Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
vanilles | qui parle le belge Il y a 20 ans |
ai reçu un message mais ne comprend rien vanilles |
vanilles | Re :qui parle le belge Il y a 20 ans |
salut ann. bé écoute ça doit être du flamand, tu connais ? ----- ann. a écrit ----- le belge n'existe pas mais il y a le flamand,l'allemand,le français |
t'inquietes moi aussi, les langues c pas mon fort, mais merci pour le tuyau c la canicule par chez toi ? ----- ann. a écrit ----- non,point du tout...je suis un petit peu nulle en langue mais il y a un belge parmis nous,maintenant le tout c'est de le retrouver amicelment ann |
ma belle soeur habitait à st romain en gal ( coté de vienne) et maintenant c'est moidieur détourbe----- ann. a écrit ----- canicule,oui enfin j'habite juste à coté de lyon,donc c'est orage aujourd'hui.... byby |
franse | Re :qui parle le belge Il y a 20 ans |
Salut Ann, Moi j'ai une soeur qui habite à Varambon, c'est près de chez toi? Franse Vanilles, Daf du forum habite en Belgique. |
salut franse tu crois qu'il est là en ce moment ----- franse a écrit ----- Salut Ann, Moi j'ai une soeur qui habite à Varambon, c'est près de chez toi? Franse Vanilles, Daf du forum habite en Belgique. |
anne | Re :qui parle le belge Il y a 20 ans |
Il était là il y a deux heures. Mais j'ai l'impression qu'il est reparti |
merci anne, je vous laisse car il tonne par chez moi à bientot vaniles ----- anne a écrit ----- Il était là il y a deux heures. Mais j'ai l'impression qu'il est reparti |
Je ne sais pas, il n'a pas posté de messages aujourd'hui. Franse |
anne | Re :qui parle le belge Il y a 20 ans |
Si si dans le post des boules, tu sais la barque emmenée par la boule grise sur un fond bleu... AnnE |
Ah oui, il m'était passé inaperçu....... Franse |
merci franse je vais attendre qu'il nous fasse un ptit coucou ouh ça tonne chez moi ! vanilles ----- franse a écrit ----- Je ne sais pas, il n'a pas posté de messages aujourd'hui. Franse |
daf | Re :qui parle le belge Il y a 20 ans |
pas de panique les filles! je suis là! Vanille tu trouveras la traduction de ton texte en Belge... dans mon sujet boules et reboules. David Pour votre info, en Belgique on parle 4 langues: le français dans toutes la wallonie et à Bxl;le wallon ( en wallonie!!! Liege); le néerlandais à Bxl et en flandre; et l'allemand vers Eupen. A Bxl il y a 90% de francophones dont je fais partie et le fameux accent Belge bien connu chez vous est le fait de néerlandophones qui parlent Français. Pour ma part je ne l'ai pas cet accent, une fois... C'était la leçon de Belge de tonton David A + David |
merci encore david vanilles ----- daf a écrit ----- pas de panique les filles! je suis là! Vanille tu trouveras la traduction de ton texte en Belge... dans mon sujet boules et reboules. David Pour votre info, en Belgique on parle 4 langues: le français dans toutes la wallonie et à Bxl;le wallon ( en wallonie!!! Liege); le néerlandais à Bxl et en flandre; et l'allemand vers Eupen. A Bxl il y a 90% de francophones dont je fais partie et le fameux accent Belge bien connu chez vous est le fait de néerlandophones qui parlent Français. Pour ma part je ne l'ai pas cet accent, une fois... C'était la leçon de Belge de tonton David A + David |
goulaffe | Un éminent linguiste vous pââârle Il y a 20 ans |
Oufti! Le wallon, une langue? Ma grand-mère, qui était de Mons, n'était pas fichue de comprendre un mot de liégeois, et elle avait bien du mal avec le patois de Namur. On peut tout au plus parler d'une série de dialectes vaguement apparentés. En plus, ça s'est drôlement perdu, ces 30 ou 40 dernières années. |
goulaffe | Re :Un éminent linguiste vous pââârle Il y a 20 ans |
... ce que je regrette, d'ailleurs. Tout s'uniformise. Signé Goulaffe, éminent linguite et nostalgique. |
daf | Re :Un éminent linguiste vous pââârle Il y a 20 ans |
Le wallon est le wallon. Il est vrai qu'il y a de grosses différences suivant la ville. Il est aussi vrai que c'est une langue qui se perd... et c'est bien domage! Tu es Belge Goulaffe? David |
goulaffe | Re :Un éminent linguiste vous pââârle Il y a 20 ans |
Ben oui, de Mons, et me partageant actuellement entre Bruxelles et la côte. |
daf | Re :Un éminent linguiste vous pââârle Il y a 20 ans |
ah un compatriote... Enfin entre artistes on est tous un peu cousins! David |