Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
wildlife | rayon de soleil Il y a 18 ans |
2lyly | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
Ben, je dirais que c'est pas mal du tout! En plus, on les voit de plus en plus diffus an s'éloignant de la source de lumière. C'est fait en blanc? un petit glacistrès transparent par dessus la toile sèche? Suis très intéressée car j'ai envie de peindre un paysage avec un arc-en-ciel, et ma prof me dit que c'est "l'enfer"....! A+, Ev ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. |
anne | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
fran | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
dangle | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
jean-from | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
bibiche | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve en effet jean from ça n a rien a voi avec le premier merçi beaucoup pour les explication je vais copier coller tout ça bise bonne journée isa |
Mesange | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
J'ai aimé c'tableau en l'voyant. (Bravo à l'élève et à son professeur)mais en m'disant qu'il était pas assez "flash". J'aurais pas pu l'expliquer aussi bien qu'toi Jean-From! Merci pour cette critique constructive. ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
wildlife | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Nous avons donc deux méthodes pour les rayons : le glacis 50/50 de wildlife le frottis sec de Jean-From Le point commun des deux méthodes, si je ne m'abuse, est de travailler sur une toile sèche au toucher ! |
excuse j'ai oublié de le mentionné, oui il faut que la toile soit sec au toucher. Le frotti est idéale pour les petites partie ex: ombrage, éclaici, la difficulté du frotti est qu'il est très difficile sur une grande surface à faire égale car il y a toujours plus ou moins de couleur, alors qu'avec le glaçis le tout s'étent à n'en plus finir. ----- anne a écrit ----- Nous avons donc deux méthodes pour les rayons : le glacis 50/50 de wildlife le frottis sec de Jean-From Le point commun des deux méthodes, si je ne m'abuse, est de travailler sur une toile sèche au toucher ! |
En fait, J'utilise aussi le glacis, mais ma préférence va au frottis. ----- wildlife a écrit ----- excuse j'ai oublié de le mentionné, oui il faut que la toile soit sec au toucher. Le frotti est idéale pour les petites partie ex: ombrage, éclaici, la difficulté du frotti est qu'il est très difficile sur une grande surface à faire égale car il y a toujours plus ou moins de couleur, alors qu'avec le glaçis le tout s'étent à n'en plus finir. ----- anne a écrit ----- Nous avons donc deux méthodes pour les rayons : le glacis 50/50 de wildlife le frottis sec de Jean-From Le point commun des deux méthodes, si je ne m'abuse, est de travailler sur une toile sèche au toucher ! |
Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
mj | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
pour ma part, je suis totalement d'accord avec Jean-from et puis autre chose également, le rayon au-dessus de l'aile casse totalement le rythme de la toile. C'est toutefois une belle réalisation et tu peux être fier de ton élève... Ps: au fait Jean-Fromm, l'autre jour je lisais un de tes post où tu expliquais tes allergies à l'essence. J'ai lu il y a quelques années que des ingènieurs avaient mis au point une peinture à l'huile qui se lie à l'eau. Je pense que ce serait une solution pour toi----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Eh bien oui, je me suis réapprovisionné, il y a seulement quelques jours, en peinture diluable à l'eau. J'ai récemment découvert cettte nouvelle peinture et j'ai recommencé à peindre à l'huile. Pour l'instant j'en suis très content. Il s'agit des couleurs diluable à l'eau de "Winston et Newton" , catégorie "Artisan". C'est vraiment formidable, la dilution à l'eau est extraordinaire. On l'utilise comme une peinture à l'huile normale, sauf qu'on remplace la thérébentine par de l'eau. Et pour le nettoyage de la palette et des outils plus de soucis. Il faut aussi utiliser une huile de lin diluable à l'eau. ----- mj a écrit ----- pour ma part, je suis totalement d'accord avec Jean-from et puis autre chose également, le rayon au-dessus de l'aile casse totalement le rythme de la toile. C'est toutefois une belle réalisation et tu peux être fier de ton élève... Ps: au fait Jean-Fromm, l'autre jour je lisais un de tes post où tu expliquais tes allergies à l'essence. J'ai lu il y a quelques années que des ingènieurs avaient mis au point une peinture à l'huile qui se lie à l'eau. Je pense que ce serait une solution pour toi----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
comment se réalise les glaçis? ----- jean-from a écrit ----- Eh bien oui, je me suis réapprovisionné, il y a seulement quelques jours, en peinture diluable à l'eau. J'ai récemment découvert cettte nouvelle peinture et j'ai recommencé à peindre à l'huile. Pour l'instant j'en suis très content. Il s'agit des couleurs diluable à l'eau de "Winston et Newton" , catégorie "Artisan". C'est vraiment formidable, la dilution à l'eau est extraordinaire. On l'utilise comme une peinture à l'huile normale, sauf qu'on remplace la thérébentine par de l'eau. Et pour le nettoyage de la palette et des outils plus de soucis. Il faut aussi utiliser une huile de lin diluable à l'eau. ----- mj a écrit ----- pour ma part, je suis totalement d'accord avec Jean-from et puis autre chose également, le rayon au-dessus de l'aile casse totalement le rythme de la toile. C'est toutefois une belle réalisation et tu peux être fier de ton élève... Ps: au fait Jean-Fromm, l'autre jour je lisais un de tes post où tu expliquais tes allergies à l'essence. J'ai lu il y a quelques années que des ingènieurs avaient mis au point une peinture à l'huile qui se lie à l'eau. Je pense que ce serait une solution pour toi----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Mesange | Re :rayon de soleil Il y a 18 ans |
J'utilise souvent la technique des glacis. J'ai expérimenté un mélange "moitié varsol et moitié huile d'oeuillette", j'ai aussi essayé le médium gel Fragonard (ce dernier laisse un fini brillant qu'j'ai pas trop aimé) mais qu'j'ai corrigé en vernissant ma toile au bout d'un an. Pour travailler avec les glacis, faut qu'la toile soit complètement sèche, c'pas l'idéal pour les élèves pressés d'finir leur toile. :-) ----- wildlife a écrit ----- comment se réalise les glaçis? ----- jean-from a écrit ----- Eh bien oui, je me suis réapprovisionné, il y a seulement quelques jours, en peinture diluable à l'eau. J'ai récemment découvert cettte nouvelle peinture et j'ai recommencé à peindre à l'huile. Pour l'instant j'en suis très content. Il s'agit des couleurs diluable à l'eau de "Winston et Newton" , catégorie "Artisan". C'est vraiment formidable, la dilution à l'eau est extraordinaire. On l'utilise comme une peinture à l'huile normale, sauf qu'on remplace la thérébentine par de l'eau. Et pour le nettoyage de la palette et des outils plus de soucis. Il faut aussi utiliser une huile de lin diluable à l'eau. ----- mj a écrit ----- pour ma part, je suis totalement d'accord avec Jean-from et puis autre chose également, le rayon au-dessus de l'aile casse totalement le rythme de la toile. C'est toutefois une belle réalisation et tu peux être fier de ton élève... Ps: au fait Jean-Fromm, l'autre jour je lisais un de tes post où tu expliquais tes allergies à l'essence. J'ai lu il y a quelques années que des ingènieurs avaient mis au point une peinture à l'huile qui se lie à l'eau. Je pense que ce serait une solution pour toi----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Si ta question sur les glacis se réfère à la peinture diluable à l'eau, je n'ai pas encore fait l'essai. Je commence seulement mon premier tableau avec cette nouvelle peinture. Si je me réfère à la notice de "Winsor et Newton". D'abord, pour étendre légèrement la couleur ( la rendre plus liquide ) on utilise un mélange eau/huile au lieu de thérébentine/huile. Il existe aussi des médiums à peindre diluable à l'eau. Pour les glacis il faut utiliser un médium spécifique: La standolie diluable à l’eau Artisan. Ce médium améliore la fluidité et le nivellement de la couleur. Elle est excellente pour les glacis et la production de détails, car elle rend la facture plus lisse. Elle sèche lentement. Je peux rajouter que cette peinture peut être mélangée à la peinture traditionnelle à l'huile, mais en petite quantité, sinon elle perd sa capacité à se diluer à l'eau. Par contre lorsque l'eau est évaporée après peinture, elle devient une peinture à l'huile normale aprés séchage. ----- wildlife a écrit ----- comment se réalise les glaçis? ----- jean-from a écrit ----- Eh bien oui, je me suis réapprovisionné, il y a seulement quelques jours, en peinture diluable à l'eau. J'ai récemment découvert cettte nouvelle peinture et j'ai recommencé à peindre à l'huile. Pour l'instant j'en suis très content. Il s'agit des couleurs diluable à l'eau de "Winston et Newton" , catégorie "Artisan". C'est vraiment formidable, la dilution à l'eau est extraordinaire. On l'utilise comme une peinture à l'huile normale, sauf qu'on remplace la thérébentine par de l'eau. Et pour le nettoyage de la palette et des outils plus de soucis. Il faut aussi utiliser une huile de lin diluable à l'eau. ----- mj a écrit ----- pour ma part, je suis totalement d'accord avec Jean-from et puis autre chose également, le rayon au-dessus de l'aile casse totalement le rythme de la toile. C'est toutefois une belle réalisation et tu peux être fier de ton élève... Ps: au fait Jean-Fromm, l'autre jour je lisais un de tes post où tu expliquais tes allergies à l'essence. J'ai lu il y a quelques années que des ingènieurs avaient mis au point une peinture à l'huile qui se lie à l'eau. Je pense que ce serait une solution pour toi----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Salut, je suis content que tu ré-intervienne car je n'étais pas complètement d'accord avec ta dernière intervention Pour la finition toi tu le sais ,moi je le sais, les gens le voient en regardant d'autre tableau mais avec certain c'est comme sur une corde raide, si tu fait un pas de plus tu ne sais pas de quel côté il va tomber, ou il reste ou il s'en va, donc il faut avec certain certain mettre la pédale douce car pour eux c'est correct comme cela et il ne veulent pas aller plus loin sur cette fameux fil de fer. Je me doit de respecter leurs opinions. Il y a des gens qui pour eux faire un tableaux ne doit pas prendre plus que 4 ou 5 cours, et d'autre que le temps n'a pas d'importance. Je doit m'adapter à leurs demande et demander une finition quand même convenable dans ce cas. Je ne sais pas si tu donne des cours mais si oui je suis certain que tu comprend la position incomfortable dans laquelle comme professeur je me trouve à l'occasion. J'ai une femme de 83 ans dans le cours c'est vraiment pas facile car c'est très laid ce qu'elle fait mais elle ne peut faire mieux et est contente avec ça. Tu devrait voit les beaux cadeaux de noël pour ses enfants. Mais elle est contente comme ça elle adore son petit 3 heures par semaine. Au plaisir. ----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Non je ne donne pas de cours, (je dirais je ne donne plus). Il y a une vingtaine d'années, je donnais des cours dans l'entreprise où je travaillais, dans le cadre du comité d'entreprise à la section "Arts et loisirs". et j'ai effectivement rencontré les problèmes dont tu parles et il fallait bien souvent composer avec les différentes mentalités. Et je peux dire qu'on a plus de problèmes avec des adultes qu'avec des enfants. ----- wildlife a écrit ----- Salut, je suis content que tu ré-intervienne car je n'étais pas complètement d'accord avec ta dernière intervention Pour la finition toi tu le sais ,moi je le sais, les gens le voient en regardant d'autre tableau mais avec certain c'est comme sur une corde raide, si tu fait un pas de plus tu ne sais pas de quel côté il va tomber, ou il reste ou il s'en va, donc il faut avec certain certain mettre la pédale douce car pour eux c'est correct comme cela et il ne veulent pas aller plus loin sur cette fameux fil de fer. Je me doit de respecter leurs opinions. Il y a des gens qui pour eux faire un tableaux ne doit pas prendre plus que 4 ou 5 cours, et d'autre que le temps n'a pas d'importance. Je doit m'adapter à leurs demande et demander une finition quand même convenable dans ce cas. Je ne sais pas si tu donne des cours mais si oui je suis certain que tu comprend la position incomfortable dans laquelle comme professeur je me trouve à l'occasion. J'ai une femme de 83 ans dans le cours c'est vraiment pas facile car c'est très laid ce qu'elle fait mais elle ne peut faire mieux et est contente avec ça. Tu devrait voit les beaux cadeaux de noël pour ses enfants. Mais elle est contente comme ça elle adore son petit 3 heures par semaine. Au plaisir. ----- jean-from a écrit ----- Je comprends bien ce que tu dis, mes explications sont surtout destinés aux forumeurs qui attendent une aide constructive pour leur propres études. Quant à tes élèves, mêmes si tu désires suivre leurs aspirations, sans trop les bousculer, à mon avis tu devrais quand même attirer leur attention, encore et encore, sur ce fameux piège des gris qui peut entrainer rapidement à des tableaux trop souvent ternes et sans vie. Pour cette toile qui a pris 75 heures de réalisation, ce n'est pas beaucoup. J'ai déjà mis plus de 2 ans pour un tableau. Il faut dire à tes élève que ce n'est pas la rapidité qui fait qu'un tableau est bon. Tout juste que si on est expert, et que l'on fait vite, la spontanéîté peut être un plus. A mon avis, passer quelques heures de plus pour rendre un tableau vivant vaut bien ce petit sacrifice. ----- wildlife a écrit ----- Salut jean-from, j'ai lu tes explications elles sont valables seulement si je disais que le tableau est au meilleur de sa composition, chose que je n'ai pas mentionné, j'ai parlé seulement des rayons de soleil, comme professeur je suis obligé de me plier à l'exigence des élèves, la dame ne voulais pas mettre une minute de plus sur cette toile car elle a déja mis environ 75h et elle la trouve fabuleuse, c'est vrai qu'en réelle les couleurs sont plus belles. Si j'ai du succès comme professeur c'est que je suis à l'écoute des élèves, donc je suggère fortement mais je n'ai pas le dernier mot. Il faut aussi prendre en considération que si le peintre à l'origine a fait cette toile dans l'idée que si il y a eu un orage et que le temps est très pesant il est normal que le tout soit dilué dans la pesanteur grisatre du temps et de l'humidité, chose possible a cause des nuages fonces. De plus ceci est une repro, je suis d'accord avec toi pour les retouches que tu a faite mais sur l'original il n'y a rien de tout ça. Donc l'élève à reproduit ce quelle voit. Avec un ordi ont peut faire des miracles cela se voit bien. Pour les rayons il est très facile de les faires simplement en faisant un glaçis 50/50, les rayons sont fait de jaune de naples coupé avec du blanc, la ligne qui se voit est faite avec moins de mélange de glaçis et le reste avec beaucoup de glaçis étendu partout ou tu veux des rayons. Au plaisir ----- jean-from a écrit ----- Je ne peux m'empêcher d'intervenir encore une fois au sujet de cette réalisation qui demande à être aidée. Au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je vais beaucoup critiquer ce tableau. Tout d'abord les éloges: Ce tableau est très bien composé et l'oiseau est superbement réalisé, Bravo pour le peintre. Maintenant les critiques: Réaliser des "gloires" ( ces fameux rayons ) n'est pas facile. Si ces rayons sont bien là, mais où est donc passé le soleil, et la lumière qui en est issue? Ce tableau dans son ensemble est triste car réalisé avec des couleurs éteintes, sales. Les bleus du ciel sont noires et sales. Les nuages sensés cacher le soleil sont éteints. Ce tableau devrait être éclatant de lumière. En core une fois, pour allumer la mumière rien ne vaut le travail des complémentaires. Pour illustrer ceci, je poste un essai de retouches, vite fait. Explications qui devrait intéresser beaucoup de forumeurs. -1: Pour réaliser cet effet des rayons, il faut utiliser une brosse dure et sèche, avec peu de couleur. L'exécution se fait en frottant la brosse sur la peinture qui doit être sèche, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Si c'est pas bon essuyez et recommencez. C'est un tour de main à acquérir par l'expérience. Par endroits la couleur peut être presque opaque, et à d'autres elle devra être presque transparente pour laisser voir ce qu'il y a en dessous. Faites des essais sur un brouillon. -2: Etudiez la démo en cliquant sur nouvelle fenêtre pour l'avoir en grande dimensions. Une règle générale: En contre jour, la plupart des objets sont vus avec une auréole lumineuse autour de l'objet, soit à cause de la lumière directe provenant de la source lumineuse, ici le soleil, même s'il est caché par les nuages, soit à cause des gloires qui frappent directement certains endroits de la scène. Observez les retouches: Lumière éclairant directement les objets: l'oiseau est auréolé de lumière, colorée en fonction de la température de la lumière. De même, certains éléments du paysage, comme les arbre du premier plan. Regardez les plumes de la queue de l'oiseau, le bord des ses ailes, le dessus de la tête, du bec, le dessous du cou. Regardez l'arbre en desous et à droite . Les gloires à l'arrière plan: Tous les endroits frappés par ces rayons sont éclairés par une lumière teintée en fonction de la température de couleur: les arbres dans le lointain, la clairère, etc... Cette démo a été vite faite, en barbouillant un peu par ci par là, et je n'ai pas tout retouché. C'est juste une petite démo pour vous donner l'envie d'essayer d'améliorer vos propres chez d'oeuvres. Encore une fois, attention aux couleurs sales, c'est un piège où on tombe tellement facilement, et qui peut gâcher un tableau qui par ailleurs n'est pas si mal au fond. ----- dangle a écrit ----- ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. super moi aussi suis interesser par la technique utiliser bravo a ton eleve |
Prise avec le même appareil flash en plus, je crois plus près de la réalité des couleurs de la toile. ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. |
2lyly | passionnant! Il y a 18 ans |
Hey! merci vous deux pour cette discussion très instructive... Je vais relire pour prendre des notes! Et pour un arc-en-ciel, (j'y reviens!) vous le traiteriez comme vous avez expliqué pour le rayon de soleil? Ev ----- wildlife a écrit ----- Prise avec le même appareil flash en plus, je crois plus près de la réalité des couleurs de la toile. ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. |
jean-from | Re :passionnant! Il y a 18 ans |
Je n'ai jamais peint d'arc-en-ciel mais je pense que j'utiliserais de préférence la technique du frottis qui semble être plus adapté surtout qu'il faut faire des dégradés sur chaque bord et aux extrémités éventuellement. Cela ressemble fort à la technique pour les rayons du soleil. ----- 2lyly a écrit ----- Hey! merci vous deux pour cette discussion très instructive... Je vais relire pour prendre des notes! Et pour un arc-en-ciel, (j'y reviens!) vous le traiteriez comme vous avez expliqué pour le rayon de soleil? Ev ----- wildlife a écrit ----- Prise avec le même appareil flash en plus, je crois plus près de la réalité des couleurs de la toile. ----- wildlife a écrit ----- vos commentaires svp sur les rayons, ceci est une toile qu'une de mes élèves réalise. |