Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Question de critique précisément |
Auteur :
|
fran |
Date et heure :
|
20-1-2007 16:20 |
Contenu :
|
|
Promis je repasse par là demain ...Je suis trop fatiguée pour alligner 2 mots dsl
bises phi1815 fran ----- 1815 a écrit ----- Merci à tous d'avoir pris un peu de vôtre temps, Le mot critique est en effet très polysémique : accusation, analyse, annotation, blâme, censeur, condamnation, contestation, crucial, dangereux, détracteur, diatribe, exégèse, frondeur, grave, herméneutique, jugement, murmure, névralgique, objection, remarque, remontrance, réprimande, réprobation, reproche, satire, semonce... et largement dépréciatif dans la langue courante. Cette multiplicité de sens me semble refléter aussi l'extrème diversité du public qui fréquente le forum : amateurs, professionnels, etc. La question est aussi de savoir, pourquoi l'on fréquente ce site ? Pour ma part, j'apprends beaucoup : pour ne donner qu'un exemple, chaque fois que je prends le tramway pour aller bosser, je ne peux m'empêcher de penser aux croquis sur les transports urbains de Vanrosendael, aux reflets de Mj et aux maisons solitaires de Goulaffe ... Et je pense également à beaucoup d'autres : jamais il ne me serai venu à l'esprit d'utiliser l'encre, avant de connaître ce forum. Une croisée de regard différents sur les choses, voilà comment je définirai ce forum. Et c'est avec la différence qu'on apprend! En mettant de côté les gens qui critiquent pour salir ( et ici, je n'en ai rencontré beaucoup ),toute la difficulté consiste à trouver un langage commun.S'il m'arrive, parfois de paraître outrancier et cynique, c'est toujours par peur de ne pas être entendu. Je ne prétends évidemment pas détenir la vérité. Mais j'aime bien échanger. Aucun intérêt de travailler tout seul dans son coin pour au bout du compte se faire mousser ( sinon, je n'aurais pas arrêté le dessin pendant 15 ans). De vos intervention, je retiendrai, surtout : tact, constructivité, objectivité et mise en place d'un débat. Bonne soirée. ----- manuela a écrit ----- Oui c'est certain c'est très difficile. Personnellement je n'aime pas ce mot " critique" car c'est négatif. Je préfère "débât". Il est bien plus agréable de débattre au sujet d'une oeuvre que de la critiquer. Critiquer c'est chercher la petite bête, le petit défaut, mettre le doigt sur... Pour répondre à ta question. Ou on passe son chemin et on ne dit rien comme on fait dans la vie courante (mais là si c'est une personne avec laquelle on converse régulièrement c'est délicat) ou on fait abstraction de la beauté et on regarde la technique. Tu n'as pas toujours besoins de dire si tu aimes ou n'aimes pas une oeuvre. D'ailleurs comme nous avons tous des goûts différents il est normal qu'un même style ne plaise pas à tous. Je pense qu'il vaut mieux répondre quelque chose que de rester silencieux (je parle donc bien d'ici sur le forum puisqu'on se connait) Faire semblant de ne pas voir est la pire des claques. De toute façon il y a manière et manière de dire les choses. J'ai suivi un séminaire vachement instructif sur le sujet d'ailleurs. La manière de s'adresser aux autres sans pour autant les heurter. La recette que tu demandes tu l'as déjà. Cherche pas. Bon appétit Philippe.O-) Celle qui vient du pays d'à côté. ----- 1815 a écrit ----- Lorsque vous voyez une oeuvre postée sur le forum, qui ne vous plaît pas, quelle est vôtre réaction ? Je me demande parfois si la sincérité a un sens car la critique est un exercice délicat qui se transforme (trop) souvent en querelle d'égo (je ne crois pas qu'il faille confondre auteur et oeuvre): avez-vous une recette pour dire les choses sans blesser personne ? Merci d'avance. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |