Forum Peinture à l'huile & acrylique: les dernières abstraites...expos en mai..

les dernières abstraites...expos en mai..

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
aquarelle54
les dernières abstraites...expos en mai..
Il y a 18 ans
En mai, je vais pour la première fois exposer 5 abstraites, dans une expo collective, et franchement, si je n'ai pas trop de doute sur mes aquarelles qui ne sont que des reflets d'existences de vie, j'ai beaucoup plus de doute quant à l'accueil qu'il peut être fait de peinture plus personnelle, plus exposante et du coup sans doute moins comprises...
Je me lancerai quand même avec ces 5 toiles, puisqu'elle sont l'autre facette de mon petit moi gentillet!!!
Les voilà donc.. les deux dernières finies ce jour et les 3 précédentes de l'année dernière...dites moi sans détour...
Isa
aquarelle54
Re :les dernières abstraites...expos en mai..
Il y a 18 ans
...
1815
Il y a 18 ans
Lorsque j'ai vu ces toiles pour la première, fois, c'est le mot Univers qui m'est venu spontanément à l'esprit. Macrocosme et microcosme. La structure concentrique des deux précédentes me fait penser au mot de Solyénitsine : " Autant de centres du monde que d'êtres humains sur la terre". Ce que je ressens c'est deux choses : fractures et fusion.

Nous sommes avec toi, pour l'expo. Tu nous tiens au courant.

----- aquarelle54 a écrit -----

...
aquarelle54
Il y a 18 ans

toujours, je suis épatée dans ce que les autres arrivent à voir dans ces toiles, presque spontanées... pour moi elles sont, elles voudraient être en même temps l'extérieur, l'univers dans son infiniement grand et mon interieur, dans son infiniement petit... l'un et l'autre sont confondu , il me semble, nous faisons parti d'un même tout... inexplicablement là... les mots fractures et fusions collent parfaitement... individuellement et collectivement, du plus petit au plus grand... aufait me suis trompée l'expo c'est le 10 mars, et non en mai...
te tiendrai au courrant...
bises
Isa

----- 1815 a écrit -----

Lorsque j'ai vu ces toiles pour la première, fois, c'est le mot Univers qui m'est venu spontanément à l'esprit. Macrocosme et microcosme. La structure concentrique des deux précédentes me fait penser au mot de Solyénitsine : " Autant de centres du monde que d'êtres humains sur la terre". Ce que je ressens c'est deux choses : fractures et fusion.

Nous sommes avec toi, pour l'expo. Tu nous tiens au courant.

...
manuela
Il y a 18 ans
Re

Pour ces 3-ci, je ressens très nettement la création, la fertilité, la naissance. Pas de trace de cassure. Tu as dépassé le cap.
C'est l'envie d'aller vers l'autre, le rapprochement vers l'autre, le pas vers l'autre.
Le dernier c'est pour moi l'accomplissement, la fécondité, la mise en oeuvre des décisions prises.

Je nage dans ton univers. J'aime beaucoup. J'ai encore beaucoup à dire sur ces 3-ci.
Merci et fais moi savoir où tu exposeras. Si ce n'est pas trop loin j'aimerais venir.

Manuela

...
Endymion
Il y a 18 ans
La première, je n'y arrive pas . Je la fuis. Je pars du rond et je descend le long de la brochette. Rapide et cruelle.

La deuxième, la verte je reste dedans. En meme temps, je pense que le mouvement de la verte est clair. Des carrés se transforment en ronds verts. La chute des carrés, l 'élévation des bulles et une fracture.

De l'incompréhension, j'en doute. Mais attends toi à être confrontée à une multitude de compréhensions.

Ca bouge, ça évolue, là ça menace de s'effondrer, là c'est intégré ou encore là bas c'est ingéré ... On s'ennuie pas (avec toi devrais je dire)!

Toute mon Endymiosité t'accompagne.

;-)
aquarelle54
Il y a 18 ans
OUi Endymion, ça bouge, ça évolue comme nos vies comme le temps, comme tout ce qui est nous et tout ce qui nous entoure... quant à l'ennuie...je crois que je l'ai remplacé depuis longtemps par l'envie... la peinture n'échappe à rien.
Merci de tes rréponses toujours précoces...
bisous
Isa

----- Endymion a écrit -----

La première, je n'y arrive pas . Je la fuis. Je pars du rond et je descend le long de la brochette. Rapide et cruelle.

La deuxième, la verte je reste dedans. En meme temps, je pense que le mouvement de la verte est clair. Des carrés se transforment en ronds verts. La chute des carrés, l 'élévation des bulles et une fracture.

De l'incompréhension, j'en doute. Mais attends toi à être confrontée à une multitude de compréhensions.

Ca bouge, ça évolue, là ça menace de s'effondrer, là c'est intégré ou encore là bas c'est ingéré ... On s'ennuie pas (avec toi devrais je dire)!

Toute mon Endymiosité t'accompagne.

;-)
manuela
Il y a 18 ans
Bonjour Isa,
De manière générale je n'aime pas l'abstrait car je ne le comprends pas. Mais ce que tu fais m'interpelle à chaque fois. Je comprends ce que tu peins.

Pour ta première peinture j'ai le sentiment que ton monde, ta vie, ton cocon (vu la fenêtre ou porte fermée à l'arrière) a été vachement ébranlé. Diverses tentatives de raccomodage sans succès puis cassure définitive.
Les tons sont magnifiquement bien choisis.

La 2è je ne comprends pas trop. Je pense que c'est dû à la couleur verte. Mais elle parle du monde, de l'espace, du recommencement après la cassure. Tu te situes après cette cassure à sa droite. Les grosses miettes sont derrière.

Je vais maintenant sur ton autre post.

En mai, je vais pour la première fois exposer 5 abstraites, dans une expo collective, et franchement, si je n'ai pas trop de doute sur mes aquarelles qui ne sont que des reflets d'existences de vie, j'ai beaucoup plus de doute quant à l'accueil qu'il peut être fait de peinture plus personnelle, plus exposante et du coup sans doute moins comprises...
Je me lancerai quand même avec ces 5 toiles, puisqu'elle sont l'autre facette de mon petit moi gentillet!!!
Les voilà donc.. les deux dernières finies ce jour et les 3 précédentes de l'année dernière...dites moi sans détour...
Isa
anne
Il y a 18 ans
Faut-il vraiment absolument toujours chercher à comprendre ?

Chacune dans leur genre, tes 5 toiles abstraites me transportent, où ? je n'en sais rien, mais je me laisse porter et c'est bon.

Bonne expo Isa !
Mesange
Il y a 18 ans
Avant d'lire ton post, j'ai pensé à la même chose.

J'me fiche complètement d'la façon dont les paradoxes de transformation évoluent, et d'la façon dont ils fonctionnent entre eux. Interfèrent-ils mutuellement???? BOF!!!

J'ai aimé! :-)

----- anne a écrit -----

Chacune dans leur genre, tes 5 toiles abstraites me transportent, où ? je n'en sais rien, mais je me laisse porter et c'est bon.

Bonne expo Isa !
Endymion
Re :A Sainte-Anne et à l'Oiseau Parlant
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

Bonne expo Isa !

--------

J'assimile vos ressentis à de la défense pure et dure ! Mais je ne vous juge pas. Chercher à comprendre, intellectualiser, c'est de la défense aussi (mea culpa). En tout cas, leur approche (à ces toiles) n'indiffèrent pas. Qu'on y soit plus passif où qu'on tente vainement de pénétrer, on est tous d'accord sur une chose, on les regarde.

manuela
Il y a 18 ans
Anne,
Je ne cherche pas à comprendre une peinture, je la lis comme un livre ouvert.
Tu dis que "tu te laisses porter" c'est que toi aussi tu l'as lue et que tu as compris le message.
Bonne nuit
Manuela

----- anne a écrit -----

Bonne expo Isa !
aquarelle54
Il y a 18 ans
merci Anne, c'est un beau compliment que tu me fais là...
bises
Isa
aquarelle54
Il y a 18 ans
Bonsoir manuella
Ce que tu dis sur ces toiles m'interpellent d'autant plus que tu racontes en quelques mots mon histoires, comme si on se connaissait....pourtant quand je peinds ce style de toiles, je pense très peu et je me laisse guidée par les formes et les couleurs avant tout... ce qui me fait dire, mais je n'affirme rien, que la peinture est un langage totalement clair, du peu qu'on la laisse parler à la place de nos mots déguisés...elle ne triche pas, si on ne triche pas avec elle...
Quand tu parles de cocon, oui j'ai eu ce long passage, totalement protégée, étouffée dans un nid douillet, avec une pensée d'enfermement très forte, mais si difficile à faire exploser en se débarassant de toutes les culpabilités... on essaye de trouver des arrangements pour conserver et le nid et la liberté, et puis on s'aperçoit parfois que la vie on la regarde à travers de la vitre bien propre de son sweet home, mais qu'en aucun cas celà s'appelle vivre...alors on s'en contente avec cette peur terrible de faire exploser le tout, et puis jusqu'à l'insupportable, alors un jour on met le feu à la mèche et on attends l'explosion... ce qui l'en reste... une fragmentation de soi à remettre en pièce d'une façon cohérente...
La seconde, la verte, c'est peut être le début du puzzle, les quatre carrés sont les êtres qui ont vu le jour par moi, ils se réalignent ...non je ne sais pas, y a un truc comme ça...mais vous y voyez plus de chose que moi...
merci pour ton post ..
bisous
Isabelle

----- manuela a écrit -----

Bonjour Isa,
De manière générale je n'aime pas l'abstrait car je ne le comprends pas. Mais ce que tu fais m'interpelle à chaque fois. Je comprends ce que tu peins.

Pour ta première peinture j'ai le sentiment que ton monde, ta vie, ton cocon (vu la fenêtre ou porte fermée à l'arrière) a été vachement ébranlé. Diverses tentatives de raccomodage sans succès puis cassure définitive.

La 2è je ne comprends pas trop. Je pense que c'est dû à la couleur verte. Mais elle parle du monde, de l'espace, du recommencement après la cassure. Tu te situes après cette cassure à sa droite. Les grosses miettes sont derrière.

Isa
manuela
Il y a 18 ans
Isa, merci de m'avoir répondu. C'est très gentil.
Je comprends parfaitement ce que tu dis et en peinture et en paroles.
Continue et si j'en ai la possibilité je viendrai voir ce que tu fais à l'expo. On discutera en live. Ce sera mieux.
Je le répète j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais.
A bientôt.
Manuela

Bonsoir manuella
Ce que tu dis sur ces toiles m'interpellent d'autant plus que tu racontes en quelques mots mon histoires, comme si on se connaissait....pourtant quand je peinds ce style de toiles, je pense très peu et je me laisse guidée par les formes et les couleurs avant tout... ce qui me fait dire, mais je n'affirme rien, que la peinture est un langage totalement clair, du peu qu'on la laisse parler à la place de nos mots déguisés...elle ne triche pas, si on ne triche pas avec elle...
Quand tu parles de cocon, oui j'ai eu ce long passage, totalement protégée, étouffée dans un nid douillet, avec une pensée d'enfermement très forte, mais si difficile à faire exploser en se débarassant de toutes les culpabilités... on essaye de trouver des arrangements pour conserver et le nid et la liberté, et puis on s'aperçoit parfois que la vie on la regarde à travers de la vitre bien propre de son sweet home, mais qu'en aucun cas celà s'appelle vivre...alors on s'en contente avec cette peur terrible de faire exploser le tout, et puis jusqu'à l'insupportable, alors un jour on met le feu à la mèche et on attends l'explosion... ce qui l'en reste... une fragmentation de soi à remettre en pièce d'une façon cohérente...
La seconde, la verte, c'est peut être le début du puzzle, les quatre carrés sont les êtres qui ont vu le jour par moi, ils se réalignent ...non je ne sais pas, y a un truc comme ça...mais vous y voyez plus de chose que moi...
merci pour ton post ..
bisous
Isabelle

Bonjour Isa,

Isa
fran
Il y a 18 ans
Bonsoir aquarelle54 !
Tu "vibres" dans ton discours autant que dans ta peinture..
continue ainsi ..."exp(l)ose" toi ...
ne change en rien surtout !
(j'ai juste un petit soucis avec le vert ...c'est fou ça, je n'arrive pas à regarder..)
bises
fran

Bonsoir manuella
merci pour ton post ..
bisous
Isabelle

Bonjour Isa,

Isa
goulaffe
Il y a 18 ans
C'est très beau. J'aime surtout la dernière des çinq, ce rouge violent... une remarque au passage, je suis souvent frustré par les repros, spécialement pour les travaux de ce genre, quand on devine que ça doit être bien mieux encore "en vrai".
Félicitations pour ton passage à l'abstraction. Perso, et contrairement à ce qu'en pensent beaucoup d'abrutis, c'est ce qui me paraît le plus difficile à faire. Je m'y mettrai peut-être dans dix ou vingt ans, mais pour le moment, ça me paraît au-dessus de mes forces :-).

Isa
Mr Felix
Il y a 18 ans
Hello Isa

Il fut un temps où l'abstrait, sur le forum hérissait certains poils

On voit qu'il y a beaucoup de travail sur tes toiles abstraites.
De la matière, de la couleur, toujours des courbes et des spirales, des matrices galactiques.
Tes 5 toiles sont abstraites, mais accessibles, chacun pouvant en faire une interprétation.

Donc tu devrais interesser les 'galériens' ( visiteurs de galerie ? )

Je te souhaite une expo réussi

Mr Felix

Isa

1815
Il y a 18 ans
"Il fut un temps où l'abstrait, sur le forum hérissait certains poils"

Ils nous ont depuis, hélas, quitté :-)
fmotte
Il y a 18 ans
Bonjour Isa,

Je fréquente sporadiquement le forum et je n'avais pas vu ton dernier post.
Je connaissais tes tableaux abstraits les plus anciens et je découvre les deux nouveaux.
Même si on peux deviner dans la manière d'organiser l'espace, que ces oeuvres sont de toi lorsqu'on connait ta production antérieure, quel bouleversement !
Je suis totalement admiratif devant le premier que tu nous présentes (quel en est le format).
J'en aime énormément, les matières, les couleurs et la composition.
Quel bel univers tu nous présentes là !
Quelle présence dans ces matières rugueuses aux couleurs tantôt pleines et éclatantes, parfois sourdes et à demi dissimulées.
J'aimerais en savoir plus sur ta démarche et sur la manière dont tu mets eu oeuvre ces superbes effets.
Comment es-tu passé de ces courbes chaudes à cette abstraction ?
Comment obtiens-tu ces effets qui me donnent envie de regarder mais aussi de toucher.
Ma démarche n'a rien d'analytique. Je ne cherche jamais à comprendre ce que représente un tableau.
Un tableau c'est une émotion brute, un tableau te parle...et ce premier tableau me parle énormément.
Le second est aussi superbe mais la froideur du vert et son dépuoillement m'interpellent moins, j'aime la complexité du premier.
A bientôt de te lire.
Je te souhaite tout ce que tu peux désirer pour l'expo.
A propos d'un débat que j'ai eu dimanche avec d'autres peintres, combien envisages-tu de vendre tes oeuvres ? J'ai défendu le principe du prix coutant (relativement) contre le principe du prix élevé qui permet de ne pas "dévoyer" ton art. Il s'agit là, de deux conceptions radicalement opposées de la finalité de l'art.
Bises
Francis
aquarelle54
Il y a 18 ans
Bonsoir Francis...
je suis surprise que tu aprécies parce que je me rappelle de cette conversaton que nous avions eu devant une sangria et du un peu "n'importe quoi" de l'abstrait... surprise mais très heureuse aussi...
Alors je t'explique tout.... pour commencer, je mets de la musique et je tente de vider ma tête, de me plonger dans mon monde, l'interieur, celui ou rien et personne ne m'atteint... comme tu l'auras remarqué et celà je ne peux pas l'expliquer , je commence toujours par un cercle quelque part... pour celui ci il fut découpé en toile de jutte et collé sur la toile, la toile de jute m'a amené à la ficelle qui pend et quatre petit carré sont venus s'y aligner...ensuite deux carrés en papiers dorés et la bande transversale faite d'une boule de noel dépouillée, j'en ai pris la couche qui la recouvrait...quand j'ai posé tout celà, j'ai pris de l' "ascofix" une sorte de pate ciment grise et je me suis amusée sans plus réfléchir que celà à en poser à certains endroit comme ça venait...une fois tout celà sec, je nettoie mon atelier pour me retrouver dans le monde de mes couleurs et là quoi te dire à part que tu laisse aller la magie, quise fait ou ne se fait pas...évidemment la matière (toile de jute, ficelle, dorure, plâtre, ciment) sur laquelle tu poses les couleurs les font plus ou moins ressortir, les font briller ou les matifie... c'est un peu un jeu, (le jeu de l'amour et du hasard...)
Maintenant pour venir à ta queqtion de prix, je les ai mis à 100 euros (presque tu coutant si tu compte toile, matière et peinture sans meme parler de temps... en fait le prix, j'men fiche un peu, je saias qu'elles ne seront pas vendue, et là pour le coup tel n'est pas mon but en les exposant... je veux juste que ces peintures soient un langage, celui que les mots ne me permettent pas ... quant aux prix en général, je te dirais que quand tu es sur de ce que tu fais, les casser en tant qu'amateur me questionne quant à ceux qui en vivent et doivent payer des charges bien plus lourdes que nous... c'était déjà dans cet esprit de solidarité que je m'éétais inscrite à la maison des artistes...
pour les dimension je crois qu'elles font 60 x 45...
J'espère avoir répondu à tes questions et je suis touchée par vous tous qui avez laissé des commentaires sur des toiles pas si..."évidentes"
Bisous à toi
Isabelle
----- fmotte a écrit -----

Bonjour Isa,

Je fréquente sporadiquement le forum et je n'avais pas vu ton dernier post.
Je connaissais tes tableaux abstraits les plus anciens et je découvre les deux nouveaux.
Même si on peux deviner dans la manière d'organiser l'espace, que ces oeuvres sont de toi lorsqu'on connait ta production antérieure, quel bouleversement !
Je suis totalement admiratif devant le premier que tu nous présentes (quel en est le format).
J'en aime énormément, les matières, les couleurs et la composition.
Quel bel univers tu nous présentes là !
Quelle présence dans ces matières rugueuses aux couleurs tantôt pleines et éclatantes, parfois sourdes et à demi dissimulées.
J'aimerais en savoir plus sur ta démarche et sur la manière dont tu mets eu oeuvre ces superbes effets.
Comment es-tu passé de ces courbes chaudes à cette abstraction ?
Comment obtiens-tu ces effets qui me donnent envie de regarder mais aussi de toucher.
Ma démarche n'a rien d'analytique. Je ne cherche jamais à comprendre ce que représente un tableau.
Un tableau c'est une émotion brute, un tableau te parle...et ce premier tableau me parle énormément.
Le second est aussi superbe mais la froideur du vert et son dépuoillement m'interpellent moins, j'aime la complexité du premier.
A bientôt de te lire.
Je te souhaite tout ce que tu peux désirer pour l'expo.
A propos d'un débat que j'ai eu dimanche avec d'autres peintres, combien envisages-tu de vendre tes oeuvres ? J'ai défendu le principe du prix coutant (relativement) contre le principe du prix élevé qui permet de ne pas "dévoyer" ton art. Il s'agit là, de deux conceptions radicalement opposées de la finalité de l'art.
Bises
Francis

Liens commerciaux