Forum Peinture à l'huile & acrylique: le blanc

le blanc

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bibiche
le blanc
Il y a 18 ans
bonjour a tous, voila j ai vu sur un bouquin tous les type de blanc qu il y a , le blanc de titane que j utilise, mais les autre je ne connait pas ,le blanc de zinc, titane zinc,d'argent et iridescent ? qu elle difference ont ils ?
patinette
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Aucune idée Bibiche, je passe juste par là pour te souhaiter la "bonne nuit"...

Au feeling, je dirais que les pigments de basse ne doivent pas être les mêmes donc, des blancs que couvrent peut-être mieux que d'autres, et peut-être aussi des différences de nuances, blanc-blanc, blanc bleuté etc...

----- bibiche a écrit -----

bonjour a tous, voila j ai vu sur un bouquin tous les type de blanc qu il y a , le blanc de titane que j utilise, mais les autre je ne connait pas ,le blanc de zinc, titane zinc,d'argent et iridescent ? qu elle difference ont ils ?
2lyly
Re :le blanc
Il y a 18 ans

Bonne question! j'en suis au même point que toi, alors je vais attendre les réponses avec toi!
Ev

----- patinette a écrit -----

Aucune idée Bibiche, je passe juste par là pour te souhaiter la "bonne nuit"...

Au feeling, je dirais que les pigments de basse ne doivent pas être les mêmes donc, des blancs que couvrent peut-être mieux que d'autres, et peut-être aussi des différences de nuances, blanc-blanc, blanc bleuté etc...

----- bibiche a écrit -----

bonjour a tous, voila j ai vu sur un bouquin tous les type de blanc qu il y a , le blanc de titane que j utilise, mais les autre je ne connait pas ,le blanc de zinc, titane zinc,d'argent et iridescent ? qu elle difference ont ils ?
goulaffe
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Blanc de titane: solide, opaque. Les mauvaises qualités peuvent jaunir pas mal.

Blanc de zinc: transparent, moins solide, pas très siccatif. A utiliser plutôt en glacis dans les dernières couches, et jamais en empâtements.

Blanc d'argent, de céruse ou de plomb (c'est grosso-modo la même chose): solide, opaque, très siccatif. Parfois trop, même. D'après ce que j'ai pu constater, d'une nuance un peu plus chaude que le blanc de titane. Mes monochromes ocre jaune ont été faits soit avec du blanc de titane, soit avec du blanc de plomb, et y a pas photo: ceux fait au blanc de plomb sont beaucoup plus lumineux. Les blancs purs au blanc de titane apparaissaient légèrement bleutés sous certaines lumières, au point que j'ai dû y ajouter une pointe de jaune, et les jaunes clairs étaient d'une nuance assez différente (ceci pour dire que le choix d'un blanc a son importance). Très toxiques (mais pas plus que les couleurs cadmium), et donc difficiles à trouver car interdits par l'Union Européenne, qui plutôt que d'emmerder les peintres ferait mieux de se mêler de ce qui la regarde. Il y a cependant moyen d'en trouver à Bruxelles. Si vous habitez Clermond-Ferrand, commandez par le net sur des sites de fournitures étazuniennes. Googeler "flake white".
bibiche
Re :le blanc
Il y a 18 ans
merçi goulaffe pour ta reponse qui a son importance, me voiçi eclairé bon dimanche isa
mj
Re :le blanc
Il y a 18 ans
salut bibiche,
Goulaffe t'a tout bien expliqué.
Il a raison pour le titane, il jaunie. Je trouve que le zinc a des reflets bleuté, idéale pour certain drapé. Toutefois j'utilise plutôt le titane pour allèger mes couleurs, mais je préfère utiliser des réserves sur mon support, lorsque j'ai besoin de zone blanche.

----- bibiche a écrit -----

bonjour a tous, voila j ai vu sur un bouquin tous les type de blanc qu il y a , le blanc de titane que j utilise, mais les autre je ne connait pas ,le blanc de zinc, titane zinc,d'argent et iridescent ? qu elle difference ont ils ?
bibiche
Re :le blanc
Il y a 18 ans
bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée
anne
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée
mj
Re :le blanc
Il y a 18 ans
je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée
jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

mj
Re :le blanc
Il y a 18 ans
tu as mal lu le post également, nous parlions de la nature des différents blancs.
Et je continue à penser comme anne que le premier plan accenturai le contraste et bien sur comme tu l'as fais l'opposition des couleurs...
mais bravo pour la démo

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

bibiche
Re :le blanc
Il y a 18 ans
ok je vois , desolée d etre longue a la detente mais là j ai compris merçi jean from, effectivement c est deja plus lumineux
anne
Et la lumière fut !
Il y a 18 ans
Merci Jean-From, pour une démo c'est une belle démo.
jean-from
Re :le blanc-Pour bibiche
Il y a 18 ans
Ne soit pas désolée bibiche, cela n'a pas d'importance, c'était juste pour interpeller et attirer ton atention. Tu sais, cela m'amuse de consulter les post du forum. Souvent je n'interviens pas quand je ne le juge pas utile, et je laisse aux autres de le faire. Parfois je décide d'intervenir lorsque le sujet est suffisamment important et que cela peut apporter quelque chose à tous, ou que la personne concernée mérite vraiment qu'on l'aide.

Ce qui n'est pas toujours le cas et je le regrette. Certains ne reçoivent pas le message car mes propos sont mals compris. Mais bon, c'est leur problème.

En tout cas tes tableaux sont superbes et je les aime. Tu as seulement besoin d'y mettre un peu plus de lumière. Je te souhaite de continuer comme çà.


----- bibiche a écrit -----

ok je vois , desolée d etre longue a la detente mais là j ai compris merçi jean from, effectivement c est deja plus lumineux
bibiche
Re :le blanc-Pour bibiche
Il y a 18 ans
merçi jeau from je vien de lire ton com et pour un matin ben ça met de bonne humeur, je fais ce que je ppeut en peinture surtout ce que j aime , j espere faire des progret surtout en clarté,je ne me vexe pas pour les conseils loin de là car depuis que je suis sur le forum je voi bien les progrés que j ai fait grace au conseils, et critique justement bonne journée a toi
patinette
Re :le blanc-Pour bibiche
Il y a 18 ans
Bonjour Bibiche,

Tu sais, nous sommes dans la même galère toutes les deux, à la recherche de la lumière, mais avec l'envie que nous avons d'apprendre et le plaisir de peindre, nous ne pouvons qu'y arriver même s'il nous faudra du temps...
En plus nous sommes soutenues et conseillées par des forumeurs de grande qualité.
Il ne reste plus qu'à quitter ce PC qq heures, et nous mettre au travail :-))

Bonne journée Bibiche.

----- bibiche a écrit -----

merçi jeau from je vien de lire ton com et pour un matin ben ça met de bonne humeur, je fais ce que je ppeut en peinture surtout ce que j aime , j espere faire des progret surtout en clarté,je ne me vexe pas pour les conseils loin de là car depuis que je suis sur le forum je voi bien les progrés que j ai fait grace au conseils, et critique justement bonne journée a toi
OREILLIA
Re :le blanc-Pour bibiche
Il y a 18 ans

Bibiche je viens juste voir s'il y à du nouveau à bientôt, très joli arcade
----- bibiche a écrit -----

merçi jeau from je vien de lire ton com et pour un matin ben ça met de bonne humeur, je fais ce que je ppeut en peinture surtout ce que j aime , j espere faire des progret surtout en clarté,je ne me vexe pas pour les conseils loin de là car depuis que je suis sur le forum je voi bien les progrés que j ai fait grace au conseils, et critique justement bonne journée a toi
bibiche
Re :le blanc-Pour bibiche
Il y a 18 ans
bonsoir oreillia, non rien de nouveau je n ai malheureusement pas tellement de temps pour le moment bonne soirée isa
patinette
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.



----- patinette a écrit -----

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

patinette
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Tout cela sera expliqué plus en détail et montré dans les livres que tu m'as conseillé??

----- jean-from a écrit -----

J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.



----- patinette a écrit -----

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Cela est effectivement expliqué en détail, même dans le livre que tu as "Faire chanter la couleur" mais ce n'est pas dit de cette façon. On parle de couleurs froides et chaudes, de température de couleur. Et comme pour exalter une couleur il faut lui opposer sa complémentaire, les peintres proffessionnels font ce raccourci qui est plus parlant.

D'ailleurs, relis de nouveau le livre de Jeanne Dobie maintenant que j'ai attiré ton attention sur le sujet. Je pense que tu l'étudieras avec un oeil neuf et tu comprendras un peu mieux. Regarde à toutes les pages les exemples présentent des peintures où ces principes sont appliqués.



----- patinette a écrit -----

Tout cela sera expliqué plus en détail et montré dans les livres que tu m'as conseillé??

----- jean-from a écrit -----

J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.



----- patinette a écrit -----

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Je viens de refeuilleter le livre "La couleur et le peintre " de J-M Parramon et il est dit à la page 63, 3ème chapitre, je cite:

Un beau jour Manet déclara: La lumière du soleil est jaune et l'ombre est bleue. Dans toute ombre apparait toujours la couleur complémentaire de celle qui domine dans la lumière.

J'avais oublié cette citation, mais je crois que c'est la seule fois où cela est dit aussi clairement.


----- jean-from a écrit -----

Cela est effectivement expliqué en détail, même dans le livre que tu as "Faire chanter la couleur" mais ce n'est pas dit de cette façon. On parle de couleurs froides et chaudes, de température de couleur. Et comme pour exalter une couleur il faut lui opposer sa complémentaire, les peintres proffessionnels font ce raccourci qui est plus parlant.

D'ailleurs, relis de nouveau le livre de Jeanne Dobie maintenant que j'ai attiré ton attention sur le sujet. Je pense que tu l'étudieras avec un oeil neuf et tu comprendras un peu mieux. Regarde à toutes les pages les exemples présentent des peintures où ces principes sont appliqués.



----- patinette a écrit -----

Tout cela sera expliqué plus en détail et montré dans les livres que tu m'as conseillé??

----- jean-from a écrit -----

J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.



----- patinette a écrit -----

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

patinette
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Ce livre de Jeanne Dobie est un de mes préférés mais je ne "comprends" pas tout!

Dans le même ordre d'idée j'aime aussi beaucoup "mieux peindre l'ombre et la lumière à l'aquarelle" de Patricia Seligman édition Eyrolles, à chaque page de ce livre plusieurs aquarelles sont vibrantes de lumière (extraordinaire)...

Connais-tu ce livre? Des dizaines d'artistes y sont présentés, avec de peintures où le maître mot est "lumière".

----- jean-from a écrit -----

Cela est effectivement expliqué en détail, même dans le livre que tu as "Faire chanter la couleur" mais ce n'est pas dit de cette façon. On parle de couleurs froides et chaudes, de température de couleur. Et comme pour exalter une couleur il faut lui opposer sa complémentaire, les peintres proffessionnels font ce raccourci qui est plus parlant.

D'ailleurs, relis de nouveau le livre de Jeanne Dobie maintenant que j'ai attiré ton attention sur le sujet. Je pense que tu l'étudieras avec un oeil neuf et tu comprendras un peu mieux. Regarde à toutes les pages les exemples présentent des peintures où ces principes sont appliqués.



----- patinette a écrit -----

Tout cela sera expliqué plus en détail et montré dans les livres que tu m'as conseillé??

----- jean-from a écrit -----

J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.



----- patinette a écrit -----

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Je viens de refeuilleter le livre "La couleur et le peintre " de J-M Parramon et il est dit à la page 63, 3ème chapitre, je cite:

Un beau jour Manet déclara: La lumière du soleil est jaune et l'ombre est bleue. Dans toute ombre apparait toujours la couleur complémentaire de celle qui domine dans la lumière.

J'avais oublié cette citation, mais je crois que c'est la seule fois où cela est dit aussi clairement.

Je ne connais pas le livre dont tu parles. J'en ai beaucoup mais pas celui là.



----- patinette a écrit -----

Ce livre de Jeanne Dobie est un de mes préférés mais je ne "comprends" pas tout!

Dans le même ordre d'idée j'aime aussi beaucoup "mieux peindre l'ombre et la lumière à l'aquarelle" de Patricia Seligman édition Eyrolles, à chaque page de ce livre plusieurs aquarelles sont vibrantes de lumière (extraordinaire)...

Connais-tu ce livre? Des dizaines d'artistes y sont présentés, avec de peintures où le maître mot est "lumière".

----- jean-from a écrit -----

Cela est effectivement expliqué en détail, même dans le livre que tu as "Faire chanter la couleur" mais ce n'est pas dit de cette façon. On parle de couleurs froides et chaudes, de température de couleur. Et comme pour exalter une couleur il faut lui opposer sa complémentaire, les peintres proffessionnels font ce raccourci qui est plus parlant.

D'ailleurs, relis de nouveau le livre de Jeanne Dobie maintenant que j'ai attiré ton attention sur le sujet. Je pense que tu l'étudieras avec un oeil neuf et tu comprendras un peu mieux. Regarde à toutes les pages les exemples présentent des peintures où ces principes sont appliqués.



----- patinette a écrit -----

Tout cela sera expliqué plus en détail et montré dans les livres que tu m'as conseillé??

----- jean-from a écrit -----

J'ajouterai une remarque importante:

Quand la lumière qui éclaire la scène est de tendance froide, les ombres doivent être de tendance chaude.

Inversement, si l'éclairage est de tendance chaude (ce qui est la grande majorité), alors les ombres doivent être de tendance froide, ce qui est le cas dans ce tableau.



----- patinette a écrit -----

Cher Jean-From
En voyant ce nouvel exemple, ça parait tellement évident... Cela me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre pour faire "chanter les couleurs"...

----- jean-from a écrit -----

Décidément, vous ne lisez pas les autres post de ce forum. Je suis intervenu à plusieurs reprises au sujet de la lumière dans un tableau.. Je peux ajouter ceci:
Vous n'arriverez jamais, je dit JAMAIS, à rendre la lumière par l'utilisation du blanc. Mettez vous bien cela dans la tête. Ne prenez pas mal ce que je vous dit, c'est pour vous aider.

Le blanc n'est pas une couleur à part entière, et il ne fait que griser les couleurs, donc les assourdit. Utilisé seul pour essayer de rendre la lumière c'est un fiasco quelque soit le blanc utilisé. Augmenter les contrastes en utilisant le noir: c'est encore pire. Foncer le premier plan c'est pas terrible.
Alors que faire? Il faut faire chanter les couleurs. Comment? Utiliser les couleurs de l'arc en ciel pour le passage de l'ombre à la lumière, et surtout jouer beaucoup avec les complémentaires.

Comme exemple j'ai retouché le tableau pour en faire la démonstration. Je ne l'ai pas repeint entièrement, j'ai seulement un peu barbouillé pour lui donner un peu de vie et beaucoup de lumière.



----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec anne, c'est l'opposition des teintes qui donne la clarté

----- anne a écrit -----

Jevais me répéter, je crois : si tu veux rendre la clarté au centre de ta compo et que l'ajout de blanc ne suffit pas, il ne te reste plus qu'à foncer le premier plan pour ajouter du contraste.
Tu peux procéder par un simple glacis sombre sur la peinture sèche de l'arcade. Et à bien y réfléchir, le toit au fond à gauche mériterait d'être plus clair que celui d'en face.

Pour le blanc, maintenant que tu es bien renseignée, je t'ajouterai qd même que personnellement j'utilise le blanc mélangé zinc-titane

@+

----- bibiche a écrit -----

bonjour a vous, donc pour ma ruelle presenté dernierement j ai mis du blanc de titane qui risque de jaunir, et c'est peut etre pour cela qu il manque la luminosité?la photo est un peu floue mais ce n est pas trop grave, c est pour savoir simplement comment rendre cette clartée

bibiche
Re :le blanc
Il y a 18 ans
j ai rectifié un peu la toile , c est pas mal , j ai passé mon apres midi a regarder sur le net tous les renseignement sur les couleurs chaudes et froides j ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas ,j ai encore beaucoup de progres a faire mais là j ai fait un grand pas je crois merçi jean from
jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
C'est bien, tu fais des progrès. Tu peux encore ajouter des touches plus lumineuses dans les endroits de grande lumière en utilisant des jaunes brillants et des orangés. Pour t'entrainer n'hésite pas à faire un brouillon en reproduisant sur un papier à peindre à l'huile une portion de ton tableau. Cela te permet d'essayer des combinaisons de couleurs sans gâcher le tableau. Sur ce brouillon tu peux gratter, essuyer et recommencer à volonté. Quand tu es satisfaites du résultat tu peux retoucher ton tableau avec ces acquis. C'est comme cela que je fais lorsque j'ai des doutes quand je peins.


----- bibiche a écrit -----

j ai rectifié un peu la toile , c est pas mal , j ai passé mon apres midi a regarder sur le net tous les renseignement sur les couleurs chaudes et froides j ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas ,j ai encore beaucoup de progres a faire mais là j ai fait un grand pas je crois merçi jean from
bibiche
Re :le blanc
Il y a 18 ans
en faite le tord que j ai s est de vouloir reproduire exactement mon model,sans oser en changer ou odifier les couleurs mais ça vient doucement
jean-from
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Reproduire exactement un modèle? Oui c'est possible, à condition de savoir faire une peinture dite "Super réaliste". C'est un style de peinture qui plait beaucoup, mais je ne crois pas que tu soit arrivée à ce stade. Cette technique est très difficile et on ne peut l'aborder que lorsqu'on a une solide expérience. Si non, autant faire une photo, çà prend moins de temps et coûte moins cher.

Il vaut mieux que tu continue comme tu as commencée. Faire de la peinture artistique c'est interprêter un modèle en y mettant sa sensibilité, son âme, pour faire surgir une émotion, un sentiment. Et peu importe si le tableau ne réflète pas exactement le modèle. De toute façon personne ne viendra te dire le contraire, et c'est ta vision que tu exprime. Je peux ajouter ceci: un artiste dessine et peint sans doute, mais il interprête toujours.

Alors si tu est sous la pluie et que tu veux peindre ton tableau en plein soleil, personne ne te l'empêchera. Tu peux rajouter des lumières ou modifier le modèle si cela contribue à améliorer la composition et faire passer les sentiments que tu désires.



----- bibiche a écrit -----

en faite le tord que j ai s est de vouloir reproduire exactement mon model,sans oser en changer ou odifier les couleurs mais ça vient doucement
anne
Re :le blanc
Il y a 18 ans
Cette liberté d'interprétation est d'ailleurs le plus du peintre, par rapport au photographe !

----- jean-from a écrit -----

Reproduire exactement un modèle? Oui c'est possible, à condition de savoir faire une peinture dite "Super réaliste". C'est un style de peinture qui plait beaucoup, mais je ne crois pas que tu soit arrivée à ce stade. Cette technique est très difficile et on ne peut l'aborder que lorsqu'on a une solide expérience. Si non, autant faire une photo, çà prend moins de temps et coûte moins cher.

Il vaut mieux que tu continue comme tu as commencée. Faire de la peinture artistique c'est interprêter un modèle en y mettant sa sensibilité, son âme, pour faire surgir une émotion, un sentiment. Et peu importe si le tableau ne réflète pas exactement le modèle. De toute façon personne ne viendra te dire le contraire, et c'est ta vision que tu exprime. Je peux ajouter ceci: un artiste dessine et peint sans doute, mais il interprête toujours.

Alors si tu est sous la pluie et que tu veux peindre ton tableau en plein soleil, personne ne te l'empêchera. Tu peux rajouter des lumières ou modifier le modèle si cela contribue à améliorer la composition et faire passer les sentiments que tu désires.



----- bibiche a écrit -----

en faite le tord que j ai s est de vouloir reproduire exactement mon model,sans oser en changer ou odifier les couleurs mais ça vient doucement

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