Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :L'Auto(matisme) dit d'acte contemporain |
Auteur :
|
isafeu |
Date et heure :
|
13-12-2006 16:3 |
Contenu :
|
|
"un gribouilli" ??????? non, l'art contemporain est une révolte contre le monde dans ce qu'il a de fuyant et d'inachevé. Il donne uniquement une autre forme à une réalité qu'il est contraint de conserver parce qu'elle est la source de son émotion. A cet égard, nous sommes tous réalistes et personne ne l'est... Eh oui le créateur rend le spectateur 'actif'. L'artiste contemporain se transforme l'objet et se transforme donc transforme le spectateur... alors un gribouilli pour moi n'est qu'un univers imprévisible, soit le risque d'aimer ou ne pas être aimé.. On se métamorphose tous quand on peint, je rejoins mj sur son propos, la dualité.
----- Endymion a écrit ----- Justement, le creux je le situe dans une démarche qui ne serait que introspection de son moi imaginaire. La pulsion est partout en peinture, avec plus ou moins de censure. Exemple, un mur de brique ;-) ... le pulsionnel est là, mais voilé (à la maçon). Puis, pourquoi fuir ce qui a été fait pour ne pas faire ce qui a déjà été fait ? c'est le meilleur moyen de faire la même chose. Je pense qu'il y a une continuité à suivre, à développer. J'ai une image toute creuse de l'autodidacte basée sur mon propre exemple. Je ne pense pas que la littérature suffise non plus ... Pourtant j'admet qu'il y en a bien des autodidactes qui sont parvenus à qqch. Mais quand tu es face à un gribouilli j'attend plus qu'un "c'est de l'émotion à l'état pur, c'est du pulsionnel", c'est plutot régressif ... par contre une explication bien intellectualisée qui a du sens pourrait me faire voir un gribouilli autrement, et ça ne dépend pas que d'une réflexion sur sa personne, ça englobe finalement un questionnement comme le dit mj, et ce questionnement il implique finalement tjs un questionnement sur l'art. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |