Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Jiab | Un point de santé Il y a 19 ans |
Le malaise dont je parle dans le message précédent vient du fait que l’attitude de l’un des forumeurs semble correspondre non pas à une posture d’artiste provocateur (ce que j’avais cru au départ et m’avais amusé..) mais d’une souffrance pathologique. J’ai connu une personne souffrant de paranoïa et les symptomes sont toujours les mêmes. La malade malheureusement est souvent le dernier à se rendre compte de son état. Voici la description du phénomène : La paranoïa est à la base un mécanisme de défense et de protection de l'intégrité psychique de l'individu. Nous sommes donc tous un peu « paranoïaques ». C'est ce qui nous permet de ne pas être complètement perméables aux opinions d'autrui, de construire notre propre personnalité, éventuellement de tenir tête et de développer une pensée originale. Mais nous gardons une capacité à modifier et à réviser notre jugement en fonction des apports des autres; en quelque sorte une capacité à transiger et à faire des compromis. Chez certains individus, généralement aux capacités de raisonnement élevées, ce système dérape et la paranoïa devient pathologique. Le délire paranoïaque s'installe généralement dans l'ordre la cohérence, et la clarté, à tel point que l'entourage peut parfois douter. Cependant les personnalités paranoïaques se caractérisent toutes par quatre traits fondamentaux entraînant à terme une inadaptabilité sociale: 1. la surestimation pathologique de soi-même ; 2. la méfiance extrême à l'égard des autres ; 3. la susceptibilité démesurée ; 4. la fausseté du jugement ; L'ensemble de ces troubles peuvent provoquer des réactions agressives et aboutir à un état délirant. On distingue plusieurs états délirants dans la paranoïa : * le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, est considéré comme significatif de la justesse de son inquiétude. * le délire de persécution ; * le délire de revendication ; * le délire de survalorisation (invocations de contacts répétés avec des personnes célèbres, voire avec Dieu) A vous de juger… Je ne crois pas qu’il soit sain que le forum deviennne un exutoire pour personnes souffrantes. Si tel était le cas, je ne crois poursuivre ma participation au forum… Amicalement Jiab |
Eyes | Re :Un point de santé Il y a 19 ans |
rassures toi le forum peut continuer, je suis pas parano, je pense que comme tu sembles nouveau, tu n'as pas vu ce qui s'est déjà passé dans le méandre des fils de discussion. Ce n'est bien sur pas évident de pouvoir lire quelques milles messages et +. ----- Jiab a écrit ----- Le malaise dont je parle dans le message précédent vient du fait que l’attitude de l’un des forumeurs semble correspondre non pas à une posture d’artiste provocateur (ce que j’avais cru au départ et m’avais amusé..) mais d’une souffrance pathologique. J’ai connu une personne souffrant de paranoïa et les symptomes sont toujours les mêmes. La malade malheureusement est souvent le dernier à se rendre compte de son état. Voici la description du phénomène : La paranoïa est à la base un mécanisme de défense et de protection de l'intégrité psychique de l'individu. Nous sommes donc tous un peu « paranoïaques ». C'est ce qui nous permet de ne pas être complètement perméables aux opinions d'autrui, de construire notre propre personnalité, éventuellement de tenir tête et de développer une pensée originale. Mais nous gardons une capacité à modifier et à réviser notre jugement en fonction des apports des autres; en quelque sorte une capacité à transiger et à faire des compromis. Chez certains individus, généralement aux capacités de raisonnement élevées, ce système dérape et la paranoïa devient pathologique. Le délire paranoïaque s'installe généralement dans l'ordre la cohérence, et la clarté, à tel point que l'entourage peut parfois douter. Cependant les personnalités paranoïaques se caractérisent toutes par quatre traits fondamentaux entraînant à terme une inadaptabilité sociale: 1. la surestimation pathologique de soi-même ; 2. la méfiance extrême à l'égard des autres ; 3. la susceptibilité démesurée ; 4. la fausseté du jugement ; L'ensemble de ces troubles peuvent provoquer des réactions agressives et aboutir à un état délirant. On distingue plusieurs états délirants dans la paranoïa : * le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, est considéré comme significatif de la justesse de son inquiétude. * le délire de persécution ; * le délire de revendication ; * le délire de survalorisation (invocations de contacts répétés avec des personnes célèbres, voire avec Dieu) A vous de juger… Je ne crois pas qu’il soit sain que le forum deviennne un exutoire pour personnes souffrantes. Si tel était le cas, je ne crois poursuivre ma participation au forum… Amicalement Jiab |
Jiab | Re :Un point de santé Il y a 19 ans |
Je comprends tes angoisses... Je ne pourrais malheureusement pas t'aider ici même si tes messages m'affectent... Je t'invite simplement à confronter tes propos avec les miens (ci-dessous)et avant de répondre à ce message d'attendre au moins une journée afin qu'ils soient réfléchis... Amicalement Jiab ----- Eyes a écrit ----- rassures toi le forum peut continuer, je suis pas parano, ----- Jiab a écrit ----- Le malade malheureusement est souvent le dernier à se rendre compte de son état. ----- Eyes a écrit ----- tu n'as pas vu ce qui s'est déjà passé dans le méandre des fils de discussion. ----- Jiab a écrit ----- 2. la méfiance extrême à l'égard des autres ; 3. la susceptibilité démesurée ; ... * le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, est considéré comme significatif de la justesse de son inquiétude. * le délire de persécution ; |
Peux tu me commenter les angoisses dont tu viens de parler? Car rassures toi je vais bien, je prépare un petit dossier afin que le forum redevienne un espace convivial ou l'on peut parler de peinture sans se faire emmerder par des tordus. ----- Jiab a écrit ----- Je comprends tes angoisses... Je ne pourrais malheureusement pas t'aider ici même si tes messages m'affectent... Je t'invite simplement à confronter tes propos avec les miens (ci-dessous)et avant de répondre à ce message d'attendre au moins une journée afin qu'ils soient réfléchis... Amicalement Jiab ----- Eyes a écrit ----- rassures toi le forum peut continuer, je suis pas parano, ----- Jiab a écrit ----- Le malade malheureusement est souvent le dernier à se rendre compte de son état. ----- Eyes a écrit ----- tu n'as pas vu ce qui s'est déjà passé dans le méandre des fils de discussion. ----- Jiab a écrit ----- 2. la méfiance extrême à l'égard des autres ; 3. la susceptibilité démesurée ; ... * le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, est considéré comme significatif de la justesse de son inquiétude. * le délire de persécution ; |
Jiab | Re :Un point de santé Il y a 19 ans |
D'abord il est dommage que tu n'es pas pris le temps d'une journée que je te l'avais demandé... Je te réponds de suite une dernière fois et je t'invite une nouvelle fois à prendre le temps avant de me répondre... Tes angoisses: tu souhaites "un espace convivial où l'on peut parler de peinture" Mais cela te semble impossible... "sans se faire emmerder par des tordus." Aussi tu "prépares un petit dossier"... C'est que tout ne va pas bien... Si je vais bien, je ne crains pas les autres "tordus"... Si je me sens à l'aise avec moi, je me sers de leurs critiques pour me construire en mieux. J'accepte le regard de l'autre, même s'il est intransigeant, voir violent. C'est cette dualité, cette confrontation qui nous construit en tant qu'être pensant... Et si je vais bien je ne m'attarde pas sur des propos qui viendraient de personnes que je juge sans importance... Amicalement Jiab |
justement tu vois j'essai d'aider tout le monde en rendant les gens moins "cons" et on ne le reconnait pas ici. Je ne suis pas un égoïste tu vois, j'aime faire profiter les gens de mon savoir faire et j'ai toujours aimé dialogué pour eviter toutes confrontation, n'est ce pas le dialogue qui fait avancer les choses, n'est pas la diplomatie qui fais taire les guerres? On a tous besoin de soutien, de ne pas sentir que les gens s'amusent avec votre personne, on n' a pas besoin d'hypocrisie le monde en est déjà bourré, alors tu vois moi je sais ouvrir ma geule dès qu'il le faut. Trop rebel, trop vécu dans le mal de la société, et crois moi elle changera ----- Jiab a écrit ----- D'abord il est dommage que tu n'es pas pris le temps d'une journée que je te l'avais demandé... Je te réponds de suite une dernière fois et je t'invite une nouvelle fois à prendre le temps avant de me répondre... Tes angoisses: tu souhaites "un espace convivial où l'on peut parler de peinture" Mais cela te semble impossible... "sans se faire emmerder par des tordus." Aussi tu "prépares un petit dossier"... C'est que tout ne va pas bien... Si je vais bien, je ne crains pas les autres "tordus"... Si je me sens à l'aise avec moi, je me sers de leurs critiques pour me construire en mieux. J'accepte le regard de l'autre, même s'il est intransigeant, voir violent. C'est cette dualité, cette confrontation qui nous construit en tant qu'être pensant... Et si je vais bien je ne m'attarde pas sur des propos qui viendraient de personnes que je juge sans importance... Amicalement Jiab |
sili | Re :Un point de santé Il y a 19 ans |
Bonjour jiab Je ne suis pas médecin et me garderai donc de poser un diagnostic mais il faut reconnaître que tes propos sont extremement troublants...Auquel cas, les interventions des forumeurs ne peuvent qu'amplifier la pathologie de certain ... Ceci dit, je partage ta position et le fait que le forum est devenu le petit théatre d'un seul individu souffrant ( de parano au autre ) qui en effet, inonde le forum de posts très souvent encombrants et qui paralysent ou devrais-je dire, " neutralisent" ceux des autres. Je n'intervenais plus beaucoup sur le forum à cause de cette guerre incessante des égos et comme je constate que nous pataugeons de nouveau dans un dégueulis mental et verbal , je crains de devoir me retirer de nouveau. Pour en revenir à ton post sur le droit, je suis bien évidemment d'accord avec toi et d'ailleurs à ce propos, je voulais te remercier pour ces paroles sensées et intelligentes qui posent le problème factuellement sans s'embourber dans l'affectif. A Ludo à présent, de juger de la valeur et de la qualité actuelle de son forum, à lui également de nous protéger et de se protéger... Amicalement Sili |
je vais porter plainte de ce pas sur le fait qu'on me traite de parano voir de fou... c'est inacceptable. ----- sili a écrit ----- Bonjour jiab Je ne suis pas médecin et me garderai donc de poser un diagnostic mais il faut reconnaître que tes propos sont extremement troublants...Auquel cas, les interventions des forumeurs ne peuvent qu'amplifier la pathologie de certain ... Ceci dit, je partage ta position et le fait que le forum est devenu le petit théatre d'un seul individu souffrant ( de parano au autre ) qui en effet, inonde le forum de posts très souvent encombrants et qui paralysent ou devrais-je dire, " neutralisent" ceux des autres. Je n'intervenais plus beaucoup sur le forum à cause de cette guerre incessante des égos et comme je constate que nous pataugeons de nouveau dans un dégueulis mental et verbal , je crains de devoir me retirer de nouveau. Pour en revenir à ton post sur le droit, je suis bien évidemment d'accord avec toi et d'ailleurs à ce propos, je voulais te remercier pour ces paroles sensées et intelligentes qui posent le problème factuellement sans s'embourber dans l'affectif. A Ludo à présent, de juger de la valeur et de la qualité actuelle de son forum, à lui également de nous protéger et de se protéger... Amicalement Sili |
miaka | Re :Un point de santé Il y a 19 ans |
ça sert à quoi de répondre et de se bagarer avec les autres tout le tps,moi personnellement je comprends rien.....cessez svp cette guerre qui ne méne à rien...c'est vraiment décevant de voir ça ...cette guerre qui n'a pas cessé depuis qq jours vraiment déçu Miaka |
je te remerci d'etre contre la guerre. ----- miaka a écrit ----- ça sert à quoi de répondre et de se bagarer avec les autres tout le tps,moi personnellement je comprends rien.....cessez svp cette guerre qui ne méne à rien...c'est vraiment décevant de voir ça ...cette guerre qui n'a pas cessé depuis qq jours vraiment déçu Miaka |
goulaffe | Re :Un point de santé Il y a 19 ans |
Tu remarqueras que la guerre en question, elle s'est déclarée dès que tu t'es ramené... Tu crois que c'est une coïncidence? je te remerci d'etre contre la guerre. ----- miaka a écrit ----- ça sert à quoi de répondre et de se bagarer avec les autres tout le tps,moi personnellement je comprends rien.....cessez svp cette guerre qui ne méne à rien...c'est vraiment décevant de voir ça ...cette guerre qui n'a pas cessé depuis qq jours vraiment déçu Miaka |
Jiab | Pour plus d'information... Il y a 19 ans |
Pour éviter de répondre n'importe comment, n'importe quoi... http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2610_paranoia_delire.htm http://www.infirmiers.com/etud/cours/psy/laparanoia.php http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/paranoia.htm |
Eyes | Re :Pour plus d'information... Il y a 19 ans |
et l'autre qui parle de paranoia je pense qu'il n'a pas bien compris ----- Jiab a écrit ----- Pour éviter de répondre n'importe comment, n'importe quoi... http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2610_paranoia_delire.htm http://www.infirmiers.com/etud/cours/psy/laparanoia.php http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/paranoia.htm |
vanilles | Re :Pour plus d'information... Il y a 19 ans |
bonjour jiab, bonjour, et bien venu sur le forum, mais je suis désolée, là encore il y a boulette, il est vrai que si je le souhaitais je ne lirai pas ce poste mais là par curiosité je tombe là dessus, je pense que tu pousses un peu le bouchon trop loin. delphine ----- Jiab a écrit ----- Pour éviter de répondre n'importe comment, n'importe quoi... http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2610_paranoia_delire.htm http://www.infirmiers.com/etud/cours/psy/laparanoia.php http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/formation/psychiatrie/adulte/pathologie/paranoia.htm |