Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
pefusho | Incandescence Il y a 20 ans |
del | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
Techniquement je n'ai rien à dire, je ne pense pas du tout que le sujet soit lassant, au contraire... PAR CONTRE - mais là c'est très personnel- ce tableau me met très mal à l'aise... Preuve qu'il ne laisse pas indifférent!! |
Lila | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
pefusho | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
Salut Lila, A gauche du tableau l'incandescence est bien rendue à cause d'un effet d'éclairage qui apparaît sur la photo mais pas sur le tableau. Désolé. Mais, bon, peut être que si ce blanc "incandescent" bénéficiait à tout le tableau, ce serait mieux... Ah que c'est dur la peinture! Bien à toi et merci de tes remarques. JJ ----- Lila a écrit ----- A gauche du tableau l'incandescence est bien rendue mais ensuite elle s'atténue un peu pourquoi ? ----- pefusho a écrit ----- J'éxecute une série sur le théme des mannequins. J'espére que ce n'est pas trop lassant. Bien à vous. |
daf | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
Arrete de faire de si belles choses, tu va finir par me décourager! Super David |
Salut David, Merci de tes appréciations. Et je suis persuadé- compte tenu de tout ce que tu nous a posté jusqu'à présent- qu'il n'y a aucune raison que tu sois découragé. Bien au contraire? Reçois mes amitiés. JJ ----- daf a écrit ----- Arrete de faire de si belles choses, tu va finir par me décourager! Super David |
aquarelle54 | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
bonsoir Pefu, Celà fait quelques jours que j'ai croisé ton tableau avant de me lancer dans une réponse qui ne reflétera pas vraiment par les mots ce qu'il m'inspire...au tout début, j'ai pensé à une guerre et puis plus je le regarde, plus il me semble que ce feu ne se trouve pas à l'extérieur de la pièce mais qu'il est lui même un mur de feu, un mur d'isolement, avec ces autres manequins qui eux n'ont ni tête ni membres, et Elle, sans visage, sans yeux, ni bouche, les mains sur les oreilles, ne pouvant s'extraire de ce monde, le sien peut être....bref ton tableau me parle de , d'isolement, de claustration, de silence en fait de solitude... voilà bien à Toi Isa |
Salut Isa, Ce que tu ressens est tout à fait en adéquation avec ce que j'ai voulu exprimer. Des sentiments bruts que l'on éprouve devant des situations, hélas, universelles et répétitives. L'impuissance face à la guerre, la mort et la désolation. La solitude et l'incompréhension. Les manequins me fascinent. Ces ébauches de corps rigides, inachevés... Pour rester positif, j'ai bien aimé peindre ce tableau dans un accord de couleurs rouge noir jaune qui fonctionne toujours bien. Les puristes noteront que les couleurs chaudes "qui rapprochent" sont ici utilisées pour suggérer "ce qui est loin". Voilà, c'était la note technique du "professeur" Pefusho ;-) Bien à toi et merci pour tes remarques toujours sympathiques et pertinentes. JJ ----- aquarelle54 a écrit ----- bonsoir Pefu, Celà fait quelques jours que j'ai croisé ton tableau avant de me lancer dans une réponse qui ne reflétera pas vraiment par les mots ce qu'il m'inspire...au tout début, j'ai pensé à une guerre et puis plus je le regarde, plus il me semble que ce feu ne se trouve pas à l'extérieur de la pièce mais qu'il est lui même un mur de feu, un mur d'isolement, avec ces autres manequins qui eux n'ont ni tête ni membres, et Elle, sans visage, sans yeux, ni bouche, les mains sur les oreilles, ne pouvant s'extraire de ce monde, le sien peut être....bref ton tableau me parle de , d'isolement, de claustration, de silence en fait de solitude... voilà bien à Toi Isa |
del | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
merci de cette analyse, c'est pour ça que ce tableau m'indispose; en dehors du fait que j'admire sa réalisation. |
Lorelei | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
Bonjour JJ, Ca fait un bout de temps que j´observe ta toile ! Ca dégage ! J´y vois beaucoup de solitude, de douleur, de désespérance, le tout accentué une fois de plus cette impression de vide. Quelle ambiance ! Je veux dire par là bravo, car tu as vraiment sû y mettre l´ambiance que tu as voulu y mettre. J´aimerais que tu m´expliques ce que tu cherches, pourquoi toujours ces toiles aussi fortes dans des ambiances étranges, on y trouve beaucoup de solitude, toujours cette impression de bizarre. J´aimerai bien comprendre ce qui t´attire à peindre dans ce sens-là. Amicalement |
Salut Lorelei, Lorelei la perspicace. Aussi curieux que celà puisse peut être te paraître, dans la vie, les gens me considérent comme un "marrant", un blagueur (peut être le côté méridional..) Et parler de choses graves et tristes avec les autres ne "colle" pas. C'est ce qui fait que j'exprime ce fond d'inquiétude, de crainte que, je crois, nous partageons tous, à travers ces tableaux car j'arrive mal à l'exprimer avec des mots. Parallélement, je n'ai pas une technique extraordinaire et je m'efforce de communiquer plutôt par des thémes forts, universels que par la qualité de mes glacis ou la pertinence du choix de mes couleurs en recopiant une nature morte ou un paysage. Voilà, je t'ai à peu prés dis l'essentiel de ce qui me fait peindre. Bien à toi, et toujours merci pour tes remarques. JJ ----- Lorelei a écrit ----- Bonjour JJ, Ca fait un bout de temps que j´observe ta toile ! Ca dégage ! J´y vois beaucoup de solitude, de douleur, de désespérance, le tout accentué une fois de plus cette impression de vide. Quelle ambiance ! Je veux dire par là bravo, car tu as vraiment sû y mettre l´ambiance que tu as voulu y mettre. J´aimerais que tu m´expliques ce que tu cherches, pourquoi toujours ces toiles aussi fortes dans des ambiances étranges, on y trouve beaucoup de solitude, toujours cette impression de bizarre. J´aimerai bien comprendre ce qui t´attire à peindre dans ce sens-là. Amicalement |
Lila | Re :Incandescence Il y a 20 ans |
En ce qui me concerne, continue comme ça. J'y réfléchissais hier soir en me disant que tu avais trouvé le support idéal avec les mannequins car si l'on y songe : que sommes-nous donc d'autres vis à vis des phénomènes et courants contre lesquels nous ne pouvons rien. A quoi nous servent nos têtes, nos bras, nos jambes puisque nous ne pouvons guère influer sur le cours des choses. Voilà pourquoi - peut-être - certains sont mal à leur aise devant ce que tu peins car tu peins notre "acratie", notre non-pouvoir. Pourtant nous ne sommes pas inertes, c'est juste qu'on nous a retiré toute possibilité d'agir... soit-disant pour notre plus grand bien ! Pour moi ça parle phénomènes naturels mais aussi mondialisation, oligarchie, terrorisme. Tu vois tu touches la cible de nos inquiétudes à tous et toutes ;o) ----- pefusho a écrit ----- Salut Lorelei, Lorelei la perspicace. Aussi curieux que celà puisse peut être te paraître, dans la vie, les gens me considérent comme un "marrant", un blagueur (peut être le côté méridional..) Et parler de choses graves et tristes avec les autres ne "colle" pas. C'est ce qui fait que j'exprime ce fond d'inquiétude, de crainte que, je crois, nous partageons tous, à travers ces tableaux car j'arrive mal à l'exprimer avec des mots. Parallélement, je n'ai pas une technique extraordinaire et je m'efforce de communiquer plutôt par des thémes forts, universels que par la qualité de mes glacis ou la pertinence du choix de mes couleurs en recopiant une nature morte ou un paysage. Voilà, je t'ai à peu prés dis l'essentiel de ce qui me fait peindre. Bien à toi, et toujours merci pour tes remarques. JJ ----- Lorelei a écrit ----- Bonjour JJ, Ca fait un bout de temps que j´observe ta toile ! Ca dégage ! J´y vois beaucoup de solitude, de douleur, de désespérance, le tout accentué une fois de plus cette impression de vide. Quelle ambiance ! Je veux dire par là bravo, car tu as vraiment sû y mettre l´ambiance que tu as voulu y mettre. J´aimerais que tu m´expliques ce que tu cherches, pourquoi toujours ces toiles aussi fortes dans des ambiances étranges, on y trouve beaucoup de solitude, toujours cette impression de bizarre. J´aimerai bien comprendre ce qui t´attire à peindre dans ce sens-là. Amicalement |