Forum Peinture à l'huile & acrylique: Connaissez vous Jean Rustin?

Connaissez vous Jean Rustin?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
franse
Connaissez vous Jean Rustin?
Il y a 20 ans
Après avoir lu ce texte de Assouline, vous aurez peut-être envie d'aller jeter un oeil sur le site de ce peintre, peut-être pas... Franse.

"Regardez bien ça vous regarde.

Ces carcasses d’humains ne nous lâchent pas des yeux, ils nous appellent.
De face ou de profil, de dos ou de biais, ils nous hanteront longtemps pour nous avoir fixés dès la première rencontre.
Malaisé de se tenir sans vertige face à cette souffrance. Intenable de prime abord. Soit on prend la fuite avec force dénégation, soit on abdique avec faible sidération. Partir c’est passer à côté d’un monde hors limites. Rester c’est risquer une exploration des territoires de l’effroi. Quelque part vers le séjour des morts. Sauf que ceux-là vivent encore suffisamment pour lancer des appels de détresse. Certains d’entre nous n’en sont pas revenus. Toujours aussi dangereux de s’aventurer dans les limbes.

Jean Rustin a fait ça."

http://www.rustin.be

Franse

sofy
Re :Connaissez vous Jean Rustin?
Il y a 20 ans
J'en reviens.
Il a un gros problème ce gars-là ! Je sais quel'art interpèle mais pour moi c'est comme un film, j'aime voir des belles choses, voyager, m'évader et là...quelle horreur ! Si c'est comme ça quand on est vieux !
franse
Il y a 20 ans
Salut Sofy,
Tu vois , en découvrant ce peintre, je me suis demandé quel était ce message qu'il voulait faire passer, si il y en avait un en fait, ou si ce genre de représentation picturale est simplement le fait de quelqu'un qui exhorte ses peurs..
En tout cas je me suis sentie fort mal à l'aise devant certains tableaux . Pour moi, c'est la représentation de la tristesse et de la solitude absolue.
Franse
paintit
Il y a 20 ans
c'est un gros malade, un pervers, j'espere qu'il n'expose pas devant les enfants

----- franse a écrit -----

Salut Sofy,
Tu vois , en découvrant ce peintre, je me suis demandé quel était ce message qu'il voulait faire passer, si il y en avait un en fait, ou si ce genre de représentation picturale est simplement le fait de quelqu'un qui exhorte ses peurs..
En tout cas je me suis sentie fort mal à l'aise devant certains tableaux . Pour moi, c'est la représentation de la tristesse et de la solitude absolue.
Franse
franse
Il y a 20 ans
Oh, tu sais Hervé, les enfants voient finalement des choses beaucoup plus obscènes à la TV !! Quand on leur montre des images de guerres, de corps massacrés avec multes détails et rediffusion presque en boucle ( 11 sept, rwanda, serbie, Irak ...)
Et on pourrait se demander si la vraie obcénité n'est pas de montrer ce type d'images à un public très avide quel que soit son âge............et on n'a pas besoin de payer une entrée ds un musée pour voir ça.

FRanse

paintit
Il y a 20 ans
oui mais bon ce n'est pas une raison d'en faire plus... Moi ça me dégoute. déjà que je suis contre tout ce que l'on voit à la télé... mais aussi les dialogues de certains films que l'on entend... alors

Oh, tu sais Hervé, les enfants voient finalement des choses beaucoup plus obscènes à la TV !! Quand on leur montre des images de guerres, de corps massacrés avec multes détails et rediffusion presque en boucle ( 11 sept, rwanda, serbie, Irak ...)
Et on pourrait se demander si la vraie obcénité n'est pas de montrer ce type d'images à un public très avide quel que soit son âge............et on n'a pas besoin de payer une entrée ds un musée pour voir ça.

FRanse

franse
Il y a 20 ans
Et bien c'est à toi, en tant que parent d'éduquer tes enfants et de ne pas leur laisser tout voir,tout regarder,ou tout entendre. Je supose d'après tes propos que c'est ce que tu dois faire ( si tu as des enfants) alors c'est très bien.
Une expo de ce peintre ou d'autres de ce genre ne s'adresse effectivement pas à un jeune public.
Mais toute personne a le droit de s'exprimer dans le style qui lui est propre.
A+
Franse
pat
Il y a 20 ans
Salut Hervé,

Pourquoi te permets-tu ces jugements à l'emporte pièce ???? Ton attitude me choque vraiment. La peinture est un moyen d'expression et chacun doit pouvoir s'exprimer. Très honnêtement entre une femme mal foutue assise sur une table bancale sur une plage et ce peintre de talent, je n'hésite pas une seconte. Ce qui est très dommage, c'est que des peintres très médiocre se permettent des jugements sur la personne de l'artiste sans même regarder la qualité de son travail. Et pouratnt, il y a beaucoup de choses à apprendre et à retenir dans le travail de ce peintre. Plus je le ragarde plus je le considère comme un mélange de Giacometti et Schiele. Mais peut être ne connais-tu ni l'un ni l'autre....

----- paintit a écrit -----

c'est un gros malade, un pervers, j'espere qu'il n'expose pas devant les enfants

Salut Sofy,
Franse
sofy
Il y a 20 ans
Moi ça me fait penser aux hopitaux psychiatriques qui existaient au temps de l'empire soviétique, dans lequel on faisait mourrir les gens à force de ne pas s'en occuper. La déchéance dans ses tableaux est plutôt mentale que physique.
J'ai fait des études d'infirmière et j'ai travaillé dans un CAT, c'est un peu l'ambiance que je ressentait : inquiète pour certaines personnes et en même temps l'envie de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.
franse
Il y a 20 ans
Oui, tu as raison, cela me fait penser aussi à ça.
En tout cas, je trouve cette peinture très dure, et surtout tellement triste et déshumanisée.
Franse
pat
Il y a 20 ans
Au delà du message ou du ressenti des thèmes que personnellement j'ai aussi un peu de mal à supporter, que pensez-vous des qualités picturales de ce peintre ? Je trouve son dessin magnifique, à mi-chemin entre Giacometti et Egon Schiele (pas vrai ann ?) et sa matière picturale assez sublime, sans parler de la qualité de ses gris....
je serais curieux de savoir comment il les obtient. Probablement avec du noir et du blanc. Je vois mal d'autres couleurs , à part un peu de rouge et bleu sur sa palette....

Qu'en pensez-vous ?

La question ne s'adresse bien entendu pas uniquement à franse....

En tout cas, je trouve cette peinture très dure, et surtout tellement triste et déshumanisée.
Franse
franse
Il y a 20 ans
salut Pat,
J'ai moi aussi pensé à Schiele dans cette façon de représenter les corps .
j'aime son trait, je le trouve terriblement puissant et fort dans cette représentation de la fragilité humaine. Certains thèmes de tableaux me dérangent, jamais sa façon de les transcrire.
On parle du gris Rustin , on dit de sa couleur que c'est un gris d'outre-monde et je trouve que ça définit bien cette couleur.
Franse
pat
Il y a 20 ans
Salut Ann,

Je vais moyennement bien....si tu vois ce que je veux dire....et non, je n'ai pas reçu ton dernier message. Il date de quand ?
----- ann. a écrit -----

hein,oui,on parle de moi??
salut Pat!comment vas tu?tu n'as pas reçu mon dernier message?...
effectivement ce travail est interessant,je parlerais plus d'un mélange entre Bacon et EGon schiele,une veritable recherche ds le mouvement,la posequi devient l'expression meme d'un sentiment
bise,je vais encore manger on m'attend..rhumereehum
bise
salt
ann----- pat a écrit -----

Au delà du message ou du ressenti des thèmes que personnellement j'ai aussi un peu de mal à supporter, que pensez-vous des qualités picturales de ce peintre ? Je trouve son dessin magnifique, à mi-chemin entre Giacometti et Egon Schiele (pas vrai ann ?) et sa matière picturale assez sublime, sans parler de la qualité de ses gris....
je serais curieux de savoir comment il les obtient. Probablement avec du noir et du blanc. Je vois mal d'autres couleurs , à part un peu de rouge et bleu sur sa palette....

Qu'en pensez-vous ?

La question ne s'adresse bien entendu pas uniquement à franse....

Franse
pat
Il y a 20 ans
T'inquiète....le moral, la pêche et la motivation sont là et bien là, pas de souci....J'attends de tes nouvelles.

Bises

Patrick
----- ann. a écrit -----

je devine..mais il faut à tout pris que tu gardes la peche et l moral!!!
ne pas relacher,persévérer et puis s'eloigner un peu prendre du recul...
le mail et bien il date un peu maintenant je ne sais plus...
je prenais des nouvelles,pour tes espérance professionnel,etc...
je referais ça..
bise à toi
ann
Lorelei
Il y a 20 ans
Je dois reconnaitre que ces travaux ne laissent pas indifférent, c´est certain. Maintenant au niveau pictural, c´est assez génial, moi aussi j´ai de suite pensé à Schiele. Une force incroyable, beaucoup d´émotion. Maintenant ce côté noir, déprimant, maladif, j´ai également pensé à la psychiatrie, ce n´est pas ce que j´aime, mais chapeau bas à l´artiste pour ce travail d´excellente qualité. Je me dépêche, je suis à la bourre ce soir.
Amicalement
titounou
Il y a 20 ans
bonsoir a toutes et a tous

en preambule, afin de glisser une note sur le travail de cet artiste, je dirai simplement que j'ai eté frappé par la profonde humanité qui se degage de ses toiles. Certains, effrayés par l'image mirroir d'une societé battie sur la violence, rejetteront ce reflet, ces " creatures " derangeantes qui pourtant sont bien là.
Et tout semble contenir ici , dans ce simple constat : savons nous regarder les autres?
Ces autres differents, ces autres qui nous derangent, ces autres qui nous ramene implicitement a notre propre obsenité, notre animalité inconsciente.
Il ne devrait etre jamais question de morale dans l'art.
l'art morale, politique, l'art pompier de propagande, insufflant les valeurs bien pensantes et castratrices, est l'echo des pouvoirs et de la fin de toute creativité.
Peindre, dessiner, ecrire, c'est offrir un mirroir a ses comtemporains , pour lui donner le choix de comprendre et d'aimer les choses qui l'entoure.
Ce n'est pas dans l'ommiscion de la realité qu'il y parviendra,,

Apres,,n'allons pas nous ettoner que ce qui plait le plus aux masses demeure les natures " mortes" ,,,sans commentaire

Thierry

Liens commerciaux