Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :Le regard se perd un peu |
Auteur :
|
fran |
Date et heure :
|
10-1-2007 16:37 |
Contenu :
|
|
Cesse de te moquer de nous/moi devrais-je peut-être dire en disant que tu n'y connais pas gd chose ... Quand on parle de cette façon de compo etc... on ne termine pas ne signant la personne qui n'y connait pas gd chose "somme toute" ! Tout chemin mène quelque part qu'on se le dise son alt/esse à deux facettes. Ne te fait pas plus sotte que tu n'es ! De plus, on le sait que le dessin est très important....et moi je me souviens qui disait à juste titre que le regard ne doit pas se perdre dans la compo ;o)) ----- alt a écrit ----- Je ne sais plus quel forumeur sur SA disait, à juste titre, que le regard ne doit pas chercher son chemin et se perdre dans la composition. Dans le tableau original, les parties claires guident le regard vers l'arbre puis vers la clairière à gauche (que je trouve d'ailleurs très réussie). Comme le dit 1815 dans l'un de ces permiers posts, le chemin ne mène nulle part et vient perturber cette vision. Je pense que toutes nos discussions se sont focalisées sur l'aspect "penché à gauche" de l'oeuvre alors que la principale critique était dans la compo. Finalement, peut-être qu'il ne fallait pas faire le chemin. Enfin, s'agissant de la technique "alla prima", il est très intéressant de nous l'expliquer. Pour ma part, j'étais totalement ignare. Cela étant, cette explication de la technique employée ne peut, à mon avis, justifier une erreur dans le dessin ou dans la mise en page. En effet, pour le spectateur, ce qui compte : c'est le résultat ; il aime ou il n'aime pas. Peu lui importe que la technique "alla prima" doive suggérer la spontanéité et/ou la sincérité si ces dernières ne lui sautent pas aux yeux. Par ailleurs, je reste convaincue qu'aucune technique (aqua, graphite, huile, encre etc.) ne peut supporter une mauvaise compo, un mauvais dessin, une perspective fausse, une anatomie inexacte (sauf pour les génies comme Braque ou Picasso mais c'est une autre discussion!) Fan des pieds ! fan de chichourle ! Avec un tel discours, je ne vais pas me faire que des ami(e)s. @lt qui, somme toute, n'y connaît pas grand'chose ! ----- Endymion a écrit ----- Les modifications apportent quand même un déséquilibre bien plus flagrant.... en redressant les arbres, les branches des arbres à gauche ne renvoient plus vers le meme point, elles renvoient vers plusieurs points, y en a même qui sont parallèles au bord inférieur de la toile. En reprenant cette idée de rassembler ces lignes fictives pour diriger le regard, je pense que le bord droit du chemin est un peu trop parallele à l'autre bord. C'est la seule ligne directrice qui semble vraiment s'écarter (sur l'orginal) du point que je situe sur l'extrémité "lointaine" du bord gauche du chemin. La sinuosité du chemin ralentit la course et fait occurence à la pente ce qui est plutot déroutant. Tres franchement je comprends beaucoup mieux la construction originale. Alors ? qui se lance ? (en tout cas, très amusant cette divergence d'opinion) |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |