Forum Peinture à l'huile & acrylique: PEINDRE LE TOUT?!

PEINDRE LE TOUT?!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
sina
PEINDRE LE TOUT?!
Il y a 18 ans
Salut à tous et à toutes,
Je travaille actuellement sur un sujet qui est COMMENT PEINDRE LE TOUT?? Le tout désigne ici peindre la totalité des éléments plastiques dans une seule oeuvre qui se veut totale en combinant toutes les techniques, toutes les couleurs du cercle chromatique, une oeuvre qui unit toutes les qualités et les proportions de la ligne; l'horizontale, la verticale, l'oblique des lignes aux mouvements onduleux, en zigzague, des lignes des plus diverses. Taches, touches, une émergence de formes simples et complexes. Une diversité et une richesse de textures... Que peut-il résulter d'une telle combinaison? Peut-on limiter toutes ses possibilités qui abondent en suffisance dans une même toile? Quelles sont les contraintes qui peuvent entraver une telle réalisation?
Alors si vous avez quelque chose à dire la dessus, si vous avez des références à m'indiquer ou un site qui peut m'aider dans ma recherche je vous remercie d'avance.
Sina
nadoo
Re :PEINDRE LE TOUT?!
Il y a 18 ans

Pas faciles tes sujets !
Ce doit être difficile de faire quelque chose qui "tient la route", puisque tout s'oppose.
En même temps tout doit former un tout !
Je te souhaite une sacré inspiration.

Je suis attentivement tous les avis sur le sujet.

Bon courage

----- sina a écrit -----

Je travaille actuellement sur un sujet qui est COMMENT PEINDRE LE TOUT?? Le tout désigne ici peindre la totalité des éléments plastiques dans une seule oeuvre qui se veut totale en combinant toutes les techniques, toutes les couleurs du cercle chromatique, une oeuvre qui unit toutes les qualités et les proportions de la ligne; l'horizontale, la verticale, l'oblique des lignes aux mouvements onduleux, en zigzague, des lignes des plus diverses. Taches, touches, une émergence de formes simples et complexes. Une diversité et une richesse de textures... Que peut-il résulter d'une telle combinaison? Peut-on limiter toutes ses possibilités qui abondent en suffisance dans une même toile? Quelles sont les contraintes qui peuvent entraver une telle réalisation?
Alors si vous avez quelque chose à dire la dessus, si vous avez des références à m'indiquer ou un site qui peut m'aider dans ma recherche je vous remercie d'avance.
Sina
2lyly
Il y a 18 ans

L'arc-en-ciel, l'univers, l'infiniment petit, l'espace-temps, les 5 continents, l'alpha et l'oméga....

A+,
Ev

----- nadoo a écrit -----

Pas faciles tes sujets !
Ce doit être difficile de faire quelque chose qui "tient la route", puisque tout s'oppose.

Bon courage

----- sina a écrit -----

Sina
sina
Il y a 18 ans
----- 2lyly a écrit -----

L'arc-en-ciel, l'univers, l'infiniment petit, l'espace-temps, les 5 continents, l'alpha et l'oméga....

A+,
Ev

Merci lyly, je vais y réflichir.
sina

sina
Il y a 18 ans
----- nadoo a écrit -----

Pas faciles tes sujets !

Bon courage

Eh oui! J'ai tendance à aimer les difficultés, j'aime bien les défis surtout avec moi même. Contente que tu t'intéresse à ma quête. Merci

fmotte
Il y a 18 ans
Bonsoir,
Cela ressemble à la quête du Graal, à la quadrature du cercle.
Philosophiquement, il peut être intéressant de s'attarder sur le sujet, mais je pense qu'il est inutile de s'y attarder pour la réaliseation d'une oeuvre plastique. Même si le concept est extrêmement séduisant, mais il ne peut rester qu'un concept.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Il y a 18 ans
Intuitivement, mais on est encore très loin de ce dont tu parles, je penserais à Turner, à des tours de Babel, et surtout à "La bataille d'Alexandre", hallucinant tableau d'Albrecht Altdorfer.

Mais bonne chance! c'est déjà un sacré boulot avec quelques éléments très simples... Je pourrais comprendre l'idée d'essayer de REPRéSENTER le Tout (avec "T", très philosophique, conceptuelo-machin, mais ça peut peut-être se concevoir), mais si "peindre le tout" signifie utiliser tous les moyens possibles, tu vas à coup sûr vers le foutoir. Je dois dire que moi qui serais plutôt adepte de l'économie de moyens - en faire le plus avec le moins possible, ce dont tu sembles capable si j'en juge par ce que tu as présenté - l'idée me hérisse un peu.

Sina
sina
Il y a 18 ans
Bonjour,
Je suis consciente de la complexité de cette quête multiple. Les contraintes n'en manquent pas dans cette recherche et même si elle paraît impossible, pourquoi ne pas tenter l'impossible?? L'art n'est-il pas justement là pour déranger et pour secouer le déja acquis et appris!!!? Avant que Kandinsky ne réalise ses premières aquarelles abstraites, l'art abstrait n'était pas envisageable. Avant que Picasso et Braque ne se lancent dans la représentation géométrique des objets sans restituer leur perspective, le cubisme était une idée absurde. Personne avant Marcel Duchamp n'a osé présenter un urinoir comme étant une oeuvre d'art...etc. Je ne me compare pas à tous ces grands artistes d'ailleur je n'ose même pas dire que j'en suis une, je ne suis qu'une chercheuse dans le domaine. Je cite ces exemples pour enfin dire qu'on a le droit d'essayer, de tenter ce qui paraît impossible et de suivre une idée folle qui nous envahie. Mon but n'est pas de faire une révolution dans la peinture non plus!! mais je me demande tout simplement si on peut déborder la toile avec le maximum d'éléments, maximum de techniques...et tout ce que j'ai expliqué auparavant tout en restant cohérente et en gardant l'harmonie du tableau. Parmis les problématiques que je me suis posée d'ailleur, est-ce que ce projet est réalisable ou pas. Si oui comment et si non pourquoi!
SINA
Endymion
Il y a 18 ans
Le tout est de savoir si tu te diriges vers une réprésentation du tout délimité (ce qui ne serait qu'une appliquation côte à côte des fragments de ce tout mais ou tout reste séparé pour y apercevoir les éléments de ce tout) ou si tu te diriges vers une représentation du tout là où rien ne manque (et donc une toile vierge par exemple ou tout manque, ce qi représente en soi le tout)

Bonne chance ,-)
sina
Il y a 18 ans
----- Endymion a écrit -----

Le tout est de savoir si tu te diriges vers une réprésentation du tout délimité (ce qui ne serait qu'une appliquation côte à côte des fragments de ce tout mais ou tout reste séparé pour y apercevoir les éléments de ce tout) ou si tu te diriges vers une représentation du tout là où rien ne manque (et donc une toile vierge par exemple ou tout manque, ce qi représente en soi le tout)

Bonne chance ,-)
Merci Endymion,
En fait ce n'est pas encore vraiment claire dans ma tête, mais j'ai pensé à réaliser différentes toiles et de priviligié dans chacune des éléments traités par différentes techniques par exemple une toile qui présente toutes les proportions et les qualités de la lignes, une autre pour le point....travailler, pour la couleur, des tableaux en monochrome pour chaque couleur et chaque teinte(le max de variation)... Et qu'ensuite je regroupe toutes les toiles pour constituer une immense qui présente le tout. J'ai même pensé à l'idée de la toile vierge puisque au début tout est permis et en regardant une toile blanche on imagine qu'on peut réaliser des tas de choses mais dés qu'on se met au travail tout se bascule... Je ne sais pas encore! Je tâtonne...
mj
Il y a 18 ans
slt sina,
difficile question, je crois qu'Endymion a parfaitement résumé.
Cela dépend du ton "Tout", nous n'avons pas forcément la même perception.
Mais je pense comme Endy, une toile vierge est la conclusion.
Les mathématiciens s'appliquent à démontrer que 0=1, ce qui sous entend que le tout est né du rien. Donc toile vierge.
Ta solution peut être envisagée, mais il te faudrait plus d'une vie pour réaliser une telle création...
bon courage

----- sina a écrit -----

Sina
sina
Il y a 18 ans
----- mj a écrit -----

slt sina,
difficile question, je crois qu'Endymion a parfaitement résumé.
Cela dépend du ton "Tout", nous n'avons pas forcément la même perception.
Mais je pense comme Endy, une toile vierge est la conclusion.
Les mathématiciens s'appliquent à démontrer que 0=1, ce qui sous entend que le tout est né du rien. Donc toile vierge.
Ta solution peut être envisagée, mais il te faudrait plus d'une vie pour réaliser une telle création...
bon courage

Salut mj,
Oui effectivement, Endymion a parfaitement résumé, il a tout compris. Certe il me faut beaucoup de temps et beaucoup d'effort avant de résoudre la problématique mais je suis prête à m'investir. Peut-être bien qu'a la fin j'arriverais à la toile vierge( je pense au suprématisme de Malévitch), reste à voir!
Merci, sina

1815
peindre le tout petit rien
Il y a 18 ans
Salut Sina,

Ton post a été gratifié de réponses fort intéressantes. Dépasser le concept ? ( merci F.Motte ).
Quand je pense, je pense à rien.
Je crois, alors qu'il faut raisonner avec sobriété et par petites touches, mathématiquement orchestrées ( merci 2lyly ) et en termes de valeurs :

- le blanc c'est la lumière, c'est à dire le mélange de toutes les couleurs.
- le noir, c'est l'absence de couleur, donc de blanc.

Réaliser l'équilibre entre les deux, c'est finalement trouver le "tout".

Endymion, m'a donc, une fois (encore) coupé l'herbe sous le pied, concernant une toile vierge. L'intervention de Mj à attiré mon attention sur le caractère mathématique de la chose : à cette toile vierge, il faudrait alors peut-être, ajouter un point noir ( par définition, le point est infini ). Mais ou le situer ? J'invoque de nouveau Pascal : "une vie, c'est un espace entre deux infinis" ( le temps et l'espace ).
N'en reste pas moins, le chaos brandi par Goulaffe. ( qu'il se rassure, je suis remis de mon mal de mer, depuis mon séjour à Malo ;-) et je le remercie pour avoir évoqué Altdörfer qui a bercé :-) mon adolescence )
Ce promis "foutoir " apparait particuliérement me(uh)naçant.

Je cite de nouveau le pére Blaise : " Ce cercle dont le centre n'est nulle part, mais la circonférence partout".

Pourquoi ne pas imaginer une série de cercles concentriques, divisés en formes géométriques inscrustés ponctuellement de couleurs, existants sur la planéte terre.

Léves les yeux vers le ciel et observes les étoiles.

La voie lactée.

Je me félicite de ce retour en force de l'abtraction, sur ce site, qui nous oblige à aller au delà des apparences.

sina
Pour 1815: Merci pour le point!
Il y a 18 ans
Salut 1815,
J'ai levé les yeux vers le ciel et je me suis rendu compte encore une fois de la beauté de l'univers...Non sérieusement, c'est beau de constater que l'univers est une infinité de points.Merci
Effectivement, toutes les réponses étaient trés intérésantes, je remercie tout le monde d'ailleurs. J'avais déja songé à la toile vierge pour résoudre le problème de l'infinité des nuances( Merci à Endymion de me l'avoir confirmé). Certe, le blanc c'est le mélange de toutes les couleurs, il contient tous les possibles "silence d'avant la naissance" et donc la toile vierge est la réponse logique à comment peindre le TOUT de la couleur.
Mais franchement, j'avais pas pensé au point!! Maintenant que vous le dites, je me demande comment j'ai pu passer à coté de toute la théorie des formes du grand KANDINSKY????!!!! Bien sur que le point est l'élément initial de la morphogenèse et le point de départ de l'aventure humaine picturale! Du point de vue matériel, le point égale à zéro et dans la symbolique des chiffres, il est écrit que les traditions attribuent au cercle l'expression du divin, une création expansive, une projection équidisante du point central, une sorte d'explosion à l'image de la théorie de Big-Bang...Alors merci 1815 d'attirer mon attention sur ce "point"et merci à "mj" qui t'a amené à penser au "point". Pour l'emplacement de ce point, je pense qu'il peut être placé dans n'importe quelle zone de la toile vierge puisque cette toile n'est qu'une représentation matérielle du Tout et donc de l'infini mais le mieux je crois est de le placé bien au milieu puisque dans la peinture, une composition centrée est synonyme de puissance et de hiératisme... Toutefois je pense à réaliser quand même au début cette grande toile sur laquelle je vais essayé de faire sortir la max de nuances, de tons, de formes...rien que pour montrer qu'il ne s'agit pas de savoir faire et de maîtriser les tachnique mais qu'au fur et a mesure que l'on avance dans le ravail on rencontr une résistance de +en+grande de la part de la matière, de la lumière....
Pourquoi pas ne pas représenter ce point sur une toute petite toile, rien que pour le plaisir de voir le tout dans le tout petit?!
Voilà je vous remercie de m'eclaircir le chemin en vous offrant cette toile faite par moi.
SINA
sina
POUR:nadoo,2lyly,fmotte,goulaffe,Endymion et mj
Il y a 18 ans
Salut je voulais vous remercier de penser avec moi, tout est maintenant claire dans ma tête et j'ai trouvé la réponse à presque toute mes problématiques y compris celle de la possibilité d'utiliser tous les moyens; voilà, je vais réaliser une grande toile sur laquelle je vais essayer de faire le maximum tout en respectant la composition, la couleur, les éléments( rassure toi mj j'ai échappé à l'histoire des plusieurs vies, je ne vais plus chercher un moyen pour me devenir immortelle afin de pouvoir réaliser ce que j'ai en tête, quelques mois suffisent maitenant!!)....tout cela pour enfin dire qu'il ne s'agit pas de savoir faire car chaque fois que l'on pousse le travail, les contraintes ne cessent de se multiplier et le choix diminue. La toile vierge est la solution pour les couleur(j'ai déja tout dis à 1815 dans "Pour 1815"), le point et la solution pour l'infinité des formes, c'est le point initial de la morphogenèse, pour les valeurs; la toile est blanche, le point va être noir. En ce qui concerne tous les moyens et toutes les techniques, le fait de voir le point sur le plan on put entendre déja crisser la plume, la caresse du pinceau, frotter le crayon ou le fusain ou le pastel....Il suffit d'imaginer! Je pense que c'est cela la réponse à toutes les problématiques que je me suis mis!!
Alors je vous remercie de cet échange et de ce partage fort intéréssant en vous offrant aussi cette fleure que j'ai réalisé.
SINA

Liens commerciaux