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Mr Felix | L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP> De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
nadoo | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Super comme ca, n'y touche plus ! ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP> De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
aquarelle54 | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
je crois que tu as tout à fait raison de t'arréter là, elle est ainsi radieuse (c'est le mot qui me vient) mainteant il est vrai que ce genre de toile métierait de les regarder autrement que sur un écran, ce pendant je ne doute pas qu'elle doit être à la hauteur de ce que je vois là... superbe Admirativement Isa |
anne | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Elle n'a plus rien à voir avec le premier jet. Chapeau bas |
fmotte | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Hello Mister Félix, J'avais bien vu la première réalisation. Je trouve le résultat, après retouches, extrêmement intéressant. Je n'ouvrirai pas à nouveau le débat sur l'art figuratif, l'art commercial et tout le toutim pour dire simplement que j'aime beaucoup ce tableau. La composition me plait, les couleurs me plaisent, les effets de glacis sont particulièrement bien réussis et extrêmement beaux (j'aimerais bien en connaître la recette). L'eau et ses reflets sont magnifiques et les fondus des couleurs des murs superbes. Certains feront la fine bouche en disant qu'il s'agit de peinture descriptive. Personnellement je trouve que ce tableau va bien au-delà en créant une véritable atmosphère et en livrant une vision très personnelle. Toutes mes félicitations. A propos de la manière de vernir de Troll, voilà ce qu'il écrivait : "J'enduit et je ponce le bois pour obtenir une surface parfaitement lisse, ça ce travail différemment car on ne peut pas ce servir du grain qu'il y a sur une toile, il faut créer tout les effet de matière au pinceau sans l'aide du grain, en faite c'est plus fastidieux et plus long que de peindre sur toile, en contrepartie sa permet une précision plus grande, et un rendu final complètement différent, je met jusqu'a 7 couche de vernis que je ponce aussi ,pour obtenir miroir un peu comme les laque chinoise ! Bien sur je n'utilise ça que pour des petits formats , le plus grand que j'ai fait c'est 24x30cm Pour poncer j'utilise du papier le plus fin possible (400)de préférence un peu usé, et je ponce à l'eau Je passe d'abord un vernis à retoucher et quand c'est bien sec ( 2 mois) je passe 3 ou 4 couches de vernis polyuréthane le plus transparent possible, à un jours d'intervalle, ça me permet d'obtenir une couche assez épaisse que je peut poncer sans attaquer la peinture, je recommence autant de fois que nécessaire pour avoir une surface parfaite, la dernière couche n'est pas poncée pour obtenir le brillant, mais ça pose des problèmes presque insurmontable de poussières qui collent au vernis même en prenant beaucoup de précautions Je tenterai de résoudre le problème pour les prochains, soit en faisant la dernière couche en chambre hors poussière ( chez un carrossier par exemples) mais c'est pas pratique et pas facile à trouver soit en lustrant la dernière couche préalablement poncée avec des produits pour meuble , mais j'ai peur de ne pas obtenir un brillant équivalent". Amitiés à Marc qui se fait rare sur ce forum. Amicalement. FMotte |
Mr Felix | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
merci Francis, c'est exactement ce que je cherchais De mémoire je m'étais arrété a 5 couches, et j'avais pas fait attention a la dimension. Me voila bien partie avec un 60x80cm. L'avantage avec le bois, c'est qu'avec une bonne egoïne, on peut faire plusieurs morceaux, 'façon puzzle' comme dirait Bernard Blier. :) J'ai bien noté la difficulté pour la dernière couche, la difficulté venant je pense de la période de séchage. Encore merci au grand Archiviste fmotte .... Mr Félix ----- fmotte a écrit ----- Hello Mister Félix, J'avais bien vu la première réalisation. Je trouve le résultat, après retouches, extrêmement intéressant. Je n'ouvrirai pas à nouveau le débat sur l'art figuratif, l'art commercial et tout le toutim pour dire simplement que j'aime beaucoup ce tableau. La composition me plait, les couleurs me plaisent, les effets de glacis sont particulièrement bien réussis et extrêmement beaux (j'aimerais bien en connaître la recette). L'eau et ses reflets sont magnifiques et les fondus des couleurs des murs superbes. Certains feront la fine bouche en disant qu'il s'agit de peinture descriptive. Personnellement je trouve que ce tableau va bien au-delà en créant une véritable atmosphère et en livrant une vision très personnelle. Toutes mes félicitations. A propos de la manière de vernir de Troll, voilà ce qu'il écrivait : "J'enduit et je ponce le bois pour obtenir une surface parfaitement lisse, ça ce travail différemment car on ne peut pas ce servir du grain qu'il y a sur une toile, il faut créer tout les effet de matière au pinceau sans l'aide du grain, en faite c'est plus fastidieux et plus long que de peindre sur toile, en contrepartie sa permet une précision plus grande, et un rendu final complètement différent, je met jusqu'a 7 couche de vernis que je ponce aussi ,pour obtenir miroir un peu comme les laque chinoise ! Bien sur je n'utilise ça que pour des petits formats , le plus grand que j'ai fait c'est 24x30cm Pour poncer j'utilise du papier le plus fin possible (400)de préférence un peu usé, et je ponce à l'eau Je passe d'abord un vernis à retoucher et quand c'est bien sec ( 2 mois) je passe 3 ou 4 couches de vernis polyuréthane le plus transparent possible, à un jours d'intervalle, ça me permet d'obtenir une couche assez épaisse que je peut poncer sans attaquer la peinture, je recommence autant de fois que nécessaire pour avoir une surface parfaite, la dernière couche n'est pas poncée pour obtenir le brillant, mais ça pose des problèmes presque insurmontable de poussières qui collent au vernis même en prenant beaucoup de précautions Je tenterai de résoudre le problème pour les prochains, soit en faisant la dernière couche en chambre hors poussière ( chez un carrossier par exemples) mais c'est pas pratique et pas facile à trouver soit en lustrant la dernière couche préalablement poncée avec des produits pour meuble , mais j'ai peur de ne pas obtenir un brillant équivalent". Amitiés à Marc qui se fait rare sur ce forum. Amicalement. FMotte |
mésangedorée | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Bonjour Mr Félix, Bravo pour ton tableau terminé ! Elle en a de la chance, ta fille !!! Il est superbe. Ce doit être encore plus extraordinaire de le voir en vrai et de le toucher (le vernis est sec ;-) ) : je m'intéresse bcp à cette façon très lisse de travailler. Merci aussi pour les infos. ----- Mr Felix a écrit ----- merci Francis, c'est exactement ce que je cherchais De mémoire je m'étais arrété a 5 couches, et j'avais pas fait attention a la dimension. Me voila bien partie avec un 60x80cm. L'avantage avec le bois, c'est qu'avec une bonne egoïne, on peut faire plusieurs morceaux, 'façon puzzle' comme dirait Bernard Blier. :) J'ai bien noté la difficulté pour la dernière couche, la difficulté venant je pense de la période de séchage. Encore merci au grand Archiviste fmotte .... Mr Félix ----- fmotte a écrit ----- Hello Mister Félix, J'avais bien vu la première réalisation. Je trouve le résultat, après retouches, extrêmement intéressant. Je n'ouvrirai pas à nouveau le débat sur l'art figuratif, l'art commercial et tout le toutim pour dire simplement que j'aime beaucoup ce tableau. La composition me plait, les couleurs me plaisent, les effets de glacis sont particulièrement bien réussis et extrêmement beaux (j'aimerais bien en connaître la recette). L'eau et ses reflets sont magnifiques et les fondus des couleurs des murs superbes. Certains feront la fine bouche en disant qu'il s'agit de peinture descriptive. Personnellement je trouve que ce tableau va bien au-delà en créant une véritable atmosphère et en livrant une vision très personnelle. Toutes mes félicitations. A propos de la manière de vernir de Troll, voilà ce qu'il écrivait : "J'enduit et je ponce le bois pour obtenir une surface parfaitement lisse, ça ce travail différemment car on ne peut pas ce servir du grain qu'il y a sur une toile, il faut créer tout les effet de matière au pinceau sans l'aide du grain, en faite c'est plus fastidieux et plus long que de peindre sur toile, en contrepartie sa permet une précision plus grande, et un rendu final complètement différent, je met jusqu'a 7 couche de vernis que je ponce aussi ,pour obtenir miroir un peu comme les laque chinoise ! Bien sur je n'utilise ça que pour des petits formats , le plus grand que j'ai fait c'est 24x30cm Pour poncer j'utilise du papier le plus fin possible (400)de préférence un peu usé, et je ponce à l'eau Je passe d'abord un vernis à retoucher et quand c'est bien sec ( 2 mois) je passe 3 ou 4 couches de vernis polyuréthane le plus transparent possible, à un jours d'intervalle, ça me permet d'obtenir une couche assez épaisse que je peut poncer sans attaquer la peinture, je recommence autant de fois que nécessaire pour avoir une surface parfaite, la dernière couche n'est pas poncée pour obtenir le brillant, mais ça pose des problèmes presque insurmontable de poussières qui collent au vernis même en prenant beaucoup de précautions Je tenterai de résoudre le problème pour les prochains, soit en faisant la dernière couche en chambre hors poussière ( chez un carrossier par exemples) mais c'est pas pratique et pas facile à trouver soit en lustrant la dernière couche préalablement poncée avec des produits pour meuble , mais j'ai peur de ne pas obtenir un brillant équivalent". Amitiés à Marc qui se fait rare sur ce forum. Amicalement. FMotte |
troll | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP> De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
mésangedorée | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Bonsoir Troll, J'arrive pile à temps à ce que je vois. Ne t'en vas pas j'ai une ? à te poser. A tt de suite ----- troll a écrit ----- on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
mésangedorée | question à Troll de MésangeDorée Il y a 18 ans |
Je viens juste de me connecter. J'espère que tu es encore là. Ma question concerne le ponçage. D'habitude, je peins sur un lin fin 4 couches d'enduit. Lorsque j'ai des toile plus brutes, j'applique env. 4 à 5 couches de gesso, avec ponçage minutieux entre chaque couche, pour obtenir une toile aussi douce que des fesses de bébé ! Mr Félix, Fmotte et toi-même, parlez de ponçage à l'eau : lorsque je fais ça, les grains de la toile émeri se décrochent !!!! Que dois-je faire ? Du coup, dernièrement, j'ai dû utiliser de la pierre ponce destinée aux pieds rugueux acheté en boutique de cosmétique ... C'est pas très "catholique"... Tu peux m'éclairer, STP ? Merci Cécile ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Troll, J'arrive pile à temps à ce que je vois. Ne t'en vas pas j'ai une ? à te poser. A tt de suite ----- troll a écrit ----- on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
troll | Re :question à Troll de MésangeDorée Il y a 18 ans |
je suis là il y a du papier spécial pour poncer à l'eau on le trouve dans les magasin de bricolage il est généralement noir, c'est du papier conçu au départ pour poncer du métal la colle est différente du papier beige qui du papier pour poncer le bois bonne nuit Marc ----- mésangedorée a écrit ----- Je viens juste de me connecter. J'espère que tu es encore là. Ma question concerne le ponçage. D'habitude, je peins sur un lin fin 4 couches d'enduit. Lorsque j'ai des toile plus brutes, j'applique env. 4 à 5 couches de gesso, avec ponçage minutieux entre chaque couche, pour obtenir une toile aussi douce que des fesses de bébé ! Mr Félix, Fmotte et toi-même, parlez de ponçage à l'eau : lorsque je fais ça, les grains de la toile émeri se décrochent !!!! Que dois-je faire ? Du coup, dernièrement, j'ai dû utiliser de la pierre ponce destinée aux pieds rugueux acheté en boutique de cosmétique ... C'est pas très "catholique"... Tu peux m'éclairer, STP ? Merci Cécile ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Troll, J'arrive pile à temps à ce que je vois. Ne t'en vas pas j'ai une ? à te poser. A tt de suite ----- troll a écrit ----- on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
mésangedorée | Re :question à Troll de MésangeDorée Il y a 18 ans |
Merci de ton info, Troll. Je me sens toute bête : il fallait juste demander conseil ds un magasin de brico ! (j'ai honte) BOnne nuit à toi PS : dis moi, à l'occasion, ce que tu as pensé de l'expo de Sandorfi. ----- troll a écrit ----- je suis là il y a du papier spécial pour poncer à l'eau on le trouve dans les magasin de bricolage il est généralement noir, c'est du papier conçu au départ pour poncer du métal la colle est différente du papier beige qui du papier pour poncer le bois bonne nuit Marc ----- mésangedorée a écrit ----- Je viens juste de me connecter. J'espère que tu es encore là. Ma question concerne le ponçage. D'habitude, je peins sur un lin fin 4 couches d'enduit. Lorsque j'ai des toile plus brutes, j'applique env. 4 à 5 couches de gesso, avec ponçage minutieux entre chaque couche, pour obtenir une toile aussi douce que des fesses de bébé ! Mr Félix, Fmotte et toi-même, parlez de ponçage à l'eau : lorsque je fais ça, les grains de la toile émeri se décrochent !!!! Que dois-je faire ? Du coup, dernièrement, j'ai dû utiliser de la pierre ponce destinée aux pieds rugueux acheté en boutique de cosmétique ... C'est pas très "catholique"... Tu peux m'éclairer, STP ? Merci Cécile ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Troll, J'arrive pile à temps à ce que je vois. Ne t'en vas pas j'ai une ? à te poser. A tt de suite ----- troll a écrit ----- on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
troll | Re :question à Troll de MésangeDorée Il y a 18 ans |
bonsoir mésangedorée excuse moi d'avoir mis du temps à te répondre alors pour l'expo Sandorfi ce qui m'a frappé en premier c'est cette technique incroyable ! une maîtrise absolu , parfaite, je n'avais pratiquement jamais vu ça , tout est voulu, choisi, pensé ,décidé, il n'y a aucune place pour le hasard par contre j'ai été troublé par le rendu, la texture parfaitement lisse, ce vernis satiné, ça donne un rendu artificiel presque froid, trop proche à mon goût de la photo, finalement je trouve que ça laisse le spectateur à l'extérieure de la peinture en tout cas j'ai eu du mal à entrer dans ses peintures à ressentir d'autres émotions que la fascination pour la maîtrise du peintre amitiés Marc ----- mésangedorée a écrit ----- j Merci de ton info, Troll. Je me sens toute bête : il fallait juste demander conseil ds un magasin de brico ! (j'ai honte) BOnne nuit à toi PS : dis moi, à l'occasion, ce que tu as pensé de l'expo de Sandorfi. ----- troll a écrit ----- je suis là il y a du papier spécial pour poncer à l'eau on le trouve dans les magasin de bricolage il est généralement noir, c'est du papier conçu au départ pour poncer du métal la colle est différente du papier beige qui du papier pour poncer le bois bonne nuit Marc ----- mésangedorée a écrit ----- Je viens juste de me connecter. J'espère que tu es encore là. Ma question concerne le ponçage. D'habitude, je peins sur un lin fin 4 couches d'enduit. Lorsque j'ai des toile plus brutes, j'applique env. 4 à 5 couches de gesso, avec ponçage minutieux entre chaque couche, pour obtenir une toile aussi douce que des fesses de bébé ! Mr Félix, Fmotte et toi-même, parlez de ponçage à l'eau : lorsque je fais ça, les grains de la toile émeri se décrochent !!!! Que dois-je faire ? Du coup, dernièrement, j'ai dû utiliser de la pierre ponce destinée aux pieds rugueux acheté en boutique de cosmétique ... C'est pas très "catholique"... Tu peux m'éclairer, STP ? Merci Cécile ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Troll, J'arrive pile à temps à ce que je vois. Ne t'en vas pas j'ai une ? à te poser. A tt de suite ----- troll a écrit ----- on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
mésangedorée | Re :question à Troll de MésangeDorée Il y a 18 ans |
Merci Troll, d'avoir pris le temps de me donner tes impressions. J'avour que moi aussi j'ai été davantage subjuguée par la part technique, passant plus de temps à détailler les toiles et à les regarder de biais / profil (lisse de chez lisse !) ----- troll a écrit ----- bonsoir mésangedorée excuse moi d'avoir mis du temps à te répondre alors pour l'expo Sandorfi ce qui m'a frappé en premier c'est cette technique incroyable ! une maîtrise absolu , parfaite, je n'avais pratiquement jamais vu ça , tout est voulu, choisi, pensé ,décidé, il n'y a aucune place pour le hasard par contre j'ai été troublé par le rendu, la texture parfaitement lisse, ce vernis satiné, ça donne un rendu artificiel presque froid, trop proche à mon goût de la photo, finalement je trouve que ça laisse le spectateur à l'extérieure de la peinture en tout cas j'ai eu du mal à entrer dans ses peintures à ressentir d'autres émotions que la fascination pour la maîtrise du peintre amitiés Marc ----- mésangedorée a écrit ----- j Merci de ton info, Troll. Je me sens toute bête : il fallait juste demander conseil ds un magasin de brico ! (j'ai honte) BOnne nuit à toi PS : dis moi, à l'occasion, ce que tu as pensé de l'expo de Sandorfi. ----- troll a écrit ----- je suis là il y a du papier spécial pour poncer à l'eau on le trouve dans les magasin de bricolage il est généralement noir, c'est du papier conçu au départ pour poncer du métal la colle est différente du papier beige qui du papier pour poncer le bois bonne nuit Marc ----- mésangedorée a écrit ----- Je viens juste de me connecter. J'espère que tu es encore là. Ma question concerne le ponçage. D'habitude, je peins sur un lin fin 4 couches d'enduit. Lorsque j'ai des toile plus brutes, j'applique env. 4 à 5 couches de gesso, avec ponçage minutieux entre chaque couche, pour obtenir une toile aussi douce que des fesses de bébé ! Mr Félix, Fmotte et toi-même, parlez de ponçage à l'eau : lorsque je fais ça, les grains de la toile émeri se décrochent !!!! Que dois-je faire ? Du coup, dernièrement, j'ai dû utiliser de la pierre ponce destinée aux pieds rugueux acheté en boutique de cosmétique ... C'est pas très "catholique"... Tu peux m'éclairer, STP ? Merci Cécile ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Troll, J'arrive pile à temps à ce que je vois. Ne t'en vas pas j'ai une ? à te poser. A tt de suite ----- troll a écrit ----- on parle de moi ! bonsoir Mr Felix bravo pour votre toile , je connais bien l'endroit , santa croce un quartier tranquille ou il fait bon ce promener ! belle atmosphère , j'aurai des petites choses à redire sur les perspectives mais il ne faut pas m'écouter je suis trop perfectionniste pour les couches de vernis , Francis à tout dit ! maintenant je vais même un peu plus loin, c'est à dire que je polis même la dernière couche de vernis avec des produits pour carrosserie automobile j'obtient un miroir parfait sans la moindre poussières, mais c'est un bouleau fastidieux sur un 18x24cm alors sur un 60x80 je n'ose pas l'imaginer pour le séchage pour une peinture sans épaisseur à base de glacis, 3 mois sont suffisant avant la première couche de vernis amitiés Marc ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |
fran | Re :L'eau a L'huile II + question a Troll Il y a 18 ans |
Cette version finale est vraiment lumineuse et les couleurs chaudes et acceuillantes si je puis dire !! Bravo Fran ----- Mr Felix a écrit ----- Ce qu'il y a de bien a l'huile, c'est que l'on peut reprendre sa toile, encore faut il savoir s'arreter. Voici donc ma version finale de la cité des doges. Pour répondre a MésangeDorée sur les couches de vernis : "Petite question concernant le vernissage : Tu ponces entre les couches de vernis ? Whaou ! ce doit être très délicat ? Tu peux m'en dire un peu plus ? C'est parce que tu veux un rendu très lisse ? Ca signifie que tu peins déjà sur un lin très fin ? 5 couches !!! ton vernis est très dilué ? Merci d'avance pour tes explications. J'avoue que je ne sais pas trop comment effectuer les différentes couches de vernis HELP -- Peut être que Marc pourrait nous rappeler sa méthode -- HELP> De mémoire, l'objectif est d'avoir un rendu trés lisse il s'agit d'un vernis classique, que l'on ponce entre chaques couches avec un papier de verre extra fin a l'eau (ça j'ai déjà fait avec de la laque). Comme le support c'est du bois il n'y a pas la granularité. Bon d'un autre coté, je crois qu'il faut attendre une année avec de vernir. Alors on a le temps Mr Félix |