Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
krisT | De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
Bonjour à tous....Un peu touche à tout, je m'essaie depuis peu au pastel sec (voir mon message "premier pastel" si cela vous interresse)....Un souci m'ennuie un peu...quand je fixe mon "oeuvre", je trouve que le fixatif ternit l'éclat du pastel....D'après vous, cela vient-il de ma façon de vaporiser le fixatif, ou cela vient-il du fixatif lui-même....y a -til une différence suivant le fixatif utilisé???Merci de m'apporter vos lumières! |
franse | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
----- krisT a écrit ----- Bonjour à tous....Un peu touche à tout, je m'essaie depuis peu au pastel sec (voir mon message "premier pastel" si cela vous interresse)....Un souci m'ennuie un peu...quand je fixe mon "oeuvre", je trouve que le fixatif ternit l'éclat du pastel....D'après vous, cela vient-il de ma façon de vaporiser le fixatif, ou cela vient-il du fixatif lui-même....y a -til une différence suivant le fixatif utilisé???Merci de m'apporter vos lumières! Salut , Cela vient du fixatif....... Je te donne ma technique, ( je procède de cette façon depuis des années) Je fais mon dessin au pastel ( on va dire 3/4 de la réalisation) je fixe, et puis je laisse sécher. Le lendemain, je retravaille et termine mon dessin : je ne fixe pas. Encadre ou mets sous verre assez vite , de façon à ce que ton dessin ne s'abime pas, le mieux étant de mettre un double passe-partout, pour éloigner le dessin le plus possible de la vitre. Amicalement Franse |
krisT | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
aaaaahh...merci beaucoup franse, tu as répondu à une question que je me posais, à savoir si je pouvais reprendre mon pastel après avoir mis du fixatif....Je n'osais pas le faire, ayant peur de faire pis que bien! merci!----- franse a écrit ----- ----- krisT a écrit ----- Bonjour à tous....Un peu touche à tout, je m'essaie depuis peu au pastel sec (voir mon message "premier pastel" si cela vous interresse)....Un souci m'ennuie un peu...quand je fixe mon "oeuvre", je trouve que le fixatif ternit l'éclat du pastel....D'après vous, cela vient-il de ma façon de vaporiser le fixatif, ou cela vient-il du fixatif lui-même....y a -til une différence suivant le fixatif utilisé???Merci de m'apporter vos lumières! Salut , Cela vient du fixatif....... Je te donne ma technique, ( je procède de cette façon depuis des années) Je fais mon dessin au pastel ( on va dire 3/4 de la réalisation) je fixe, et puis je laisse sécher. Le lendemain, je retravaille et termine mon dessin : je ne fixe pas. Encadre ou mets sous verre assez vite , de façon à ce que ton dessin ne s'abime pas, le mieux étant de mettre un double passe-partout, pour éloigner le dessin le plus possible de la vitre. Amicalement Franse |
----- krisT a écrit ----- aaaaahh...merci beaucoup franse, tu as répondu à une question que je me posais, à savoir si je pouvais reprendre mon pastel après avoir mis du fixatif....Je n'osais pas le faire, ayant peur de faire pis que bien! merci!----- franse a écrit ----- Non, au contraire, tu peux tout à fait reprendre sur le dessin fixé.. Ah, un détail, je travaille sur pastel card, c'est le papier spécial pastel, avec lequel on obtient des résultats bien meilleurs que sur papier à dessin normal. Franse |
sofy | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
Bonjour à tous Moi je ne fixe pas car je fond mes couleurs au fur et à mesure. Le meilleur des fixatif reste l'encadrement. Moi aussi je travaille sur du pastel card, papier extraordinaire qui fixe déjà le pigment une première fois. Lorsqu'on fixe au fixatif, ça permet de ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu tellement de mauvais tour avec certains fixatifs ( pastel card taché de gouttes ) que je n'utilise plus rien. Sophie J'oubliai : le pastel card ne supporte pas l'eau ! |
Lila | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la laque à cheveux comme fixatif ? ----- sofy a écrit ----- Bonjour à tous Moi je ne fixe pas car je fond mes couleurs au fur et à mesure. Le meilleur des fixatif reste l'encadrement. Moi aussi je travaille sur du pastel card, papier extraordinaire qui fixe déjà le pigment une première fois. Lorsqu'on fixe au fixatif, ça permet de ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu tellement de mauvais tour avec certains fixatifs ( pastel card taché de gouttes ) que je n'utilise plus rien. Sophie J'oubliai : le pastel card ne supporte pas l'eau ! |
oui, moi!!! avant d'acheter un vrai fixatif! je n'ai pas été très satisfaite de la tenue de mon pastel après cet essai...et toi?----- Lila a écrit ----- Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la laque à cheveux comme fixatif ? ----- sofy a écrit ----- Bonjour à tous Moi je ne fixe pas car je fond mes couleurs au fur et à mesure. Le meilleur des fixatif reste l'encadrement. Moi aussi je travaille sur du pastel card, papier extraordinaire qui fixe déjà le pigment une première fois. Lorsqu'on fixe au fixatif, ça permet de ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu tellement de mauvais tour avec certains fixatifs ( pastel card taché de gouttes ) que je n'utilise plus rien. Sophie J'oubliai : le pastel card ne supporte pas l'eau ! |
Lila | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
J'ai essayé pour la première fois sur la chevelure d'Angelina (voir dessin) et oh surprise, ça tient, ça ne colle pas, ne poisse pas. Mais bon c'est une solution alternative, un "vrai' fixatif doit être meilleur sur le long terme. ----- krisT a écrit ----- oui, moi!!! avant d'acheter un vrai fixatif! je n'ai pas été très satisfaite de la tenue de mon pastel après cet essai...et toi?----- Lila a écrit ----- Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la laque à cheveux comme fixatif ? ----- sofy a écrit ----- Bonjour à tous Moi je ne fixe pas car je fond mes couleurs au fur et à mesure. Le meilleur des fixatif reste l'encadrement. Moi aussi je travaille sur du pastel card, papier extraordinaire qui fixe déjà le pigment une première fois. Lorsqu'on fixe au fixatif, ça permet de ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu tellement de mauvais tour avec certains fixatifs ( pastel card taché de gouttes ) que je n'utilise plus rien. Sophie J'oubliai : le pastel card ne supporte pas l'eau ! |
MBC | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
Bonjour tout le monde, Par expérience, il ne faut pas trop utiliser le fixatif sur pastel card, en tous les cas faire très attention de ne pas brumiser de trop près, il arrive que le grain du card se désagrège, et après..... pastel fichu ! c'est vraiment dommage quand on arrive au terme de son travail ! Donc comme le dis Franse je crois, fixer légèrement à mi-parcours, et puis encadrer très vite en laissant un vide entre la vitre et ton oeuvre. Je pense effectivement que c'est la meilleure solution à utiliser, pour l'avoir expérimentée... Bon courage ! ----- Lila a écrit ----- J'ai essayé pour la première fois sur la chevelure d'Angelina (voir dessin) et oh surprise, ça tient, ça ne colle pas, ne poisse pas. Mais bon c'est une solution alternative, un "vrai' fixatif doit être meilleur sur le long terme. ----- krisT a écrit ----- oui, moi!!! avant d'acheter un vrai fixatif! je n'ai pas été très satisfaite de la tenue de mon pastel après cet essai...et toi?----- Lila a écrit ----- Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la laque à cheveux comme fixatif ? ----- sofy a écrit ----- Bonjour à tous Moi je ne fixe pas car je fond mes couleurs au fur et à mesure. Le meilleur des fixatif reste l'encadrement. Moi aussi je travaille sur du pastel card, papier extraordinaire qui fixe déjà le pigment une première fois. Lorsqu'on fixe au fixatif, ça permet de ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu tellement de mauvais tour avec certains fixatifs ( pastel card taché de gouttes ) que je n'utilise plus rien. Sophie J'oubliai : le pastel card ne supporte pas l'eau ! |
ayant discuté avec une amie qui fait du pastel, il en ressort quand même que la meilleure solution reste l'encadrement....Avec un passe-partout.Comment faites -vous? le confectionnez vous ,vous-même et si oui, avec quoi?----- sofy a écrit ----- Bonjour à tous Moi je ne fixe pas car je fond mes couleurs au fur et à mesure. Le meilleur des fixatif reste l'encadrement. Moi aussi je travaille sur du pastel card, papier extraordinaire qui fixe déjà le pigment une première fois. Lorsqu'on fixe au fixatif, ça permet de ne pas mélanger les couleurs. J'ai eu tellement de mauvais tour avec certains fixatifs ( pastel card taché de gouttes ) que je n'utilise plus rien. Sophie J'oubliai : le pastel card ne supporte pas l'eau ! |
Je fais mes encadrements moi-même. J'achète mes cadres ou baguettes puis je fabrique mon passe-partout : j'ai acheté le matériel MAPED ( règle plus deux cutter 45° et 90° ) L'esxplication est très simple ensuite c'est une question de coup de main et d'habitude. Non seulement on le fait à son goût mais on y gagne. A + Sophie |
et qu'utilises -tu comme papier pour le passe-partout lui-même?----- sofy a écrit ----- Je fais mes encadrements moi-même. J'achète mes cadres ou baguettes puis je fabrique mon passe-partout : j'ai acheté le matériel MAPED ( règle plus deux cutter 45° et 90° ) L'esxplication est très simple ensuite c'est une question de coup de main et d'habitude. Non seulement on le fait à son goût mais on y gagne. A + Sophie |
du carton contrecollé CANSON ou autre de différentes couleurs. Je me fournis chez Gersteacker, si tu as le catalogue tu verras le choix très interressant qu'ils proposent |
----- sofy a écrit ----- du carton contrecollé CANSON ou autre de différentes couleurs. Je me fournis chez Gersteacker, si tu as le catalogue tu verras le choix très interressant qu'ils proposent Je fais la même chose que Sofy. On s'y retrouve largement au niveau financier ! J'ai le même matériel Maped: grande règle et cutter. FRanse |
merci!! je vais suivre vos conseils car quand on voit combien cela coûte de faire encadrer,.....merci encore!----- franse a écrit ----- ----- sofy a écrit ----- du carton contrecollé CANSON ou autre de différentes couleurs. Je me fournis chez Gersteacker, si tu as le catalogue tu verras le choix très interressant qu'ils proposent Je fais la même chose que Sofy. On s'y retrouve largement au niveau financier ! J'ai le même matériel Maped: grande règle et cutter. FRanse |
c128 | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
bonjour krisT,je reprend le train en marche,exuse moi.Alors pour ce qui est du pastel,sec cela s'entend,on n'utilise jamais au grand jamais de fixatif.le produit vendu comme fixatif la plupart du temps ,pour pastel et fusain, est une veritable salete.Va faire un tour si tu le peux au musee Picasso ,je sais c'est a Paris,et regarde si tu en a l'occasion,gratuit le premier dimanche de chaque mois,ses pastels qui sont vraiment ,pour moi extraordinaires,Degas et ses danseuses me paraissent a cote bien fades,mais c'est ma vision des choses ,elle n'engage que moi.Is ne sont pas fixes,mais simplement proteges,et c'est bien ainsi.Datant des annees 30,ils n'ont absolument pas ternis.Amicalement. |
MBC | Re :De l'emploi du fixatif. Il y a 19 ans |
Pour répondre à propos de l'encadrement : j'encadre moi-même également mes pastels, j'utiise du carton/bois que j'habille avec des papiers différents suivant ce que j'encadre, et lorsque je veux quelque chose de très sobre, un velin d'Arches blanc ou écru, que je colle sur le carton/bois, Mieux encore : pour faire un passe partout épais, de façon que ta vitre ne touche pas ton oeuvre, utilises du carton plume, et fais ce qu'on appelle une coupe droite. Tout ça n'est qu'une question de technique (sans prétention aucune, c'est à la portée de tout le monde) que j'ai obtenue avec quelques cours d'encadrement d'art, mais il existe des petits ouvrages pas chers qui t'explique le Ba BA de l'encadrement. C'et assez simple à comprendre, il suffit d'être un tout petit peu minutieux.... A toi de voir, et bon courage ! Mireille ----- c128 a écrit ----- bonjour krisT,je reprend le train en marche,exuse moi.Alors pour ce qui est du pastel,sec cela s'entend,on n'utilise jamais au grand jamais de fixatif.le produit vendu comme fixatif la plupart du temps ,pour pastel et fusain, est une veritable salete.Va faire un tour si tu le peux au musee Picasso ,je sais c'est a Paris,et regarde si tu en a l'occasion,gratuit le premier dimanche de chaque mois,ses pastels qui sont vraiment ,pour moi extraordinaires,Degas et ses danseuses me paraissent a cote bien fades,mais c'est ma vision des choses ,elle n'engage que moi.Is ne sont pas fixes,mais simplement proteges,et c'est bien ainsi.Datant des annees 30,ils n'ont absolument pas ternis.Amicalement. |