Forum Peinture à l'huile & acrylique: "Portrait"

"Portrait"

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
pefusho
"Portrait"
Il y a 19 ans
Salut à tous,
C'est le tableau (huile 100X70) pour lequel j'ai fait les 2 études en dégradés.
Bon, c'est sûr, ce n'est pas ce que je peins d'habitude.
Bon, c'est sûr, ça peut ressembler à une affiche ou une publicité pour rouge à lèvres
Bon, c'est sûr les couleurs et les dégradés ont trinqués à la photo et à la numérisation.
Mais bon...on ne peut pas toujours faire la même chose.
anne
Re :
Il y a 19 ans
Bonjour,
Moi j'aime bcp. Continues dans cette voie !
Anne
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Merci Anne,
Je suis en train de faire quelques tableaux dans ce style, qui est bien différent de ce que je fais d'habitude et j'aurais eu besoin de quelques autres avis, mais je vais prendre le silence du forum, accaparé par la tornade Eyes comme un assentiment muet.
Bien à toi.
JJ
----- anne a écrit -----

Bonjour,
Moi j'aime bcp. Continues dans cette voie !
Anne
Lorelei
Re :
Il y a 19 ans
Bonsoir JJ,
pour parler de moi, mon silence est dû au fait, que je ne sais pas quoi te dire sur ce travail. C´est effectivement bien différent de ce que tu nous montres d´habitude et en fait je ne sais pas trop où tu veux en venir. Je ne comprends pas vraiment la démarche, si démarche il y a. Peut-être si tu m´expliquais ?... Et là encore, je n´aime pas trop la peinture qui s´explique, alors qu´est ce qu´on fait ?
Amicalement
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Salut Lorelei,
Tu sais que je lis toujours avec attention tes post car tu exprimes toujours avec sincérité ce que tu ressens.
Je comprend que ce soit difficile de donner son avis sur un travail qui paraît peu cohérent avec le reste et que s'exprimer en disant systématiquement par facilité "qu'est ce que c'est bien" ne fait rien avancer.
En fait jusqu'à présent j'ai peins des portraits réalistes et des scénes "surréalistes", je n'ai bien sûr pas fait le tour des possibilités en ces matières mais j'ai envie à présent d'explorer le domaine de...appelons ça du style "contemporain".
C'est un peu une façon de faire ses gammes. Je ne me sens pas prisonnier (sans aucune prétention bien évidemment) d'un style ou d'une manière et j'ai envie d'en essayer plusieurs.D'où cette nouvelle série (sujets stylisés, couleurs "techniques", format beaucoup plus grand..) que faute de mieux j'appellerais "contemporain".
C'est comme si une nouvelle personne peignait.
D'ici 10 à 15 jours j'aurai bouclé le 2eme dans cette gamme. Je solliciterai ton avis.
Avec mes amitiés.
JJ

----- Lorelei a écrit -----

Bonsoir JJ,
pour parler de moi, mon silence est dû au fait, que je ne sais pas quoi te dire sur ce travail. C´est effectivement bien différent de ce que tu nous montres d´habitude et en fait je ne sais pas trop où tu veux en venir. Je ne comprends pas vraiment la démarche, si démarche il y a. Peut-être si tu m´expliquais ?... Et là encore, je n´aime pas trop la peinture qui s´explique, alors qu´est ce qu´on fait ?
Amicalement
Lorelei
Re :
Il y a 19 ans
Ton commentaire m´interpelle JJ.
Je trouve ta démarche courageuse et ouverte. Maintenant, ce qui me "gène" c´est qu´on ne te retrouve pas du tout dans ce travail, enfin, moi je ne t´y retrouve pas, l´ambiance aussi particulière que tu sais mettre dans tes toiles est absente dans celle-ci. Ne doit-on pas retrouver la "griffe" du peintre dans chacun de ses travaux ou non ? Je ne sais pas. Picasso disait : " La peinture fait de moi ce qu´elle veut ". Est ce elle qui créé ou la main du peintre ? Ne peut-on pas essayer autre chose en y laissant sa trace, consciemment ou non d´ailleurs ? Un excellent ami à moi m´a dit et est convaincu que la facon de peindre d´un peintre c´est son écriture et il faut tout faire pour ne pas essayer de la changer. Plus j´avance et plus je pense qu´il a foncièrement raison.
C´est peut-être un peu confus ce que je raconte, mais ta réponse m´a donné tant de choses à penser.
Merci JJ.
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Ma chère Lorelei,
Tes propos sont plein de bon sens et me font beaucoup réfléchir.
C'est vrai que j'ai envie de tenter un nouveau style et qu'il faudra que "j'évacue" malgré tout une petite série de toiles en ce sens "pour voir".
C'est vrai aussi que je pourrai essayer de traiter dans ce style "contemporain" des thémes surréalistes...
Je n'y avais pas vraiment penser à ce stade de mes réflexions.
Comme quoi, de la discussion peut quelquefois jaillir sinon la lumière mais au moins une lueur et que ce forum peut servir à autre chose qu'à s'envoyer des insultes.
Avec mes amitiés.
JJ
----- Lorelei a écrit -----

Ton commentaire m´interpelle JJ.
Je trouve ta démarche courageuse et ouverte. Maintenant, ce qui me "gène" c´est qu´on ne te retrouve pas du tout dans ce travail, enfin, moi je ne t´y retrouve pas, l´ambiance aussi particulière que tu sais mettre dans tes toiles est absente dans celle-ci. Ne doit-on pas retrouver la "griffe" du peintre dans chacun de ses travaux ou non ? Je ne sais pas. Picasso disait : " La peinture fait de moi ce qu´elle veut ". Est ce elle qui créé ou la main du peintre ? Ne peut-on pas essayer autre chose en y laissant sa trace, consciemment ou non d´ailleurs ? Un excellent ami à moi m´a dit et est convaincu que la facon de peindre d´un peintre c´est son écriture et il faut tout faire pour ne pas essayer de la changer. Plus j´avance et plus je pense qu´il a foncièrement raison.
C´est peut-être un peu confus ce que je raconte, mais ta réponse m´a donné tant de choses à penser.
Merci JJ.
Eyes
Re :
Il y a 19 ans
----- pefusho a écrit -----

Salut à tous,
Bon, c'est sûr, ça peut ressembler à une affiche ou une publicité pour rouge à lèvres
Bon, c'est sûr les couleurs et les dégradés ont trinqués à la photo et à la numérisation.

elle elle atteinte d'al ze ma er ?
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Ni elle ni moi, hervé.
Bon retour sur le forum.
Pefu
----- Eyes a écrit -----

Salut à tous,

elle elle atteinte d'al ze ma er ?
atina2
Re :
Il y a 19 ans
salut jj ,
moi ça me fait penser au pop art et à warhol !
travailler sur les séries c'est intéressant , mais on ne retrouve pas ton univers , on ne te reconnait pas. quand à l'art "contemporain" n'est ce pas vous artistes qui êtes en train de le construire ???
CE qui me plait dans ta démarche ,c'est la recherche ,même si pour l'instant elle emprunte un chemin déjà ouvert ....peut-être iras-tu plus loin ?
EN tout cas bravo ,c'est difficile de changer de voie et de style , difficile de se bousculer ! surtout lorsqu'on a ton niveau
A+++
Atina

Salut à tous,
krisT
Re :
Il y a 19 ans
même impression! inspiration warhol qui peut être très sympa! Bien que je ne sois pas une véritable adepte de ce style! En tout cas, cela rend bien, bien que différent de ce que j'ai put voir dans ta galerie...Enfin moi, je suis plutôt classique!
----- atina2 a écrit -----

salut jj ,
travailler sur les séries c'est intéressant , mais on ne retrouve pas ton univers , on ne te reconnait pas. quand à l'art "contemporain" n'est ce pas vous artistes qui êtes en train de le construire ???
CE qui me plait dans ta démarche ,c'est la recherche ,même si pour l'instant elle emprunte un chemin déjà ouvert ....peut-être iras-tu plus loin ?
EN tout cas bravo ,c'est difficile de changer de voie et de style , difficile de se bousculer ! surtout lorsqu'on a ton niveau
A+++
Atina

Salut à tous,
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Salut KrisT,
Pour ce qui est de l'inspiration Warhol vois mon post à Atina.
C'est différent de ce que j'ai déjà fait mais c'est pour ça que je trouve interessant de le faire.
Et merci pour le "en tout cas, cela rend bien" :-)
Bien à toi JJ
----- krisT a écrit -----

même impression! inspiration warhol qui peut être très sympa! Bien que je ne sois pas une véritable adepte de ce style! En tout cas, cela rend bien, bien que différent de ce que j'ai put voir dans ta galerie...Enfin moi, je suis plutôt classique!

salut jj ,
A+++
Atina

Salut à tous,
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Salut Athina,
Je trouve interessant d'essayer plusieurs maniéres en peinture.
C'est pour moi un passe temps, un hobby dont je ne vis pas et personne ne risque de ne plus m'acheter de tableaux parce que j'ai changé de style ;-)
J'aime bien cette maniére qui demande finalement plus de technique qu'une huile classique.
C'est vrai que ça sent le pop art, mais qu'est ce que j'aimais ça!
Par contre cela ressemble à du warhol uniquement sur ce sujet parcque c'est un visage féminin stylisé et répété. Cet enfoiré d'Andy se cassait moins la tête puisque lui il mettait juste des couleurs à hurler sur des sérigraphies.
Bien à toi.
JJ

salut jj ,
A+++
Atina

Salut à tous,
atina2
Re :
Il y a 19 ans
merci de ta réponse !
bon travail !
et amuses toi bien !
le modelage est aussi un passe temps pour moi ! je n'ai pas le courage de mourir ,alors je remplis le temps .....et l'espace ! plus de place sur mes meubles !!!!
j'attaque le jardin !!!
A+++
Atina

Salut Athina,
Je trouve interessant d'essayer plusieurs maniéres en peinture.
C'est pour moi un passe temps, un hobby dont je ne vis pas et personne ne risque de ne plus m'acheter de tableaux parce que j'ai changé de style ;-)
J'aime bien cette maniére qui demande finalement plus de technique qu'une huile classique.
C'est vrai que ça sent le pop art, mais qu'est ce que j'aimais ça!
Par contre cela ressemble à du warhol uniquement sur ce sujet parcque c'est un visage féminin stylisé et répété. Cet enfoiré d'Andy se cassait moins la tête puisque lui il mettait juste des couleurs à hurler sur des sérigraphies.
Bien à toi.
JJ

salut jj ,
A+++
Atina

Salut à tous,
vanilles
Re :
Il y a 19 ans
salut pefusho,

bé écoute j'ai l'impression de devenir miro, je n'avais pas remarqué que s'était ton oeuvre ! bref, mais il est vrai que tu changes totalement de registre en ce moment, et je trouve que c'est un bon boulot technique
bravo
delphine

Salut à tous,
aquarelle54
Re :
Il y a 19 ans
bonjour Jean Jacques,

Tu me vois un peu retricente et perplexe sur les trois derniers tableaux que tu nous présentes...Il y a là un changement radical avec ce que tu nous a precédemment montré.. Alors je ne vais pas te dire :" Jean Jacques, continues toujours dans la même voie" ce serait ridicule et on a parfois la necessité de changer de style, ne serait ce que pour techniquement s'améliorer; cependant, si au niveau technique, ce que tu nous montres là semble nickel chrome, je trouve celà un peu froid, et tu nous avais habitué à plus de chaleur, avec ce petit coté enigmatique dans tes toiles claires obsucres, qui te ressemble, me semble t il...mais on a parfois l'envie de s'éloigner de soi pour mieux se retrouver... et puis là est peut être une autre facade de toi meme...
Bises
Isa
pefusho
Re :
Il y a 19 ans
Salut Isa,
Je ressens de ce qui a été exprimé par les quelques personnes qui ont eu la gentillesse de donner un avis sur ces nouveaux tableaux un double message : on aimait bien ce que tu faisais avant et on ne te retrouve pas dans ces tableaux glacés.
Je suis trés heureux de l'avis sur mes toiles "claires-obscures-énigmatiques" mais ces tableaux à l'esthetisme froid sont aussi une partie de moi même.
D'ailleurs je n'ai pas abandonné l'un pour l'autre et c'est un cheminement à mener de concert, sans pour autant s'interdire d'autres voies.
Par exemple, l'art optique -"l'Op Art"- de la fin des années 60 me fascine.
Je pense qu'il n'est pas insensé d'aborder plusieurs maniéres par séquences successives, quitte à en choisir une de prédilection à un moment donné pour l'exploiter bien à fond.
Je ne suis pas un "vieux routard" de la peinture qui a tout essayé, bien au contraire, je n'ai encore pas essayé grand chose.
D'où cette démarche que je méne tranquillement sans contraintes ni obligations sinon le plaisir de peindre.
Reçois mes amitiés.
JJ
PS : Si j'avais posté ces toiles sous un nouveau pseudo sans que la corrélation puisse être faite avec des tableaux antérieurs, quelle aurait été ta réaction?

----- aquarelle54 a écrit -----

bonjour Jean Jacques,

Tu me vois un peu retricente et perplexe sur les trois derniers tableaux que tu nous présentes...Il y a là un changement radical avec ce que tu nous a precédemment montré.. Alors je ne vais pas te dire :" Jean Jacques, continues toujours dans la même voie" ce serait ridicule et on a parfois la necessité de changer de style, ne serait ce que pour techniquement s'améliorer; cependant, si au niveau technique, ce que tu nous montres là semble nickel chrome, je trouve celà un peu froid, et tu nous avais habitué à plus de chaleur, avec ce petit coté enigmatique dans tes toiles claires obsucres, qui te ressemble, me semble t il...mais on a parfois l'envie de s'éloigner de soi pour mieux se retrouver... et puis là est peut être une autre facade de toi meme...
Bises
Isa
Laurent
Re :
Il y a 19 ans
Bonsoir Pefusho,

Je n'avais pas regardé ton pseudo en découvrant cette toile.
J'ai pensé "Intéressant, c'est une toile raffraichissante, les couleurs sont bien choisies. Au vu des dimensions, ca doit en jeter pas mal aussi. Même si cette toile n'est pas une révolution car elle est tres fortement inspirée de Warhol et que je trouve la présence et la disposition des lettres un peu incongrues".

Et puis, j'ai vu ton nom. J'ai lu les avis. Je suis un peu surpris de voir que la majorité des participants du forum t'ayant répondu soient si réticents face à cette démarche. Changer un peu de style peut faire du bien je pense. Ce n'est pas renier ses anciennes toile ou ce que l'on est. C'est tester, découvrir, essayer. Certains s'y sont essayé sur le forum comme Isa avec ses dernières abstraites.

Maintenant, c'est vrai que là où on a un petit regret je pense c'est que tes anciennes toiles semblent etre plus personnelles. Elles appartiennent selon moi à ton propre univers alors que ces nouvelles toiles sont inspirés beaucoup plus de ce qui s'est déjà vu. Et puis en plus si on se met à comparer, on a plus du tout la meme vision comme tu l'as suggéré.

En tout cas, j'ai l'impression que tu finiras par reprendre le style de tes anciennes toiles en y ajoutant ce que tu as retenu de cette démarche de découverte tout à fait porteuse à mon goût. Mais je ne sais pas en fait. Qui peut le dire? ;)

Bien à toi

Laurent

Liens commerciaux