir, vie ... Je te livre maintenant des impressions de guerre, puisque c'est le sujet. Il y a du bruit, beaucoup de bruits. Bruits assourdissants des bombes, des explosions, bruits clinquants des armes. Il y a des cris, des hurlements ("Le Cri", E Munch), des voix d'hommes qui hurlent des ordres, des voix stridentes de femmes ("où sont mes enfants!"), des pleurs d'enfants. Position des corps : les hommes sont debout. Les femmes sont courbées, elles cherchent les abris, elles recouvrent leurs enfants de leur corps. Les couleurs sont grises : gris du béton, gris de la fumée, gris de la saleté. Même s'il y a de la verdure, elle est grise aussi, recouverte par la suie. Du rouge vif pour l'embrasement, la chaleur, la brûlure... un peu de rouge foncé pour le sang, par petites taches dans ce paysage de fin du monde. Il y a aussi du noir : noir des armes, de la douleur, du désespoir, de la peur, la peur... La prière vient après. Sur fond de décombres. Il y a de la fumée, on a du mal à respirer. C'est le silence. On est abasourdi. Vide. Vidé. On ne pleure même pas. Voilà, Sina. A+ ----- sina a écrit ----- ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
Bonjour VanRosendael, C'est clair que votre guerre est beaucoup plus senti que la mienne, j'aime bien ce "vif", et c'est clair aussi que je n'ai pas su bien exprimer le contraste que je voulais opposé entre la vie et la destruction! Votre composition est bien réflichie, cet enchevêtrement de lignes dures et ces angles tranchants expriment tout! on a l'impression d'entendre le bruit affreux des bombes et on peut sentir l'agitation des soldats, delà j'en déduit que c'est vraiment réussi. Merci de me présenter votre travail, ça me fait comprendre beaucoup de choses. Sina ----- VanRosendael a écrit ----- Bsr Sina, Parce qu'il n'y a pas de raison que tu sois la seule à prendre le risque de t'exposer ... en pj : un tableau que m'avait inspiré l'attaque US en Irak ... Tu verras : en France, la guerre de tranchée de 14/18 a laissé quelques trauma ... La photo est très moyenne et la compo .. A + ----- sina a écrit ----- Bonjour mésangedorée, ça me fais plaisir que tu t'interesse à cette toile. Merci pour les informations et le temps que tu m'as consacré :-), justement je voulais contraster la lumière et l'obscurité, ce qui explique le rouge étoufé, l'inquiétude et l'espoir, la nature et le feu... tout ce qui est beau et que la guerre détruit mais je constate que l'espoir a envahie le tout. C'est pas grave j'essayerai de nouveau jusqu'a aboutir à ce que je veux, avant de finir j'affirme les parole de Francis Bacon quand il dit, "je vois la chose dans mon esprit, je la vois d'avance, et pourtant je ne la réalise jamais comme je la prévois. Elle est transformée du fait même qu'il y'a peinture" Rq: Si je n'hâbitait pas aussi loin, je serai certainement l'une de vous élève, j'apprenderai de nouveau:-) Sina ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Sina, Je vois dans ton tableau beaucoup de courbes, une femme et une mère avec son enfant : C'est très féminin. Le vert omniprésent, une forêt ? Les touches de jaune clair, de la lumière, de l'espoir ? Il y a du rouge mais il est étouffé. La mère et l'enfant semblent paisibles, quoique, le vert sur leur corps est assez inquiétant. La femme à droite a une pose hyperféminine, elle a le visage levé au ciel : ode à la joie ? Au 1er plan : des ombres chinoises lèvent leurs bras, il y a encore du jaune clair = lumière, espoir, vie ... Je te livre maintenant des impressions de guerre, puisque c'est le sujet. Il y a du bruit, beaucoup de bruits. Bruits assourdissants des bombes, des explosions, bruits clinquants des armes. Il y a des cris, des hurlements ("Le Cri", E Munch), des voix d'hommes qui hurlent des ordres, des voix stridentes de femmes ("où sont mes enfants!"), des pleurs d'enfants. Position des corps : les hommes sont debout. Les femmes sont courbées, elles cherchent les abris, elles recouvrent leurs enfants de leur corps. Les couleurs sont grises : gris du béton, gris de la fumée, gris de la saleté. Même s'il y a de la verdure, elle est grise aussi, recouverte par la suie. Du rouge vif pour l'embrasement, la chaleur, la brûlure... un peu de rouge foncé pour le sang, par petites taches dans ce paysage de fin du monde. Il y a aussi du noir : noir des armes, de la douleur, du désespoir, de la peur, la peur... La prière vient après. Sur fond de décombres. Il y a de la fumée, on a du mal à respirer. C'est le silence. On est abasourdi. Vide. Vidé. On ne pleure même pas. Voilà, Sina. A+ ----- sina a écrit ----- ----- sina a écrit ----- Bonsoir à tous, C'est ce qu'une scène de guerre à la télé m'a inspiré. Cette toile aussi date déjà depuis quelques temps, puisque je ne trouve pas assez de temps pour peindre en ce moment je me permet de vous faire part de mes début en peinture, mais je vous promet dès que je termine mes recherches sur "peindre le tout" je vous montrerais le résultat! Sina |
1815 | Re :Couleurs de la guerre Il y a 18 ans |
Salut Sina, Comme j'apprécie beaucoup ce que tu fais, ainsi que tes positions, je vais faire un peu de provoc'. Il n'y a guère que M.D. qui a vu l'instantaneïté de la chose (et c'était fort bien décrit). En sous titre, j'aurais bien pensé à : " La méditation ( la priére) d'Hannibal, avant son départ pour Rome" ( veille de la deuxième guerre punique, quelque part en Tunisie;-). C'est vrai qu'il y a du Munch dans ce que tu as réalisé. Mais, j'ai le sentiment, d'un avant et d'un aprés, mais pas d'un pendant. A ton avis, est -il possible de représenter plastiquement le "pendant" de l'indicible, c'est à dire la guerre, dans toute sa folie* ? * le fou est celui qui ne partage pas. Bien à toi. |
Salut 1815, Merci pour votre avis et toute "provoc'" de ce genre est la bienvenue, ça me passionne. Représenter plastiquement le "pendant" de l'indicible? Oui surement, je pense que ça doit être ce que Mesangedorée a parfaitement décrit + ce que VanRosendael a présenté et pourquoi pas ajouter de plus une explosion de formes indéfinies, de lignes dans toute les directions. Aussi une explosion de couleurs-rouge vif et un mélange des gris colorés qui varient du plus clair au plus foncé et pourquoi pas adopter la technique de collage?! Les divers matériaux qu'on peut intégrer à la composition peuvent enrichirent l'expression, des fragments de matériaux solides avec une grande variation de proportions...des touches rugueuses, nerveuses...Le désordre absolu, un entrelas incompréhensible...Un dédordement infini... J'espère que celà répond à votre question. Rq: Oui le fou ça doit être surement celui qui ne partage pas, il passe à côté d'une grande opportunité d'apprendre ce qu'il ne sait pas encore ou qu'il connait mais pas assez. En partageant il peut aussi apprendre aux autres... Sina ----- 1815 a écrit ----- Salut Sina, Comme j'apprécie beaucoup ce que tu fais, ainsi que tes positions, je vais faire un peu de provoc'. Il n'y a guère que M.D. qui a vu l'instantaneïté de la chose (et c'était fort bien décrit). En sous titre, j'aurais bien pensé à : " La méditation ( la priére) d'Hannibal, avant son départ pour Rome" ( veille de la deuxième guerre punique, quelque part en Tunisie;-). C'est vrai qu'il y a du Munch dans ce que tu as réalisé. Mais, j'ai le sentiment, d'un avant et d'un aprés, mais pas d'un pendant. A ton avis, est -il possible de représenter plastiquement le "pendant" de l'indicible, c'est à dire la guerre, dans toute sa folie* ? * le fou est celui qui ne partage pas. Bien à toi. |
----- sina a écrit ----- Salut 1815, Merci pour votre avis et toute "provoc'" de ce genre est la bienvenue, ça me passionne. Représenter plastiquement le "pendant" de l'indicible? Oui surement, je pense que ça doit être ce que Mesangedorée a parfaitement décrit + ce que VanRosendael a présenté et pourquoi pas ajouter de plus une explosion de formes indéfinies, de lignes dans toute les directions. Aussi une explosion de couleurs-rouge vif et un mélange des gris colorés qui varient du plus clair au plus foncé et pourquoi pas adopter la technique de collage?! Les divers matériaux qu'on peut intégrer à la composition peuvent enrichirent l'expression, des fragments de matériaux solides avec une grande variation de proportions...des touches rugueuses, nerveuses...Le désordre absolu, un entrelas incompréhensible...Un dédordement infini... J'espère que celà répond à votre question. Rq: Oui le fou ça doit être surement celui qui ne partage pas, il passe à côté d'une grande opportunité d'apprendre ce qu'il ne sait pas encore ou qu'il connait mais pas assez. En partageant il peut aussi apprendre aux autres... Sina Ps: j'ajouterai en plus quelques éclairs de lumière blanche aveuglante... ----- 1815 a écrit ----- Salut Sina, Comme j'apprécie beaucoup ce que tu fais, ainsi que tes positions, je vais faire un peu de provoc'. Il n'y a guère que M.D. qui a vu l'instantaneïté de la chose (et c'était fort bien décrit). En sous titre, j'aurais bien pensé à : " La méditation ( la priére) d'Hannibal, avant son départ pour Rome" ( veille de la deuxième guerre punique, quelque part en Tunisie;-). C'est vrai qu'il y a du Munch dans ce que tu as réalisé. Mais, j'ai le sentiment, d'un avant et d'un aprés, mais pas d'un pendant. A ton avis, est -il possible de représenter plastiquement le "pendant" de l'indicible, c'est à dire la guerre, dans toute sa folie* ? * le fou est celui qui ne partage pas. Bien à toi. |
mésangedorée | Re :Couleurs de la guerre Il y a 18 ans |
Bonsoir Sina, (retour 1 mois en arrière) Sans le savoir, avec ton tableau et mon intervention, tu m'as fait avancer de façon extra ordinaire, c'est-à-dire reculer de quelque 34 ans. Je n'avais pas compris comment j'avais pu décrire cela, ne l'ayant pas véritablement vécu (des films vus, peut-être ?). En réalité, si. Grâce à toi, j'ai exorcisé par des mots, des images, et aussi des émotions, un drame longtemps refoulé. Donc, merci infiniment. la petite survivante (bien impudique ce soir, mais qu'importe !) |
sina | Notre petite survivante Il y a 18 ans |
Bonsoir mésangedorée, ( J'avais pas sommeil et tant mieux ça m'a permis de te lire :-)) Eh bien, ça fait plaisir que ma toile t'as permis de te décharger et de te délivrer de toutes ces émotions que j'imagine, ils ne sont pas facile à vivre ni à refoulé d'ailleur! C'est ce qui fais la différence. C'est pourquoi je n'ai pas su transmettre l'émotion que je souhaitait, elle n'était pas si profonde avec en plus mes connaissances à l'époque qui ne l'étaient pas non plus!! Merci infiniment à toi qui m'as partagé tout cela et qui m'as fais part de toute l'ambiance et l'émotion qui doivent avoir lieu dans des conditions pareilles. Sina ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Sina, (retour 1 mois en arrière) Sans le savoir, avec ton tableau et mon intervention, tu m'as fait avancer de façon extra ordinaire, c'est-à-dire reculer de quelque 34 ans. Je n'avais pas compris comment j'avais pu décrire cela, ne l'ayant pas véritablement vécu (des films vus, peut-être ?). En réalité, si. Grâce à toi, j'ai exorcisé par des mots, des images, et aussi des émotions, un drame longtemps refoulé. Donc, merci infiniment. la petite survivante (bien impudique ce soir, mais qu'importe !) |