Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Lila | à Mésange dorée Il y a 18 ans |
Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :à Mésange dorée Il y a 18 ans |
Ah oui, j'ai un petit problème d'oeil mais je vais arranger ça plus tard. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
mésangedorée | Re :à Mésange dorée Il y a 18 ans |
Salut Lila, Sans vouloir faire une analyse à la "Alt" (j'en suis bien incapable !), je dirais que le sujet est très joli, romantique à souhait. Très belle pose. Les teintes sont harmonieuses, bien réparties sur l'ensemble du tableau. Dommage que le sujet ne bénéficie pas d'assez de place autour (respiration) La fleur de lys est très bien faite. Mais elle prend trop la lumière, tandis que la tige est sombre. Je rééquilibrerais avec un glacis dans le creux de la fleur + un autre à peine visible sur une partie des pétales et qui contiendrait le rouge de ton fond. Je rajouterais un peu + de lumière sur la tige. Cheveux OK. Couleur des yeux ? Ligne des sourcils trop fine. Bouche ? peut-être un reflet sur les lèvres. Nez pas OK. Il faut le traiter en masse et non en ligne : un côté clair/un côté foncé, une couleur intermédiaire entre les 2. Regarde bien les portraits des tableaux anciens. Corps : dessin me semble bon. Cou/épaule/sein : manque de fondu entre ombre/lumière, manque couleur intermédiaire. Trait au milieu de la poitrine : idem nez : travailler en terme de masse. Attention à son bras gauche et sa main : pose tes teintes chair normalement, sans te préoccuper de l'ombre. Fais ton fondu. Ensuite, tjs dans le frais ramène de l'ombre avec ta couleur X (bleu, vert, autre ?) et renforce avec du noir. Idée : Vu la pose, un effet d'optique sympa à faire : travaille de façon très réaliste les mains et avant-bras, de sorte que l'on a l'impression qu'ils sortent du cadre ! Evidemment, je pointe ce qui ne va pas. Mais garde en tête que c'est du bon travail ! très avancé ! A+ Cécile ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
alt | Belle critique de mésange dorée Il y a 18 ans |
Je me suis régalée de lire ton avis sur le tableau de Lila. Ta critique est bien meilleure que mon analyse parce que tu as le savoir faire en peinture, en couleurs, en lumière. Merci pour cet avis @lt ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Lila, Sans vouloir faire une analyse à la "Alt" (j'en suis bien incapable !), je dirais que le sujet est très joli, romantique à souhait. Très belle pose. Les teintes sont harmonieuses, bien réparties sur l'ensemble du tableau. Dommage que le sujet ne bénéficie pas d'assez de place autour (respiration) La fleur de lys est très bien faite. Mais elle prend trop la lumière, tandis que la tige est sombre. Je rééquilibrerais avec un glacis dans le creux de la fleur + un autre à peine visible sur une partie des pétales et qui contiendrait le rouge de ton fond. Je rajouterais un peu + de lumière sur la tige. Cheveux OK. Couleur des yeux ? Ligne des sourcils trop fine. Bouche ? peut-être un reflet sur les lèvres. Nez pas OK. Il faut le traiter en masse et non en ligne : un côté clair/un côté foncé, une couleur intermédiaire entre les 2. Regarde bien les portraits des tableaux anciens. Corps : dessin me semble bon. Cou/épaule/sein : manque de fondu entre ombre/lumière, manque couleur intermédiaire. Trait au milieu de la poitrine : idem nez : travailler en terme de masse. Attention à son bras gauche et sa main : pose tes teintes chair normalement, sans te préoccuper de l'ombre. Fais ton fondu. Ensuite, tjs dans le frais ramène de l'ombre avec ta couleur X (bleu, vert, autre ?) et renforce avec du noir. Idée : Vu la pose, un effet d'optique sympa à faire : travaille de façon très réaliste les mains et avant-bras, de sorte que l'on a l'impression qu'ils sortent du cadre ! Evidemment, je pointe ce qui ne va pas. Mais garde en tête que c'est du bon travail ! très avancé ! A+ Cécile ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
mésangedorée | Re :Belle critique de mésange dorée Il y a 18 ans |
Bonsoir Alt, Non, non, je maintiens ! En fait, j'aime pas trop faire de critiques (parce que je ne suis pas sûre), mais ce doit être mon côté "prof du dimanche "!!! ;-) Je te remercie pour ton msg sur mon livre d'or ! Et tu m'as bien fait marrer avec ton histoire de tarifs et d'honoraires ! J'en redemande ! A+ ----- alt a écrit ----- Je me suis régalée de lire ton avis sur le tableau de Lila. Ta critique est bien meilleure que mon analyse parce que tu as le savoir faire en peinture, en couleurs, en lumière. Merci pour cet avis @lt ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Lila, Sans vouloir faire une analyse à la "Alt" (j'en suis bien incapable !), je dirais que le sujet est très joli, romantique à souhait. Très belle pose. Les teintes sont harmonieuses, bien réparties sur l'ensemble du tableau. Dommage que le sujet ne bénéficie pas d'assez de place autour (respiration) La fleur de lys est très bien faite. Mais elle prend trop la lumière, tandis que la tige est sombre. Je rééquilibrerais avec un glacis dans le creux de la fleur + un autre à peine visible sur une partie des pétales et qui contiendrait le rouge de ton fond. Je rajouterais un peu + de lumière sur la tige. Cheveux OK. Couleur des yeux ? Ligne des sourcils trop fine. Bouche ? peut-être un reflet sur les lèvres. Nez pas OK. Il faut le traiter en masse et non en ligne : un côté clair/un côté foncé, une couleur intermédiaire entre les 2. Regarde bien les portraits des tableaux anciens. Corps : dessin me semble bon. Cou/épaule/sein : manque de fondu entre ombre/lumière, manque couleur intermédiaire. Trait au milieu de la poitrine : idem nez : travailler en terme de masse. Attention à son bras gauche et sa main : pose tes teintes chair normalement, sans te préoccuper de l'ombre. Fais ton fondu. Ensuite, tjs dans le frais ramène de l'ombre avec ta couleur X (bleu, vert, autre ?) et renforce avec du noir. Idée : Vu la pose, un effet d'optique sympa à faire : travaille de façon très réaliste les mains et avant-bras, de sorte que l'on a l'impression qu'ils sortent du cadre ! Evidemment, je pointe ce qui ne va pas. Mais garde en tête que c'est du bon travail ! très avancé ! A+ Cécile ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :à Mésange dorée Il y a 18 ans |
Merci, merci, merci, je suis ravie : tu as pointée exactement tous les défauts que je voyais et dont je m'excusais fallacieusement moi-même (je me disais par exemple... si la fleur attire plus le regard c'est pour que le personnage ne soit vu qu'en second, qu'on ne tombe pas tout de suite sur lui... enfin, tu vois le genre ;o) J'ai quand même un problème : je veux tellement qu'elle est une carnation très blanche que je m'emmêle dans les ombres, je n'ai pas trouvé le ton intermédiaire. L'ombre étant réalisé avec du rouge indien et du vert olive, je n'arrive pas à "voir" comment dégrader jusqu'au chair, qui lui est fait avec rouge indien, jaune de naples et blanc. J'ai beau regardé les portraits anciens, je bloque. Pour le bras droit (sous la poitrine) je vais voir ce que je peux faire mais c'est aussi un peu un casse-tête... enfin, c'est aussi ce que j'aime, que ce ne soit pas évident :o) |
alt | dans la cour des grands ! Il y a 18 ans |
J'ai visité ta galerie pour mesurer tes progrès et j'y ai découvert un tableau que je n'ai pas vu passer ! La jeune fille qui tient la tête de son cheval. Son portrait est superbe pour soncôté "impressionniste". Sur SA, je crois que l'on joue tous dans la même cour. ----- léni a écrit ----- Je me sens un peu voyeuse et un peu voleuse , mais bon ! Belle démonstration de ce que peut être le travail et sa critique , quand on me critiquera comme ça , je serais passée dans la cour des grands ! merci mesdames :-))) léni ----- Lila a écrit ----- Merci, merci, merci, je suis ravie : tu as pointée exactement tous les défauts que je voyais et dont je m'excusais fallacieusement moi-même (je me disais par exemple... si la fleur attire plus le regard c'est pour que le personnage ne soit vu qu'en second, qu'on ne tombe pas tout de suite sur lui... enfin, tu vois le genre ;o) J'ai quand même un problème : je veux tellement qu'elle est une carnation très blanche que je m'emmêle dans les ombres, je n'ai pas trouvé le ton intermédiaire. L'ombre étant réalisé avec du rouge indien et du vert olive, je n'arrive pas à "voir" comment dégrader jusqu'au chair, qui lui est fait avec rouge indien, jaune de naples et blanc. J'ai beau regardé les portraits anciens, je bloque. Pour le bras droit (sous la poitrine) je vais voir ce que je peux faire mais c'est aussi un peu un casse-tête... enfin, c'est aussi ce que j'aime, que ce ne soit pas évident :o) |
Lila | Re :à Léni Il y a 18 ans |
;o) La seule cour des grands que je connaisse c'est celle où il y a Rembrandt, Caravage, Renoir, Monet, Bonnard, Morisot, et tellement d'autres encore... ----- léni a écrit ----- Je me sens un peu voyeuse et un peu voleuse , mais bon ! Belle démonstration de ce que peut être le travail et sa critique , quand on me critiquera comme ça , je serais passée dans la cour des grands ! merci mesdames :-))) léni ----- Lila a écrit ----- Merci, merci, merci, je suis ravie : tu as pointée exactement tous les défauts que je voyais et dont je m'excusais fallacieusement moi-même (je me disais par exemple... si la fleur attire plus le regard c'est pour que le personnage ne soit vu qu'en second, qu'on ne tombe pas tout de suite sur lui... enfin, tu vois le genre ;o) J'ai quand même un problème : je veux tellement qu'elle est une carnation très blanche que je m'emmêle dans les ombres, je n'ai pas trouvé le ton intermédiaire. L'ombre étant réalisé avec du rouge indien et du vert olive, je n'arrive pas à "voir" comment dégrader jusqu'au chair, qui lui est fait avec rouge indien, jaune de naples et blanc. J'ai beau regardé les portraits anciens, je bloque. Pour le bras droit (sous la poitrine) je vais voir ce que je peux faire mais c'est aussi un peu un casse-tête... enfin, c'est aussi ce que j'aime, que ce ne soit pas évident :o) |
Ludovic Sauvage | Re :à Mésange dorée Il y a 18 ans |
Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :à Ludovic Il y a 18 ans |
De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | ? Il y a 18 ans |
Repasse par là stp----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Ludovic Sauvage | Re :à Ludovic Il y a 18 ans |
C'est de celui qui repose sur un montant noir qu'il s'agissait. On ne devine pas le montant, elle n'a pas l'air appuyée sur son bras. Peut être faut-il le donner à voir ? ----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :à Ludovic Il y a 18 ans |
D'accord, merci. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- C'est de celui qui repose sur un montant noir qu'il s'agissait. On ne devine pas le montant, elle n'a pas l'air appuyée sur son bras. Peut être faut-il le donner à voir ? ----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
mésangedorée | Lila Il y a 18 ans |
Salut Lila, Je prends votre discussion en cours. Le montant noir dont tu parles n'est pas visible. Mais il ne serait pas là, que ça ne manquerait pas, donc pourquoi le faire ? La position de la JF telle quelle est naturelle sans appui. On devine ici son avant-bras jusqu'au coude. Ce n'est pas très heureux, noie le donc dans l'obscurité. Donne-lui aussi + de bombé. Pour la main, même si ce n'est pas sur la photo, donne à voir les métacarpes pour apporter + de corps à cette main. Chair pâle translucide Tu fais pareil que ta teinte chair habituelle et tu rajoutes simplement + de blanc. Ca paraît évident, mais ce n'est pas tout. Prépare bien tes 3 teintes finales sur ta palette. Fais tes fondus comme tu sais déjà bien les faire. A la fin, dans le frais, rajoute une pointe de blanc et ramène du Brun (avec ton vert) ou du noir pour ombre à ta guise. Pour faire vibrer ta peau (le spectateur ne voit pas mais perçoit seulement !), rajoute ça et là dans le frais qq pointes de jaune+rouge et estompe immédiatement. A+ ----- Lila a écrit ----- D'accord, merci. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- C'est de celui qui repose sur un montant noir qu'il s'agissait. On ne devine pas le montant, elle n'a pas l'air appuyée sur son bras. Peut être faut-il le donner à voir ? ----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :à Mésange dorée 20 h19 Il y a 18 ans |
De toutes les façons on devine beaucoup plus le montant sur le tableau que sur la photo et puis la position du corps induit qu'elle s'appuie sur quelque chose, j'imagine mal un bras tout droit comme cela ne reposant sur rien, même dans la joue on sent qu'elle est légèrement penchée. Je les ai dans ma tête les couleurs à poser - ça fait 2 jours que cogite - je te suis à donf et prends les pinceaux dès demain parce que malgré ma lampe dayloght, j'aime quand même mieux peindre à la lumière du jour ;o) ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Lila, Je prends votre discussion en cours. Le montant noir dont tu parles n'est pas visible. Mais il ne serait pas là, que ça ne manquerait pas, donc pourquoi le faire ? La position de la JF telle quelle est naturelle sans appui. On devine ici son avant-bras jusqu'au coude. Ce n'est pas très heureux, noie le donc dans l'obscurité. Donne-lui aussi + de bombé. Pour la main, même si ce n'est pas sur la photo, donne à voir les métacarpes pour apporter + de corps à cette main. Chair pâle translucide Tu fais pareil que ta teinte chair habituelle et tu rajoutes simplement + de blanc. Ca paraît évident, mais ce n'est pas tout. Prépare bien tes 3 teintes finales sur ta palette. Fais tes fondus comme tu sais déjà bien les faire. A la fin, dans le frais, rajoute une pointe de blanc et ramène du Brun (avec ton vert) ou du noir pour ombre à ta guise. Pour faire vibrer ta peau (le spectateur ne voit pas mais perçoit seulement !), rajoute ça et là dans le frais qq pointes de jaune+rouge et estompe immédiatement. A+ ----- Lila a écrit ----- D'accord, merci. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- C'est de celui qui repose sur un montant noir qu'il s'agissait. On ne devine pas le montant, elle n'a pas l'air appuyée sur son bras. Peut être faut-il le donner à voir ? ----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
mésangedorée | Re :à Mésange dorée 20 h19 Il y a 18 ans |
OK ! Bien reçu. Bonne peinture pour demain alors ! ----- Lila a écrit ----- De toutes les façons on devine beaucoup plus le montant sur le tableau que sur la photo et puis la position du corps induit qu'elle s'appuie sur quelque chose, j'imagine mal un bras tout droit comme cela ne reposant sur rien, même dans la joue on sent qu'elle est légèrement penchée. Je les ai dans ma tête les couleurs à poser - ça fait 2 jours que cogite - je te suis à donf et prends les pinceaux dès demain parce que malgré ma lampe dayloght, j'aime quand même mieux peindre à la lumière du jour ;o) ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Lila, Je prends votre discussion en cours. Le montant noir dont tu parles n'est pas visible. Mais il ne serait pas là, que ça ne manquerait pas, donc pourquoi le faire ? La position de la JF telle quelle est naturelle sans appui. On devine ici son avant-bras jusqu'au coude. Ce n'est pas très heureux, noie le donc dans l'obscurité. Donne-lui aussi + de bombé. Pour la main, même si ce n'est pas sur la photo, donne à voir les métacarpes pour apporter + de corps à cette main. Chair pâle translucide Tu fais pareil que ta teinte chair habituelle et tu rajoutes simplement + de blanc. Ca paraît évident, mais ce n'est pas tout. Prépare bien tes 3 teintes finales sur ta palette. Fais tes fondus comme tu sais déjà bien les faire. A la fin, dans le frais, rajoute une pointe de blanc et ramène du Brun (avec ton vert) ou du noir pour ombre à ta guise. Pour faire vibrer ta peau (le spectateur ne voit pas mais perçoit seulement !), rajoute ça et là dans le frais qq pointes de jaune+rouge et estompe immédiatement. A+ ----- Lila a écrit ----- D'accord, merci. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- C'est de celui qui repose sur un montant noir qu'il s'agissait. On ne devine pas le montant, elle n'a pas l'air appuyée sur son bras. Peut être faut-il le donner à voir ? ----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :je me le souhaite ! Il y a 18 ans |
----- mésangedorée a écrit ----- OK ! Bien reçu. Bonne peinture pour demain alors ! ----- Lila a écrit ----- De toutes les façons on devine beaucoup plus le montant sur le tableau que sur la photo et puis la position du corps induit qu'elle s'appuie sur quelque chose, j'imagine mal un bras tout droit comme cela ne reposant sur rien, même dans la joue on sent qu'elle est légèrement penchée. Je les ai dans ma tête les couleurs à poser - ça fait 2 jours que cogite - je te suis à donf et prends les pinceaux dès demain parce que malgré ma lampe dayloght, j'aime quand même mieux peindre à la lumière du jour ;o) ----- mésangedorée a écrit ----- Salut Lila, Je prends votre discussion en cours. Le montant noir dont tu parles n'est pas visible. Mais il ne serait pas là, que ça ne manquerait pas, donc pourquoi le faire ? La position de la JF telle quelle est naturelle sans appui. On devine ici son avant-bras jusqu'au coude. Ce n'est pas très heureux, noie le donc dans l'obscurité. Donne-lui aussi + de bombé. Pour la main, même si ce n'est pas sur la photo, donne à voir les métacarpes pour apporter + de corps à cette main. Chair pâle translucide Tu fais pareil que ta teinte chair habituelle et tu rajoutes simplement + de blanc. Ca paraît évident, mais ce n'est pas tout. Prépare bien tes 3 teintes finales sur ta palette. Fais tes fondus comme tu sais déjà bien les faire. A la fin, dans le frais, rajoute une pointe de blanc et ramène du Brun (avec ton vert) ou du noir pour ombre à ta guise. Pour faire vibrer ta peau (le spectateur ne voit pas mais perçoit seulement !), rajoute ça et là dans le frais qq pointes de jaune+rouge et estompe immédiatement. A+ ----- Lila a écrit ----- D'accord, merci. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- C'est de celui qui repose sur un montant noir qu'il s'agissait. On ne devine pas le montant, elle n'a pas l'air appuyée sur son bras. Peut être faut-il le donner à voir ? ----- Lila a écrit ----- De quel bras s'agit-il ? Est-ce la forme générale des mains ou le fait qu'elle ne soient pas abouties qui te gêne ? Le bras de gauche repose sur un montant noir. La tige de la fleur va vers l'arrière, cachée par la feuille du haut. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Très beau portrait et lumière, mais le bras et les mains gachent l'ensemble. Il manque aussi un bout de son corps sous le bras, encore que ce peut être un parti pris si le bras est amélioré. La tige de la fleur me semble améliorable : elle penche vers la gauche, et n'arrive pas au milieu de la fleur, ca fait bizarre. Ludovic. ----- Lila a écrit ----- Voici, chose promise, chose due (disons que j'en suis à peu près satisfaite). Dis moi ce que tu vois et tu ressens... |
Lila | Re :à Mésange dorée seconde mouture ! Il y a 18 ans |
Alors Cécile ça dit quoi cette fois ? Pas encore rectifier ombre du cou... |
Endymion | Re :Je ne suis pas Cécile ;-) Il y a 18 ans |
C'est une retouche au pinceau ? Attention Lila tu sais que si je te fais part de ce qui me semble "louche" je n'aurai rien à te proposer comme solutions... tu en fais ce que tu veux: 1)Le dessus de la bouche semble s'écraser 2) Ta photo n'est pas très nette (c'est là le constat le plus objectif) 3) L'épaule est blanche blanche ? 4) y a une ligne (bande) claire qui part de son sein droit par dessus sa clavicule (qu'on ne voit pas d'ailleurs) je pense que voir apparaitre un "sens" dans le sens de la clavicule (dun point en bas à gauche vers le haut à droite) rapprocherait sa belle poitrine. ;-) 5) Elle est envoutante cette peinture ... inspiration ? la fleur de Lys lui va très bien, sa main semble glaciale ou glacée (au choix). C'est l'Enfer qui tient la Pureté ... Excuse moi d'intervenir là où tu attends Cécile, peut etre qu'un jour on aura la fonctionnalité de réorganiser les posts (le rêve hein :-D) ps: juste une remarque encore, les ombres sont toutes en douceur et la lumière est fort éclatante, y a t il oui ou non un probleme de photographie ? |
Lila | Re :Je ne suis pas Cécile ;-) C sûr :o) Il y a 18 ans |
Oui Monsieur, il y en a un de problème de photo, le modèle inspirant est surexpo et en noir et blanc, ce qui écrase un peu certaines formes mais ce n'est pas grave j'aime bien travailler ça jusqu'à ce que j'arrive à une cohérence tout en gardant un effet un peu irréel. Donc, à ce sujet (pénètre toi bien de l'idée pré-citée) tu as quelque chose qui m'aiderait, c'est bienvenue... Faut que je revoie le point 4 de toute façon... ----- Endymion a écrit ----- C'est une retouche au pinceau ? Attention Lila tu sais que si je te fais part de ce qui me semble "louche" je n'aurai rien à te proposer comme solutions... tu en fais ce que tu veux: 1)Le dessus de la bouche semble s'écraser 2) Ta photo n'est pas très nette (c'est là le constat le plus objectif) 3) L'épaule est blanche blanche ? 4) y a une ligne (bande) claire qui part de son sein droit par dessus sa clavicule (qu'on ne voit pas d'ailleurs) je pense que voir apparaitre un "sens" dans le sens de la clavicule (dun point en bas à gauche vers le haut à droite) rapprocherait sa belle poitrine. ;-) 5) Elle est envoutante cette peinture ... inspiration ? la fleur de Lys lui va très bien, sa main semble glaciale ou glacée (au choix). C'est l'Enfer qui tient la Pureté ... Excuse moi d'intervenir là où tu attends Cécile, peut etre qu'un jour on aura la fonctionnalité de réorganiser les posts (le rêve hein :-D) ps: juste une remarque encore, les ombres sont toutes en douceur et la lumière est fort éclatante, y a t il oui ou non un probleme de photographie ? |
Endymion | Re :Je ne suis toujours pas Cécile ;-) C sûr :o) Il y a 18 ans |
----- Lila a écrit ----- Oui Monsieur, il y en a un de problème de photo, le modèle inspirant est surexpo et en noir et blanc, ce qui écrase un peu certaines formes mais ce n'est pas grave j'aime bien travailler ça jusqu'à ce que j'arrive à une cohérence tout en gardant un effet un peu irréel. Donc, à ce sujet (pénètre toi bien de l'idée pré-citée) tu as quelque chose qui m'aiderait, c'est bienvenue... Faut que je revoie le point 4 de toute façon... ----------- Pour arriver à une cohérence en gardant un effet un peu irréel ? renverse le modèle et ton tableau, ou encore l'épreuve du miroir ... enfin ça reste dans de l'aspect général. Regarder son tableau et son modele au travers des lunettes aux verres rouges et verts. Tu m'as pas répondu si les retouches que tu as faites étaient faites ou non par logiciel ? |
Lila | Re :Je ne suis toujours pas Cécile ;-) C sûr :o) Il y a 18 ans |
Bon, je dois être bouchée car je l'ai déjà fait (à part les lunettes, je dois en avoir une vieille paire quelque part, reste de Disneyland ;o) Aux pinceaux 'videmment, à l'ordi ça va pas faire avancer mon portrait...----- Endymion a écrit ----- ----- Lila a écrit ----- Oui Monsieur, il y en a un de problème de photo, le modèle inspirant est surexpo et en noir et blanc, ce qui écrase un peu certaines formes mais ce n'est pas grave j'aime bien travailler ça jusqu'à ce que j'arrive à une cohérence tout en gardant un effet un peu irréel. Donc, à ce sujet (pénètre toi bien de l'idée pré-citée) tu as quelque chose qui m'aiderait, c'est bienvenue... Faut que je revoie le point 4 de toute façon... ----------- Pour arriver à une cohérence en gardant un effet un peu irréel ? renverse le modèle et ton tableau, ou encore l'épreuve du miroir ... enfin ça reste dans de l'aspect général. Regarder son tableau et son modele au travers des lunettes aux verres rouges et verts. Tu m'as pas répondu si les retouches que tu as faites étaient faites ou non par logiciel ? |
mésangedorée | Suis-je moi-même Cécile ? Il y a 18 ans |
A Endymion : Je dois être un peu Endymion aussi en ce moment, depuis que j'ai lu un de tes post d'il y a 2 semaines... Cela avait bcp résonné en moi, mais je n'ai pas su quoi t'apporter ? Bref ! Sinon, Hugo est malade ? Il va mieux ? Qu'est-ce qu'il a ? Biern à toi |
mésangedorée | Re :à Mésange dorée seconde mouture ! Il y a 18 ans |
Salut LIla, Nez ok, mais démarcation ecore un peu forte. Bouche : vu mais pas dit la dernière fois car je pensais que la bouche pouvait être comme ça, tout simplement. J'ai même pensé que c'était un autoportrait. Le blanc sur l'épaule, le sein et le bras : on dirait qu'elle est appuyée contre une vitre. C'est plat. c'est le côté que tu as voulu rendre ? Pourquoi pas ? Un photographe a fait ça avec la Casta. Lumière du creux de la gorge : trop forte et mal placée. trop à sa droite par rapport à la ligne du sein. Ligne du sein devrait carrément disparaître et laisser place à un constrate par masse. Calvicule suggérée par Endymion : good idea : plus joli et remplacerait ce trait noir qui marque trop l'épaule et le bras. Forme de la main : c'est mieux. ombre de son avant-bras gauche encore à travailler. Quand tu fais tes fondus, pense à estomper dans le sens du bombé. Je me permets de te mettre un exemple de bras dans le clair-obscur. A suivre donc ----- Lila a écrit ----- Alors Cécile ça dit quoi cette fois ? Pas encore rectifier ombre du cou... |
Lila | à Mésile dorange ;o) Il y a 18 ans |
Mais non, je ne veux pas vitre là-dedans... bon allez hop, à revoir ! Autoportrait ? psychologique alors, parce que ça c'est pas moi ;o) Ah ben c'est gagné pour l'exemple, le flash est en plein dessus ! Quelle facture, le mien à côté fait dessin de fillette. Bon cela dit, je travaille dans le très clair, rosée, blanc, mauve éventuellement bleu, pas dans le doré cette fois. Rendez-vous dans quelque temps... ----- mésangedorée a écrit ----- Salut LIla, Nez ok, mais démarcation ecore un peu forte. Bouche : vu mais pas dit la dernière fois car je pensais que la bouche pouvait être comme ça, tout simplement. J'ai même pensé que c'était un autoportrait. Le blanc sur l'épaule, le sein et le bras : on dirait qu'elle est appuyée contre une vitre. C'est plat. c'est le côté que tu as voulu rendre ? Pourquoi pas ? Un photographe a fait ça avec la Casta. Lumière du creux de la gorge : trop forte et mal placée. trop à sa droite par rapport à la ligne du sein. Ligne du sein devrait carrément disparaître et laisser place à un constrate par masse. Calvicule suggérée par Endymion : good idea : plus joli et remplacerait ce trait noir qui marque trop l'épaule et le bras. Forme de la main : c'est mieux. ombre de son avant-bras gauche encore à travailler. Quand tu fais tes fondus, pense à estomper dans le sens du bombé. Je me permets de te mettre un exemple de bras dans le clair-obscur. A suivre donc ----- Lila a écrit ----- Alors Cécile ça dit quoi cette fois ? Pas encore rectifier ombre du cou... |
Lila | Re :à Mésile dorange ;o) Il y a 18 ans |
Quand je disais à revoir, je parlais de mon tableau évidemment ;o)----- Lila a écrit ----- Mais non, je ne veux pas vitre là-dedans... bon allez hop, à revoir ! Autoportrait ? psychologique alors, parce que ça c'est pas moi ;o) Ah ben c'est gagné pour l'exemple, le flash est en plein dessus ! Quelle facture, le mien à côté fait dessin de fillette. Bon cela dit, je travaille dans le très clair, rosée, blanc, mauve éventuellement bleu, pas dans le doré cette fois. Rendez-vous dans quelque temps... ----- mésangedorée a écrit ----- Salut LIla, Nez ok, mais démarcation ecore un peu forte. Bouche : vu mais pas dit la dernière fois car je pensais que la bouche pouvait être comme ça, tout simplement. J'ai même pensé que c'était un autoportrait. Le blanc sur l'épaule, le sein et le bras : on dirait qu'elle est appuyée contre une vitre. C'est plat. c'est le côté que tu as voulu rendre ? Pourquoi pas ? Un photographe a fait ça avec la Casta. Lumière du creux de la gorge : trop forte et mal placée. trop à sa droite par rapport à la ligne du sein. Ligne du sein devrait carrément disparaître et laisser place à un constrate par masse. Calvicule suggérée par Endymion : good idea : plus joli et remplacerait ce trait noir qui marque trop l'épaule et le bras. Forme de la main : c'est mieux. ombre de son avant-bras gauche encore à travailler. Quand tu fais tes fondus, pense à estomper dans le sens du bombé. Je me permets de te mettre un exemple de bras dans le clair-obscur. A suivre donc ----- Lila a écrit ----- Alors Cécile ça dit quoi cette fois ? Pas encore rectifier ombre du cou... |
Lila | Re :à Mésange dorée pour visite... Il y a 18 ans |
http://peinturechinoisexiaoqian.wifeo.com/biographie.php Ce site est très bien fait, avec des choses qui m'ont intéressées comme des précisions sur le QI et les différents styles de peinture/calli. |