Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
mj | manifestement sourd Il y a 18 ans |
1815 | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
Salut mj, Et précisément parce que la compo générale trahie une très grand solitude, tu n'est vraiment pas loin du but ! Les espaces commencent à s'interpénétrer fort judicieusement. Bonne utilisation des complémentaires. Juste une chose, choisies ta focale : ou tu chiades les détails de l'arrière plan, ou tu nous fait un clown triste façon hyperréalisme. Il me paraît important de prendre parti, et de dégager ainsi une profondeur. Le paradoxe de la gaité triste, alias Watteau. ps: là, c'est trop tard il ne me semble pas inutile de décentrer le sujet au premier plan. |
2lyly | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
Mj, ce n'est pas que je sois sourde à ta toile... mais je ne sais qu'en dire et suis perplexe de mon propre silence... J'attends l'avancée de ta toile. L'imaginaire fonctionne aussi mais moins vite qu'avec d'autres, peut être parce que j'ai l'impression que tes différents plans sont moins différenciés que sur d'autres de tes reflets. Ev ----- mj a écrit ----- "manifestement sourd", c'est le titre ;) c'est une toile que j'ai commencée, il me reste environ une trentaine d'heures deçu, mais je suis au stade où je n'ai plus assez de recul. J'aimerai avoir vos conseils et vos avis... |
alt | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
J'aime vraiment, ce clown spectateur emprisonné dans sa vitrine qui sourit au monde de la rue et qui s'amuse de voir ce passant fou qui danse (super réussi)! A moins que ce ne soit qu'un clown acteur associé à des passants farfelus pour amuser un petitou derrière sa fenêtre ? Inutile de parler de la composition parfaite en triangle, les bras du danseur, le col du clown etc. Plus je regarde et moins je vois ! Pour moi, je le trouve achevé ce tableau ! Je ne regrette qu'une chose : la possiblité de l'agrandir un peu plus. Voudrais-tu avoir la gentillesse de le reposter en augmentant la taille ? Bravo ! @lt ----- 2lyly a écrit ----- Mj, ce n'est pas que je sois sourde à ta toile... mais je ne sais qu'en dire et suis perplexe de mon propre silence... J'attends l'avancée de ta toile. L'imaginaire fonctionne aussi mais moins vite qu'avec d'autres, peut être parce que j'ai l'impression que tes différents plans sont moins différenciés que sur d'autres de tes reflets. Ev ----- mj a écrit ----- "manifestement sourd", c'est le titre ;) c'est une toile que j'ai commencée, il me reste environ une trentaine d'heures deçu, mais je suis au stade où je n'ai plus assez de recul. J'aimerai avoir vos conseils et vos avis... |
mj | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
Merci à vous trois pour vos conseils, Et comme quoi, c'est vraiment utile de poster car si j'ai bien compris vos perceptions, les gens dansent. Et ça, c'est quelque chose que je n'avais pas entrevue. Le personnage aérien est ambigüe, ce qui veut peut-être dire qu'il faut que je renforce les autres? ----- mj a écrit ----- "manifestement sourd", c'est le titre ;) c'est une toile que j'ai commencée, il me reste environ une trentaine d'heures deçu, mais je suis au stade où je n'ai plus assez de recul. J'aimerai avoir vos conseils et vos avis... |
Endymion | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
Et bien mj pour ma part je n'y arrive pas. Le clown je le vois, la foule derrière aussi. Le personnage à droite est de dos ou de face, j'ai l'impression que les pieds pretent à confusion, par contre j'ai pas l'impression qu'il danse mais qu'il lance qqch (un pavé, une manif ?) Il y a un lien que je n'arrive pas à faire avec sourd ... bref c pas gagné pour ma petite tête. |
en fait oui, c'est une image de 68. Le personnage sous le clown est évocateur mais peut-être encore trop transparent. Sourd c'est juste pour le clown qui semble tendre l'oreille. En tout cas, la compréhension semble très difficile. ----- Endymion a écrit ----- Et bien mj pour ma part je n'y arrive pas. Le clown je le vois, la foule derrière aussi. Le personnage à droite est de dos ou de face, j'ai l'impression que les pieds pretent à confusion, par contre j'ai pas l'impression qu'il danse mais qu'il lance qqch (un pavé, une manif ?) Il y a un lien que je n'arrive pas à faire avec sourd ... bref c pas gagné pour ma petite tête. |
2lyly | rep Il y a 18 ans |
Mj, J'y suis revenue à cette toile, l'ai visionnée aggrandie, et elle en devient plus lisible, rasure-toi quand même... Bonne suite, Ev ----- mj a écrit ----- en fait oui, c'est une image de 68. Le personnage sous le clown est évocateur mais peut-être encore trop transparent. Sourd c'est juste pour le clown qui semble tendre l'oreille. En tout cas, la compréhension semble très difficile. ----- Endymion a écrit ----- Et bien mj pour ma part je n'y arrive pas. Le clown je le vois, la foule derrière aussi. Le personnage à droite est de dos ou de face, j'ai l'impression que les pieds pretent à confusion, par contre j'ai pas l'impression qu'il danse mais qu'il lance qqch (un pavé, une manif ?) Il y a un lien que je n'arrive pas à faire avec sourd ... bref c pas gagné pour ma petite tête. |
manuela | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
Salut MJ je ne peux que te donner un avis tu sais bien. En fait j'ai déjà passé beaucoup de temps à regarder cette toile. A chaque fois j'y vois autre chose. Selon mon humeur de l'instant ce que je vois peut être agréable ou triste. Elle me fait beaucoup réfléchir. A bientôt Manuela ----- mj a écrit ----- "manifestement sourd", c'est le titre ;) c'est une toile que j'ai commencée, il me reste environ une trentaine d'heures deçu, mais je suis au stade où je n'ai plus assez de recul. J'aimerai avoir vos conseils et vos avis... |
Manuela, ton avis m'est aussi important que celui de n'importe qui et je te remercie de m'avoir donné un peu de ton temps... ----- manuela a écrit ----- Salut MJ je ne peux que te donner un avis tu sais bien. En fait j'ai déjà passé beaucoup de temps à regarder cette toile. A chaque fois j'y vois autre chose. Selon mon humeur de l'instant ce que je vois peut être agréable ou triste. Elle me fait beaucoup réfléchir. A bientôt Manuela ----- mj a écrit ----- "manifestement sourd", c'est le titre ;) c'est une toile que j'ai commencée, il me reste environ une trentaine d'heures deçu, mais je suis au stade où je n'ai plus assez de recul. J'aimerai avoir vos conseils et vos avis... |
VanRosendael | Re :manifestement sourd Il y a 18 ans |
Bsr, J'aime bien l'association de mai 68, avec un clown ... 68, une bouffonnerie ? pourquoi pas ? Au niveau formel ; tu as ,à mon goût, plutôt réussi la juxtaposition des 2 images ... Reste le col du costume du clown, peut-être un peu trop blanc et cela produit une masse blanche, en rupture avec le reste du tableau, composé de multiples touches .. qqs pistes, alors : remonter la tonalité de la silhouette du manifestant au premier plan, ds des valeurs grises, sombres ...Ou casser le blanc du col (mutliples touches , ...) ... Ca y est ! Mon esprit devient confus !!! Bon courage, si près du but ! ----- mj a écrit ----- "manifestement sourd", c'est le titre ;) c'est une toile que j'ai commencée, il me reste environ une trentaine d'heures deçu, mais je suis au stade où je n'ai plus assez de recul. J'aimerai avoir vos conseils et vos avis... |