Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
sofy | droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
franse | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Salut Sofy, Les salles d'expos ( généralement municipales ) dans mon coin ( Bassin d'Arcachon) varient entre 120 et 200`€ ( la semaine) , pour des salons de 2 ou 3 jours : je paye environ 200€ , ceci pour te donner un ordre de grandeur. Il n'y a jamais de commission de pourcentage sur les ventes. a+ Franse |
sofy | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Arrives-tu à rentrer dans tes frais, c'est surtout ça qui m'inquiète. En fait il faut que je vende 2 tableaux pour rembourser la salle, ensuite le vernissage. J'ai l'habitude qu'on me prête la salle ou de faire des expos collectives ( salon d'automne) où il n'y a aucun droit. |
Pas toujours................... Je ne vends pas très cher ( entre 50 et 200€ les pastels et crayons, 100 et 300€ les huiles ...et je ne vends pas à chaque fois......) En août, je vais à Foix , pour un festival africain : 220€ d'inscription les 3 jours. Je n'ai encore jamais fait ce festival, alors, je ne sais pas si là je vais rentrer ds mes frais , car en plus j'ai le gasoil, la bouffe, les p'tits punch et tout et tout........ Donc cet été j'ai réduit mes participations payantes à 2 manifestations. Je participe aussi à un festival africain sur le bassin d'Arcachon, mais bcp moins cher.. A+ franse |
Bon, alors ce qu'on me propose a l'air normal en comparaisons de ce que tu fais. Pour la beauté de tes tableaux tu ne vends pas cher, tu dois avoir beaucoup de succès ! Et dire que mon mari était à Cazau il y a 2 jours pour son travail, vous auriez pû vous croisez, lui qui a vécu quelques moi en Afrique et adore l'art africain. J'espère avoir la chance de venir te voir exposer un jour. |
Et oui, c'est pour ça qu'il est allé en Afrique et que j'ai passé 3 années merveilleurses à Tahiti Magnifique ton portrait, je ne le connaissais pas |
anne | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Magnifique ? Sublime, j'en tomberais presque amoureuse ! Merci Franse Sincèrement baba Anne |
Oui Anne, celui-là, il me tapait vraiment trop dans l'oeil, il fallait que je le couche sur ma feuille......... Franse |
pat | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Pardonnes moi, mais de quel " Salon d'automne" parles-tu ? Parce que LE Salon d'Automne de Paris, le seul, l'unique, le vrai, le salon historique, les droits ne sont pas négligeables....et on paie même si on n'est pas accepté par le jury de sélection. Ils gardent 30 euros de frais de dossier. J'imagine que tu ne parles pas de ce salon d'automne là... ----- sofy a écrit ----- Arrives-tu à rentrer dans tes frais, c'est surtout ça qui m'inquiète. En fait il faut que je vende 2 tableaux pour rembourser la salle, ensuite le vernissage. J'ai l'habitude qu'on me prête la salle ou de faire des expos collectives ( salon d'automne) où il n'y a aucun droit. |
Non c'est un petit salon dans le Nord simple et convivial |
Bonjour Sofy, Tu dis être professionnelle....il va falloir que tu t'habitue à travailler et vivre avec cette incertitude de ne pas rentrer dans tes frais....et malheureusement c'est plus souvent le cas que l'inverse. Personnellement je viens d'exposer au salon des peintres de St Tropez. Très belle expo, mais je n'ai rien vendu. J'en suis grosso-modo pour 1200 euros de ma poche (inscription, voyage, hébergement, restauration) Je ne connais pas beaucoup de salons qui ne prennent pas un droit d'inscription variant de disons 30 euros jusqu'à 400 euros (c'est le plus cher auquel j'ai participé). Ce qui ne les empêche pas de te ponctionner entre 10 et 20 % sur le montant de tes ventes éventuelles. Si tu rajoute à cela les 15 % pour la maison des artistes (j'espère qu'en tant que pro tu es inscrite et que tu déclares tes ventes...) et ce que tu donnes aux impôts (j'espère aussi que tu déclares), tu vois que la vie d'artiste professionel n'est pas évidente tous les jours du point de vue financier. Mais je pense que tu ne t'es pas lancée dans cette aventure sans en avoir conscience, n'est-ce-pas ? D'un autre côté, si tu veux être pro, il faut aussi raisonner en pro. Tu peux laisser de l'argent sur un salon, mais le galeriste de ta vie va peut être passer et remarquer tes oeuvres, ou un riche collectionneur japonais, chinois ou américain (je ne crois pas aux Français...). Comme dans toute entreprise, il faut savoir investir au départ avec l'espoir que ce ne sera pas à fond perdu. Mais si tu n'as que les revenus de ta peinture pour vivre, tu n'auras pas de problème de ligne pour cet été..... Amicalement patrick ----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
Bien sûr que je suis à la maison des artistes et que je déclare mes revenus. rien vendu l'année dernière. Mais tu es très pessimiste, ily a du bon quand même, professionnel ou pas. D'ailleurs je me suis renseignée professionnelle ne veut pas dire être meilleure que les autres, je n'ai pas cette prétention loin de là c'est seulement lorsque c'est la seule source de revenu. Je ne suis pas la seule sur ce forum j'en suis sûre. Je voulais juste votre avis et vos conseils c'est tout car je n'avais encore jamais été confronté à ce problème. Merci quand même. |
Non je ne suis pas pessimiste bien au contraire. Je vis la peinture 24 h sur 24 depuis bientôt trois ans et je pense que ça va continuer pendant encore quelques decennies, du moins je l'espère. Mais, sans te froisser, tu n'attends pas après la peinture pour vivre, n'est-ce pas ? rien vendu l'année dernière....Tu serais morte de faim ou pour le moins SDF. Tu as donc d'autres ressources pour vivre. Quelque part, ça me chiffonne que tu te qualifies de professionnelle. Ce n'est pas parce que on est inscrit à la MA et qu'on a son numéro de SIRET qu'on est professionnel que diable. Pour moi, un pro, c'est quelqu'un qui travaille, qui expose et qui vend. Ne m'en veut pas, je suis parfois un peu brutal, mais c'est parce que le monde de la peinture est un mode de brutes.....et je sais de quoi je parle... Sans rancune. ----- sofy a écrit ----- Bien sûr que je suis à la maison des artistes et que je déclare mes revenus. rien vendu l'année dernière. Mais tu es très pessimiste, ily a du bon quand même, professionnel ou pas. D'ailleurs je me suis renseignée professionnelle ne veut pas dire être meilleure que les autres, je n'ai pas cette prétention loin de là c'est seulement lorsque c'est la seule source de revenu. Je ne suis pas la seule sur ce forum j'en suis sûre. Je voulais juste votre avis et vos conseils c'est tout car je n'avais encore jamais été confronté à ce problème. Merci quand même. |
Evidemment que je serai morte de faim, comme toi j'ai un conjoint qui travaille. Je fais des expos mais ici dans le Nord les gens préfèrent mettre leur argent dans autre chose. En fait je suis à la MA depuis 2 ans car je voulais être réglo, déclarer ce que j'allais gagner. Je me suis inscrite et j'ai fait ma demande de déclaration de début d'activité losque j'ai fait mes premières expositions. Tout le monde autour de moi travaille au noir et ce n'est pas mon style. Je me bat pour exposer, j'envoi des courriers dans les mairies qui restent sans réponse. Je n'ai pas encore essayé les galeries des grandes villes environnantes, je vais peut-être me faire rire au nez, personne n'attend après moi. Tu vois en réfléchissant bien, je crois que c'est le culotet la confiance en moi qui me manque. Quand ça fera 10 ans que j'exposerai je pense que ça ira mieux. T'as raison, il faut se bouger pour y arriver, ça n'arrive pas tout cuit dans la bouche. Bonne journée à tous |
pefusho | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Salut Sofy, Je ne suis pas un éminent conseil en expo mais je peux te donner quelques informations pratiques. 300 euros pour 15 jours n'est pas prohibitif. La moyenne constatée en région parisienne est effectivement de 150 euros la semaine pour des expos style "marché de l'art". Les 10% sur ventes ne sont en général pas demandés, mais pourquoi pas. Par contre en quoi consiste "le vernissage à ma charge"? Cartons d'invit? Champagne et petits fours? Pour combien de personnes? Celà j'ai jamais vu et ça paraît pas trés clean, car selon ce qui est inclus là dedans, ton budget explose pour une expo en office de tourisme dont la fréquentation n'est quand même pas dédié aux amateurs d'arts. Pour être concret je ferai une proposition : 200 euros pour 15 jours + 100 euros maxi pour vernissage + 20% sur vente. Il vaut mieux lâcher sur les pourcentages sur ventes (on demande qu'à en verser un maximum) et serrer sur les frais fixes par nature perdus si tu ne vends pas. Investir 300 euros pour un lieu qui n'est pas dédié aux amateurs d'art ( à la différence d'une galerie) est une dépense maxi, à mon avis. Enfin c'est l'office de tourisme d'une grande ville, petite?Quelle est la fréquentation? En résumé, je le trouve"mort de faim" ton office de tourisme.Ce sont des employés municipaux déjà payés pour effectuer une action de promotion locale. Qu'ils y incluent par rotation la promotion gratuite des artistes locaux qui vont décorer leurs murs tristes me paraîtrait plus logique. Bien à toi. JJ. ----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
aquarelle54 | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
bonsoir Sofy... je te donne ma maigre expérience en la matière, déclarée depuis 2 ans à la maison des artistes, je suis parvenue à faire quelques expos personnelles, beaucoup de collectives, la première année ça a pas mal marché, disons j'aurais presque pu me débrouillée toute seule comme un grande!!! et puis ensuite il est vrai qu'il faut arriver à exposer un peu plus "visiblement", donc dans ce sens l'office du tourisme est évidemment un bon créneau, mais comme toi j'ai été un peu destabilisée par le prix, je crois , faudrait que je recherche le contrat que je n'ai finalement pas signé, que c'était dans les 180 euros le mois + le cout du vernissage (important, tu peux lire le post que j'ai écrit "à Sili" sur le sujet) et surtout surout les affiches sans lesquels ton expos devient cachée, et dont le cout est très cher aussi... alors l'idée, c'est de le faire à deux; les salles d'expos des offices du tourisme sont grandes, et il ya largement de la place pour deux...et ça partage les frais... quand au salon, on a la chance dans ma ville d'avoir un salon internationale d'automne, mais comme te le dis pat c'est au choix du jury et là aussi les prix sont élévés, mais c'est sans doute le meilleur moyen de se faire connaitre un peu... le tout ce serait comme dans toute activité professionnale libérale d'avoir un large fond de caisse au départ... malheureusement pour l'art... bien à toi et bon courage Isa |
Je ne connais pas les tarifs des "marchés de l'art", n'y ayant jamais participé. Pour moi l'art ne se vend pas sur un marché. Le lard oui....mais bon ,chacun son truc. Par contre, ce qui est réclamé à Sofy est monnaie courante dans tous les salons et expositions, y compris les salons communaux. Le pourcentage sur les ventes est d'un usage courant (reversé en général par l'artiste sous forme de "don" obligatoire) et les vernissages à la charge de l'artiste également. Dans ce cas cependant, le champagne et les petits fours ne sont pas de rigueur. Un petit blanc ou Kir et gâteaux apéritifs d'une grande surface sont bien suffisants. Je ne sais pas Pefusho si tu exposes beaucoup. Moi, oui et depuis un certain temps...et crois moi ce que nous décrit Sophy n'a rien d'exceptionnel et contrairement à ce que tu semble dire n'est, en général, pas négociable. La liste des artistes ne demandant qu'à exposer est longue. Les organisateurs n'ont que l'embarras du choix. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces procédés, car une sélection par l'argent est le meilleur moyen de tirer la qualité par le bas. car, à part quelques exceptions, qui peut se payer tous ces frais ? pas les artistes professionnels qui en général crèvent la faim, mais les artistes pseudo amateurs (je ne dirai pas "amateurs marrons", qui ont un bon job à côté et qui peuvent s'offrir des pages dans les revues d'art (1800 euros la page), louer les murs d'une galerie (1500/200 euros les 2 semaines à Paris), se faire faire de belles affiches,...et j'en passe. Donc, soit tu acceptes ce genre de conditions, soit tu restes à exposer dans la salle des fêtes municipale aux frais de la mairie ou à la Pizzeria du coin pour décorer ses murs. ----- pefusho a écrit ----- Salut Sofy, Je ne suis pas un éminent conseil en expo mais je peux te donner quelques informations pratiques. 300 euros pour 15 jours n'est pas prohibitif. La moyenne constatée en région parisienne est effectivement de 150 euros la semaine pour des expos style "marché de l'art". Les 10% sur ventes ne sont en général pas demandés, mais pourquoi pas. Par contre en quoi consiste "le vernissage à ma charge"? Cartons d'invit? Champagne et petits fours? Pour combien de personnes? Celà j'ai jamais vu et ça paraît pas trés clean, car selon ce qui est inclus là dedans, ton budget explose pour une expo en office de tourisme dont la fréquentation n'est quand même pas dédié aux amateurs d'arts. Pour être concret je ferai une proposition : 200 euros pour 15 jours + 100 euros maxi pour vernissage + 20% sur vente. Il vaut mieux lâcher sur les pourcentages sur ventes (on demande qu'à en verser un maximum) et serrer sur les frais fixes par nature perdus si tu ne vends pas. Investir 300 euros pour un lieu qui n'est pas dédié aux amateurs d'art ( à la différence d'une galerie) est une dépense maxi, à mon avis. Enfin c'est l'office de tourisme d'une grande ville, petite?Quelle est la fréquentation? En résumé, je le trouve"mort de faim" ton office de tourisme.Ce sont des employés municipaux déjà payés pour effectuer une action de promotion locale. Qu'ils y incluent par rotation la promotion gratuite des artistes locaux qui vont décorer leurs murs tristes me paraîtrait plus logique. Bien à toi. JJ. ----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
aquarelle54 | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
hello Pat, je suis d'accord avec toi, je te trouve cependant un peu dur...tout le monde n'a pas une somme d'investissement disponible au départ, somme qui d'ailleurs peut être perdue les premières fois, tu me l'accorderas... on m' proposer 3 fois en deux années ce genre de contrat, j'ai refusé, parce que je pense que je n'avais pas le niveau, et qu'alors, ça ne sert à rien, tu sais davance, il faut être clair, qu'il n'y aura pas de retombée .. ceci dit, il n'y a rien de dégradant à s'afficher sur les murs d'un restau ou autre, je fais assez souvent, à présent de façon permanante dans une auberge, déjà, ça libère de la place chez moi (lol) et en plus ça me permet quelques contact, le patron est content, il a ses murs décorés gratis, et moi je n'y perds rien.... amicalement Isa |
Salut Isa, Désolé si j'ai pu te paraître dur dans mes propos....je n'ai absolument rien contre les expos dans les restaurants, les salons de coiffure et les fleuristes (je crois que ce sont les principaux endroits où on peut exposer). Ce que je veux dire c'est que c'est une autre démarche...il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut vivre de sa peinture ou du moins tenter de le faire, ce n'est pas dans les restaus et les salons de coiffure que tu vas te faire un chiffre d'affaire suffisant pour couvrir tes frais, payer les taxes et les impôts et payer ton loyer, ta bouffe et le reste. D'abord, tu ne peux pas vendre bien cher dans ce genre d'endroits et ensuite les retombées financières sont minimes. L'avantage, c'est que tu n'as quasiment aucun investissement. Tu es d'accord ? Si tu veux faire de l'argent avec ta peinture, il faut te faire connaître et pour cela, il faut passer par les grands salons, les expos personnelles privées et les galeries. Et là, il faut sortir le portefeuille....le système est comme ça..!!!! Et si on n'a pas d'une part un certain bas de laine à investir et d'autre part le courage de l'investir peut être à fond perdu, parce que rien n'est garanti malheureusement, alors il ne faut pas rêver et croire qu'on vivra un jour de sa peinture....chacun voit midi à sa porte et chaque attitude est louable, mais ne mélangeons pas les objectifs. En fait je ne connais aucun peintre qui vive à 100 % de sa peinture. Il y en a sûrement.....Tous les autres, pourtant des peintres dits professionnels, ont soit un conjoint qui assure le quotidien (c'est mon cas), soit donnent des cours et organisent des stages, soit ont un job à côté. Mais il faut s'accrocher et croire en soi. Bises à toi Isa Patrick ----- aquarelle54 a écrit ----- hello Pat, je suis d'accord avec toi, je te trouve cependant un peu dur...tout le monde n'a pas une somme d'investissement disponible au départ, somme qui d'ailleurs peut être perdue les premières fois, tu me l'accorderas... on m' proposer 3 fois en deux années ce genre de contrat, j'ai refusé, parce que je pense que je n'avais pas le niveau, et qu'alors, ça ne sert à rien, tu sais davance, il faut être clair, qu'il n'y aura pas de retombée .. ceci dit, il n'y a rien de dégradant à s'afficher sur les murs d'un restau ou autre, je fais assez souvent, à présent de façon permanante dans une auberge, déjà, ça libère de la place chez moi (lol) et en plus ça me permet quelques contact, le patron est content, il a ses murs décorés gratis, et moi je n'y perds rien.... amicalement Isa |
pefusho | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
Il s'avére que bon nombre d'associations ou de municipalités organisent des expositions artistiques qu'ils ont cru bon d'appeler "marché des arts". Il existe en région parisienne une organisation de salons que tu connais peut être, qui s'intitule GMAC "grand marché d'art contemporain" qui réunit 2 fois par an environ 150 exposants, qui bon nombre, comme toi exposent beaucoup et depuis longtemps. Donc ne pas se crisper sur le terme "marché de l'art" quand on cherche des lieux où exposer. On rencontre dans ces manifestations, auxquelles tu n'as jamais participé, des artistes talentueux et confirmés. ----- pat a écrit ----- Je ne connais pas les tarifs des "marchés de l'art", n'y ayant jamais participé. Pour moi l'art ne se vend pas sur un marché. Le lard oui....mais bon ,chacun son truc. Par contre, ce qui est réclamé à Sofy est monnaie courante dans tous les salons et expositions, y compris les salons communaux. Le pourcentage sur les ventes est d'un usage courant (reversé en général par l'artiste sous forme de "don" obligatoire) et les vernissages à la charge de l'artiste également. Dans ce cas cependant, le champagne et les petits fours ne sont pas de rigueur. Un petit blanc ou Kir et gâteaux apéritifs d'une grande surface sont bien suffisants. Je ne sais pas Pefusho si tu exposes beaucoup. Moi, oui et depuis un certain temps...et crois moi ce que nous décrit Sophy n'a rien d'exceptionnel et contrairement à ce que tu semble dire n'est, en général, pas négociable. La liste des artistes ne demandant qu'à exposer est longue. Les organisateurs n'ont que l'embarras du choix. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces procédés, car une sélection par l'argent est le meilleur moyen de tirer la qualité par le bas. car, à part quelques exceptions, qui peut se payer tous ces frais ? pas les artistes professionnels qui en général crèvent la faim, mais les artistes pseudo amateurs (je ne dirai pas "amateurs marrons", qui ont un bon job à côté et qui peuvent s'offrir des pages dans les revues d'art (1800 euros la page), louer les murs d'une galerie (1500/200 euros les 2 semaines à Paris), se faire faire de belles affiches,...et j'en passe. Donc, soit tu acceptes ce genre de conditions, soit tu restes à exposer dans la salle des fêtes municipale aux frais de la mairie ou à la Pizzeria du coin pour décorer ses murs. ----- pefusho a écrit ----- Salut Sofy, Je ne suis pas un éminent conseil en expo mais je peux te donner quelques informations pratiques. 300 euros pour 15 jours n'est pas prohibitif. La moyenne constatée en région parisienne est effectivement de 150 euros la semaine pour des expos style "marché de l'art". Les 10% sur ventes ne sont en général pas demandés, mais pourquoi pas. Par contre en quoi consiste "le vernissage à ma charge"? Cartons d'invit? Champagne et petits fours? Pour combien de personnes? Celà j'ai jamais vu et ça paraît pas trés clean, car selon ce qui est inclus là dedans, ton budget explose pour une expo en office de tourisme dont la fréquentation n'est quand même pas dédié aux amateurs d'arts. Pour être concret je ferai une proposition : 200 euros pour 15 jours + 100 euros maxi pour vernissage + 20% sur vente. Il vaut mieux lâcher sur les pourcentages sur ventes (on demande qu'à en verser un maximum) et serrer sur les frais fixes par nature perdus si tu ne vends pas. Investir 300 euros pour un lieu qui n'est pas dédié aux amateurs d'art ( à la différence d'une galerie) est une dépense maxi, à mon avis. Enfin c'est l'office de tourisme d'une grande ville, petite?Quelle est la fréquentation? En résumé, je le trouve"mort de faim" ton office de tourisme.Ce sont des employés municipaux déjà payés pour effectuer une action de promotion locale. Qu'ils y incluent par rotation la promotion gratuite des artistes locaux qui vont décorer leurs murs tristes me paraîtrait plus logique. Bien à toi. JJ. ----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
Absolument, et je visite d'ailleurs ce salon à la Bastille très régulièrement. Mais d'une part, ils pratiquent des tarifs prohibitifs bien au delà du budget que j'accepte d'invertir (et pourtant je suis prêt à mettre la main au portefeuille) et d'autre part, je n'adhère pas pour le moment à cette démarche commerciale. Mais comme je le disais dans un autre post, chacun voit midi à sa porte.... ----- pefusho a écrit ----- Il s'avére que bon nombre d'associations ou de municipalités organisent des expositions artistiques qu'ils ont cru bon d'appeler "marché des arts". Il existe en région parisienne une organisation de salons que tu connais peut être, qui s'intitule GMAC "grand marché d'art contemporain" qui réunit 2 fois par an environ 150 exposants, qui bon nombre, comme toi exposent beaucoup et depuis longtemps. Donc ne pas se crisper sur le terme "marché de l'art" quand on cherche des lieux où exposer. On rencontre dans ces manifestations, auxquelles tu n'as jamais participé, des artistes talentueux et confirmés. ----- pat a écrit ----- Je ne connais pas les tarifs des "marchés de l'art", n'y ayant jamais participé. Pour moi l'art ne se vend pas sur un marché. Le lard oui....mais bon ,chacun son truc. Par contre, ce qui est réclamé à Sofy est monnaie courante dans tous les salons et expositions, y compris les salons communaux. Le pourcentage sur les ventes est d'un usage courant (reversé en général par l'artiste sous forme de "don" obligatoire) et les vernissages à la charge de l'artiste également. Dans ce cas cependant, le champagne et les petits fours ne sont pas de rigueur. Un petit blanc ou Kir et gâteaux apéritifs d'une grande surface sont bien suffisants. Je ne sais pas Pefusho si tu exposes beaucoup. Moi, oui et depuis un certain temps...et crois moi ce que nous décrit Sophy n'a rien d'exceptionnel et contrairement à ce que tu semble dire n'est, en général, pas négociable. La liste des artistes ne demandant qu'à exposer est longue. Les organisateurs n'ont que l'embarras du choix. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces procédés, car une sélection par l'argent est le meilleur moyen de tirer la qualité par le bas. car, à part quelques exceptions, qui peut se payer tous ces frais ? pas les artistes professionnels qui en général crèvent la faim, mais les artistes pseudo amateurs (je ne dirai pas "amateurs marrons", qui ont un bon job à côté et qui peuvent s'offrir des pages dans les revues d'art (1800 euros la page), louer les murs d'une galerie (1500/200 euros les 2 semaines à Paris), se faire faire de belles affiches,...et j'en passe. Donc, soit tu acceptes ce genre de conditions, soit tu restes à exposer dans la salle des fêtes municipale aux frais de la mairie ou à la Pizzeria du coin pour décorer ses murs. ----- pefusho a écrit ----- Salut Sofy, Je ne suis pas un éminent conseil en expo mais je peux te donner quelques informations pratiques. 300 euros pour 15 jours n'est pas prohibitif. La moyenne constatée en région parisienne est effectivement de 150 euros la semaine pour des expos style "marché de l'art". Les 10% sur ventes ne sont en général pas demandés, mais pourquoi pas. Par contre en quoi consiste "le vernissage à ma charge"? Cartons d'invit? Champagne et petits fours? Pour combien de personnes? Celà j'ai jamais vu et ça paraît pas trés clean, car selon ce qui est inclus là dedans, ton budget explose pour une expo en office de tourisme dont la fréquentation n'est quand même pas dédié aux amateurs d'arts. Pour être concret je ferai une proposition : 200 euros pour 15 jours + 100 euros maxi pour vernissage + 20% sur vente. Il vaut mieux lâcher sur les pourcentages sur ventes (on demande qu'à en verser un maximum) et serrer sur les frais fixes par nature perdus si tu ne vends pas. Investir 300 euros pour un lieu qui n'est pas dédié aux amateurs d'art ( à la différence d'une galerie) est une dépense maxi, à mon avis. Enfin c'est l'office de tourisme d'une grande ville, petite?Quelle est la fréquentation? En résumé, je le trouve"mort de faim" ton office de tourisme.Ce sont des employés municipaux déjà payés pour effectuer une action de promotion locale. Qu'ils y incluent par rotation la promotion gratuite des artistes locaux qui vont décorer leurs murs tristes me paraîtrait plus logique. Bien à toi. JJ. ----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
Petite précision : le Grand Marché de l'Art à Paris n'a rien en commun avec les "marchés de l'art" d'association locales ou de municipalités ni en terme d'organisation, ni en terme de budget. ----- pat a écrit ----- Absolument, et je visite d'ailleurs ce salon à la Bastille très régulièrement. Mais d'une part, ils pratiquent des tarifs prohibitifs bien au delà du budget que j'accepte d'invertir (et pourtant je suis prêt à mettre la main au portefeuille) et d'autre part, je n'adhère pas pour le moment à cette démarche commerciale. Mais comme je le disais dans un autre post, chacun voit midi à sa porte.... ----- pefusho a écrit ----- Il s'avére que bon nombre d'associations ou de municipalités organisent des expositions artistiques qu'ils ont cru bon d'appeler "marché des arts". Il existe en région parisienne une organisation de salons que tu connais peut être, qui s'intitule GMAC "grand marché d'art contemporain" qui réunit 2 fois par an environ 150 exposants, qui bon nombre, comme toi exposent beaucoup et depuis longtemps. Donc ne pas se crisper sur le terme "marché de l'art" quand on cherche des lieux où exposer. On rencontre dans ces manifestations, auxquelles tu n'as jamais participé, des artistes talentueux et confirmés. ----- pat a écrit ----- Je ne connais pas les tarifs des "marchés de l'art", n'y ayant jamais participé. Pour moi l'art ne se vend pas sur un marché. Le lard oui....mais bon ,chacun son truc. Par contre, ce qui est réclamé à Sofy est monnaie courante dans tous les salons et expositions, y compris les salons communaux. Le pourcentage sur les ventes est d'un usage courant (reversé en général par l'artiste sous forme de "don" obligatoire) et les vernissages à la charge de l'artiste également. Dans ce cas cependant, le champagne et les petits fours ne sont pas de rigueur. Un petit blanc ou Kir et gâteaux apéritifs d'une grande surface sont bien suffisants. Je ne sais pas Pefusho si tu exposes beaucoup. Moi, oui et depuis un certain temps...et crois moi ce que nous décrit Sophy n'a rien d'exceptionnel et contrairement à ce que tu semble dire n'est, en général, pas négociable. La liste des artistes ne demandant qu'à exposer est longue. Les organisateurs n'ont que l'embarras du choix. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec ces procédés, car une sélection par l'argent est le meilleur moyen de tirer la qualité par le bas. car, à part quelques exceptions, qui peut se payer tous ces frais ? pas les artistes professionnels qui en général crèvent la faim, mais les artistes pseudo amateurs (je ne dirai pas "amateurs marrons", qui ont un bon job à côté et qui peuvent s'offrir des pages dans les revues d'art (1800 euros la page), louer les murs d'une galerie (1500/200 euros les 2 semaines à Paris), se faire faire de belles affiches,...et j'en passe. Donc, soit tu acceptes ce genre de conditions, soit tu restes à exposer dans la salle des fêtes municipale aux frais de la mairie ou à la Pizzeria du coin pour décorer ses murs. ----- pefusho a écrit ----- Salut Sofy, Je ne suis pas un éminent conseil en expo mais je peux te donner quelques informations pratiques. 300 euros pour 15 jours n'est pas prohibitif. La moyenne constatée en région parisienne est effectivement de 150 euros la semaine pour des expos style "marché de l'art". Les 10% sur ventes ne sont en général pas demandés, mais pourquoi pas. Par contre en quoi consiste "le vernissage à ma charge"? Cartons d'invit? Champagne et petits fours? Pour combien de personnes? Celà j'ai jamais vu et ça paraît pas trés clean, car selon ce qui est inclus là dedans, ton budget explose pour une expo en office de tourisme dont la fréquentation n'est quand même pas dédié aux amateurs d'arts. Pour être concret je ferai une proposition : 200 euros pour 15 jours + 100 euros maxi pour vernissage + 20% sur vente. Il vaut mieux lâcher sur les pourcentages sur ventes (on demande qu'à en verser un maximum) et serrer sur les frais fixes par nature perdus si tu ne vends pas. Investir 300 euros pour un lieu qui n'est pas dédié aux amateurs d'art ( à la différence d'une galerie) est une dépense maxi, à mon avis. Enfin c'est l'office de tourisme d'une grande ville, petite?Quelle est la fréquentation? En résumé, je le trouve"mort de faim" ton office de tourisme.Ce sont des employés municipaux déjà payés pour effectuer une action de promotion locale. Qu'ils y incluent par rotation la promotion gratuite des artistes locaux qui vont décorer leurs murs tristes me paraîtrait plus logique. Bien à toi. JJ. ----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci |
douxpastel | Re :droit d'accrochage Il y a 20 ans |
----- sofy a écrit ----- Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ? Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite. Parlez-moi de vos expériences en la matière. Merci bonjour Sofy, Je fais parti d'une association, mais celà est partout pareil. La première année, afin d'attirer des peintres, les municipalités peuvent offrir le lieu d'expo sans condition. La deuxième année, il peut y avoir participation, de la salle, du vernissage, et un pourcentage sur la vente ou une oeuvre à offrir ! J'expose également avec le Lyon's club de Montrouge, et là c'est 20 euros le M2 + 20 % sur les ventes... Je ne te parle même pas des galeries, alors comme tu vois...Pas évident ! Ou alors pour amortir, il faut vendre à des prix astronomiques ! Très peu pour moi ! Bien artistiquement Douxpastel |
Merci à tous, Je vois que tout le monde a été confronté un jour à ce genre de chose qui a l'air monnaie courante dans le monde de l'art. Comme toi Pat mon conjoint travaille, c'est comme ça qu'on peut vivre à 5 mais il faut se bouger car avec les 35 heures, il y a de plus en plus de peintres du dimanche et nous avons l'air miséreux à côté, ils arrivent avec leur beau matériel et en plus connaissent tout le monde, ce n'est pas juste ! Une de mon association est gynéco, son mari radiologue et lorsqu'elle fait une expo collective à l'association, elle met 3 fois plus de tableaux que les autres, l'espace est gratuit ! Bon il ne faut pas être mauvaise langue surtout de bonne heure le matin. Avez-vous votre propre atelier ? Si oui participez-vous aux ateliers ouverts une fois l'an ? Donnez-vous des cours ? |