Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
lisbeth | éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
Bonjour à tous, comme mon pseudo l'indique, je débute... j'ai un problème qui va sans doute vous paraitre idiot : comment puis-je éclaircir les couleurs sans utiliser trop de blanc qui ternit en même temps. merci de vos conseils |
zazie | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
La plus grande caractéristique de la peinture à l’huile est son pouvoir de transparence, c’est ce qui fait toute sa profondeur et son unicité. Ce qui signifie que lorsque vous envisagez de réserver des zones claires sur la toile, il faut les travailler des le départ en jus claires afin de préserver tout l’éclat que renvoie le fond blanc de la toile (les rayons lumineux traversent les couchent successives de peintures pour se réfracter contre le fond mat et blanc ; c’est en remontant a la surface qu’ils rendent tout l’éclat des couleurs). Vous l’aurez donc compris, il faut réserver un fond blanc pour les zones claires. Le fait de rajouter du blanc à vos couleurs ne se contente pas de les ternir, mais cela les rend plus mates, et diminue les transparences… et la lumière finale. ----- débutante a écrit ----- Bonjour à tous, comme mon pseudo l'indique, je débute... j'ai un problème qui va sans doute vous paraitre idiot : comment puis-je éclaircir les couleurs sans utiliser trop de blanc qui ternit en même temps. merci de vos conseils |
Ludovic Sauvage | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
Bonjour et bienvenue. si vous allez voir les toiles très lumineuses dans les musées, vous constaterez que le fond est souvent très foncé. Donc quand on veut faire des clairs, il faut commencer par poser des foncés pour que les clairs puissent s'exprimer. Au départ quant on commence, il faut tenter de bannir le noir et le blanc, pour éviter justement de tuer les couleurs. ----- débutante a écrit ----- Bonjour à tous, comme mon pseudo l'indique, je débute... j'ai un problème qui va sans doute vous paraitre idiot : comment puis-je éclaircir les couleurs sans utiliser trop de blanc qui ternit en même temps. merci de vos conseils |
lisbeth | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
----- débutante a écrit ----- Bonjour à tous, comme mon pseudo l'indique, je débute... j'ai un problème qui va sans doute vous paraitre idiot : comment puis-je éclaircir les couleurs sans utiliser trop de blanc qui ternit en même temps. merci de vos conseils merci de vos réponses. si j'ai bien compris, il faut dès le début délimiter les zones claires, poser les zones foncées autour et terminer par le plus clair. l'idéal étant d'avoir la bonne couleur au départ, car il est plus difficile d'éclaircir que de foncer... |
2lyly | rep Il y a 18 ans |
Bonjour, Je suis assez débutante aussi, et pour ma part, confrontée à la même question que toi, j'essaie de m'approcher le plus possible de la teinte souhaitée par des mélanges excluant le blanc, et je ne recours au blanc qu'en dernier ressort. Pour éclaircir une couleur déjà posée sur la toile, je n'hésite pas à recouvrir de peinture plus claire, ou franchement plus claire et de refaire plusieurs couches à cet endroit pour obtenir et la couleur, et les transparence et brillance recherchées. J'adhère aussi aux autres réponses qui t'ont été données. Bienvenue, et à+, Ev ----- débutante a écrit ----- ----- débutante a écrit ----- Bonjour à tous, comme mon pseudo l'indique, je débute... j'ai un problème qui va sans doute vous paraitre idiot : comment puis-je éclaircir les couleurs sans utiliser trop de blanc qui ternit en même temps. merci de vos conseils merci de vos réponses. si j'ai bien compris, il faut dès le début délimiter les zones claires, poser les zones foncées autour et terminer par le plus clair. l'idéal étant d'avoir la bonne couleur au départ, car il est plus difficile d'éclaircir que de foncer... |
goulaffe | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
A noter tout de même que les impressionnistes utilisaient beaucoup le blanc... et leurs toiles ne sont pas spécialement ternes :-). La méthode de zazie a fait ses preuves depuis Van Eyck, celle de Ludo, basée sur les contrastes de valeur, est tout aussi valable, mais il y a pas mal de manières d'aborder la question; on pourrait parler de l'utilisation des complémentaires, par exemple. La brillance de la peinture, les médiums que tu utilises, jouent aussi leur rôle. Une chose à retenir, c'est qu'une couleur est perçue en fonction de ce qui l'entoure. Une couleur paraîtra terne dans un cas, flamboyante dans un autre, selon ce qu'il y a à côté. Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange. Bonjour à tous, comme mon pseudo l'indique, je débute... j'ai un problème qui va sans doute vous paraitre idiot : comment puis-je éclaircir les couleurs sans utiliser trop de blanc qui ternit en même temps. merci de vos conseils |
Ludovic Sauvage | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
nadoo | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
2lyly | Re :éclaicir les couleurs Il y a 18 ans |
Le plus souvent, je mélange le médium avec la peinture sur la palette. Ev ----- débutante a écrit ----- En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
Après beaucoup de toiles qui ont fini à la poubelle, je pense qu'il est préférable de commencer avec une palette minimum. La plupart du temps, je ne travaille qu'avec du blanc, de l'ocre jaune, de l'ocre rouge, de l'outremer et de la terre d'ombre brûlée, souvent du jaune de Naples, ponctuellement des cadmiums et d'autres couleurs de terre. C'est pas beaucoup et ça permet de faire énormément de choses sans trop se compliquer la vie. En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
Par exemple, là, c'est une vieille toile qui a été peinte avec la palette de base (blanc, ocre j, ocre r, outremer), plus un peu de ceruleum pour le ciel. Après beaucoup de toiles qui ont fini à la poubelle, je pense qu'il est préférable de commencer avec une palette minimum. La plupart du temps, je ne travaille qu'avec du blanc, de l'ocre jaune, de l'ocre rouge, de l'outremer et de la terre d'ombre brûlée, souvent du jaune de Naples, ponctuellement des cadmiums et d'autres couleurs de terre. C'est pas beaucoup et ça permet de faire énormément de choses sans trop se compliquer la vie. En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
merci de tous ces conseils, car je suis parfois un peu perdue, dans la mesure où je ne prends pas de cours et où je me suis toujours considérée comme "nulle en dessin"... c'est vraiment sympa de me présenter une toile comme modèle, cela permet de fixer les idées. bon dimanche ----- goulaffe a écrit ----- Par exemple, là, c'est une vieille toile qui a été peinte avec la palette de base (blanc, ocre j, ocre r, outremer), plus un peu de ceruleum pour le ciel. Après beaucoup de toiles qui ont fini à la poubelle, je pense qu'il est préférable de commencer avec une palette minimum. La plupart du temps, je ne travaille qu'avec du blanc, de l'ocre jaune, de l'ocre rouge, de l'outremer et de la terre d'ombre brûlée, souvent du jaune de Naples, ponctuellement des cadmiums et d'autres couleurs de terre. C'est pas beaucoup et ça permet de faire énormément de choses sans trop se compliquer la vie. En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
lisbeth | pour Goulaffe Il y a 18 ans |
c'est vrai que tes couleurs sont lumineuses. pour le sable, cela ne m'étonne pas trop, puisque tu as mis du jaune, mais pour le ciel et les nuages, cela a du être plus difficile ??? çà donne envie de mettre les pieds dans l'eau. soit ----- débutante a écrit ----- merci de tous ces conseils, car je suis parfois un peu perdue, dans la mesure où je ne prends pas de cours et où je me suis toujours considérée comme "nulle en dessin"... c'est vraiment sympa de me présenter une toile comme modèle, cela permet de fixer les idées. bon dimanche ----- goulaffe a écrit ----- Par exemple, là, c'est une vieille toile qui a été peinte avec la palette de base (blanc, ocre j, ocre r, outremer), plus un peu de ceruleum pour le ciel. Après beaucoup de toiles qui ont fini à la poubelle, je pense qu'il est préférable de commencer avec une palette minimum. La plupart du temps, je ne travaille qu'avec du blanc, de l'ocre jaune, de l'ocre rouge, de l'outremer et de la terre d'ombre brûlée, souvent du jaune de Naples, ponctuellement des cadmiums et d'autres couleurs de terre. C'est pas beaucoup et ça permet de faire énormément de choses sans trop se compliquer la vie. En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
goulaffe | Re :pour Goulaffe Il y a 18 ans |
- Ciel: bleus céruleum et outremer (et un poil d'ocre rouge?), du blanc, le tout travaillé en plusieurs couches fines et transparentes (pas tout-à-fait des glacis, mais presque) avec un bon médium. - Ton gris des nuages: outremer, ocre rouge et un peu d'ocre jaune (+blanc, toujours), le tout donnant un gris légèrement bleuté. - Mer: bleu+jaune - sable: un peu de tout, avec une légère dominante ocre jaune, travaillé en pâte un peu plus épaisse. - vagues: des petits empâtements de blanc. c'est vrai que tes couleurs sont lumineuses. pour le sable, cela ne m'étonne pas trop, puisque tu as mis du jaune, mais pour le ciel et les nuages, cela a du être plus difficile ??? çà donne envie de mettre les pieds dans l'eau. soit ----- débutante a écrit ----- merci de tous ces conseils, car je suis parfois un peu perdue, dans la mesure où je ne prends pas de cours et où je me suis toujours considérée comme "nulle en dessin"... c'est vraiment sympa de me présenter une toile comme modèle, cela permet de fixer les idées. bon dimanche ----- goulaffe a écrit ----- Par exemple, là, c'est une vieille toile qui a été peinte avec la palette de base (blanc, ocre j, ocre r, outremer), plus un peu de ceruleum pour le ciel. Après beaucoup de toiles qui ont fini à la poubelle, je pense qu'il est préférable de commencer avec une palette minimum. La plupart du temps, je ne travaille qu'avec du blanc, de l'ocre jaune, de l'ocre rouge, de l'outremer et de la terre d'ombre brûlée, souvent du jaune de Naples, ponctuellement des cadmiums et d'autres couleurs de terre. C'est pas beaucoup et ça permet de faire énormément de choses sans trop se compliquer la vie. En fait je n'ai pas beaucoup de couleurs parce que j'avais entendu dire que pour débuter, il fallait mieux commencer avec 6 ou 7 couleurs maximum, pour s'entrainer à faire les mélanges (bleu, rouge, jaune, puis vert, marron, rouge plus soutenu et pour finir blanc). pensez-vous que je puisse directement acheter une gamme plus large de manière à avoir plus de chances de trouver directement ce que je veux ? par ailleurs, en ce qui concerne le médium, vous le mélangez à la peinture sur la palette ou vous trempez le pinceau dans le pot avant de prendre la peinture ?? ----- nadoo a écrit ----- le jaune aussi c'est pas mal, pour eclaircir le vert. Et pour le orange. Si tu as beaucoup de couleurs en tube tu peux te débruoiller en fait. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |
Ben ouais, moi aussi, au début, c'était comme ça. Je ne dis pas que tu n'utilises pas de blanc. Je parlais de la méthode zazie, qui se réfère à Xavier Langlais et à ce qu'il dit de la méthode de primitifs flamands, qui produisaient le blanc et les couleurs très claires en gardant des réserves laissant voir par transparence le blanc pur de leurs fonds au plâtre. Un peu comme de l'aquarelle, quoi. Ca doit donner des résultats sensationnels, mais c'est très compliqué à mettre en oeuvre. Bien sûr qu'on peut utiliser du blanc en mélange, je le fais tout le temps. Ce que je voulais dire : souvent quant on débute, en tout cas moi c'était ça, on passe, repasse, change, on ose pas, on met du blanc dans tout, en et on obtient un voile terne, une gadoue marronnasse, grisâtre et fade et on s'énerve. Alors souvent, suffit de pas mettre d'office du blanc sur la palette, et du coup ça oblige à faire autrement. Ludovic. ----- goulaffe a écrit ----- .... Je ne m'interdirais en tous cas pas par principe d'utiliser du blanc en mélange.... |