Forum Peinture à l'huile & acrylique: Vos thèmes de travail ?

Vos thèmes de travail ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
Vos thèmes de travail ?
Il y a 20 ans
Nous sommes nombreux à être adhérents à des associations qui fonctionnent sur une période scolaire.

Vous êtes vous fixé un thème de travail pour la rentrée ?
Pour les autres, travaillez-vous en série sur un sujet ?

C'est ma réflexion, et ma difficulté du moment, essayer de verbaliser le travail fait et à venir. Je suis depuis un certain temps en train de m'inspirer des réalisations de Bacon et de Rebeyrolle au niveau de la facture, en mélangeant cela à des thèmes qui me sont chers ; l'animalité et l'humanité, le signe et l'information, la classificatio, la consommation... J'ai fait toute une série de cochons par exemple, sans vraiment savoir pourquoi, mais tout en ayant besoin de la faire.

Mais impossible de dégager une ligne directrice très cohérente (une formule?) ce qui pourtant me permettrait peut être d'aller plus vite. Mais est-ce utile de verbaliser le thème pour le creuser ?

Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, qu'en pensez vous ?

Lila
Re :Vos thèmes de travail ?
Il y a 20 ans
Je fais partie des autres, ceux qui travaillent seuls. Je n'aimerais pas travailler en série SAUF si j'avais un message à délivrer et que je sois certaine qu'il était nécessaire de le faire:o)

Le cochon est un animal intelligent (bien plus qu'un chien) dont la chair est parait-il très proche de la nôtre. Peut-être, sans en être conscient, dénonces-tu un certain cannibalisme ?

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Nous sommes nombreux à être adhérents à des associations qui fonctionnent sur une période scolaire.

Vous êtes vous fixé un thème de travail pour la rentrée ?
Pour les autres, travaillez-vous en série sur un sujet ?

C'est ma réflexion, et ma difficulté du moment, essayer de verbaliser le travail fait et à venir. Je suis depuis un certain temps en train de m'inspirer des réalisations de Bacon et de Rebeyrolle au niveau de la facture, en mélangeant cela à des thèmes qui me sont chers ; l'animalité et l'humanité, le signe et l'information, la classificatio, la consommation... J'ai fait toute une série de cochons par exemple, sans vraiment savoir pourquoi, mais tout en ayant besoin de la faire.

Mais impossible de dégager une ligne directrice très cohérente (une formule?) ce qui pourtant me permettrait peut être d'aller plus vite. Mais est-ce utile de verbaliser le thème pour le creuser ?

Je ne sais pas si c'est bien compréhensible, qu'en pensez vous ?

daf
Il y a 20 ans
montre nous au moins tes cochons, Ludo.
David
anne
Il y a 20 ans
Salut Ludo.
En tant qu'animatrice de mon assoc, je me dois de penser à quelques thèmes de travail pour la rentrée, sachant que chacun sera libre d'y adhérer ou non. Pour les ateliers enfants c'est meme carrément vital d'avoir des lignes directrices que l'on assouplit à volonté.
Pour mon travail personnel, je n'ai que rarement un thème à suivre, plutot une envie, une ambiance à transmettre : souvenir de vacances, gammes et essais de tracés, coups de coeur instantanés, etc...
Comme Daf, j'aimerais bien avoir un aperçu de tes cochons...
A +
Anne
fmotte
Il y a 20 ans
Bonjour,

Je "travaille" au pifomètre, selon les hasards de l'instants, les envies, les trucs qui accrochent l'oeil.
Je pense, moi aussi, qu'à moins d'avoir un message à délivrer, je ne peux m'astreindre à décliner un thème récurrent. Je n'en ai ni l'envie et n'en n'éprouve pas le besoin.
Je suis d'ailleurs très surpris par celles ou ceux qui déclient toujours le même thème.
Je n'en nie pas le caractère formateur qui permet d'affiner par la recherche.
Mais vive l'indiscipline et l'imprévu.
Malgré cela...je m'interroge souvent sur l'absence total d'unité dans ce que je fais.
J'ai l'impression de vouloir peindre tout et n'importe quoi.
J'ai l'impression de me disperser.

Voilà, voilà.
Amicalement.
FMotte
Lila
Il y a 20 ans
Dans ce que l'on voit de ton profil, il y a déjà une unité : la pierre, que ce soit dans la cascade ou dans les bâtisses. Il n'y a donc pas absence totale ;o)
Quand j'ai fait mon indienne, je voulais 1) peindre une femme hindoue 2) m'exercer au drapé et 3) le jeu du soleil et des ombres.

En ce moment, je fais mon premier nu (une femme) et bientôt un second (un homme). Il me semble que peindre selon son désir c'est essayer de voir ce que l'on est capable de faire dans un ou deux domaines, sur une seule toile, puis d'affiner ce que l'on n'a pas réussi et il se trouve, qu'assez souvent, on découvre qu'on pourrait peindre tel ou tel sujet d'une autre manière - ce qui alors pourrait donner naissance à une série.

Maintenant si l'on peint pour une expo, je suppose que cela doit être différent, peut-être veut-on y mettre de l'unité, de la cohérence. Il faut dire que les médias audiovisuels nous poussent un peu dans ce type de raisonnement : les images sont montés, construites, elles délivrent un message pour les spectateurs.

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je "travaille" au pifomètre, selon les hasards de l'instants, les envies, les trucs qui accrochent l'oeil.
Je pense, moi aussi, qu'à moins d'avoir un message à délivrer, je ne peux m'astreindre à décliner un thème récurrent. Je n'en ai ni l'envie et n'en n'éprouve pas le besoin.
Je suis d'ailleurs très surpris par celles ou ceux qui déclient toujours le même thème.
Je n'en nie pas le caractère formateur qui permet d'affiner par la recherche.
Mais vive l'indiscipline et l'imprévu.
Malgré cela...je m'interroge souvent sur l'absence total d'unité dans ce que je fais.
J'ai l'impression de vouloir peindre tout et n'importe quoi.
J'ai l'impression de me disperser.

Voilà, voilà.
Amicalement.
FMotte
franse
Il y a 20 ans
Salut Ludo,
Pour moi, il est sûr que je travaille sur un thême, je pense que tu vois lequel...........
Je fais des séries sur ce thême , 3 ou 4 toiles ou dessins jusqu'à épuisement de l'inspiration. ( par ex des séries de clairs obscurs, des monochromes, des stylisés...)
mais je reste dans une gamme très ciblée, c'est sans doute le thême de ma vie avant d'être celui de ma peinture ou de ma sculpture.

Les cochons sont ceux qui sont dans ton profil? Y en a t-il d'autres?
Il y a des collectionneurs de chats, de hérissons, de chouettes, et.......de cochons, c'est vrai. Cet animal doit avoir un truc qui nous échappe..............
A+
Franse

Liens commerciaux