Forum Peinture à l'huile & acrylique: Les deux orphelines

Les deux orphelines

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
pefusho
Les deux orphelines
Il y a 20 ans
Dans la serie " pour peindre des trucs pareils, il doit pas être clair, le gars", un tableau sympathiquement sinistre et jubilatoirement lugubre.

Freesia
Re :Les deux orphelines
Il y a 20 ans
Ohhhh Pefusho !

Alors j'ai aimé les photos de ton expos, mais là, avec cette peinture et les yeux de ces minottes, je suis aux cieux !
Mon homme, à qui je viens de les montrer, s'est écrié : "mais il faudrait qu'il vienne repeindre la chambre !" :)

J'adore ton style !

Bises,
Mu
----- pefusho a écrit -----

Dans la serie " pour peindre des trucs pareils, il doit pas être clair, le gars", un tableau sympathiquement sinistre et jubilatoirement lugubre.

pefusho
Il y a 20 ans
Salut Freesia?
Ravi que ça te plaise.
Je ne sais pas si je dois interpréter "il faudrait qu'il vienne repeindre la chambre " comme un compliment...
Mais bon..Allez.
Je le prend comme un compliment :-)
Bien à toi
JJ
----- Freesia a écrit -----

Ohhhh Pefusho !

Alors j'ai aimé les photos de ton expos, mais là, avec cette peinture et les yeux de ces minottes, je suis aux cieux !
Mon homme, à qui je viens de les montrer, s'est écrié : "mais il faudrait qu'il vienne repeindre la chambre !" :)

J'adore ton style !

Bises,
Mu

Freesia
Il y a 20 ans
Coucou Pefusho,

Si si, c'est un compliment ! En fait, il aimerait un décor assez lugubre pour la chambre. Genre des murs foncés avec des chauves-souris, quelques speudo-vampires au teint pâles etc.

Alors ce noir, ces jumelles sévères, il a flashé tout de suite !

A très bientôt'
Mu

Salut Freesia?
Ravi que ça te plaise.
Je ne sais pas si je dois interpréter "il faudrait qu'il vienne repeindre la chambre " comme un compliment...
Mais bon..Allez.
Je le prend comme un compliment :-)
Bien à toi
JJ
----- Freesia a écrit -----

Ohhhh Pefusho !

J'adore ton style !

Bises,
Mu

aquarelle54
Il y a 20 ans
salut Pefu,

bah oui, je pense que tu as tout bien dit!!!
et je te dirai que maman de Jujus moi même, de cet âge en plus, ça me met doublement ( normal tu me diras) mal à l'aise!!!
mais ton tableau me questionne su un point, est des zygotes ou est ce une et même enfant avant et après... j'opte pour les monzygotes, et dans ce cas je te dirais que là ou c'est bien foutu, c'est cette ressemblance tellement différente!!! tu ne sembles pas ignerer que chez les jumelles même celles paraissant les plus semblables, une a toujours le visage rond et l'autre allongé ( la pomme et la poire, disait mère grand!)
par contre celle de droite me partait terriblement moribonde!!! quand à la supposée mère dans le cadre, elle donne la nette impression de porter un masque, etle père on se demande s'il n'est pas noir, mais du coup pourquoi les fillettes serait elle si blanche, de la candeur des rousses... breef comme d'hab, tes tableaux nous posent multiples question, et je suis certaine que tu adores celà!!!!
Pefu... tu sais quoi?.... ça fait peur!!!!
:)
bisous
Isa
pefusho
Il y a 20 ans
Salut Isa,
Tu en poses des questions!
Je dis ça surtout parceque je n'ai pas les réponses.
J'ai lu tes démélés avec notre célébre Hervé.
Indécrottable.
Je t'invite à méditer avec moi cette phrase de Talleyrand :
"il faut dispenser son mépris avec parcimonie,
tant est grand le nombre des nécessiteux".
Je rajouterai pour ma part :
"La charité humaine exige cependant,
de largement servir les cas les plus urgents"
Sois donc remercié pour cette action carritative méritante ;-)
Bien à toi
JJ

----- aquarelle54 a écrit -----

salut Pefu,

bah oui, je pense que tu as tout bien dit!!!
et je te dirai que maman de Jujus moi même, de cet âge en plus, ça me met doublement ( normal tu me diras) mal à l'aise!!!
mais ton tableau me questionne su un point, est des zygotes ou est ce une et même enfant avant et après... j'opte pour les monzygotes, et dans ce cas je te dirais que là ou c'est bien foutu, c'est cette ressemblance tellement différente!!! tu ne sembles pas ignerer que chez les jumelles même celles paraissant les plus semblables, une a toujours le visage rond et l'autre allongé ( la pomme et la poire, disait mère grand!)
par contre celle de droite me partait terriblement moribonde!!! quand à la supposée mère dans le cadre, elle donne la nette impression de porter un masque, etle père on se demande s'il n'est pas noir, mais du coup pourquoi les fillettes serait elle si blanche, de la candeur des rousses... breef comme d'hab, tes tableaux nous posent multiples question, et je suis certaine que tu adores celà!!!!
Pefu... tu sais quoi?.... ça fait peur!!!!
:)
bisous
Isa
titounou
Il y a 20 ans
Bonsoir jeune homme

C'est jour de fete, et je vois avec un plaisir non retenu que tu viens toi aussi nous faire rire avec cette oeuvre champestre aux accents delicieusement buccolique qui ferait passer un episode de la petite maison dans la prairie pour la suite de terminator 4 !
Du grand art,,,
Mais dis moi, j'ai comme l'impression que la robe est un poil petit pour Robert,, m'ettone qu'il ai cet air traumatisé, le pauvre,,,

thierry
aquarelle54
Il y a 20 ans
Pefu, j'ai vraiment écrit n'importe comment... tu m'excuseras...
je voudrais rajouter au second regard sur cette peinture, que tu as cerné on ne peut mieux, la complicité, l'étrangeté, la cohésion, l'alliance, et la fascination dont, encore aujourd'hui, on peut lire dans certains regards face à des jumelles unies, soudées devant notre monde, celui des tout seul...
Très bien vu
Isa
pefusho
Il y a 20 ans
Ma chère isa,
Ne t'excuses en rien. Tes propos étaient parfaitement sensés et s'ils ne l'étaient pas, tu sais trés bien que je ne peux faire autrement que tout te pardonner ;-)
Merci pour tes appréciations trés sympa.
JJ

Pefu, j'ai vraiment écrit n'importe comment... tu m'excuseras...
je voudrais rajouter au second regard sur cette peinture, que tu as cerné on ne peut mieux, la complicité, l'étrangeté, la cohésion, l'alliance, et la fascination dont, encore aujourd'hui, on peut lire dans certains regards face à des jumelles unies, soudées devant notre monde, celui des tout seul...
Très bien vu
Isa
aquarelle54
Il y a 20 ans
hi Pefu...

Je viens t'engueuler, en fait... parce que c'est pas permis de faire des trucs pareils!!! sais tu que la nuit dernière, j'ai fait un sale cauchemar, à cause de ce tableau.. (chic, j'ai trouvé un responsable!) mais c'est vrai, en plus... j'ai vu ces deux demoiselles, dans une espèce de maison de maitre, qui me pousuivaient en me disant :maman on t'a retrouvé, et je ne savais plus très bien, si elles étaient morte et moi vivante ou l'inverse...
Alors , écoute moi bien, JJ, tu me refais jamais un coup pareil!:)
allez bises et bonn nuit...ah ah ah (rire sadiquement sarcastique!!!)
pefusho
Il y a 20 ans
Ma chère Isa,
Tu me vois tout confus de m'être immiscé dans des tes rêves, fusse par l'intermédaire d'un tableau (phrase à mettre dans une prochaine dictée de Pivot, tant elle est riche en vocabulaire précieux et en régle grammaticale inusité dans un forum d'internet :-)
Ceci étant, ton rêve était prémonitoire (rebelote) car si tu lis mon dernier post, il s'avére que ces deux pauvresses sont bien mortes (ce qui n'était pas évident) et toi bien vivante (ce qui par contre est l'évidence même)
Sapristi...J'entend ce rire sarcastique à travers les haut parleurs de mon PC... vite ma croix...ma gousse d'ail...
Bien à toi.
JJ

hi Pefu...

Je viens t'engueuler, en fait... parce que c'est pas permis de faire des trucs pareils!!! sais tu que la nuit dernière, j'ai fait un sale cauchemar, à cause de ce tableau.. (chic, j'ai trouvé un responsable!) mais c'est vrai, en plus... j'ai vu ces deux demoiselles, dans une espèce de maison de maitre, qui me pousuivaient en me disant :maman on t'a retrouvé, et je ne savais plus très bien, si elles étaient morte et moi vivante ou l'inverse...
Alors , écoute moi bien, JJ, tu me refais jamais un coup pareil!:)
allez bises et bonn nuit...ah ah ah (rire sadiquement sarcastique!!!)
franse
Il y a 20 ans
j'aime bcp ton tableau.
Pour moi, ça pourrait être la part de nous qui reste orpheline à la disparition de qq'un que l'on ne reverra jamais , d'une manière ou d'une autre....
franse
paintit
Il y a 20 ans
ce tableau sur le thème d'une des facette de la mort, me choque un peu par son aspect cliché, un peu trop exagéré. Il est à savoir que tu immortalise un moment de douleur pour ces deux orpheline, mais ce n'est qu'un passage dans la vie et c'est un peu dommage qu'elles aient ce regard déchu. Je n'aurais pas insisté tant sur la tristesse de perdre des proche, car la vie est longue et faite de joies, de tristesses bien sur mais je pense que tu as trop immortalisé toute cette tristesse, j'espère que tu comprend ce que je veux dire.

HErvé

Pat.Alizarine
Il y a 20 ans
Hello Pefusho

Quelle toile.

Je t'avoue quelle me dérange, ou plutot me trouble

Est ce le thème, avec toute la tristesse que l'on peut imaginer ?
surement au premier abort, mais en fait le thème est évoqué uniquement dans le titre et le ruban noire. Approche un peu simpliste, qui n'est pas dans la finesse Pefushiène.
Il faut mieux regarder.

Est ce ces deux visages, si proches et si différents, (je retrouve bien ton style dans ces visages) visages que je trouve ni tristes ni heureux, peut être juste un peu convalescents.
Le reste du corps me semble identique même dans la position des bras.

Est ce ensuite, le visage du père dans l'ombre, a coté de la mariée (il s'agit bien de portrait du mariage ?)

Bon, dit nous pefusho, on veut en savoir plus, pourquoi cette toile ?
Ou garde ton secret, si nous sommes indiscrets.

Amicalement

PP

qui aime bien être troublé ....

pefusho
Il y a 20 ans
Salut Pat,
Je répond avec un peu de retard aux questions qui m'ont été posées sur ce tableau.
Je me suis inspiré du fim "Shining" dans lequel Nicholson interpréte le rôle d'un écrivain raté qui devient fou en assumant le rôle de concierge d'un hôtel isolé en pleine montagne durant la morte saison.
Son fils (qui a le "shining") a des flash durant lesquel lui apparaissent 2 petites filles assassinées dans cet hôtel et qui reviennent le hanter.
C'est leur portrait que j'ai reinterprété.
Sur le fond noir (pour les puristes : terre de sienne brûlée + bleu de prusse + la pointe du pinceau trempée dans le noir) les 2 fillettes sont traitées en contraste maximun (blanc majoritaire + jaune naples rouge - une sorte de rose clair pour faire simple) qui leur donne un aspect quasi phosphorecent, l'idée que l'on se fait d'un spectre.
Ces couleurs ne sont pas les couleurs de "vraies" petites fille, normales et bien vivantes.
L'idée de la mort évoquée clairement par le portrait des parents et le crêpe posé en coin, est décliné différemment dans le portrait des fillettes.
Dans ce tableau il n'y a que des morts.
Clairement identifiés, ce qui rassure, ou suggerés, ce qui est plus inquiétant.
D'où le sentiment de malaise exprimé par beaucoup d'entre vous.
Souhaitant que ça ne gache la soirée de personne.
Bien à vous tous.
JJ

----- Pat.Alizarine a écrit -----

Hello Pefusho

Quelle toile.

Je t'avoue quelle me dérange, ou plutot me trouble

Est ce le thème, avec toute la tristesse que l'on peut imaginer ?
surement au premier abort, mais en fait le thème est évoqué uniquement dans le titre et le ruban noire. Approche un peu simpliste, qui n'est pas dans la finesse Pefushiène.
Il faut mieux regarder.

Est ce ces deux visages, si proches et si différents, (je retrouve bien ton style dans ces visages) visages que je trouve ni tristes ni heureux, peut être juste un peu convalescents.
Le reste du corps me semble identique même dans la position des bras.

Est ce ensuite, le visage du père dans l'ombre, a coté de la mariée (il s'agit bien de portrait du mariage ?)

Bon, dit nous pefusho, on veut en savoir plus, pourquoi cette toile ?
Ou garde ton secret, si nous sommes indiscrets.

Amicalement

PP

qui aime bien être troublé ....

Lorelei
Il y a 20 ans
Salut JJ,
ca fait un peu réchauffé, maintenant que tu viens de le dire, mais j´ai tout de suite pensé à "Shining", avec notre cher Nickolson ! Redrum ! Redrum !!! C´est un de mes classiques !
vanilles
Il y a 20 ans
ouha !
que se passe t il pefusho ?
ouha ! drole d'atmosphère !
j'ai froid dans le dos
vanilles

anne
Il y a 20 ans
bonjour Perf...
Surement beaucoup de travail et de reflexion, mais perso, je n'accroche pas. Theme bien trop lugubre.

Anne
Lila
Il y a 20 ans
Masque noir, masque blanc
jubilation de l'une, désespoir de l'autre

Allégorie de la vie ? Je mettrais bien un peu de sang sur les robes :o))

sili
Il y a 20 ans
Bonsoir pefusho

Hum!....je suis en plein bain fantastique: je rentre de quelques jours avec les pieds en éventail au bord de l'atlantique à finir le bouquin de nouvelles de Mélanie Fazi : " Serpentine", je jette un iris sur le forum et que vois-je: tes 2 " pôvres" ( avé l'accent méridional, SVP, pourquoi l'accent? mystère.......) orphelines!
Je suis aux anges! Toujours belle technique picturale, bel éclairage qui sert merveilleusement le sujet et le sujet , tiens justement....quel est-il ?
Portes ouvertes au fantasme, à l'imaginaire où se dévoile parfois les sous-couches humaines...
Elles ne m'apparaissent ni " pövres" ni malheureuses , ces orphelines! Et puis d'abord :orphelines de qui, de quoi ?
Avec ce portrait des supposés parents : le père m'évoque " le masque de fer" : dû au fait que le visage est dans l'ombre hormis les yeux et la bouche ...
La mère: étrange aussi avec cette coiffe en aîles blanches sur la tête ...
ET SI CES 2 ORPHELINES ETAIENT A L'ORIGINE DE LA MORT DE LEURS PARENTS?????????????????!!!!!!!!!!!
Hum...............Très infernalement
pefusho
Il y a 20 ans
Ah Sili...
Comment peut on être aussi perspicace!
Dans la version originale de ce tableau, la petite fille de gauche tient dans sa main droite un couteau ensanglanté.On voit toujours bien sa main refermée en poing sur quelque chose..un manche qui a désormais disparu et une lame effacée sous le noir du fond. On comprend mieux son air déterminé, voire un peu arrogant avec un couteau dans la main.
Le tableau était donc bien clair.
Des deux orphelines, la plus maligne avait éliminé les parents et elle tenait la main de sa soeur un peu demeurée, qu'en tant que meneuse elle allait désormais guider dans la vie.
Puis, une fois fini, j'ai trouvé le tableau un peu "grand guignol" et j'ai effacé le couteau sanglant...
Mais tu as tout bien vu...même ce que j'avais effacé.
Bien à toi
JJ
----- sili a écrit -----

Bonsoir pefusho

Hum!....je suis en plein bain fantastique: je rentre de quelques jours avec les pieds en éventail au bord de l'atlantique à finir le bouquin de nouvelles de Mélanie Fazi : " Serpentine", je jette un iris sur le forum et que vois-je: tes 2 " pôvres" ( avé l'accent méridional, SVP, pourquoi l'accent? mystère.......) orphelines!
Je suis aux anges! Toujours belle technique picturale, bel éclairage qui sert merveilleusement le sujet et le sujet , tiens justement....quel est-il ?
Portes ouvertes au fantasme, à l'imaginaire où se dévoile parfois les sous-couches humaines...
Elles ne m'apparaissent ni " pövres" ni malheureuses , ces orphelines! Et puis d'abord :orphelines de qui, de quoi ?
Avec ce portrait des supposés parents : le père m'évoque " le masque de fer" : dû au fait que le visage est dans l'ombre hormis les yeux et la bouche ...
La mère: étrange aussi avec cette coiffe en aîles blanches sur la tête ...
ET SI CES 2 ORPHELINES ETAIENT A L'ORIGINE DE LA MORT DE LEURS PARENTS?????????????????!!!!!!!!!!!
Hum...............Très infernalement
sili
Il y a 20 ans
Ah pefusho

Ce que l'on imagine éffacé, ne l'est jamais..........!
Et réapparaît aux yeux qui regardent " de l'intérieur"...
Ceci dit, en toute modestie, je suis entrée dans ce tableau et en rencontrant ces 4 êtres,
j'y ai vu cette folie, cette douleur horrible et cet amour étrange....aussi qui font de certains des êtres :des brûlés, des corrompus, des...maudits.
Bien à toi

Blanche
Il y a 20 ans
salut perfusho, ayant pris le temps de lire tous les posts je vois que le voile est levé. ce qui m'a interpellé quand je l'ai vu en vitesse la première fois c'est le voile noir sur le tableau; il ressemblait au brassard noir que l'on peut porter en signe de deuil ,mais là ce sont les parents morts qui portaient ce brassard et semblaient être en deuil, ce qui ne correspondait pas au titre , mais à la lumière de ton explication , on peut penser que les parents étaient effectivement en deuil de leur progéniture puisque assassinés par elle....bof! je sais...j'ai essayé aussi de rechercher une ressemblance entre les parents et les fillettes, je trouve que la tueuse ressemble au père par ses yeux très carrés et la demeurée à la maman tout en finesse??A++ blanche ----- sili a écrit -----

Ah pefusho

Ce que l'on imagine éffacé, ne l'est jamais..........!
Et réapparaît aux yeux qui regardent " de l'intérieur"...
Ceci dit, en toute modestie, je suis entrée dans ce tableau et en rencontrant ces 4 êtres,
j'y ai vu cette folie, cette douleur horrible et cet amour étrange....aussi qui font de certains des êtres :des brûlés, des corrompus, des...maudits.
Bien à toi

Liens commerciaux