Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
dangle | question pour mj Il y a 18 ans |
quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci |
mj | Re :question pour mj Il y a 18 ans |
bonjour, le sépia me sert pour les ombrages les moins marqués, alors, c'est une couleur transparente, alors soit j'allonge du noir avec de l'eau pour l'acrylique ou du médium pour l'huile, soit je mélange du noir et du jaune (ocre) en évitant d'aller jusqu'au vert... ----- dangle a écrit ----- quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci |
dangle | Re :question pour mj Il y a 18 ans |
----- mj a écrit ----- bonjour, le sépia me sert pour les ombrages les moins marqués, alors, c'est une couleur transparente, alors soit j'allonge du noir avec de l'eau pour l'acrylique ou du médium pour l'huile, soit je mélange du noir et du jaune (ocre) en évitant d'aller jusqu'au vert... ----- dangle a écrit ----- quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci merci beaucoup je vais tester ça tout de suite |
anne | réponse de anne... Il y a 18 ans |
Je me permets de te donner ma solution : terre de sienne brûlée couplée au bleu de Prusse (ça évite de se servir du noir qui a tendance à "salir" les couleurs -selon moi-) ----- dangle a écrit ----- ----- mj a écrit ----- bonjour, le sépia me sert pour les ombrages les moins marqués, alors, c'est une couleur transparente, alors soit j'allonge du noir avec de l'eau pour l'acrylique ou du médium pour l'huile, soit je mélange du noir et du jaune (ocre) en évitant d'aller jusqu'au vert... ----- dangle a écrit ----- quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci merci beaucoup je vais tester ça tout de suite |
mj | Re :réponse de anne... Il y a 18 ans |
bonjour anne, qu'entends-tu par salir? mais ta solution est bonne, parce que même si tu le fabriques toi même, cela reste du noir.. .----- anne a écrit ----- Je me permets de te donner ma solution : terre de sienne brûlée couplée au bleu de Prusse (ça évite de se servir du noir qui a tendance à "salir" les couleurs -selon moi-) ----- dangle a écrit ----- ----- mj a écrit ----- bonjour, le sépia me sert pour les ombrages les moins marqués, alors, c'est une couleur transparente, alors soit j'allonge du noir avec de l'eau pour l'acrylique ou du médium pour l'huile, soit je mélange du noir et du jaune (ocre) en évitant d'aller jusqu'au vert... ----- dangle a écrit ----- quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci merci beaucoup je vais tester ça tout de suite |
dangle | Re :réponse de anne... Il y a 18 ans |
----- mj a écrit ----- bonjour anne, qu'entends-tu par salir? mais ta solution est bonne, parce que même si tu le fabriques toi même, cela reste du noir.. .----- anne a écrit ----- Je me permets de te donner ma solution : terre de sienne brûlée couplée au bleu de Prusse (ça évite de se servir du noir qui a tendance à "salir" les couleurs -selon moi-) ----- dangle a écrit ----- merci pour vos astuce ----- mj a écrit ----- bonjour, le sépia me sert pour les ombrages les moins marqués, alors, c'est une couleur transparente, alors soit j'allonge du noir avec de l'eau pour l'acrylique ou du médium pour l'huile, soit je mélange du noir et du jaune (ocre) en évitant d'aller jusqu'au vert... ----- dangle a écrit ----- quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci merci beaucoup je vais tester ça tout de suite |
Mesange | Re :réponse de anne... Il y a 18 ans |
J'utilise jamais l'noir en tube, il est vrai qu'ça peut salir les couleurs. ----- anne a écrit ----- Je me permets de te donner ma solution : terre de sienne brûlée couplée au bleu de Prusse (ça évite de se servir du noir qui a tendance à "salir" les couleurs -selon moi-) ----- dangle a écrit ----- ----- mj a écrit ----- bonjour, le sépia me sert pour les ombrages les moins marqués, alors, c'est une couleur transparente, alors soit j'allonge du noir avec de l'eau pour l'acrylique ou du médium pour l'huile, soit je mélange du noir et du jaune (ocre) en évitant d'aller jusqu'au vert... ----- dangle a écrit ----- quand on a pas de sépia par quoi peut on le remplcer ou peut on le faire nous même ou sans raprocher merci merci beaucoup je vais tester ça tout de suite |
anne | Re :réponse de anne... Il y a 18 ans |
Quand je dis "salir" je veux dire que le noir est une couleur tenace que l'on a du mal a couvrir ou à mélanger sans que cet aspect "suie" ne ressorte. Mais c'est ce que j'ai ressenti les quelques fois où je l'ai utilisé, à mes débuts à l'huile. Depuis, je préfère fabriquer mes couleurs sombres que je trouve alors plus profondes, soit plus froides soit plus chaudes, tout dépend des proportions du mélange utilisé. Il m'arrive d'utiliser une pointe de noir lorsque je veux éteindre un fond sombre. |
mj | Re :réponse de anne... Il y a 18 ans |
d'accord, c'est ça que tu appels salir, oui effectivement cela peut être un problème pour certaine couleurs, mais dans ce cas prècis c'est justement l'effet voulu. Pour ma part, c'est plutôt le blanc qui me gêne, il fini toujours par jaunir, alors souvent je fais comme les fauvistes, je laisse la toile vierge... ... ----- anne a écrit ----- Quand je dis "salir" je veux dire que le noir est une couleur tenace que l'on a du mal a couvrir ou à mélanger sans que cet aspect "suie" ne ressorte. Mais c'est ce que j'ai ressenti les quelques fois où je l'ai utilisé, à mes débuts à l'huile. Depuis, je préfère fabriquer mes couleurs sombres que je trouve alors plus profondes, soit plus froides soit plus chaudes, tout dépend des proportions du mélange utilisé. Il m'arrive d'utiliser une pointe de noir lorsque je veux éteindre un fond sombre. |