Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
fmotte | Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
Endymion | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
lol y a quand même moyen de moyenner ! quelques traits de craie blanche sur du papier seraient bien plus rentables. |
mésangedorée | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Bonsoir fmotte, Tout à fait d'accord avec toi. L'on achète maintenant des tableaux chez Leroy Merlin ou Bricorama ! Moi, j'ai pris depuis depuis longtemps le parti de crever de faim... ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
2lyly | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Oui, je vois que je suis pas seule à me prendre la tête... sur le sujet art/vente/plaisir de peindre, etc... Tu peux même en faire des posters de ton tableau, dans la série des produits dérivés... Ah, que ça me fait du bien de vous lire! Ev ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir fmotte, Tout à fait d'accord avec toi. L'on achète maintenant des tableaux chez Leroy Merlin ou Bricorama ! Moi, j'ai pris depuis depuis longtemps le parti de crever de faim... ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
aquarelle54 | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Bonsoir Francis... cette question , je crois qu'on se la pose tous à un moment, après quelques années de peintures et d'expositions... après y avoir longtemps réfléchis, voilà ce que je me suis dis... j'ai peins à un moment avec un immense plaisir la série d'aquarelles que tu sais, elles se sont bien vendues, et puis un jour j'en ai eu assez, de la minutie, de cette reproduction le plus fidèle que je pouvais obtnir du bout de mon tout modeste pinceau... pourtant ça se vendait pas mal du tout... j'ai arrêté, je me suis mise à faire que ce que j'avais envie, étaler l'huile au grés de mes humeurs, de mes pensée, de mes intimes inconsciences... je te rassure, rien ne s'est vendu... j'm' en foutais bien mal... qu'est ce que ça pouvait faire, j'avais mon toit pour peindre, ma petite bulle douillette, seulement quand la bulle a éclatée, je me suis rendue compte de deux choses, déjà que n'ayant plus les moyens pécunier de peindre que ce qui me plaisait profondément, si je voulais pouvoir continuer à peindre que pour moi, il allait me falloir m'imposer un peu plus de rigueur et peindre ce qu'on attendait... je m'y suis remise, et bizarrement j'ai retrouvé le même plaisir q'au tout début, la même séreinité, les même sensations... j'ai réexposé, j'ai revendu, et revendant, il me fut à nouveau me pousser un peu... je sais que dans quelques mois, je me lasserai à nouveau de cette partie là de la peinture... je la laisserai à nouveau, et puis j'y reviendrai... en attendant j'aurai pu faire ce que je voulais, peindre... Peinture de décoration, ouais, c'est vrai, mais je crois que finalement, même ceux qui peignent juste pour accorder les couleurs de leur peinture aux couleurs modes des canapé Ikéa, le font néanmoins avec un plaisir, moindre sans doute, mais un plaisir quand même...on ne peut pas se retrouver devant un chevalet, en pensant juste et uniquement à l'argent qu'on pourrait en tirer... je n'y crois plus... y'a forcément un petit quelque chose qui anime, et c'est mieux que de rester planter devant TF1, même si quelque part ce n'est plus vraiment de l'art, mais de la création commercial... le mec qui imagine la ligne de canapé qui se vendra à milliers d'exemplaire, l'a créer tout de même, imaginé quelque part avant de le voir se concrétiser en masse... "qui a imaginé l'imprimé des rideaux" chantait Houelbecq... Ne soyons pas catégorique, heureux ceux qui ont les moyens de ne peindre que ce qu'ils rêvent... et puis oui t'as raison aussi, en plus faut avoir la place de stocker nos "croutent" qui ne parlent qu'à si peu... je t'embrasse. bonne soirée à toi. |
goulaffe | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
En tous cas, tu n'as pas fait les choses à moitié! :-) D'un autre côté, je ne prendrais aucun plaisir à faire des trucs comme ça... toi non plus, je suppose... je préfère continuer à bosser comme je le fais actuellement! Mais je ne suis pas convaincu qu'il soit obligatoire de se prostituer pour vendre (pas "se prostituer", j'entends: "peindre d'une façon délibérément commerciale en faisant abstraction de ses propres désirs et goûts"). Ce qui n'exclut pas un peu de marketing, bien sûr! La question qui tue (tu n'es bien sûr pas obligé de répondre): quel format, et combien tu l'as vendue? Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
goulaffe | "L'Expansion" vous fait judicieusement remarquer.. Il y a 18 ans |
...que la mondialisation est en marche, et qu'on voit tous les jours des sous-merdes peintes à la main par des Chinois payés un dollar la journée. A long terme, vaut mieux investir dans la qualité, les gars! Le style Roche-Bobois, question tarifs, vous ne pourrez pas longtemps vous aligner! Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
daf | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
tout à fait d'accord avec toi. David |
manga | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
C'est l'éternelle question : peindre ce que l'on veut ou se plier aux lois de la vente facile. Le problème c'est que si l'on cède à la facilité, les professionnels vous diront que vous n'avez pas de style à vous, et quand on cherche à se faire un nom ce n'est pas la solution non plus.... Oui mais il faut manger! C'est sans issue. tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, je ne fais pas des choses considérées comme commerciales, et pourtant, j'ai eu une très bonne surprise il y a peu en vendant un tableau très atypique. Comme quoi il y a de l'espoir! D'autant que c'était un grand format. Donc c'est possible! Il faut essayer de jouer sur les deux tableaux (sans jeu de mot!) : on fait ce qui nous plait, et on fait à côté des choses plus vendables. ce n'est pas évident mais quand on est motivé... Bonne chance! P.S.: As-tu souvent exposé? ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
mj | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
bjr, Quelle drole de question! Aucune raison de culpabiliser, prends ça comme un échauffement. Il vaut quand même mieux vendre du commercial que de travailler à l'usine ou dans un bureau miteux.. ----- manga a écrit ----- C'est l'éternelle question : peindre ce que l'on veut ou se plier aux lois de la vente facile. Le problème c'est que si l'on cède à la facilité, les professionnels vous diront que vous n'avez pas de style à vous, et quand on cherche à se faire un nom ce n'est pas la solution non plus.... Oui mais il faut manger! C'est sans issue. tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, je ne fais pas des choses considérées comme commerciales, et pourtant, j'ai eu une très bonne surprise il y a peu en vendant un tableau très atypique. Comme quoi il y a de l'espoir! D'autant que c'était un grand format. Donc c'est possible! Il faut essayer de jouer sur les deux tableaux (sans jeu de mot!) : on fait ce qui nous plait, et on fait à côté des choses plus vendables. ce n'est pas évident mais quand on est motivé... Bonne chance! P.S.: As-tu souvent exposé? ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
goulaffe | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Perso, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de honte ou de culpabiité (le fric est toujours bon à prendre), mais il faut peut-être tenir compte, aussi, d'un problème de crédibilité, non? Si je n'avais pas d'autre moyens de gagner ma vie, peut-être que je ferais des machins comme celui-ci, mais alors, sous un pseudo! Je mettrais une fausse barbe à chaque vernissage, de peur qu'un pote passant dans la rue ne me reconnaisse! je me déguiserais en femme, même (j'enlèverais la barbe avant), et je parlerais avec un accent indéfinissable! Mieux: j'enverrais mon beauf, il dirait que c'est lui l'artiste! Je lui ferais livrer une caisse de pinard, pour le dérangement! Il travaille dans le bâtiment, alors, il s'en fout! :-) Encore une fois bravo à fmotte pour son pastiche! bjr, Quelle drole de question! Aucune raison de culpabiliser, prends ça comme un échauffement. Il vaut quand même mieux vendre du commercial que de travailler à l'usine ou dans un bureau miteux.. ----- manga a écrit ----- C'est l'éternelle question : peindre ce que l'on veut ou se plier aux lois de la vente facile. Le problème c'est que si l'on cède à la facilité, les professionnels vous diront que vous n'avez pas de style à vous, et quand on cherche à se faire un nom ce n'est pas la solution non plus.... Oui mais il faut manger! C'est sans issue. tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, je ne fais pas des choses considérées comme commerciales, et pourtant, j'ai eu une très bonne surprise il y a peu en vendant un tableau très atypique. Comme quoi il y a de l'espoir! D'autant que c'était un grand format. Donc c'est possible! Il faut essayer de jouer sur les deux tableaux (sans jeu de mot!) : on fait ce qui nous plait, et on fait à côté des choses plus vendables. ce n'est pas évident mais quand on est motivé... Bonne chance! P.S.: As-tu souvent exposé? ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
mj | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
C'est tout à fait juste goulaffe et c'est ce que je fais. Une partie de ce que je fais, (que j'apellerai entre guillemets "mes recherches artistiques"), je signe Maris-J et pour le reste, c'est à dire (portraits à deux balles, aéro sur véhicule, panneau pub, ect...), je signe MJ, Simplement parce que j'ai scindé les deux activités... Je connais une artiste dans ma région, qui pour bouffée peint sur des tombes (c'est pas gai), mais ça lui permet de faire des choses plus interessantes à côté... ----- goulaffe a écrit ----- Perso, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de honte ou de culpabiité (le fric est toujours bon à prendre), mais il faut peut-être tenir compte, aussi, d'un problème de crédibilité, non? Si je n'avais pas d'autre moyens de gagner ma vie, peut-être que je ferais des machins comme celui-ci, mais alors, sous un pseudo! Je mettrais une fausse barbe à chaque vernissage, de peur qu'un pote passant dans la rue ne me reconnaisse! je me déguiserais en femme, même (j'enlèverais la barbe avant), et je parlerais avec un accent indéfinissable! Mieux: j'enverrais mon beauf, il dirait que c'est lui l'artiste! Je lui ferais livrer une caisse de pinard, pour le dérangement! Il travaille dans le bâtiment, alors, il s'en fout! :-) Encore une fois bravo à fmotte pour son pastiche! bjr, Quelle drole de question! Aucune raison de culpabiliser, prends ça comme un échauffement. Il vaut quand même mieux vendre du commercial que de travailler à l'usine ou dans un bureau miteux.. ----- manga a écrit ----- C'est l'éternelle question : peindre ce que l'on veut ou se plier aux lois de la vente facile. Le problème c'est que si l'on cède à la facilité, les professionnels vous diront que vous n'avez pas de style à vous, et quand on cherche à se faire un nom ce n'est pas la solution non plus.... Oui mais il faut manger! C'est sans issue. tout ce que je peux dire, c'est que personnellement, je ne fais pas des choses considérées comme commerciales, et pourtant, j'ai eu une très bonne surprise il y a peu en vendant un tableau très atypique. Comme quoi il y a de l'espoir! D'autant que c'était un grand format. Donc c'est possible! Il faut essayer de jouer sur les deux tableaux (sans jeu de mot!) : on fait ce qui nous plait, et on fait à côté des choses plus vendables. ce n'est pas évident mais quand on est motivé... Bonne chance! P.S.: As-tu souvent exposé? ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
Mr Felix | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Salut Francis J'aime bien citer la pyramide des besoins qui est un modèle (comme un autre) qui tente d'expliquer ce qui peut motiver une personne a agir ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins ) Le bas de la pyramide, c'est 'la bouffe', le haut c'est l'accomplissement personnel. tu peux alors expliquer le comportement des gens. Pour moi, Tu peux prendre du plaisir a gagner du fric en répondant aux demandes du marché. (it is bad) Tu peux prendre du plaisir a essayer d'imposer ta vision et d'influencer le marché (it is hard) Tu peux prendre du plaisir à te moquer du marché (m'en fout) Tu peux prendre du plaisir a faire plaisir au gens (et oui) Tu peux prendre du plaisir a savoir qu'en vendant cette M..e tu va pouvoir t'acheter des belles couleurs (pour en faire une plus grandes) Tu peux prendre du plaisir a savoir qu'en vendant cette M..e tu va pouvoir bouffer (a table) A toi de voir ce qui te chatouille le plus, soit épicurien ..... ou plutot : choisi ce que tu veux faire et ensuite cherche ton plaisir dans ce que tu fais Maintenant, que tu ais réalisé cette toile m'étonne. Je ne pense pas que tu cherche à gagner du fric, ou à être reconnu. J'ai l'impression que c'était un test pour confirmer le comportement des gens. Donc si j'ai bien compris, tu as démontré ce que tu voulais démontré, en vendant cette toile. Et tu es satisfait du résultat de ta démonstration (pas du comportement des gens si j'ai bien compris ;-) I am Happy (à prononcer a la Droopy (de Tex Avery ?)) Mr Félix ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
casanova | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
exactly camarade, ça révolutionne de voir qu'on selectionne bien souvent un tableau parce qu'il va bien avec les meubles, quand au sujet, les tape à l'oeil comme ton tableau partent comme des petits pains, les portraits humains et animaliers font partie du meme lot, la carte postale ou le pot de fleurs suivent sur la liste , quand aux composition aux recherches et ben on peu se les foutre là, oui les gens regardent mais n'en voudrait pas chez eux. c'est exactement ça les expos, de fetes de village ou de galerie. faut peindre pour soi et basta...et de la on te colle un etiquette sur le dos, et quand on sort un truc comme tu as fais et ben on y va des...aah je savais pas qu'il peingnait comme ça...c'est con mais c'est comme ça. ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
fmotte | L'accusé est-il coupable ? Il y a 18 ans |
Bonjour, Je constate que mon interpellation n’est pas restée lettre morte. J’apprécie énormément les opinions émises par chacune et chacun d’entre nous. L'accusé est-il coupable d'avoir commis une bouze ? Grosse bises à Isabelle, qui se fait rare sur le forum. Je comprends parfaitement ton point de vue, lorsque tu nous explique que le plaisir de peindre est surtout question de moment et de contexte, que le sujet soit commercial ou plus créatif et que chacun tire son plaisir de motivations très diverses et de niveaux de créativité très hétérogènes. Heureusement que nous ne sommes pas tous des génies ! Ami Goulaffe, dire que je n’ai pas pris de plaisir à exécuter ce tableau, serait mentir. Disons que j’y ai pris une certaine forme de plaisir, très provoc/jubilatoire mais pas du tout créatif. C’est disons…un chromo Club Med (mais il manque les palmiers). Quant à la question qui tue : 15P / 300 euros (sage n’est-il pas ?). J’aimerais comme l’écrit Manga, vendre un de mes tableaux atypiques. Mais ils sont de ceux qui suscitent le plus de curiosité et de questions dans les expos, par contre personne ne souhaite les acheter (beaucoup les trouvent morbides ! ! !). Ce n’est pas une généralité car je n’ai exposé que 5 ou 6 fois, dans des endroits pas très fréquentés. Par contre, j’ai été refusé 2 fois dans des expos “institutionnelles” où les peintres sont sélectionnés. Je suis allé voir ces expos, il n’y avait pratiquement que de l’abstrait et quelques figuratifs très très très classiques. Mr Félix a parfaitement raison “ Je ne pense pas que tu cherche à gagner du fric, ou à être reconnu…c'était un test pour confirmer le comportement des gens….Et tu es satisfait du résultat de ta démonstration (pas du comportement des gens si j'ai bien compris ;-). Ma démonstration est probante, mais effectivement, le comportement des gens me consterne. Comme il me consterne en matière de goût pour la TV, la chanson, le cinéma et bien d’autres choses encore. Il ne s’agit pas là d’un sentiments élitiste, mais du simple constat que l’humanité n’a ps gagné grand chose après des millénaires d’évolution. Salut Casanova. Il n’y a que quelques milieux élitistes très fermés qui doivent penser la peinture ne se vend que pour sa créativité, le message qu’elle délivre ou les motivations philosophico-subjectives du peintre. L’immense majorité des tableaux qui se vendent sont avant tout des objets de déco. Quant à ta production je suis totalement rassuré, tu ne fais pas dans la compromission et tu as dû arracher les pages des dictionnaires où figurait le mot commercial. Par contre, est-ce se prostituer que de peindre facile et racoleur ? Faut-il en concevoir de la honte et de la culpabilité ? Ne vaut-il pas mieux avoir deux (ou plusieurs facettes), une qui vend et l’autre qui fait plaisir ? l’essentiel, comme l’a écrit MJ, mieux vaut peindre (même de la merde) que de travailler à l’usine ou dans un bureau miteux. Je suis épuisé, mais quel plaisir intense de lire vos avis. n’est-ce pas cela le plus intéressant, de savoir que l’avis que l’on émet est important pour une ou plusieurs personnes. Amicalement. FMotte |
mj | Re :L'accusé est-il coupable ? Il y a 18 ans |
Bonjour fmotte, Pour être honnete, je n'ai aucune sensibilité pour le "vide", la "solitude". Mais je te trouve particulièrement dur avec toi-même. Ta peinture n'a rien de gênant, elle pose certaine question. Et à mon avis, c'est en cela qu'elle serait dite "non-commerciale". Ce que l'on sous-entend par commercial, c'est justement qui ne demande pas à réfléchir. Ainsi, il est plus facile, d'acheter un CD de musique populaire que du classique. Ceci dit, si l'on observe bien ta dernière toile, on se rend compte (en deuxième lecture), qu'elle a le même message que les autres. Et ça peut être une manière d'ammener le public vers le reste de ta création... ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Je constate que mon interpellation n’est pas restée lettre morte. J’apprécie énormément les opinions émises par chacune et chacun d’entre nous. L'accusé est-il coupable d'avoir commis une bouze ? Grosse bises à Isabelle, qui se fait rare sur le forum. Je comprends parfaitement ton point de vue, lorsque tu nous explique que le plaisir de peindre est surtout question de moment et de contexte, que le sujet soit commercial ou plus créatif et que chacun tire son plaisir de motivations très diverses et de niveaux de créativité très hétérogènes. Heureusement que nous ne sommes pas tous des génies ! Ami Goulaffe, dire que je n’ai pas pris de plaisir à exécuter ce tableau, serait mentir. Disons que j’y ai pris une certaine forme de plaisir, très provoc/jubilatoire mais pas du tout créatif. C’est disons…un chromo Club Med (mais il manque les palmiers). Quant à la question qui tue : 15P / 300 euros (sage n’est-il pas ?). J’aimerais comme l’écrit Manga, vendre un de mes tableaux atypiques. Mais ils sont de ceux qui suscitent le plus de curiosité et de questions dans les expos, par contre personne ne souhaite les acheter (beaucoup les trouvent morbides ! ! !). Ce n’est pas une généralité car je n’ai exposé que 5 ou 6 fois, dans des endroits pas très fréquentés. Par contre, j’ai été refusé 2 fois dans des expos “institutionnelles” où les peintres sont sélectionnés. Je suis allé voir ces expos, il n’y avait pratiquement que de l’abstrait et quelques figuratifs très très très classiques. Mr Félix a parfaitement raison “ Je ne pense pas que tu cherche à gagner du fric, ou à être reconnu…c'était un test pour confirmer le comportement des gens….Et tu es satisfait du résultat de ta démonstration (pas du comportement des gens si j'ai bien compris ;-). Ma démonstration est probante, mais effectivement, le comportement des gens me consterne. Comme il me consterne en matière de goût pour la TV, la chanson, le cinéma et bien d’autres choses encore. Il ne s’agit pas là d’un sentiments élitiste, mais du simple constat que l’humanité n’a ps gagné grand chose après des millénaires d’évolution. Salut Casanova. Il n’y a que quelques milieux élitistes très fermés qui doivent penser la peinture ne se vend que pour sa créativité, le message qu’elle délivre ou les motivations philosophico-subjectives du peintre. L’immense majorité des tableaux qui se vendent sont avant tout des objets de déco. Quant à ta production je suis totalement rassuré, tu ne fais pas dans la compromission et tu as dû arracher les pages des dictionnaires où figurait le mot commercial. Par contre, est-ce se prostituer que de peindre facile et racoleur ? Faut-il en concevoir de la honte et de la culpabilité ? Ne vaut-il pas mieux avoir deux (ou plusieurs facettes), une qui vend et l’autre qui fait plaisir ? l’essentiel, comme l’a écrit MJ, mieux vaut peindre (même de la merde) que de travailler à l’usine ou dans un bureau miteux. Je suis épuisé, mais quel plaisir intense de lire vos avis. n’est-ce pas cela le plus intéressant, de savoir que l’avis que l’on émet est important pour une ou plusieurs personnes. Amicalement. FMotte |
aquarelle54 | Re :L'accusé est-il coupable ? Il y a 18 ans |
Par contre, est-ce se prostituer que de peindre facile et racoleur ? Faut-il en concevoir de la honte et de la culpabilité ? Ne vaut-il pas mieux avoir deux (ou plusieurs facettes), une qui vend et l’autre qui fait plaisir ? l’essentiel, comme l’a écrit MJ, mieux vaut peindre (même de la merde) que de travailler à l’usine ou dans un bureau miteux. Eh bien oui voilà qui est excellemment résumé, on a des facettes, des lumineuses et des mals éclairées...et comme la peinture est vivante elle aussi alors s'il faut passer par plusieurs facettes, pourquoi s'en priver... si, s'en priver quand ça devient franchement pompe l'air... |
Mesange | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
Aujourd'hui les gens achètent pour pouvoir jeter ensuite; c'est la même chose en déco. J'vendais, non seulement du matériel d'artistes, mais aussi des transferts sur toile. Les compagnies testent les consommateurs en baissant d'plus en plus la qualité d'leurs produits afin d'en amoindrir le coût et c'est ça qui marche aujourd'hui: le "pas cher". Quelle déception quand j'ai vu arriver sur le marché toutes ces moulures en plastique et quel découragement face à la popularité du produit. J'm'écarte un peu du sujet mais l'art reste le reflet d'la société: une société d'surconsommation qui achète à court terme. ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
Mesange, je suis comme toi, je trouve tout ceci très triste... Cependant, certains considèrent encore que l'art est quelque chose "à part". Je pense que le vrai problème, c'est que l'on mélange tout : je n'aime pas le côté "élitiste" et "luxueux" que certains attribuent à l'art car cela écartent la majorité des gens qui, du coup, n'y ont pas droit faute de moyens financiers. La culture et l'art devraient être accessibles à tous. En ce sens, l'art devrait être plus populaire (ici le terme "populaire" n'a rien de péjoratif, au contraire). Or ce qui se passe, c'est que l'on fait du bas de gamme, de l'industriel, afin de pouvoir dire "AH oui, mais tout le monde peut accrocher un tableau chez lui maintenant!". Au final, la qualité reste réservée à une certaine élite. Je pense pour ma part que trop d'artistes refusent de faire des facilités de paiement. Cela fait des années que je me fais critiquée par d'autres peintres à cause de cela, car ils estiment que si des gens aiment leurs oeuvres, ils doivent payer en une fois. Je ne suis pas de cet avis. Mais ces peintres là préfèrent ne pas vendre du tout plutôt que de faire une vente en plusieurs fois. Je respecte leur opinion, mais ils ne font rien pour que le plus grand nombre ait accès à leurs toiles... ----- Mesange a écrit ----- Aujourd'hui les gens achètent pour pouvoir jeter ensuite; c'est la même chose en déco. J'vendais, non seulement du matériel d'artistes, mais aussi des transferts sur toile. Les compagnies testent les consommateurs en baissant d'plus en plus la qualité d'leurs produits afin d'en amoindrir le coût et c'est ça qui marche aujourd'hui: le "pas cher". Quelle déception quand j'ai vu arriver sur le marché toutes ces moulures en plastique et quel découragement face à la popularité du produit. J'm'écarte un peu du sujet mais l'art reste le reflet d'la société: une société d'surconsommation qui achète à court terme. ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
La majorité des gens s'en fichent d'avoir une vraie toile ou non. Ici au Québec, le transfert sur toile fait fureur et c'est normal puisque les cons sommateurs n'achètent plus des coups d'coeur mais un truc quelconque pour fitter avec leur déco. J'étais conseillère dans c'domaine et j'leurs demandais même pas s'ils aimaient ou non puisque la vente était assurée quand les p'tits échantillons d'couleur du mur et l'tissus d'la causeuse se retrouvaient dans la copie. Les responsables, selon moi, ce sont tous ces designers d'intérieur qui ont la science infuse et tous ces clients qui, par manque de confiance en eux, leurs confient l'contrôle de leur environnement. J'ai jamais suivi d'cour de designer mais l'simple fait d'leurs faire accroire que j'en étais une faisaient d'moi une bonne vendeuse, :-) ----- manga a écrit ----- Mesange, je suis comme toi, je trouve tout ceci très triste... Cependant, certains considèrent encore que l'art est quelque chose "à part". Je pense que le vrai problème, c'est que l'on mélange tout : je n'aime pas le côté "élitiste" et "luxueux" que certains attribuent à l'art car cela écartent la majorité des gens qui, du coup, n'y ont pas droit faute de moyens financiers. La culture et l'art devraient être accessibles à tous. En ce sens, l'art devrait être plus populaire (ici le terme "populaire" n'a rien de péjoratif, au contraire). Or ce qui se passe, c'est que l'on fait du bas de gamme, de l'industriel, afin de pouvoir dire "AH oui, mais tout le monde peut accrocher un tableau chez lui maintenant!". Au final, la qualité reste réservée à une certaine élite. Je pense pour ma part que trop d'artistes refusent de faire des facilités de paiement. Cela fait des années que je me fais critiquée par d'autres peintres à cause de cela, car ils estiment que si des gens aiment leurs oeuvres, ils doivent payer en une fois. Je ne suis pas de cet avis. Mais ces peintres là préfèrent ne pas vendre du tout plutôt que de faire une vente en plusieurs fois. Je respecte leur opinion, mais ils ne font rien pour que le plus grand nombre ait accès à leurs toiles... ----- Mesange a écrit ----- Aujourd'hui les gens achètent pour pouvoir jeter ensuite; c'est la même chose en déco. J'vendais, non seulement du matériel d'artistes, mais aussi des transferts sur toile. Les compagnies testent les consommateurs en baissant d'plus en plus la qualité d'leurs produits afin d'en amoindrir le coût et c'est ça qui marche aujourd'hui: le "pas cher". Quelle déception quand j'ai vu arriver sur le marché toutes ces moulures en plastique et quel découragement face à la popularité du produit. J'm'écarte un peu du sujet mais l'art reste le reflet d'la société: une société d'surconsommation qui achète à court terme. ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |
troll | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
salut Mésange c'est pas la première fois que j'entend parler que les repros ça marche fort au Québec ( ils appelle ça geclee je crois) j'envisage depuis quelque temps que proposer mon travail de cette façon sur le marché américain (USA, Québec) j'ai pas vraiment de contact là bas , si tu à des adresses à m'indiquer ça m'intéresse vraiment Merci d'avance Marc ----- Mesange a écrit ----- La majorité des gens s'en fichent d'avoir une vraie toile ou non. Ici au Québec, le transfert sur toile fait fureur et c'est normal puisque les cons sommateurs n'achètent plus des coups d'coeur mais un truc quelconque pour fitter avec leur déco. J'étais conseillère dans c'domaine et j'leurs demandais même pas s'ils aimaient ou non puisque la vente était assurée quand les p'tits échantillons d'couleur du mur et l'tissus d'la causeuse se retrouvaient dans la copie. |
Salut Troll. Transfert sur toile et giclée sont 2 procédés complètements différents. Le transfert sur toile est fait à partir d'affiches: donc la première étape est de se faire éditer par une compagnie d'Édition. Ici les plus populaires sont Win Devon, Art in Motion et celui-ci dont j't'envoie l'lien: http://www.international-graphics.de/indexf.html Ensuite les compagnies comme celle ou j'travaillais font les transferts à partir de leurs achats chez ces éditeurs. La toile dite "giclée" est moins populaire puisqu'elle est beaucoup plus dispendieuse mais le résultat est plus près d'la réalité puisqu'il est fait avec des jets d'encres mais comme le bas d'gamme est à l'honneur, le transfert sur toile est plus populaire au Québec. ----- troll a écrit ----- salut Mésange c'est pas la première fois que j'entend parler que les repros ça marche fort au Québec ( ils appelle ça geclee je crois) j'envisage depuis quelque temps que proposer mon travail de cette façon sur le marché américain (USA, Québec) j'ai pas vraiment de contact là bas , si tu à des adresses à m'indiquer ça m'intéresse vraiment Merci d'avance Marc ----- Mesange a écrit ----- La majorité des gens s'en fichent d'avoir une vraie toile ou non. Ici au Québec, le transfert sur toile fait fureur et c'est normal puisque les cons sommateurs n'achètent plus des coups d'coeur mais un truc quelconque pour fitter avec leur déco. J'étais conseillère dans c'domaine et j'leurs demandais même pas s'ils aimaient ou non puisque la vente était assurée quand les p'tits échantillons d'couleur du mur et l'tissus d'la causeuse se retrouvaient dans la copie. |
troll | Re :Peinture alimentaire. Il y a 18 ans |
bonsoir Mesange je te remercie pour ces infos je vais me renseigner sur ce qu'il est possible de faire, je serai plutôt intéressé pour faire de giclee, on verra bien, ça vaut le coup d'essayer amitiés ----- Mesange a écrit ----- Salut Troll. Transfert sur toile et giclée sont 2 procédés complètements différents. Le transfert sur toile est fait à partir d'affiches: donc la première étape est de se faire éditer par une compagnie d'Édition. Ici les plus populaires sont Win Devon, Art in Motion et celui-ci dont j't'envoie l'lien: http://www.international-graphics.de/indexf.html Ensuite les compagnies comme celle ou j'travaillais font les transferts à partir de leurs achats chez ces éditeurs. La toile dite "giclée" est moins populaire puisqu'elle est beaucoup plus dispendieuse mais le résultat est plus près d'la réalité puisqu'il est fait avec des jets d'encres mais comme le bas d'gamme est à l'honneur, le transfert sur toile est plus populaire au Québec. ----- troll a écrit ----- salut Mésange c'est pas la première fois que j'entend parler que les repros ça marche fort au Québec ( ils appelle ça geclee je crois) j'envisage depuis quelque temps que proposer mon travail de cette façon sur le marché américain (USA, Québec) j'ai pas vraiment de contact là bas , si tu à des adresses à m'indiquer ça m'intéresse vraiment Merci d'avance Marc ----- Mesange a écrit ----- La majorité des gens s'en fichent d'avoir une vraie toile ou non. Ici au Québec, le transfert sur toile fait fureur et c'est normal puisque les cons sommateurs n'achètent plus des coups d'coeur mais un truc quelconque pour fitter avec leur déco. J'étais conseillère dans c'domaine et j'leurs demandais même pas s'ils aimaient ou non puisque la vente était assurée quand les p'tits échantillons d'couleur du mur et l'tissus d'la causeuse se retrouvaient dans la copie. |
J'ai visité ta galerie et franchement c'est impressionnant c'que tu fais. J'imagine le nombre d'heures incalculables que t'as du y mettre. Bonne chance dans tes démarches et j'espère un jour voir tes toiles sur ce site:-) http://www.larttissesatoile.com/fr/sections.php?pksections=296924574 ----- troll a écrit ----- bonsoir Mesange je te remercie pour ces infos je vais me renseigner sur ce qu'il est possible de faire, je serai plutôt intéressé pour faire de giclee, on verra bien, ça vaut le coup d'essayer amitiés ----- Mesange a écrit ----- Salut Troll. Transfert sur toile et giclée sont 2 procédés complètements différents. Le transfert sur toile est fait à partir d'affiches: donc la première étape est de se faire éditer par une compagnie d'Édition. Ici les plus populaires sont Win Devon, Art in Motion et celui-ci dont j't'envoie l'lien: http://www.international-graphics.de/indexf.html Ensuite les compagnies comme celle ou j'travaillais font les transferts à partir de leurs achats chez ces éditeurs. La toile dite "giclée" est moins populaire puisqu'elle est beaucoup plus dispendieuse mais le résultat est plus près d'la réalité puisqu'il est fait avec des jets d'encres mais comme le bas d'gamme est à l'honneur, le transfert sur toile est plus populaire au Québec. ----- troll a écrit ----- salut Mésange c'est pas la première fois que j'entend parler que les repros ça marche fort au Québec ( ils appelle ça geclee je crois) j'envisage depuis quelque temps que proposer mon travail de cette façon sur le marché américain (USA, Québec) j'ai pas vraiment de contact là bas , si tu à des adresses à m'indiquer ça m'intéresse vraiment Merci d'avance Marc ----- Mesange a écrit ----- La majorité des gens s'en fichent d'avoir une vraie toile ou non. Ici au Québec, le transfert sur toile fait fureur et c'est normal puisque les cons sommateurs n'achètent plus des coups d'coeur mais un truc quelconque pour fitter avec leur déco. J'étais conseillère dans c'domaine et j'leurs demandais même pas s'ils aimaient ou non puisque la vente était assurée quand les p'tits échantillons d'couleur du mur et l'tissus d'la causeuse se retrouvaient dans la copie. |
C'est bien triste d'en être réduit à un assortiment de teintes pour intérieur... Ce qui me console, c'est que j'ai récemment vendu une toile pas du tout passe partout, même plutôt atypique. Un grand format en plus!... Ca me console, parce que je me dis que c'est quand même possible. ----- Mesange a écrit ----- La majorité des gens s'en fichent d'avoir une vraie toile ou non. Ici au Québec, le transfert sur toile fait fureur et c'est normal puisque les cons sommateurs n'achètent plus des coups d'coeur mais un truc quelconque pour fitter avec leur déco. J'étais conseillère dans c'domaine et j'leurs demandais même pas s'ils aimaient ou non puisque la vente était assurée quand les p'tits échantillons d'couleur du mur et l'tissus d'la causeuse se retrouvaient dans la copie. Les responsables, selon moi, ce sont tous ces designers d'intérieur qui ont la science infuse et tous ces clients qui, par manque de confiance en eux, leurs confient l'contrôle de leur environnement. J'ai jamais suivi d'cour de designer mais l'simple fait d'leurs faire accroire que j'en étais une faisaient d'moi une bonne vendeuse, :-) ----- manga a écrit ----- Mesange, je suis comme toi, je trouve tout ceci très triste... Cependant, certains considèrent encore que l'art est quelque chose "à part". Je pense que le vrai problème, c'est que l'on mélange tout : je n'aime pas le côté "élitiste" et "luxueux" que certains attribuent à l'art car cela écartent la majorité des gens qui, du coup, n'y ont pas droit faute de moyens financiers. La culture et l'art devraient être accessibles à tous. En ce sens, l'art devrait être plus populaire (ici le terme "populaire" n'a rien de péjoratif, au contraire). Or ce qui se passe, c'est que l'on fait du bas de gamme, de l'industriel, afin de pouvoir dire "AH oui, mais tout le monde peut accrocher un tableau chez lui maintenant!". Au final, la qualité reste réservée à une certaine élite. Je pense pour ma part que trop d'artistes refusent de faire des facilités de paiement. Cela fait des années que je me fais critiquée par d'autres peintres à cause de cela, car ils estiment que si des gens aiment leurs oeuvres, ils doivent payer en une fois. Je ne suis pas de cet avis. Mais ces peintres là préfèrent ne pas vendre du tout plutôt que de faire une vente en plusieurs fois. Je respecte leur opinion, mais ils ne font rien pour que le plus grand nombre ait accès à leurs toiles... ----- Mesange a écrit ----- Aujourd'hui les gens achètent pour pouvoir jeter ensuite; c'est la même chose en déco. J'vendais, non seulement du matériel d'artistes, mais aussi des transferts sur toile. Les compagnies testent les consommateurs en baissant d'plus en plus la qualité d'leurs produits afin d'en amoindrir le coût et c'est ça qui marche aujourd'hui: le "pas cher". Quelle déception quand j'ai vu arriver sur le marché toutes ces moulures en plastique et quel découragement face à la popularité du produit. J'm'écarte un peu du sujet mais l'art reste le reflet d'la société: une société d'surconsommation qui achète à court terme. ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, A fréquenter les expos et en voyant ce qui se vend le plus, j'ai voulu faire un essai et j'ai "exécuté" ce tableau. Que croyez-vous qu'il arriva ? Ce tableau va très bien avec la couleur du canapé ou de la tapisserie...n'est-ce pas ? Faire de la peinture pour se faire plaisir, c'est bien mais elle finit par encombrer les placards, alors que la peinture "déco" est plutôt vendeuse ! La peinture c'est comme la chanson et pas mal d'arts...c'est la M...e qui se vend le mieux ! Amicalement. FMotte |