Forum Peinture à l'huile & acrylique: Un point de droit

Un point de droit

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Jiab
Un point de droit
Il y a 19 ans
Cela fait six jours que je me suis inscrit au forum. Je suis venu car j’avais apprécié les échanges et les conseils sur les œuvres de chacun. Or depuis quelques jours, le forum prend une forme qui met fortement mal à l’aise car il semble faire l’objet d’une appropriation par une personne souffrante…
Aussi je crains me détourner rapidement de ce forum s’il est centré sur cette seule personne. Avec la multitude de messages émanant d’une seule personne, très vite les messages des autres forumeurs deviennent « anciens »… Et l’on rate des œuvres intéressantes..
Mais avant de parler de maladie quelques points de droit :
Voici deux termes précis en droit, la diffamation et l’injure.
La diffamation :
La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 - en France). Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi.
L'invective ou l'expression outrageante qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.
La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimé publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d'intérêts est considéré comme privée .
L'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi. Cependant, la preuve s'avère souvent difficile à produire, notamment si les faits concernent la vie privée ou un acte répréhensible non encore condamné au moment de l'allégation.
Donc dire à une personne qu’elle doit faire des progrès dans son art ne peut être considéré comme diffamatoire.
Injure :
Une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité. Une insulte, quasi-synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.
En France, selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. » C'est ce dernier point, l'absence d'imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation.
Comme la diffamation, l'injure peut constituer un délit ou une contravention selon les conditions dans lesquelles elle est proférée, et peut être passible de peine de prison ou d'amende. En particulier, la gravité des sanctions varie selon qu'elle est ou non précédée de provocations de la part de la personne injuriée, et selon la qualité de la personne à laquelle elle s'adresse selon qu'il s'agit d'un particulier, d'un fonctionnaire public ou d'une institution, par exemple. L'injure crée automatiquement un préjudice à l'encontre de la personne injuriée, cependant sont montant est souvent difficile à évaluer.
On constate donc ici que les propos d’une personne relève de l’injure publique et relève là du droit… La jurisprudence montre que très souvent les personnes condamnées pour injures publiques avaient pour défense qu’ils se sentaient diffamés… Mais on ne fait pas justice soi-même… Surtout en enfreignant soi-même la loi…
Enfin rapellons que le responsable du moyen de diffusion peut lui aussi être attaqué.
Voir http://www.legifrance.gouv.fr/ Articles R621-1, R624-3 et suivants…
Mais ces points de droit n’ont aucune validité s’il est prouvé que l’une des personnes souffrent de troubles psychiatriques…
Voir mon post suivant.
Amicalement
Jiab
sili
Re :Un point de droit
Il y a 19 ans
Rebonjour jiab

Merci de rappeler quelques points essentiels de droit à l'heure où :
-"des dossiers se montent" ...(Certaines armes peuvent se retourner contre soi!...)
- des forumeurs préfèrent quitter un espace devenu malsain et très éloigné de la peinture
- il est demandé au responsable de cet espace d'intervenir sinon d'éradiquer la source du malaise .
Amicalement
Sili
Anne-Sophie
Il y a 19 ans

Contente de te voir de retour aussi Sili.
C'est vrai, j'ai delaisse le forum parce que je n'en pouvais plus d'Herve. je reviens apres avoir observe qu'il n'y avait plus de message de "paintit" pour me rendre compte que l'on a maintenant l'"oeil du diable".

du coup: Bye Bye.

----- sili a écrit -----

Rebonjour jiab

-"des dossiers se montent" ...(Certaines armes peuvent se retourner contre soi!...)
- des forumeurs préfèrent quitter un espace devenu malsain et très éloigné de la peinture
- il est demandé au responsable de cet espace d'intervenir sinon d'éradiquer la source du malaise .
Amicalement
Sili
Eyes
les insultes continuent. Help!!
Il y a 19 ans
je porte plainte pour l'oeil du diable, que ceux qui me connaissent intimement prouve le contraire, merci

----- Anne-Sophie a écrit -----

Contente de te voir de retour aussi Sili.
C'est vrai, j'ai delaisse le forum parce que je n'en pouvais plus d'Herve. je reviens apres avoir observe qu'il n'y avait plus de message de "paintit" pour me rendre compte que l'on a maintenant l'"oeil du diable".

du coup: Bye Bye.

----- sili a écrit -----

Rebonjour jiab

Amicalement
Sili
Eyes
Il y a 19 ans
la source du malaise sont les moutons qui se sont laisser prendre la tete depuis de nombreux mois

----- sili a écrit -----

Rebonjour jiab

Amicalement
Sili

Liens commerciaux