Forum Peinture à l'huile & acrylique: un anartiste.........

un anartiste.........

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
franse
un anartiste.........
Il y a 20 ans
Voilà un peintre non académique ...
Je pense que l'Art en général peut être le vecteur de la contestation et du message,( et c'est important )
mais pas seulement..... Il est aussi l'expression de chacun , dans ce qu'il est dans son moi propre ( ou sale d'ailleurs) . On peut aussi avoir envie à sa manière à soi de représenter l'image d'un moment , d'un être, d'un sentiment , tout simplement, sans qu'il y ait un quelconque message.
Je pense très fort que ce qui reste L'ESSENTIEL, c'est le fait d'exprimer ce que l'on a à dire , et cela de quelque manière que ce soit, avec le support que l'on choisit ( et qui peut ne pas être le même à chaque fois ) et de trouver en face de soi la tolérance de l'autre, que l'on soit abstrait, figuratif, académique, contestataire ............

A+
Franse
www.multimania.lycos.fr/.../arts_graphiques/ peinture/artistes
Ce peintre s'appelle René Dekeyser, il est au n°147 .
goulaffe
Re :un anartiste.........
Il y a 20 ans
En passant, je te signale que la contestation et l'engagement politique, si tu regardes ça avec un peu de recul, n'ont joué qu'un rôle tout à fait anecdotique dans l'histoire de la peinture.

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi un peintre, en matière de politique, d'éthique ou de quoi que ce soit d'autre que la peinture, aurait à priori des choses plus intéressantes à dire que n'importe qui pris au hasard dans la rue.

(ceci dit sans augurer de la qualité du travail de Dekeyser, que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir).
goulaffe
Il y a 20 ans
Je viens d'aller voir (les peintures, seulement...). Plutôt doué, l'ami René... Ce genre d'énervé, on en a quelques uns en Belgique, c'est même une espèce de spécialité locale, au même titre que les moules-frites et les conflits linguistiques. Citons Le Gloupier (dit l'entarteur), Jan Bucquoy... Souvent marrants, parfois intéressants, à condition de ne pas prendre leurs conneries anar trop au pied de la lettre.

J'aime pas trop les curés, mais un type qui semble te dire "tous les curés sont pédophiles", on peut imaginer le genre: une sorte de Le Pen d'extrême-gauche, aussi simpliste et démago que le beau Jean-Marie. Et l'anarchisme, en soi... Dire "pas d'autorité", c'est dire, exactement, "que le plus fort domine le plus faible". Parce que, quand il n'y a pas de règles, c'est toujours ce qui se passe.
del
Il y a 20 ans
je suis d'accord avec goulaffe; l'humain n'est pas encore assez mature pour faire bon usage de l'anarchie...mais il me semble que franse ne souhaitait pas louer la loi du plus fort , elle ne faisait sans doute qu'exprimer son enthousiasme artistique...
goulaffe
Il y a 20 ans
C'est bien comme ça que je voyais les choses... seule sa première phrase me faisait tiquer ("Je pense que l'Art en général peut être le vecteur de la contestation et du message,( et c'est important )".

je suis d'accord avec goulaffe; l'humain n'est pas encore assez mature pour faire bon usage de l'anarchie...mais il me semble que franse ne souhaitait pas louer la loi du plus fort , elle ne faisait sans doute qu'exprimer son enthousiasme artistique...
franse
Il y a 20 ans

Salut vous deux,

Quand je dis l'Art en général, c'est l'Art ds son sens le plus large, pas seulement la peinture , mais la sculpture, la photo, la danse , la musique...
Je voulais dire que l'expression artistique peut être le vecteur des contestations, et dans certains pays sous certains régimes, elle a été et sera souvent le vecteur de la contestation et de la protestation.
Je me suis sans doute mal exprimée.
Pour moi , également , tous les extrêmes sont dangereux, qu'ils soient de droite , de gauche, religieux ou anticléricaux.....
Franse
del
Il y a 20 ans
Bon, je viens d'aller sur son site... Ma fibre artistique n'est pas touchée, par contre il a effectivement des choses à dire et il le montre à sa manière... RESPECT
quinacridone
Il y a 20 ans
vous pouvez pas mettre un lien svp c'est plus pratique
goulaffe
Il y a 20 ans
En fait, moi, c'est le contraire: je trouve que, du point de vue artistique, c'est super, mais que ses "idées" ne sont franchement pas d'une originalité aveuglante. J'ai au moins vingt-huit potes de bistrot qui ont les mêmes.

Bon, je viens d'aller sur son site... Ma fibre artistique n'est pas touchée, par contre il a effectivement des choses à dire et il le montre à sa manière... RESPECT
goulaffe
Il y a 20 ans
En fait, moi, c'est le contraire: je trouve que, du point de vue artistique, c'est super, mais que ses "idées" ne sont franchement pas d'une originalité aveuglante. J'ai au moins vingt-huit potes de bistrot qui ont les mêmes.

goulaffe
Il y a 20 ans
A propos, Del, on n'est peut-être pas d'accord sur De Keyser, mais je viens d'aller voir tes deux réalisation...magnifique, dis-donc! La deuxième, surtout... ces couleurs!

del
Il y a 20 ans
Merci, je viens de découvrir ce site et ce forum et je suis ravie, c'est si difficile de faire venir les gens dans les expos et pas évident d'échanger de manière objective suR ce qu'on fait...

Liens commerciaux