Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
c128 | gris colore Il y a 20 ans |
pour les amateurs de gris colores,de couleurs ,comme ça,de celles qui font "chanter"d'autres couleurs,par leur presence,essayez donc ce melange,terre de sienne brulee,bleu turquoise,ou rapprochant et blanc de titane.Je pense que vous m'en direz des nouvelles. On voit trop de "croutes" dont les gris sortent directement du tube ,ou a base de noir et blanc. |
anne | Re :gris colore Il y a 20 ans |
Bonjour Grand C. Perso, je recommande toujours d'utiliser plusieurs couleurs pour obtenir des gris. Meme les gris sortant du tubes sont à améliorer de nuances par l'ajout d'une couleur permettant un réchauffement ou son contraire, permettant une transition plus subtile Idem pour les noirs : je n'utilise jamais de noir pur, mais toujours enrichi de bleu de prusse ou de carmin sincèrement votre Anne ----- c128 a écrit ----- pour les amateurs de gris colores,de couleurs ,comme ça,de celles qui font "chanter"d'autres couleurs,par leur presence,essayez donc ce melange,terre de sienne brulee,bleu turquoise,ou rapprochant et blanc de titane.Je pense que vous m'en direz des nouvelles. On voit trop de "croutes" dont les gris sortent directement du tube ,ou a base de noir et blanc. |
aquarelle54 | Re :gris colore Il y a 20 ans |
Hello C, pour sur que je vais tester ton mélange!!! maintenant comme Anne, j'aime bien intégrer du bleu de prusse... Bonne journée à vous deux Isa |
c128 | Re :gris colore Il y a 20 ans |
grand C,grand C,n'en rajoutons pas...je sais quand il le faut faire preuve d'humilite,et me faire tout petit ,face a de bien plus grand que moi ,suivez mon regard... Concernant le bleu de prusse ,surtout a l'huile,je serais assez circonspect,du fait de son instabilite dans le temps. Je sais ,tu vas me retorquer que l'on ne peint pas pour la posterite,mais quand meme. je lui prefere l'outremer,le cobalt,ou le caeruleum,voir le manganese,qui sont beaucoup moins envahissants et plus stables.Cordialement. |
aquarelle54 | Re :gris colore Il y a 20 ans |
non comment... oh et puis si!..j'ai quand même un petit faible pour le bleu de prusse, j'aime les nuances qu'elle offre, et c'est personnel...mais je ne connais pas le manganèse, j'irai donc voir par là ce que ça donne maintenant le grand C, c'est en référence à ta durée de vie sur le site... et aussi, ne t'en déplaise à ce que tu nous présentes... Au fait, je réitère ma question, à aquelle tu as peut être déjà répondu, et qui m'aurait échappée, avec quoi peinds tu? puis je le savoir ou est ce là aussi du domaine du mystère! lol amicalement Isa |
anne | Re :gris colore Il y a 20 ans |
C'est vrai que le bleu outremer est très chaleureux par rapport au Prusse et peut-être un peu plus profond. Quant à la stabilité du bleu de prusse, perso je n'ai jamais eu à m'en plaindre... Sincèrement Anne |
tres chere Aqua,je t'ai repondu specialement,et je t'ai poste mon premier polystyrene,sur le poste ayant pour intitule "quelle peinture acheter".Mes amities les plus sinceres. |
pat | Re :gris colore Il y a 20 ans |
Bonjour, Permettez moi de ne pas être totalement d'accord avec vous et avec c128 (pour une fois....)....après avoir longtemps fabriqué mes gris par mélange des trois primaires comme on l'enseigne dans tous les bouquins depuis que l'impressionisme est devenu la référence, je reviens de plus en plus aux "recettes" des grands anciens qui fabriquaient leurs gris par mélange de...blanc et de noir, auquel il suffit de rajouter une couleur et une seule pour obtenir une infinité de gris colorés. L'avantage de cette méthode est une grande stabilité et une perennité des gris obtenus, ce qui n'est pas le cas avce les gris "impressionnistes", car on mélange n'importe quoi avec n'importe quoi.....et quand on sait que l'on dispose d'au moins 3 noirs du commerce et de ....d'un certains nombre de couleurs tube, imaginez la quantité de nuances de gris que l'on peut obtenir. Personnellement encore, j'utilise de plus en plus le noir en tube, au moins pour les sous-couches.... et j'ai proscris le bleu de prusse de ma palette, car c'est une couleur qui "diffuse" dans toute la toile si on l'utilise. Je veux dire par là que dès que vous l'utilisez, toutes les autres couleurs en prennent un peu. ----- anne a écrit ----- Bonjour Grand C. Perso, je recommande toujours d'utiliser plusieurs couleurs pour obtenir des gris. Meme les gris sortant du tubes sont à améliorer de nuances par l'ajout d'une couleur permettant un réchauffement ou son contraire, permettant une transition plus subtile Idem pour les noirs : je n'utilise jamais de noir pur, mais toujours enrichi de bleu de prusse ou de carmin sincèrement votre Anne ----- c128 a écrit ----- pour les amateurs de gris colores,de couleurs ,comme ça,de celles qui font "chanter"d'autres couleurs,par leur presence,essayez donc ce melange,terre de sienne brulee,bleu turquoise,ou rapprochant et blanc de titane.Je pense que vous m'en direz des nouvelles. On voit trop de "croutes" dont les gris sortent directement du tube ,ou a base de noir et blanc. |
goulaffe | Re :gris colore Il y a 20 ans |
Autre avantage de l'utilisation de noir/blanc + 1 couleur: il est beaucoup plus facile de retrouver la teinte lors des reprises. |
fmotte | Re :gris colore Il y a 20 ans |
Bonsoir, Je constate qu'il y a déjà pas mal de recettes de gris colorés. La méthode C128, la méthode Pat et enfin celle de Troll. J'utilise tantôt l'une, tantôt l'autre sans ligne de conduite bien déterminée. Lorsque j'aurai plus d'expérience, je resterai probablement fidèle à une méthode. J'apprécie beaucoup ces échanges d'expériences, cela évite d'ingurgiter d'énormes bouquins et la progression est beaucoup plus rapide. Merci pour vos suggestions. FMotte |
ambre | Re :gris colore Il y a 20 ans |
bonsoir, ok C128, je prend note et merci.... |
troll | Re :gris colore Il y a 20 ans |
ma méthode perso pour les gris d'abord du noir , une fois qu'il est bien sec, du blanc plus ou moins brosser et dilué selon la teinte désirée, puis quand c'est sec si on veux un gris coloré, une couleur en glaci léger par dessus ----- c128 a écrit ----- pour les amateurs de gris colores,de couleurs ,comme ça,de celles qui font "chanter"d'autres couleurs,par leur presence,essayez donc ce melange,terre de sienne brulee,bleu turquoise,ou rapprochant et blanc de titane.Je pense que vous m'en direz des nouvelles. On voit trop de "croutes" dont les gris sortent directement du tube ,ou a base de noir et blanc. |
paintit | Re :gris colore Il y a 20 ans |
super troll je vois l'importance du glacis que j'utilise de plus en plus ----- troll a écrit ----- ma méthode perso pour les gris d'abord du noir , une fois qu'il est bien sec, du blanc plus ou moins brosser et dilué selon la teinte désirée, puis quand c'est sec si on veux un gris coloré, une couleur en glaci léger par dessus ----- c128 a écrit ----- pour les amateurs de gris colores,de couleurs ,comme ça,de celles qui font "chanter"d'autres couleurs,par leur presence,essayez donc ce melange,terre de sienne brulee,bleu turquoise,ou rapprochant et blanc de titane.Je pense que vous m'en direz des nouvelles. On voit trop de "croutes" dont les gris sortent directement du tube ,ou a base de noir et blanc. |
desole Paintit ,mais la technique du glacis s'acquiert au fil des annees de pratique. Pour tous renseignements concernant cette pratique,je te renvoie modestement au bouquin de De Langlais,technique de la peinture a l'huile edition Flammarion. |
fmotte | Re :gris colore Il y a 20 ans |
Bonjour Marc, Qu'elle est ta recette de glacis ? Merci Amicalement. FMotte |