Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
La paradoxale impasse |
Auteur :
|
1815 |
Date et heure :
|
11-1-2007 10:12 |
Contenu :
|
|
Bien entendu, impossible de poster le moindre "bricolage", ça va être gai !
Ce qui me semble gênant, ce n'est pas la déclivité du sol, mais la structure générale, je l'ai déjà dit. Le tableau se découpe en trois bandes horizontales et parallèles: - le sol -la forêt -le ciel Premier constat, JF, n'a pas appliqué la régle classique du deux tiers, un tiers ( intentionnellement ? ) qui prévaut pour les paysages. Même si si français et fonctionnaire, je ne suis pas un adepte d'une réglementation outrancière :après tout pourquoi pas ? Mais concrêtement, j'ai le sentiment d'une fracture entre ciel et terre, renforcée, d'ailleurs par la facture. D'ou, à mon sens, la nécéssité de rompre cette superposition de lignes horizontales en accentuant davantage les verticales. C'est en quoi, je trouve le "remake" de Alt, très intéressant, puisque qu'il propose un étagement de l'espace venant contrebalancer les lignes horizontales, trop prégnantes. Deuxième constat, le chemin me semble artificiellement sur imposé : il aurait certainement fallu accentuer la perpective c'est à dire lui donner une forme un peu plus triangulaire ( ou alors accentuer la sinuôsité ) et l'encaisser davantage dans le sol. Au passage, sans vilain jeu de mot, la sente me paraît un peu large. On aurait eu ainsi une verticale supplémentaire venant répondre à celle de l'arbre solitaire sur la gauche. Enfin, le chemin semble s'arrêter net à la lisière du bois. Un chemin qui débouche sur une impasse, c'est bien dommage, compte tenu de la beauté du ciel. j'eus aimé qu'il emporte le spectateur jusqu'au firmament. Lire le ( très bien écrit ) commentaire de Endymion ( que je découvre pour le coup converti à la diagonale ! ), me conforte dans cette impression que l'oeil tourne en rond. Surtout si vous estimez que j'ai écrit des conneries, n'hésitez pas à me le faire savoir. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |