Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Laurent | A vouloir faire spontané, on fait n'importe quoi ! Il y a 19 ans |
Salut tout le monde, J'aurais bien aimé vous montrer une toile finie. Au lieu de ça je suis obligé de vous soumettre cette toile en cours car je n'en puis plus! ;) Je vous explique un peu: en ayant assez de faire des portraits d'après photo, je me suis lancé dans cette peinture de façon spontanée, sans modele ni dessin préparatoire. Le probleme c'est que sans dessin préparatoire, il y a des risques que la composition soit mauvaise et je pense que c'est bien le cas ici... Je trouve qu'il manque quelque chose à cette toile, tout est trop centré, trop simple, je ne sais pas, ce pourquoi je fais appel à vous. Je ne sais pas non plus si les globes oculaires représentés (car ce ne sont pas des oeufs mais des yeux: je n'ai pas encore fait tous les iris et pupilles...) devraient regarder dans toutes les directions ou seulement fixer le spectateur. Aussi, je ne sais pas si au niveau des couleurs je dois en rester à ces teintes terre ou ajouter un vieux rose, du kaki, du jaune... Voili, Voilou, c'était le gros doute du jour. Je fais donc appel a vous pour savoir selon vous ce qui coche dans cette toile, tout particulierement au niveau de la composition qui est mon plus gros probleme car j'y pense toujours qu'après... Merci d'avance! Laurent |
aquarelle54 | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
bonsoir, Laurent, je ne vais pas essayer de chercher une signification particulière à cette toile, sortie tout droit de ta tête à toi, comme j'ai l'esprit un peu brouillon ces temps ci, ça rimerait pas à grand chose, je viens donc juste te donner mon avis sur les questions que tu te poses, que tu nous poses... les yeux, pour ma part, je les ferait partir dans tous les sens, parce que je pense que c'est le meilleur moyen pour qu'une personne qui regarde ta toile, se sente observer, de toute part, comme si en passant devant ton tableau, tu ne pouvait absolument pas échaper à l'oeil, que tu la regardes de droites de gauche, de dessus ou de dessous... quand aux couleurs terre, elles ne me choquent aucunement, d'autant plus que j'imagine que les pupilles vont sans doutes être de couleurs différentes, et refonner quelques verts, quelques bleus, et quelques orangés; ils serait dommage qu'on retrouve ces couleurs dans le reste de ton tableau, l'élément principal, à savoir ces regards, portés, sur le spectateur, perdraient alors en intensité... personnellment j'aime bien les différentes lignes de ta toile, carré en bas, verticale au milieu, boules pour les globes occulaires, transversale pour la barre, et duveteux dans la partie supérieure.. je ne la trouve pas particulièrement centrée, comme tu sembles le redouter, et je trouve que la spontanaité ne te va pas si mal, hormis qu'évidemement, elle induit nettement plus de doute et de trouble, qu'une copie de photo... normal, parce que finalement, on finit parfois par s'étonner soi même de ce qui prend initialement forme dans notre cerveau, et la traduction que notre main en fait... Voilà Laurent, rien d'autre à ajouter pour le moment... si autre chose me vient, je ne manquerai pas de te le dire... bisous à toi Isa |
Laurent | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
Bonjour Aqua! Merci de prendre du temps pour me répondre de façon aussi développée!! Pour ce qui est des yeux qui suivent le spectateur, ne pense tu pas que justement, en les orientant tous de la meme façon vers le spectateur, bien en face, c'est là que où que l''on se trouve, on est toujours regardé par eux comme c'est le cas pour beaucoup de portrait? Maintenant, j'avoue que ça pourrait perdre en dynamisme. Pour ce qui est des effets de couleurs j'avais penser à des couleurs percutantes à la Bacon mais pourquoi pas conserver ces terres, je ne sais pas encore comment me décider... Sinon, concernant la compo si elle te va, je suis ravi. Il est bon d'avoir des avis exterieur pour etre rassuré car a force d'avoir le nez dedans... mais ces murs me semblent assez nus je ne sais pas, le vrai probleme est peut etre un probleme de lumiere. Il n'y a pas vraiement de difference de couleurs entre les deux murs... Ca rend peut etre le tableau plat... En ce qui concerne la peinture facon "je me lache", ça défoule mais je me décourage beaucoup plus vite! Il faut que je me remotive!!! ;) Merci encore! Laurent ----- aquarelle54 a écrit ----- bonsoir, Laurent, je ne vais pas essayer de chercher une signification particulière à cette toile, sortie tout droit de ta tête à toi, comme j'ai l'esprit un peu brouillon ces temps ci, ça rimerait pas à grand chose, je viens donc juste te donner mon avis sur les questions que tu te poses, que tu nous poses... les yeux, pour ma part, je les ferait partir dans tous les sens, parce que je pense que c'est le meilleur moyen pour qu'une personne qui regarde ta toile, se sente observer, de toute part, comme si en passant devant ton tableau, tu ne pouvait absolument pas échaper à l'oeil, que tu la regardes de droites de gauche, de dessus ou de dessous... quand aux couleurs terre, elles ne me choquent aucunement, d'autant plus que j'imagine que les pupilles vont sans doutes être de couleurs différentes, et refonner quelques verts, quelques bleus, et quelques orangés; ils serait dommage qu'on retrouve ces couleurs dans le reste de ton tableau, l'élément principal, à savoir ces regards, portés, sur le spectateur, perdraient alors en intensité... personnellment j'aime bien les différentes lignes de ta toile, carré en bas, verticale au milieu, boules pour les globes occulaires, transversale pour la barre, et duveteux dans la partie supérieure.. je ne la trouve pas particulièrement centrée, comme tu sembles le redouter, et je trouve que la spontanaité ne te va pas si mal, hormis qu'évidemement, elle induit nettement plus de doute et de trouble, qu'une copie de photo... normal, parce que finalement, on finit parfois par s'étonner soi même de ce qui prend initialement forme dans notre cerveau, et la traduction que notre main en fait... Voilà Laurent, rien d'autre à ajouter pour le moment... si autre chose me vient, je ne manquerai pas de te le dire... bisous à toi Isa |
aquarelle54 | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
oui Laurent, je pense effectivement qaue tu pourrais accentuer la lumière entre le mur de gauche et celui de droite, ça ne pourrait amener qu'un plus... Maintenant, la difficulté de ce genre de toile, et des avis que tu demandes, c'est qu'il n'y a pas d'autres références que celle de ton imagination, dans laquelle nous ne penétreront pas pour comparer ton image à ton rendu... c'est donc à toi de jouer... |
franse | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
Salut Laurent, Je suis de l'avis d'Aqua quant au centrage de ton dessin, je ne le trouve pas si centré que cela non plus... Quant aux couleurs, pour ma part, je resterai ds des monochromes ( mais ça c'est perso, je peints la plupart du temps en mono) , même pour les iris, à moins que tu ne veuilles ta toile encore plus inquiétante ... j'attends avec impatience de voir ce que tu vas faire aboutir de tout ça , mais pour moi, c'est bien parti !! Franse |
Bonsoir Franse, Merci pour votre avis, je vois que l'on partage plus un amour éternel pour les couleurs terre. En jetant un oeil sur vos oeuvres, je comprends votre point de vue. Merci pour vos encouragement, il va falloir que je redégaine un peu mes pinceaux pour terminer cette toile! Laurent ----- franse a écrit ----- Salut Laurent, Je suis de l'avis d'Aqua quant au centrage de ton dessin, je ne le trouve pas si centré que cela non plus... Quant aux couleurs, pour ma part, je resterai ds des monochromes ( mais ça c'est perso, je peints la plupart du temps en mono) , même pour les iris, à moins que tu ne veuilles ta toile encore plus inquiétante ... j'attends avec impatience de voir ce que tu vas faire aboutir de tout ça , mais pour moi, c'est bien parti !! Franse |
Lorelei | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
Bonsoir Laurent, Moi non plus je n´ai pas de problème avec la composition, éventuellement je rajouterais un oeil en redescendant pour accentuer l´effet "grappe". J´ai un soucis avec la perspective en bas à gauche (le quadrillé n´est pas parallèle à la barre supérieure). Le monochrome fonctionne bien sur ce genre de travail et ca mettra d´autant plus en valeur les yeux (quitte à travailler sur une seule couleur sur les yeux, je pense surtout au bleu qui dénote vraiment bien et donne de la lumière, mais moi, je resterais dans l´unité). Quant à laisser les iris partir dans toutes les dirctions, je ne suis pas sûre, ca risque de faire "louche" si tu vois ce que je veux dire. Si tu les mets dans une seule direction aussi, mais pourquoi ne pas le diviser en 2 ou 3 groupes : 1 groupe regarde à droite, un autre à gauche et éventuellement un autre en face (quoique là, je n´en suis pas très sûre). Sur ce coup là, tu dois absolument travailler sur croquis, sinon tu vas te planter ou passer un temps infini à corriger, repasser et recommencer pour finalement t´énnerver. En tout cas tu nous surprends, ce soir, c´est bien, moi aussi j´ai hate de voir l´aboutissement de ce travail, c´est surprenant, mais je trouve que c´est bien fait, sincèrement. Bon courage, mais je pense que tu es très bien parti et il ne te manque pas grand chose pour arriver quelque part. Amicalement |
Coucou Lorelei!!! Merci beaucoup pour tes encouragements ! Tu as raisons quant au problème sur les yeux, il faut que je fasse des essais pour voir ce que ça donne en croquis, c'est le meilleur à faire. Quant à la couleur, je vais peut etre opter pour une sorte de monochromie avec de legereres teintes d'autres couleurs pour varier un peu sans tomber dans le feu d'artifices de couleurs. Ca aussi, c'est en essayant que je verrai... Quant au carelage du bas, je vais sans doute en faire un avec de petits carreaux plus ou moins mal collés. Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée d'ajouter un peu de tenue à cette grappe, c'est peut-être ce qui me prenait la tete par rapport à la composition, en ajoutant plus de présence à la grappe, ça ira sans doute mieux. Il ne reste plus qu'a reprendre mes pinceaux, en pensant à vos conseils!!! Merci beaucoup! Laurent ----- Lorelei a écrit ----- Bonsoir Laurent, Moi non plus je n´ai pas de problème avec la composition, éventuellement je rajouterais un oeil en redescendant pour accentuer l´effet "grappe". J´ai un soucis avec la perspective en bas à gauche (le quadrillé n´est pas parallèle à la barre supérieure). Le monochrome fonctionne bien sur ce genre de travail et ca mettra d´autant plus en valeur les yeux (quitte à travailler sur une seule couleur sur les yeux, je pense surtout au bleu qui dénote vraiment bien et donne de la lumière, mais moi, je resterais dans l´unité). Quant à laisser les iris partir dans toutes les dirctions, je ne suis pas sûre, ca risque de faire "louche" si tu vois ce que je veux dire. Si tu les mets dans une seule direction aussi, mais pourquoi ne pas le diviser en 2 ou 3 groupes : 1 groupe regarde à droite, un autre à gauche et éventuellement un autre en face (quoique là, je n´en suis pas très sûre). Sur ce coup là, tu dois absolument travailler sur croquis, sinon tu vas te planter ou passer un temps infini à corriger, repasser et recommencer pour finalement t´énnerver. En tout cas tu nous surprends, ce soir, c´est bien, moi aussi j´ai hate de voir l´aboutissement de ce travail, c´est surprenant, mais je trouve que c´est bien fait, sincèrement. Bon courage, mais je pense que tu es très bien parti et il ne te manque pas grand chose pour arriver quelque part. Amicalement |
goulaffe | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
La compo est équilibrée, les coups de pinceau donnent un rythme intéressant, j'aime bien la teinte. Mais je trouve que les machins globuleux sont mieux tels quels. Si tu en fais des yeux clairement reconnaissables, ça risque de devenir beaucoup moins intriguant. Et très "cliché", aussi. |
anne | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
Salut Laurent, Personnellement je suis déroutée par ta toile. Je ne saurai dire ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire (surtout après avoir lu les premiers commentaires de nos amis). Bon courage en tout cas Anne |
Bonsoir, merci pour ta réaction et ton encouragement. Laurent |
----- goulaffe a écrit ----- La compo est équilibrée, les coups de pinceau donnent un rythme intéressant, j'aime bien la teinte. Mais je trouve que les machins globuleux sont mieux tels quels. Si tu en fais des yeux clairement reconnaissables, ça risque de devenir beaucoup moins intriguant. Et très "cliché", aussi. |
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Pourquoi les yeux feraient "cliché". En fait, j'avoue aussi pas mal hésiter entre des oeufs et des yeux maintenant mais je vois pas trop le cliché. Peut-etre pensez vous que je risquerais de tomber dans une illustration façon "ado mal dans sa peau qui peind des trucs gores à deux francs, six sous"? Je n'aimerais pas que cela donne cette impression en effet. Laurent ----- goulaffe a écrit ----- La compo est équilibrée, les coups de pinceau donnent un rythme intéressant, j'aime bien la teinte. Mais je trouve que les machins globuleux sont mieux tels quels. Si tu en fais des yeux clairement reconnaissables, ça risque de devenir beaucoup moins intriguant. Et très "cliché", aussi. |
daf | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
Salut Laurent, on dirait que ton plafond est atteint d'un prurit galopant, ou d'hémorroides!. Perso j'aime bien. Toujours perso je pense que (à part peut etre si tu veux faire des progres sur le plan purement technique) l'avis d'autres ne t'aideras pas. Tu sais Mondrian a réussi en faisant des lignes de couleurs; Pollock à réussi en faisant des trous dans ses pots de peinture; Kandinski n'en parlons pas...( la c'est sur je suis mort!) donc toute peinture qui contient quelque chose de personnel et de l'originalité a toutes les chances de se transformer postmortem en chef d'oeuvre! Au plus tu demandera l'avis des autres, au moins tes compositions seront originales et dignes de figurer à la tate gallery. David |
Bonsoir Daf, je suis d'accord sur le fait que trop suivre les conseils de la masse on fini par faire de l'eau tiède mais heureusement, les conseils que j'ai reçu jusque là ne me semblent pas affecter ma toile. En fait, je me pose avant tout des questions sur la composition et les erreurs éventuelles à corriger donc surtout au niveau technique. Pour l''imagination, je vais tenter d'en garder le controle! lol Amicalement Laurent |
pefusho | Re :A vouloir faire spontané, on fait n'importe qu Il y a 19 ans |
Salut Laurent, Je prend le train en marche et aprés un peu tout le monde. J'aime bien le haut de ton tableau. Pour te répondre, voilà comme je verrais la suite, en ressenti personnel et sans le moins du monde me prétendre donneur de leçons. Je supprimerais la barre verticale claire à gauche, et pour conserver l'équilibre, la remplacerait par une forme de même sens identique à ce que tu as peins verticalement en haut à droite (une sorte de patte..) Tout l'intêret est dans les "boules". Je renforcerais l'effet de grappe et les peindrais soigneusement avec effet de volume dans les mêmes tons blanchâtres. Pour que toute l'attention soit braquée sur elles (elles sont placées selon le "nombre d'or" dans ton tableau) je diminuerai la valeur du poteau central pour qu'on ne voit qu'elles. Ensuite je les envelopperais d'un fin réticule veineux rouge peint sur elles et débordant, comme un filet qui les retiendrait, en applatissant légérement celles situées sur le bord, pour bien montrer que ce sont des organes mous. Je n'indiquerais pas si celà représente des yeux, des oeufs, des organes... Etant la seule note de couleur du tableau encore reforcé par le blanc, le le spectateur serait obligé de ne voir que celà sans arriver à l'identifier tout en se disant qu'il est en train de lorgner un truc pas trés ragoûtant. Mais quand on ignore ce que c'est, la chose est encore plus angoissante. Voilà comment, perso, je verrais la chose. Mais tout le monde n'est pas obligé de persecuter son prochain ;-) Bien à toi. JJ ----- Laurent a écrit ----- Salut tout le monde, J'aurais bien aimé vous montrer une toile finie. Au lieu de ça je suis obligé de vous soumettre cette toile en cours car je n'en puis plus! ;) Je vous explique un peu: en ayant assez de faire des portraits d'après photo, je me suis lancé dans cette peinture de façon spontanée, sans modele ni dessin préparatoire. Le probleme c'est que sans dessin préparatoire, il y a des risques que la composition soit mauvaise et je pense que c'est bien le cas ici... Je trouve qu'il manque quelque chose à cette toile, tout est trop centré, trop simple, je ne sais pas, ce pourquoi je fais appel à vous. Je ne sais pas non plus si les globes oculaires représentés (car ce ne sont pas des oeufs mais des yeux: je n'ai pas encore fait tous les iris et pupilles...) devraient regarder dans toutes les directions ou seulement fixer le spectateur. Aussi, je ne sais pas si au niveau des couleurs je dois en rester à ces teintes terre ou ajouter un vieux rose, du kaki, du jaune... Voili, Voilou, c'était le gros doute du jour. Je fais donc appel a vous pour savoir selon vous ce qui coche dans cette toile, tout particulierement au niveau de la composition qui est mon plus gros probleme car j'y pense toujours qu'après... Merci d'avance! Laurent |