Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
mikeou | peux t'on refaire un tableau ? Il y a 18 ans |
bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |
anne | Re :peux t'on refaire un tableau ? Il y a 18 ans |
Tu peux sans problème faire un tableau en t'inspirant d'un original, plus ou moins adapté avec ta touche, tu peux meme essayé de le faire à l'identique, du moment que tu ne signes pas du nom du peintre, que tu le fais dans des dimensions différentes de l'original et que tu n'en tires pas profits... ----- mikeou a écrit ----- bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |
mikeou | Re :peux t'on refaire un tableau ? Il y a 18 ans |
merci pour ta réponse rapide mikèou ----- anne a écrit ----- Tu peux sans problème faire un tableau en t'inspirant d'un original, plus ou moins adapté avec ta touche, tu peux meme essayé de le faire à l'identique, du moment que tu ne signes pas du nom du peintre, que tu le fais dans des dimensions différentes de l'original et que tu n'en tires pas profits... ----- mikeou a écrit ----- bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |
alt | Re :peux t'on refaire un tableau ? Il y a 18 ans |
Il faudrait connaître la date de l'oeuvre et, par suite, savoir si elle est tombée dans le domaine public (peintre décédé depuis au moins 70 ans). Dans ce cas, le tableau peut être copié à la condition que le nom du peintre soit toujours mentionné droit moral de l'auteur). ----- anne a écrit ----- Tu peux sans problème faire un tableau en t'inspirant d'un original, plus ou moins adapté avec ta touche, tu peux meme essayé de le faire à l'identique, du moment que tu ne signes pas du nom du peintre, que tu le fais dans des dimensions différentes de l'original et que tu n'en tires pas profits... ----- mikeou a écrit ----- bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |
il est encore vivant. ----- alt a écrit ----- Il faudrait connaître la date de l'oeuvre et, par suite, savoir si elle est tombée dans le domaine public (peintre décédé depuis au moins 70 ans). Dans ce cas, le tableau peut être copié à la condition que le nom du peintre soit toujours mentionné droit moral de l'auteur). ----- anne a écrit ----- Tu peux sans problème faire un tableau en t'inspirant d'un original, plus ou moins adapté avec ta touche, tu peux meme essayé de le faire à l'identique, du moment que tu ne signes pas du nom du peintre, que tu le fais dans des dimensions différentes de l'original et que tu n'en tires pas profits... ----- mikeou a écrit ----- bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |
1815 | Re :peux t'on refaire un tableau ? Il y a 18 ans |
Il y a un mois, sur le forum, triazzle, à fait une réponse remarquablement concise à ce sujet. |
manga | Re :peux t'on refaire un tableau ? Il y a 18 ans |
Bonjour, on peut tout à fait sinspirer d'un modèle. Néanmoins, si le tableau est exposé un jour, il serait préférable de mentionner le titre en mettant "d'après l'oeuvre ..... de ......" , ainsi aucun risque de mauvaise surprise. J'espère que cela vous aura aidé ----- mikeou a écrit ----- bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |
tout a fait merci ----- manga a écrit ----- Bonjour, on peut tout à fait sinspirer d'un modèle. Néanmoins, si le tableau est exposé un jour, il serait préférable de mentionner le titre en mettant "d'après l'oeuvre ..... de ......" , ainsi aucun risque de mauvaise surprise. J'espère que cela vous aura aidé ----- mikeou a écrit ----- bonjour j'ai une petite question. une amie m'a donné une carte postale avec une reproduction d'une peinture de peintre français. elle m'a demandé si je pouvais lui faire un tableau avec ce modèle. ai-je le droit ? sachant que ce ne sera pas une copie parfaite mais plutot un modèle avec ma touche à moi. merci pour vos conseils. mikèou |