Forum Peinture à l'huile & acrylique: portraits

portraits

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michael
portraits
Il y a 18 ans
bonjour

je voudrai avoir des conseils pour peindre des portraits. quelle couleur utiliser pour la peau les ombres les cheveux et quoi utiliser pour faire les contours
Merci michael
2lyly
Re :portraits
Il y a 18 ans

Hum... cela dépend de la couleur de la peau.
Moi, j'utilise un mélange rouge de cadmium, jaune de cadmium foncé, et une pointe de bleu outremer. Eclaircir la teinte avec du blanc.
Ajouter du marron pour les ombres, ou renforcer avec le bleu.
Parfois nuancer avec de l'alizarine cramoisi... pour les teints pâles.

On a discuté il y a quelques temps sur un post de méssange dorée "portrait de dos" et plusieurs ont donné leurs mélanges, si tu veux tout relire...

Depuis peu, je travaille les chevelures en y remettant des touches de couleur du rete du tableau, tu peux voir mon post "miss au chameau". Comme pour la peau d'ailleurs dans le post "joie", tu peux voir que j'ai mis du mauve dans les ombres du visage.

Par "contour" tu veux dire quoi?

A+,
Ev

----- michael a écrit -----

bonjour

je voudrai avoir des conseils pour peindre des portraits. quelle couleur utiliser pour la peau les ombres les cheveux et quoi utiliser pour faire les contours
Merci michael
michael
Re :portraits
Il y a 18 ans
----- 2lyly a écrit -----
merci pour tous vos conseils
Les contours : cad les traits du visage, le contour du visage / le dessin avant de peindre

Hum... cela dépend de la couleur de la peau.
Moi, j'utilise un mélange rouge de cadmium, jaune de cadmium foncé, et une pointe de bleu outremer. Eclaircir la teinte avec du blanc.
Ajouter du marron pour les ombres, ou renforcer avec le bleu.
Parfois nuancer avec de l'alizarine cramoisi... pour les teints pâles.

On a discuté il y a quelques temps sur un post de méssange dorée "portrait de dos" et plusieurs ont donné leurs mélanges, si tu veux tout relire...

Depuis peu, je travaille les chevelures en y remettant des touches de couleur du rete du tableau, tu peux voir mon post "miss au chameau". Comme pour la peau d'ailleurs dans le post "joie", tu peux voir que j'ai mis du mauve dans les ombres du visage.

Par "contour" tu veux dire quoi?

A+,
Ev

----- michael a écrit -----

bonjour

je voudrai avoir des conseils pour peindre des portraits. quelle couleur utiliser pour la peau les ombres les cheveux et quoi utiliser pour faire les contours
Merci michael
2lyly
Re :portraits
Il y a 18 ans

Pour le dessin préparatoire, je fais le croquis au fusain, (il te faut une gomme "mie de pain" mieux adaptée que les gommes classiques). Une fois ton croquis fait, il faut le fixer (sinon le fusain se mélange à la peinture) soit avec un fixatif spécial acheté dans les magasins de beaux-arts, soit avec de la laque pour cheveux (ça fonctionne très bien).
laisser sécher quelques minutes le fixatif, et peindre (tu ne peux plus gommer ton croquis)
Eventuellement si ton croquis est très marqué (traits épais et bien noirs), tapoter avec un chiffon avant de fixer le fusain pour n'en garder qu'une trace plus légère.

Ev

----- michael a écrit -----

----- 2lyly a écrit -----
merci pour tous vos conseils
Les contours : cad les traits du visage, le contour du visage / le dessin avant de peindre

Hum... cela dépend de la couleur de la peau.
Moi, j'utilise un mélange rouge de cadmium, jaune de cadmium foncé, et une pointe de bleu outremer. Eclaircir la teinte avec du blanc.
Ajouter du marron pour les ombres, ou renforcer avec le bleu.
Parfois nuancer avec de l'alizarine cramoisi... pour les teints pâles.

On a discuté il y a quelques temps sur un post de méssange dorée "portrait de dos" et plusieurs ont donné leurs mélanges, si tu veux tout relire...

Depuis peu, je travaille les chevelures en y remettant des touches de couleur du rete du tableau, tu peux voir mon post "miss au chameau". Comme pour la peau d'ailleurs dans le post "joie", tu peux voir que j'ai mis du mauve dans les ombres du visage.

Par "contour" tu veux dire quoi?

A+,
Ev

----- michael a écrit -----

bonjour

je voudrai avoir des conseils pour peindre des portraits. quelle couleur utiliser pour la peau les ombres les cheveux et quoi utiliser pour faire les contours
Merci michael
jean-from
Re :portraits
Il y a 18 ans
Je vous livre une de mes astuces que j'utilise pour presque tous mes tableaux peints à l'huile et qui fonctionne très bien pour réaliser le dessin préliminaire. Cette méthode est efficace surtout quand le dessin est compliqué et demande de la précision. La réalisation du dessin est fait sur un papier quelconque, pas trop épais, genre papier photo-copie. On peut en coller plusieurs ensemble au scotch pour obtenir un format de la dimension exacte de la toile à peindre. On fait le dessin entièrement et normalement au crayon. Comme c'est un brouillon on peut gommer sans vergogne, redessiner, effacer, jusqu'au résultat escompté. Lorsque le dessin est satisfaisant, il faut le reproduire sur la toile.

Pour cela, j'utilise simplement le papier carbonne des dactylos et un crayon HB en appuyant juste le nécessaire pour marquer la toile. Le dessin décalqué est très propre mais il faut le fixer. C'est très simple, je redessine le dessin avec un jus à la thérébentine d'une couleur neutre comme une ombre brulée+bleu outremer que je passe sur le trait de carbonne. Le trait de carbonne se dilue un peu à cause de l'essence mais cela n'a pas d'importance, le dessin reste visible, et après une journée de séchage on peut commencer à peindre sans problème. Dans bien des cas je profite du jus de couleur neutre pour, tout de suite, mettre à l'effet. On fait cela avec un tampon de chiffon imprégnié de la couleur neutre que l'on frotte sur la toile pour pour définir les ombres et les lumières.

C'est fait trait vite et on obtient un tableau en camaïeu. C'est plus vite fait qu'à expliquer. On laisse sécher une journée, mais on peu aussi commencer à peindre tout de suite.


----- 2lyly a écrit -----


Pour le dessin préparatoire, je fais le croquis au fusain, (il te faut une gomme "mie de pain" mieux adaptée que les gommes classiques). Une fois ton croquis fait, il faut le fixer (sinon le fusain se mélange à la peinture) soit avec un fixatif spécial acheté dans les magasins de beaux-arts, soit avec de la laque pour cheveux (ça fonctionne très bien).
laisser sécher quelques minutes le fixatif, et peindre (tu ne peux plus gommer ton croquis)
Eventuellement si ton croquis est très marqué (traits épais et bien noirs), tapoter avec un chiffon avant de fixer le fusain pour n'en garder qu'une trace plus légère.

Ev

----- michael a écrit -----

----- 2lyly a écrit -----
merci pour tous vos conseils
Les contours : cad les traits du visage, le contour du visage / le dessin avant de peindre

Hum... cela dépend de la couleur de la peau.
Moi, j'utilise un mélange rouge de cadmium, jaune de cadmium foncé, et une pointe de bleu outremer. Eclaircir la teinte avec du blanc.
Ajouter du marron pour les ombres, ou renforcer avec le bleu.
Parfois nuancer avec de l'alizarine cramoisi... pour les teints pâles.

On a discuté il y a quelques temps sur un post de méssange dorée "portrait de dos" et plusieurs ont donné leurs mélanges, si tu veux tout relire...

Depuis peu, je travaille les chevelures en y remettant des touches de couleur du rete du tableau, tu peux voir mon post "miss au chameau". Comme pour la peau d'ailleurs dans le post "joie", tu peux voir que j'ai mis du mauve dans les ombres du visage.

Par "contour" tu veux dire quoi?

A+,
Ev

----- michael a écrit -----

bonjour

je voudrai avoir des conseils pour peindre des portraits. quelle couleur utiliser pour la peau les ombres les cheveux et quoi utiliser pour faire les contours
Merci michael
michael
Re :portraits
Il y a 18 ans
Merci pour les preciux conseils Mic
----- jean-from a écrit -----

Je vous livre une de mes astuces que j'utilise pour presque tous mes tableaux peints à l'huile et qui fonctionne très bien pour réaliser le dessin préliminaire. Cette méthode est efficace surtout quand le dessin est compliqué et demande de la précision. La réalisation du dessin est fait sur un papier quelconque, pas trop épais, genre papier photo-copie. On peut en coller plusieurs ensemble au scotch pour obtenir un format de la dimension exacte de la toile à peindre. On fait le dessin entièrement et normalement au crayon. Comme c'est un brouillon on peut gommer sans vergogne, redessiner, effacer, jusqu'au résultat escompté. Lorsque le dessin est satisfaisant, il faut le reproduire sur la toile.

Pour cela, j'utilise simplement le papier carbonne des dactylos et un crayon HB en appuyant juste le nécessaire pour marquer la toile. Le dessin décalqué est très propre mais il faut le fixer. C'est très simple, je redessine le dessin avec un jus à la thérébentine d'une couleur neutre comme une ombre brulée+bleu outremer que je passe sur le trait de carbonne. Le trait de carbonne se dilue un peu à cause de l'essence mais cela n'a pas d'importance, le dessin reste visible, et après une journée de séchage on peut commencer à peindre sans problème. Dans bien des cas je profite du jus de couleur neutre pour, tout de suite, mettre à l'effet. On fait cela avec un tampon de chiffon imprégnié de la couleur neutre que l'on frotte sur la toile pour pour définir les ombres et les lumières.

C'est fait trait vite et on obtient un tableau en camaïeu. C'est plus vite fait qu'à expliquer. On laisse sécher une journée, mais on peu aussi commencer à peindre tout de suite.


----- 2lyly a écrit -----


Pour le dessin préparatoire, je fais le croquis au fusain, (il te faut une gomme "mie de pain" mieux adaptée que les gommes classiques). Une fois ton croquis fait, il faut le fixer (sinon le fusain se mélange à la peinture) soit avec un fixatif spécial acheté dans les magasins de beaux-arts, soit avec de la laque pour cheveux (ça fonctionne très bien).
laisser sécher quelques minutes le fixatif, et peindre (tu ne peux plus gommer ton croquis)
Eventuellement si ton croquis est très marqué (traits épais et bien noirs), tapoter avec un chiffon avant de fixer le fusain pour n'en garder qu'une trace plus légère.

Ev

----- michael a écrit -----

----- 2lyly a écrit -----
merci pour tous vos conseils
Les contours : cad les traits du visage, le contour du visage / le dessin avant de peindre

Hum... cela dépend de la couleur de la peau.
Moi, j'utilise un mélange rouge de cadmium, jaune de cadmium foncé, et une pointe de bleu outremer. Eclaircir la teinte avec du blanc.
Ajouter du marron pour les ombres, ou renforcer avec le bleu.
Parfois nuancer avec de l'alizarine cramoisi... pour les teints pâles.

On a discuté il y a quelques temps sur un post de méssange dorée "portrait de dos" et plusieurs ont donné leurs mélanges, si tu veux tout relire...

Depuis peu, je travaille les chevelures en y remettant des touches de couleur du rete du tableau, tu peux voir mon post "miss au chameau". Comme pour la peau d'ailleurs dans le post "joie", tu peux voir que j'ai mis du mauve dans les ombres du visage.

Par "contour" tu veux dire quoi?

A+,
Ev

----- michael a écrit -----

bonjour

je voudrai avoir des conseils pour peindre des portraits. quelle couleur utiliser pour la peau les ombres les cheveux et quoi utiliser pour faire les contours
Merci michael

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