Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :l'art doit-il être beau |
Auteur :
|
mj |
Date et heure :
|
12-1-2007 7:9 |
Contenu :
|
|
Difficile à dire. Selon certaine théorie la beauté et l'esthétique s'approche du chiffre d'or (phi = (1+√5) ÷ 2 ≈ 1,6180339887...). Et la suite de Fibonacci, qui se présente comme suit: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, ect..., nous conduit vers ce chiffre. Car, le quotient entre chaque chiffres adjacents tend progressivement vers Phi (ex: 144/89=1.6179775). Ce chiffre se retrouve en toute chose dans notre univers. Et l'on admet que plus une oeuvre tend vers ce chiffre (du point de vue esthétique et proportion), plus elle tend a être belle.
Voilà l'explication grossière scientifique. Quant à moi, je vais préférer le narratif, comme pouvait le faire picasso, par exemple. Quant au peintre dont je parlais, il faisait les choses d'un point de vue commercial, c'était simplement "touristique", donc "beau"... ----- mikeou a écrit ----- bonjour c'est quoi beau pour toi ? c'est ce qui est beau pour moi ? mikèou ----- mj a écrit ----- salut à toutes et tous, Depuis que je viens ici, je m'aperçois que beaucoup priviligie le beau ou l'esthétique. Cependant depuis de nombreuses années, une question me taraude. L'art doit-il êtres beau ou la créativité se suffit-elle a elle-même? |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |