Forum Peinture à l'huile & acrylique: question..

question..

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
raskol
question..
Il y a 19 ans
bonjour,
je vous soumets une question pour élargir, poursuivre cette discussion sur l'art:

L'art est il la représentation d'une belle chose ou la belle représentation d'une chose (quelconque)???

amusez vous bien..c'etait un sujet de devoir une question que s'est posé mon cher Kant...

bonne journée

raskol
Rodolphe
Re :question..
Il y a 19 ans
Je vais me faire 2 litres de café et je reviens,,,
,,,des questions pareilles des le matin, j'vous jure!!

R.
1815
Il y a 19 ans
La belle représentation d'une chose que celle-ci soit belle ou non évidemment. Mais au fait c'est quoi le beau? Dis donc, Raskol, tu ne m'a pas répondu au sujet de l'art conceptuel, Suis-je condamné à l'obscurantisme?

----- raskol a écrit -----

bonjour,
je vous soumets une question pour élargir, poursuivre cette discussion sur l'art:

L'art est il la représentation d'une belle chose ou la belle représentation d'une chose (quelconque)???

amusez vous bien..c'etait un sujet de devoir une question que s'est posé mon cher Kant...

bonne journée

raskol
raskol
Il y a 19 ans
beau/sublime c là qu'il faut chercher à mon avis...art conceptuel c difficile de définir un mouvement, une tendance:des oeuvres qui sont elles memes leur propre explication
l'art pour l'art finalement,non quelque chosequi exprime des valeurs, des idéologie,pas de quéte de significations pour que l'art se justifit..............
brrrrrrr
1815
Il y a 19 ans
Merci pour ta réponse Ann et bon courage pour tes exams.

beau/sublime c là qu'il faut chercher à mon avis...art conceptuel c difficile de définir un mouvement, une tendance:des oeuvres qui sont elles memes leur propre explication
l'art pour l'art finalement,non quelque chosequi exprime des valeurs, des idéologie,pas de quéte de significations pour que l'art se justifit..............
brrrrrrr
Lorelei
Il y a 19 ans
Salut Ann !
C´est pour moi forcément la belle représentation d´une chose. On peut pleurer de bonheur et d´émotion devant une chaise ou une pomme superbement peinte et interprétée et ressentir un profond ennui, voire désinterêt complet devant la représentation d´une plage paradisiaque ( par exemple...).
Biz à toi
raskol
Il y a 19 ans
dakodac
Eyes
hien?
Il y a 19 ans
merci pour ma plage paradisiaque je me suis senti visé ...
mais crois tu que des volets clos avec un fond ci froid ne puisse pas encore plus ennuyer, et des flacons de salle de bain...
Ecoutes sinon je comprends pas que les gens que je cotoi dans la vie trouve cette representation personnel de plage superbe...

enfin chacun c'est gouts non?

----- Lorelei a écrit -----

Salut Ann !
C´est pour moi forcément la belle représentation d´une chose. On peut pleurer de bonheur et d´émotion devant une chaise ou une pomme superbement peinte et interprétée et ressentir un profond ennui, voire désinterêt complet devant la représentation d´une plage paradisiaque ( par exemple...).
Biz à toi
2lyly
Il y a 19 ans
les deux, mon général!

une autre question?

Ev

bonjour,

bonne
journée

raskol
raskol
Il y a 19 ans
pourquoi tu m'appels mon générale,alors que je m'appel brrrr.........

pourquoi les deux?

cordialement
2lyly
Il y a 19 ans
Mon général : pour rire.... ça m'a pris comme ça, le retour d'une expression.

Pourquoi les deux? pourquoi pas?
je ne sais pas te l'expliquer...

Ev

pourquoi tu m'appels mon générale,alors que je m'appel brrrr.........

pourquoi les deux?

cordialement
c128
Il y a 19 ans
et si la fonction de l'art n'etait pas de representer, mais d'exprimer,si le beau n'etant plus aujourd'hui le support d'une verite objective bien que transcendantale, mais l'affirmation d'une subjectivite par le biais ou non de la realite sensible, il me semble que formulee de la sorte, la question est bien plus d'actualite, non pas que je critique Kant, sans lui cette question n'aurait pas lieu d'etre, mais admettons tout de meme que de nos jours, le probleme concerne plus l'expression que la representation tres chere Ann.Toutes mes amities.
raskol
Il y a 19 ans
oui nous parlons alors de quelque chose de l'ordre du sublime? l'expression d'affects contradictoire qui sont celles de la condition humaine? ou encore expérience extatique?

cependant Kant fait une idfférence entre le beau et le sublime, l'art se retrouvant finalement dans le sublime:le beau étant en soi (propriété interne des choses)
le sublime lui ne concernant pas les choses MAIS l'état mental qu'il déclenche chez le sujet
sublime:"ce qui est grand au delà de tte comparaison":la sensation d'infini suscite donc le sublime non par sa représentation mais par tendance de l'esprit humain à vouloir le penser...ça c l'idée de kant..Hegel est fort interessant sur ce point..
suis je clair??
bon mais faut pas trop je me prenne la tete avec superart, j'ai mes examen dans 3 jours et du pain sur la planche..alors à plus tard.....
c128, je suis contente de vous lire:)
Ludovic Sauvage
L'évocation émouvante d'un être ou d'une chose
Il y a 19 ans
Par ce que le beau n'est pas une condition de l'art, ce peut être laid et quand même artistique.

Ludo.
Eyes
Il y a 19 ans
merci pour ma plage paradisiaque je me suis senti visé ...
mais crois tu que des volets clos avec un fond ci froid ne puisse pas encore plus ennuyer, et des flacons de salle de bain...
Ecoutes sinon je comprends pas que les gens que je cotoi dans la vie trouve cette representation personnel de plage superbe...

enfin chacun c'est gouts non?

bonjour,

bonne journée

raskol
Lila
Il y a 19 ans
Je trouve qu'on se mord la queue avec des questions de ce genre qui renferment d'autres questions, par ex. en dehors des canons classiques et reconnus qu'est-ce que l'on appelle beauté ?

Les carcasses ensanglantés de Bacon sont-ils beaux en eux-même ou parce que leur représentation est exacte tout en étant interprétée ? A l'inverse pourquoi Mona Lisa déchaîne-t-elle les superlatifs ?

Au fil des temps et des lieux, la beauté elle-même a changé de loi, nous n'aimons plus ce qui faisait l'adoration de nos grand-pères, pas plus que ce qui fait l'adoration de certains peuples d'autres cultures. Qu'aimerons-nous dans cent ans ?

Tout passe, tout lasse et... tout recommence.

bonjour,

bonne journée

raskol
1815
Il y a 19 ans
Tu as l'air bien remontée aujourd'hui.
Lila
Il y a 19 ans
Qui ça, moi ?----- 1815 a écrit -----

anne
Il y a 19 ans
Et pourquoi l'art devrait-il rimer avec prise de tête ? *D'ailleurs ça ne rime pas...

anne
1815
Il y a 19 ans
Ben oui.
----- Lila a écrit -----

Lila
Il y a 19 ans
Tu sais que tu as raison ! J'viens de battre mon record à Luxor ;o)

----- 1815 a écrit -----

Ben oui.
----- Lila a écrit -----

1815
Il y a 19 ans
C'est à dire ( si bien sûr ce n'est pas indiscret ) ?

----- Lila a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Ben oui.
----- Lila a écrit -----

Lila
Il y a 19 ans
Que je viens d'avoisiner les 2 millions de points à ce petit jeu de chez Zylom eh eh !----- 1815 a écrit -----

----- Lila a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Ben oui.
----- Lila a écrit -----

1815
Il y a 19 ans
En effet, il y a de quoi broyer du noir.
----- Lila a écrit -----

Que je viens d'avoisiner les 2 millions de points à ce petit jeu de chez Zylom eh eh !----- 1815 a écrit -----

----- Lila a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Ben oui.
----- Lila a écrit -----

Lila
Il y a 19 ans
Alors en français, quand on broie du noir on est en descente, pas en remontée ;o)----- 1815 a écrit -----

----- Lila a écrit -----

----- Lila a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Ben oui.
----- Lila a écrit -----

1815
Il y a 19 ans
Ceci compense cela.

----- Lila a écrit -----

Alors en français, quand on broie du noir on est en descente, pas en remontée ;o)----- 1815 a écrit -----

----- Lila a écrit -----

----- Lila a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

Ben oui.
----- Lila a écrit -----

Rodolphe
Il y a 19 ans
Je sais pas vous, mais moi j'ai une de ces envies d'aller a la plage !!!!

R.
Rodolphe
Il y a 19 ans

R.
Endymion
Il y a 19 ans
----- Rodolphe a écrit -----

R.

Aux antilles je suppose ;-)
aquarelle54
Il y a 19 ans
bonjour Ann.

Tu veux nous faire exploser les neurones!!!
je tenterai néanmoins une courte réponse...

L'art la représentation d'une belle chose, certainement pas et très restricitif
L'art est elle la belle représentation d'une chose, et bien je serais tenté de dire pas plus, car ou se situe le Beau?la question est bien là "quest ce que le beau"? un sentiment subjectif, une conception individuelle, il dépend d'une perception personnelle,dans l'acte de créer comme d'en celui de regarder..et dans ce terme belle chose, il ya là une notion collective de ce que serait le beau, une uniformisation d'un regard collectif (et tu compredras aisément que l'idée ne me plait guère)...Quant à la belle représentation, elle impliquerait aussi de la part de celui qui créé, qui "représente" un concept de vouloir sublimer une réalité ou une sensation ce qui à mon avis serait une restriciton de l'art...

Hegel disait ceci "L'art, dit on est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire...Rien de plus exact: l'art créé des apparences et vit d'apparences et, si l'on considère l'apparence comme quelque chose qui ne doit pas être, on peut dire que l'art n'a qu'une existence illusoire et ses créations ne sont que pures illusions..."

Je te dirais donc que pour ma part, je pense que tout n'est que question de ressenti , dans notre monde interieur par rapport à une création artisitque autant que du regard exterieur que l'on peut porter sur toute "chose"...

Bo l'estomac creu et avecpeu d'heures de sommeil, c'est un peu dificile...
Bises à toi et bosse bien
Isa

Liens commerciaux