Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
fmotte | Dernier tableau Il y a 20 ans |
Bonsoir, Ma dernière réalisation. J'en avais notamment parlé à Goulaffe, lorsqu'il avait posté la photographie d'un projet qui représentait la perspective d'un couloir vu au travers d'une porte. Les lignes de fuite étaient très marquées et j'y avait trouvé une certaine analogie avec ce projet que j'avais en tête. La mer que l'on voit par la fenêtre est le golf de Gascogne vu d'une fenêtre du château d'Ibarritz. Amicalement. FMotte |
pefusho | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
Joli travail, L'ensemble a un côté surréaliste. Félicitations. JJ ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, Ma dernière réalisation. J'en avais notamment parlé à Goulaffe, lorsqu'il avait posté la photographie d'un projet qui représentait la perspective d'un couloir vu au travers d'une porte. Les lignes de fuite étaient très marquées et j'y avait trouvé une certaine analogie avec ce projet que j'avais en tête. La mer que l'on voit par la fenêtre est le golf de Gascogne vu d'une fenêtre du château d'Ibarritz. Amicalement. FMotte |
Lorelei | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
Bonsoir Francis, tu me surprends, tu m´étonnes ! C´est du bon travail ! Je ne donne pas trop dans le suréalisme, mais c´est du bon travail. A part la mer par le fenêtre,qui ne ME va pas du tout. Mais bon, c´est ta toile, et c´est une belle toile. Amicalement |
fmotte | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
Bonjour, Merci à Perfusho et Lorelei. Surréalisme ! Je n'y avais pas songé, mais bien moins que les "parasols" sur la plage (que je trouve techniquement très bien, mais ce tableau me met mal à l'aise). lorelei, La mer ne me va pas à moi non plus, le l'ai rendue moins bleue, j'ai ajouté de l'ôcre au bas du ciel. Comme cette mer n'était que très accessoire dans le ujet, je l'ai négligée...et j'ai eu tort. Donc je ne sais que faire. Si tu repasses par ici, as-tu une idée ? Merci. FMotte ----- Lorelei a écrit ----- Bonsoir Francis, tu me surprends, tu m´étonnes ! C´est du bon travail ! Je ne donne pas trop dans le suréalisme, mais c´est du bon travail. A part la mer par le fenêtre,qui ne ME va pas du tout. Mais bon, c´est ta toile, et c´est une belle toile. Amicalement |
Lorelei | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
Salut Francis, Et bien je ne sais pas quoi te répondre, c´est tellement personnel un tableau. Je suppose que tu es parti d´une photo, il faudrait réussir à s´en détacher (c´est plus facile à dire qu´à faire c´est évident). Mais comme tu le dis toi-même, la mer est accessoire, c´est comme ca que je le vois aussi, pourquoi ne pas la faire tout simplement disparaitre ? Cette sensation de vide n´en sera qu´accentuée. Tu laisses un ciel très léger et unifié. Voilà ma petite idée dominicale, je ne sais pas ce que toi tu en penses. Amicalement |
pefusho | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
Rebonjour, Goulaffe a parfaitement trouvé ce que je n'avais su exprimer : le côté Hopper de ton tableau (ce qui est, bien sûr, un immense compliment) C'est donc plus "réalisme américain" (ce que l'on applique à Hopper et qui ne veut pas dire grand chose) que surréaliste. Mais Hopper savait trés bien dans ces tableaux évoquer, à travers la description de la réalité banale, une sorte "d'autre dimension" que tout le monde ressent. C'est cette "autre dimension" que m'évoque ton tableau. Enfin, dans tous les cas de figure : sincéres félicitations. Bien à toi. JJ ----- pefusho a écrit ----- Joli travail, L'ensemble a un côté surréaliste. Félicitations. JJ ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, Ma dernière réalisation. J'en avais notamment parlé à Goulaffe, lorsqu'il avait posté la photographie d'un projet qui représentait la perspective d'un couloir vu au travers d'une porte. Les lignes de fuite étaient très marquées et j'y avait trouvé une certaine analogie avec ce projet que j'avais en tête. La mer que l'on voit par la fenêtre est le golf de Gascogne vu d'une fenêtre du château d'Ibarritz. Amicalement. FMotte |
goulaffe | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
Il y a peut-être un petit problème d'intégration de la chaise à l'ensemble (perpective, valeurs du mur autour d'elle), et les murs, qui occuppent une grande part du tableau, pourraient être rendus plus intéressants en y ajoutant quelques touches discrètes rappellant le paysage qu'on voit par la fenêtre. La cohérence de l'ensemble en serait améliorée. La mer pourrait également être améliorée; ça manque un peu de profondeur. Il y a une parenté avec "Rooms by the sea" de Hopper (c'est pas un reproche, et si c'en était un, je serais bien mal placé pour te le faire!), à cause de la tache de lumière sur le mur et la mer à l'arrière-plan. Pas à proprement parler du surréalisme, plutôt une scène subtilement insolite. J'aime bien. Bonsoir, Ma dernière réalisation. J'en avais notamment parlé à Goulaffe, lorsqu'il avait posté la photographie d'un projet qui représentait la perspective d'un couloir vu au travers d'une porte. Les lignes de fuite étaient très marquées et j'y avait trouvé une certaine analogie avec ce projet que j'avais en tête. La mer que l'on voit par la fenêtre est le golf de Gascogne vu d'une fenêtre du château d'Ibarritz. Amicalement. FMotte |
Bonjour, Tu as parfaitement raison sur l'amélioration possible des murs et la présence de la mer. Mais il s'agit d'un travail de commande (juste pour offrir),...et je n'ai plus de droit de toucher à ce tableau, la personne à laquelle je le destine ne le souhaite pas. J'avoue avoir eu un gros problème de perspective avec la chaise. Merci de ton avis, j'attends ton "couloir". Amicalement. FMotte ----- goulaffe a écrit ----- Il y a peut-être un petit problème d'intégration de la chaise à l'ensemble (perpective, valeurs du mur autour d'elle), et les murs, qui occuppent une grande part du tableau, pourraient être rendus plus intéressants en y ajoutant quelques touches discrètes rappellant le paysage qu'on voit par la fenêtre. La cohérence de l'ensemble en serait améliorée. La mer pourrait également être améliorée; ça manque un peu de profondeur. Il y a une parenté avec "Rooms by the sea" de Hopper (c'est pas un reproche, et si c'en était un, je serais bien mal placé pour te le faire!), à cause de la tache de lumière sur le mur et la mer à l'arrière-plan. Pas à proprement parler du surréalisme, plutôt une scène subtilement insolite. J'aime bien. Bonsoir, Ma dernière réalisation. J'en avais notamment parlé à Goulaffe, lorsqu'il avait posté la photographie d'un projet qui représentait la perspective d'un couloir vu au travers d'une porte. Les lignes de fuite étaient très marquées et j'y avait trouvé une certaine analogie avec ce projet que j'avais en tête. La mer que l'on voit par la fenêtre est le golf de Gascogne vu d'une fenêtre du château d'Ibarritz. Amicalement. FMotte |
aquarelle54 | Re :Dernier tableau Il y a 20 ans |
salut Francis, c'est vrai qu'il y a du Hopper la dedans, et moi j'y aurais bien vu un de ses personnage féminin assis sur cette chaise, qui me semble toute petite et abandonnée... en tout cas suis très étonnée ,Francis, ça change tellement de ce que tu nous a présenté...un virage? un plongeon? ou comme tu le disais, ne jamais refaire deux fois le même resenti... tes couleurs sont bien choisies et on remarque ton coté perfectionniste dans cette toile... c'est ta combien à présent... tu sembles progresser très très vite... bisous Francis et au plaisir de se recroiser un de ces jours... Isa |
Bonsoir, Grâce à vous, j'ai découvert Hopper, que je ne connaissais pas. Laissez-moi vous faire une confidence, je trouve votre compagnie très stimulante. Au point que je me prends à rêver qu'un jour, peut-être, nous pourrions nous rencontrer, comme ça...une fois... J'ai déjà eu le grand plaisir de rencontrer Isabelle et Marc...alors pourquoi pas ? Le signe de ralliement pourrait être d'apporter un tableau sous son bras. Amicalement FMotte |