Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
nadoo | Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
patinette | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Je rêverais de gagner ma vie en peignant, tu te rends compte: faire ce que l'on aime chaque jour que Dieu fait, le pied. Mais pour cela, il faut autre chose dans les doigts que ce que je produis, alors, dans une autre vie peut-être, sauf que je ne crois pas à la réincarnation.... Dommage!!!! ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
Mesange | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Les seuls que j'connais qui en vivent donnent des cours. ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
mj | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Bonjour Nadoo, Evidemment certain en vivent. La grande difficulté avec les gens, c'est qu'ils veulent être "star", mais faire parti des cent premiers peintres de France, demande beaucoup. Des qualités artistiques biensûr, mais aussi des qualités commerciales, un bon entourage puis un certain culot et même une part de chance. Toutefois, il est possible d'en vivre si tu prends les choses plus simplement. Il faut être pragmatique et si tu ne peux courir un 100 mètres contentes toi du 50 mètres... ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
reverant | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... peut etre que si on se debarasse de tous nos desirs superflu , on a pas besoin de travailler 9h par jour |
nadoo | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
En effet notre matérialisme empêche propablement beaucoup de personnes de vivre plus simplement en faisant un métier qui leur plait. Quel tristesse ... ----- reverant a écrit ----- ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... peut etre que si on se debarasse de tous nos desirs superflu , on a pas besoin de travailler 9h par jour |
manga | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Personnellement, j'expose depuis 10 ans, et je fais tout pour pouvoir en vivre un jour... J'aurais pu faire comme certains, qui ont tout plaqué après le bac pour se lancer sans filet dans le monde impitoyable de l'art et qui aujourd'hui n'ont absolument rien, mais jj'ai quand même fais preuve de réalisme et continué mes études (pas en art d'ailleurs!). J'ai décroché des diplomes qui m'offrent une sécurité. Alors bien sur c'est pas facile car entre travail, études, et pratique artistique il faut jongler! Mais après avoir fait tout ce que j'ai fait pour la peinture, je ne vais pas lacher maintenant, alors que les choses semblent bouger favorablement pour moi! Ceci dit, pour celui qu veut vivre de son art, il faut avoir le moral et ne pas se décourager, car c'est quand même dur. Il m'est arrivé plusieurs fois de connaitre un mois ou j'ai gagné l'équivalent d'une paye, mais ce fut très rare. il faut s'accrocher! C'est toujours une question de rencontre : il faut rencontrer quelqu'un d'influent dans le milieu qui veuille s'occuper de votre carrière. Dur dur!!!! Courage à tous et hauts les coeurs!!! ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
Endymion | Re :Gagner ou savoir perdre ? Il y a 18 ans |
La pratique d'un art est toujours un gain en soi. Pour qu'il rapporte un tant soi peu de sousous, il faudrait qu'il apporte un gain à l'autre. C'est ce qui me frappe le plus dans l'art en général ... si on a l'audace de croire qu'on peut gagner sa vie grâce à l'admiration de l'autre pour nos talents, on trébuche vite. Par contre, si on prend sur soi et qu'on répond à la demande de l'autre, où se situe le moi là dedans ("mon" art). Bref, pour le gain matériel, ce n'est pas gagné ;-). Combien de peintres talentueux se sont ruinés à la fin de leur vie sans pour autant perdre une once de leur talent ? Phénomène de mode. Ce n'est pas trop la manière de pratiquer qui incombe à l'artiste, mais celle d'un équilibriste sur un fil de fer (je rassure tout le monde pour la dernière phrase, je ne comprends pas les expressions et j'ai du mal à en placer une dans le contexte adéquat) |
nadoo | Re :Gagner ou savoir perdre ? Il y a 18 ans |
Phénomène de mode, oui. Je pense que tu as raison. Les goûts évoluent tellement vite (il suffit de regarder la mode vestimentaire il y a 5ans comparé a aujourd'hui! ), qu'un artiste ne peut probablement pas avoir toute une vie de peinture sans être fauché à un moment donné ... ----- Endymion a écrit ----- La pratique d'un art est toujours un gain en soi. Pour qu'il rapporte un tant soi peu de sousous, il faudrait qu'il apporte un gain à l'autre. C'est ce qui me frappe le plus dans l'art en général ... si on a l'audace de croire qu'on peut gagner sa vie grâce à l'admiration de l'autre pour nos talents, on trébuche vite. Par contre, si on prend sur soi et qu'on répond à la demande de l'autre, où se situe le moi là dedans ("mon" art). Bref, pour le gain matériel, ce n'est pas gagné ;-). Combien de peintres talentueux se sont ruinés à la fin de leur vie sans pour autant perdre une once de leur talent ? Phénomène de mode. Ce n'est pas trop la manière de pratiquer qui incombe à l'artiste, mais celle d'un équilibriste sur un fil de fer (je rassure tout le monde pour la dernière phrase, je ne comprends pas les expressions et j'ai du mal à en placer une dans le contexte adéquat) |
troll | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
depuis quelques années je peut dire que je gagne ma vie grâce à ma peinture, mais c'est pas facile tout les jours, rien n'est jamais acquis , c'est un combat ;-) ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
Mesange | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Si toi, tu gagnais pas ta vie avec ton art, j'crois pas qu'y ait grand monde qui y arriveraient. ;-) ----- troll a écrit ----- depuis quelques années je peut dire que je gagne ma vie grâce à ma peinture, mais c'est pas facile tout les jours, rien n'est jamais acquis , c'est un combat ;-) ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
bonsoir Mesange te toute façon il n'y a pas grand monde qui y arrive facilement , c'est pas le métier que je conseillerai à quelqu'un qui veut faire fortune , mieux vaut tenter la star ac' ;-) bonne soirée Marc ----- Mesange a écrit ----- Si toi, tu gagnais pas ta vie avec ton art, j'crois pas qu'y ait grand monde qui y arriveraient. ;-) ----- troll a écrit ----- depuis quelques années je peut dire que je gagne ma vie grâce à ma peinture, mais c'est pas facile tout les jours, rien n'est jamais acquis , c'est un combat ;-) |
nadoo | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
Wouah troll, ta galerie ! Et ton site ... Tu as une bien belle production ! J'ai vu que tu exposais dans le sixième. Jusqu'a quand ? J'irais volontiers y faire un petit tour. Bonne soirée ----- troll a écrit ----- depuis quelques années je peut dire que je gagne ma vie grâce à ma peinture, mais c'est pas facile tout les jours, rien n'est jamais acquis , c'est un combat ;-) ----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... |
salut nadoo pour l'expo dans le 6ème c'est en permanance, donc il y a toujours quelque toiles d'accrochées amicalement Marc ----- nadoo a écrit ----- Wouah troll, ta galerie ! Et ton site ... Tu as une bien belle production ! J'ai vu que tu exposais dans le sixième. Jusqu'a quand ? J'irais volontiers y faire un petit tour. Bonne soirée |
SAGLIER-GALLICHER | Re :Gagner sa vie en pratiquant son art Il y a 18 ans |
----- nadoo a écrit ----- Salut à tous Je voulais savoir, y en a t'il parmi vous qui parviennent à gagner leur vie grace a leur art ? Et pour les autres, est ce que ce serait quelque chose que vous aimeriez bien ou préférez vous garder la peinture (ou sculpture, ou autre ) comme un loisir ? Est ce que tout simplement c'est possible, de nos jours, de gagner sa vie en peignant ? Je n'en suis pas si sûre ... Je crois qu'il faut rester humble sur les chances qu'on a de réussir car de grands noms de la peinture n'ont jamais rien vendu de leur vivant. Bien sûr, c'était une autre époque bien moins médiatisée mais aujourd'hui, c'est l'excès contraire qui peut nuire : tout le monde peut montrer ce qu'il fait à tout le monde, c'est moins magique, cela devient banal alors il faut avoir de la chance, un talent qui plait, qui touche les gens. Il ne faut pas négliger les expositions classiques : on commence petit, local puis on essaie plus grand, on demande son avis aux pros, aux amateurs et on travaille beaucoup en gardant un métier pour l'alimentaire en attendant (si un jour ça doit venir) non pas la gloire mais de simplement vendre. Je pense que de réussir à exposer national doit déjà aider pour avoir une cote, une référence, un début de carte de visite. Je n'en suis même pas encore là moi-même mais c'est mon souhait de progression. |