Forum Peinture à l'huile & acrylique: quelle peinture acheter?

quelle peinture acheter?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
titounou
quelle peinture acheter?
Il y a 20 ans
Bonjour m'sieurs dames

Conscient que la gouache est en train de me limiter dans l'approfondissement de mes sujets, j'aimerai que vous me donniez conseil concernant l'achat de peintures a l'huile, et du materiel approprié ( nottement les pinceaux).
Etant donné que ce seront mes premiers pas en la matiere, je serai ravi de suivre vos conseils eclairés.

Merci a tous

thierry
titounou
Re :quelle peinture acheter?
Il y a 20 ans
Bonjour Ann,

Je suis ouvert a toute proposition,,comme je ne connais pas les characteristiques et les proprietés de cette peinture, pourquoi pas.
Son temps de sechage rapide pourrait correspondre a mon desir d'instantaneité, de capture du trait,,,a voir :)
Merci de ton attention,

thierry
titounou
Il y a 20 ans
Ha liberté cherie !!!

Je lui court apres depuis longtemps, et sa compagnie m'est precieuse.
Seduisante apres tout, l'acrylique semble offrir bien des avantages,, de plus et le probleme peut etre de taille , je m'occupe de mon petit bebe de 1 an , et j'ai peur que les odeurs d'essence de terébentine ne l'indispose, qu'en penses tu ?
J'ai par ailleurs la chance d'avoir une piece a moi, un atelier ou j'ai le loisir de mettre un maximum de bazar , mais les odeurs de produits nocifs me genent un peu.
De plus comme je suis fauché , je suis pret a faire des economies , lol

au plaisir de te lire

thierry
titounou
Il y a 20 ans
J'ai rien contre l'huile moi non plus hein !!
mais je me sens un peu effrayé par la technique necessaire a sa bonne maitrise,,cependant elle a semble t'il un pouvoir envoutant, mysterieux, j'y viendrai, c'est certain...

en attendant, je retourne a mon collage, j'ai recuperé un vieux cadre aux poubelles ce matin, et ca m'a donné une idée ,,sourire

bien a vous

Thierry
anne
Il y a 20 ans
Bonjour Thierry.
Pour commencer sans te mettre dans trop de frais, tu peux essayer les coffrets de peintures fines moins cheres que les extra-fines, mais qui donnent de bons résultats et offrent une bonne souplesse de toucher.
Pour ce qui est des pinceaux, les soies de porc sont des pnceaux qui laissent des traces de passage mais qui pour commencer une toile, un fond ou remplir l'espace font très bien l'affaire. Pour un travail plus doux, préfères les pinceaux en putois ou kevrin (bcp moins chers que la martre !) ou certain synthétiques.
Personnellement, je travaille bcp avec des brosses carrées courtes de différents formats et des Usées Bombées. Qqe brosses rondes fines pour les détails.
Si tu as d'autres questions...

Anne

----- titounou a écrit -----

Bonjour m'sieurs dames

Conscient que la gouache est en train de me limiter dans l'approfondissement de mes sujets, j'aimerai que vous me donniez conseil concernant l'achat de peintures a l'huile, et du materiel approprié ( nottement les pinceaux).
Etant donné que ce seront mes premiers pas en la matiere, je serai ravi de suivre vos conseils eclairés.

Merci a tous

thierry
titounou
Il y a 20 ans
Bonjour Anne,

merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en details quel type de materiel utiliser.
Je note precieusement sur un petit carnet toutes ces informations.

merci beaucoup

Thierry
franse
Il y a 20 ans
bonsoir,
En fait, il s'agit pour toi de trouver la matière qui te conviendra le mieux.
c'est vrai qu'il y a conflit entre les huileux et les acryleux...Les uns pensant leur matière plus noble que celle des autres...
J'ai essayé les 2. Venant du pastel où j'avais l'habitude de travailler avec les doigts, je le fais aussi bcp à la peinture et j'ai été génée par le fait que l'acrylique sèche très vite.
J'avais beau mettre des retardateurs , c'était tout de suite trop sec . Je travaille donc à l'huile qd je veux peindre.
Il existe une térébenthine sans odeur. Mais c'est vrai aussi qu'il faut nettoyer les pinceaux avec du white spirit et ça ça sent fort aussi. C'est vrai aussi que l'huile est chère...
Moi je crois qu'il ne faut s'enfermer dans rien, se laisser les possibilités de tout essayer, sur pleins de supports; quelque fois on a des résultats inattendus..
J'ai vu une année dans une expo à Bergerac, des portraits africains peints sur du gros lin avec du brou de noix...C'était très beau..
A +
Franse.
quinacridone
Il y a 20 ans
moi je pense qu'il vaut mieux commencer par l'acrylique....si on fait le contraire on a du mal a se faire au sechage rapide de l'acrylique. mais c'est une question de savoir faire et si on aime peindre, on arrive tôt ou tard a maitriser.
titounou
Il y a 20 ans
bonsoir franze,

je suis entierement de ton avis, il n'est pas de matiere plus noble ou plus legitime, il n'y a que des stules et des sensibilités differentes,,et c'est dans cette optiqie , je pense, que j'essaierai de les approcher toutes, afin de mieux comprendre la magie de la peinture.
merci pour vos conseils

thierry
Lorelei
Il y a 20 ans
Bonsoir Thierry,
par rapport à ce que tu nous montres, je te conseille plutôt de partir avec de l´acrylique. Tu as l´air plutôt rapide, énergique, alors je pense que c´est une peinture qui peut te correspondre. Après tu verras si tu as envie de continuer ou d´essayer avec l´huile. Perso j´adore l´huile, j´ai bien essayé l´acrylique mais je ne l´aime pas, et elle me le rend bien. Ca sèche trop vite, ca accroche, mais cela correspond à ma facon de travailler, plutôt lentement et dans la matière. Quant à parler de noblesse, c´est n´importe quoi ! J´ai vu des choses excellentes à l´huile comme en acrylique, c´est la main qui tient le pinceau qui fait l´oeuvre, pas la peinture.
Achète quelques brosses en soie de porc ou synthétiques un coffret de peinture acrylique premier prix et vas-y. Quant à dire que l´huile est plus chère, je ne suis pas d´accord, car on utilise beaucoup moins de peinture qu´à l´acrylique. Et puis demande à C128, il en est revenu de la peinture à l´huile...
Autre chose : si tu choisis la peinture à l´huile, ne te prends pas la tête avec toutes ces histoires de médium et patati et patata, c´est certainement bien intéressant de jouer les apprentis sorciers, mais quand on débute voire même après, de la bonne peinture, une bonne toile et des pinceaux qui tiennent la route suffisent bien. Je connais quelques pros qui fonctionnent comme ca depuis toujours.
Bon amusement !
titounou
Il y a 20 ans
Bonsoir Lorelei,

Tu as vu juste,,il est en effet evident, au regard de mes toiles ( j'ai encore du mal a utiliser ce terme,,grrr) , que j'aime le travail spontané, vif, assez proche dans la demarche de "l'action painting".
Je commencerai donc par l'acrylique , je pense, dans un soucis de temps , pour le moment, car mon petit bebe m'en prends deja beaucoup , sourire.
A ce propos je vous joindrai une photo de l'artiste en herbe en train de redecorer les meubles de la cuisine au crayon lol !

merci pour tes precieux conseils
a tres bientot
thierry
aquarelle54
huile...acrylique ou le secret du grand C!!!
Il y a 20 ans
Je suis assez d'accord avec toi, Lorelei, j'ai vu aussi d'excellentes réalisations à l'acrylique, mais tout dépend ce qu'on veut faire, effectivement, la rapidité d'exécution est importante à l'acrylique, et pour ma part, moi non plus, je ne m'y retrouve pas... et puis autre détail qui me semble important, mais peut être me démentira-t-on, il ne me semble pas qu'à l'acrylique la luminosité, la transparence fasse vivre autant la toile qu'à l'huile...maintenant, si c'est par rapport au budget, alors en effet, je pense que l'acrylique est un bon compromis, et comme tu le dis, Thierry semble exécuter très rapidement, voire assez instinctivement, celà pourrait donc lui convenir...ceci dit, si l'ivestissement de départ semble en effet moins onéreux, je suis entièremet d'accord avec le fait , qu'on use moins d'huile sortie du tube que d'acrylique, donc l'un dans l'autre, je pense que le cout à l'arrivé est identique.. ah si quand même un petit plus, c'est que contrairement à l'huile, tu ne passes pas des heures à nettoyer tes pinceaux!!lol:) maintenant, là dessus, je connais aussi des pro qui mettent beaucoup moins cher dans leur pinceaux et ne réalisent qu'une seule toile avec (quitte de les laver!) surtout si on ne donne pas dans le détail.
Là ou je suis moins d'accord, c'est sur les médiums... car sans passer des heures à concocter ses propres produits, de bons médium c'est important aussi...
Et pour finir, j'aimerais beaucoup, une intervention de C128, sur le matériel qu'il utislise, j'arrive à la fin de pas mal de tubes d'huile, et j'aimerais bien avant d'en racheter et de compléter ma palette, savoir avec quoi travaille ce satané C!!! il ne me semble pas, à moins que je sois passée à côté d'un chapitre, qu'il ait expliqué en détail, avec quoi il réalisait ses toiles... C, si tu passes par là, pense à moi!!! ou Pat, peut être, car je crois que lui aussi ne travaille plus à l'huile...

Bises à tous et toutes
Isa

----- Lorelei a écrit -----

Bonsoir Thierry,
par rapport à ce que tu nous montres, je te conseille plutôt de partir avec de l´acrylique. Tu as l´air plutôt rapide, énergique, alors je pense que c´est une peinture qui peut te correspondre. Après tu verras si tu as envie de continuer ou d´essayer avec l´huile. Perso j´adore l´huile, j´ai bien essayé l´acrylique mais je ne l´aime pas, et elle me le rend bien. Ca sèche trop vite, ca accroche, mais cela correspond à ma facon de travailler, plutôt lentement et dans la matière. Quant à parler de noblesse, c´est n´importe quoi ! J´ai vu des choses excellentes à l´huile comme en acrylique, c´est la main qui tient le pinceau qui fait l´oeuvre, pas la peinture.
Achète quelques brosses en soie de porc ou synthétiques un coffret de peinture acrylique premier prix et vas-y. Quant à dire que l´huile est plus chère, je ne suis pas d´accord, car on utilise beaucoup moins de peinture qu´à l´acrylique. Et puis demande à C128, il en est revenu de la peinture à l´huile...
Autre chose : si tu choisis la peinture à l´huile, ne te prends pas la tête avec toutes ces histoires de médium et patati et patata, c´est certainement bien intéressant de jouer les apprentis sorciers, mais quand on débute voire même après, de la bonne peinture, une bonne toile et des pinceaux qui tiennent la route suffisent bien. Je connais quelques pros qui fonctionnent comme ca depuis toujours.
Bon amusement !
pat
Re :huile...acrylique ou le secret du grand C!!!
Il y a 20 ans
Salut Isa,

J'ai entendu que tu parlais de moi en passant devant la porte du forum. Huile, acrylique....???? Personnellement, je pense que c'est un faux problème. On peut parfaitement bien travailler avec les deux matières qui sont quand même, avouons le, très proche l'une de l'autre, en dehors de ce fameux problème du temps de séchage. On peut même, marier les deux...nombre de peintres font leurs premières couches à l'acrylique, justement parce que ça sèche vite et que l'o n'a pas besoin d'attendre 2 ou 3 jours avent de retravailler et ensuite poursuivent à l'huile pour tout ce qui est effets, transparence et matières. Il faut bien dire que de ce côté là, l'huile est reine (tu pourra répondre grand C...).

Personnellement, je ne travaille qu'à l'huile pour l'instant et sans médiums et préparations compliquées. Ce qui n'empêche pas certaines de mes toiles qui ont plus de 20 ans d'âge de ne pas avoir pris une ride, pardon une craquelure. Dans le métier, je prône la simplicité. Mon seul médium, c'est l'essence de térébenthine...point. Et je m'en porte très bien. Je n'ai pas envie et n'éprouve pas le besoin de jouer à l'apprenti sorcier. Je pense qu'avant de se préoccuper de la technique, pensons à l'expression et à la création. N'est ce pas pour cela que l'on peint. Et je trouve que toutes ces préoccupations pseudo techniques brident la créativité. La technique vient ensuite tout naturellement par la pratique et le temps et surtout chacun trouve SA propre technique.

Mais je ne suis pas obtus, et je ne dis pas, notamment pour un objectif de production, que je ne passerai pas à l'acryl.

J'ai bien répondu à la question ?

Bises Isa
----- aquarelle54 a écrit -----

Je suis assez d'accord avec toi, Lorelei, j'ai vu aussi d'excellentes réalisations à l'acrylique, mais tout dépend ce qu'on veut faire, effectivement, la rapidité d'exécution est importante à l'acrylique, et pour ma part, moi non plus, je ne m'y retrouve pas... et puis autre détail qui me semble important, mais peut être me démentira-t-on, il ne me semble pas qu'à l'acrylique la luminosité, la transparence fasse vivre autant la toile qu'à l'huile...maintenant, si c'est par rapport au budget, alors en effet, je pense que l'acrylique est un bon compromis, et comme tu le dis, Thierry semble exécuter très rapidement, voire assez instinctivement, celà pourrait donc lui convenir...ceci dit, si l'ivestissement de départ semble en effet moins onéreux, je suis entièremet d'accord avec le fait , qu'on use moins d'huile sortie du tube que d'acrylique, donc l'un dans l'autre, je pense que le cout à l'arrivé est identique.. ah si quand même un petit plus, c'est que contrairement à l'huile, tu ne passes pas des heures à nettoyer tes pinceaux!!lol:) maintenant, là dessus, je connais aussi des pro qui mettent beaucoup moins cher dans leur pinceaux et ne réalisent qu'une seule toile avec (quitte de les laver!) surtout si on ne donne pas dans le détail.
Là ou je suis moins d'accord, c'est sur les médiums... car sans passer des heures à concocter ses propres produits, de bons médium c'est important aussi...
Et pour finir, j'aimerais beaucoup, une intervention de C128, sur le matériel qu'il utislise, j'arrive à la fin de pas mal de tubes d'huile, et j'aimerais bien avant d'en racheter et de compléter ma palette, savoir avec quoi travaille ce satané C!!! il ne me semble pas, à moins que je sois passée à côté d'un chapitre, qu'il ait expliqué en détail, avec quoi il réalisait ses toiles... C, si tu passes par là, pense à moi!!! ou Pat, peut être, car je crois que lui aussi ne travaille plus à l'huile...

Bises à tous et toutes
Isa

Bonsoir Thierry,
Bon amusement !
aquarelle54
Il y a 20 ans
Hello Pat,

Ta réponse me correspond tout à fait.. je ne travaille qu'à l'huile également, je ne joue pas les apprentie sorcière non plus, toujours par manque de temps, par contre j'aime utiliser de l'huile des huiles de carthame, ou des huiles d'oeillette qui ne jaunissent pas et laissent plus d'éclat aux couleurs dans le temps...
Maintenant, sur la technique, je te rejoins totalement, rien ne vaut le tatonnement, pour trouver son vrai soi artistique, et la création, l'inspiration est me semble t-il ce qui nous pousse à découvrir notre propre technique..c'est ainsi que j'ai fonctionné jusqu'à présent, à l'affectif, toujours...
Ceci dit, il m'arrive parfois d'être freinée dans mes idées, dans ce que je voudrais réaliser, parce que je ne sais comment le faire... bon et puis j'ai toujours ces quelques lacunes en dessin, et c'est peut être en fait là que le bas blesse!!! mais je me dis que finalement, l'important est toujours de ne pas lacher, même si on passe par de petits moments de découragement... et puis c'est si bon, de regarder sa première toile et de se dire que c'est à soi seul qu'on doit notre évolution...
Bises à Toi, Pat.. toujurs un plaisir de te lire
Isa
Ps: au fait, toi, t'aurais pas une petite idée de la peinture utilisé par le grand C deserteur (tiens ça lui va bien!!!)
c128
Il y a 20 ans
salut Aqua ,Pat ,ma tres cordiale Lorelei, et tous les autres bien entendu.je n'ai pas,comme vous pouvez vous en douter ,quelques secrets de fabrication.
J'ai travaille autrefois a l'huile,mais j'ai abandonne,dans la mesure ou l'huile presentait a mes yeux deux inconvenients majeurs.
D'une part ,elle ne presentait pas ce caractere mat que je recherchais ,et que seule l'eau peut donner;
d'autre part,lorsque je travaille une couleur,il m'arrive de passer quatre ou cinq couhes avant d'obtenir la teinte desiree.
Inutile de vous precisez que cette "methode" de travail est impossible a l'huile,meme en utilisant du vernis a retoucher ,ou des siccatifs pour "accelerer" le sechage.
Ceci dit,pour moi qui aime beaucoup la transparence,je dois avouer que dans ce domaine ,la technique du glacis a l'huile,lorsqu'on la maitrise bien,et ce n'est pas du jour au lendemain que l'on y arrive,est ce que l'on fait de mieux.
En ce bas monde ,l'ideal n'existant pas,recherchons le juste milieu,en ayant pour objectif de se rapprocher de ce que l'on considere comme etant son ideal.
Venons en maintenant au polystyrene.Cette methode de travail qui consiste a faire fondre au chalumeau des plaques de polystyrene,puis a les reprendre ensuite a l'acrylique ou a la gouache,vient du fait que j'ai toujours recherche en peinture ,le relief ,la trace ,l'empreinte,mais egalement du au fait qu'etant gamin,j'ai eu l'extraordinaire chance de visiter Lascaux I,d'ou mon grand amour,et je n'ai pas peur d'employer cette emphase pour l'art rupestre.
je me permet a ce propos de vous joindre ma premier plaque de polystyrene,peinte il y a de cela quelques annees.
Bon ,je sais c'est un peu cul cul,un peu niais,mais il y a un debut a tout.
Et si maintenant je peux m'eclater sur les poubelles d'Ann,c'est bien parceque j'en suis passe par la.
Tres sinceres amities a tous et toutes
c128
Il y a 20 ans
salut tres chere,rassure toi ,je vais tres bien.
j'aimerais egalement,de mon cote voir un peu ou tu en es,dans tes propres creations.
Non pas celles que l'on t'impose,mais tes poubelles,nouvelles,tes installations,etc...
J'ai tres fort apprecie a l'epoque ,tes poupees,ainsi que tes dessins.
Surtout tes dessins vite fait ,au feutre ou au stylo.
Sais tu qu'il m'arrive,lorsque j'ai le "bloose" et oui cela m'arrive egalement,de parcourir ta galerie?? ainsi que d'autres naturlich.
Vraiment ,tres sinceres amities.
titounou
Il y a 20 ans
Bonsoir thx1138, ou c128 , ou c'est comme tu veux..
Les poubelles c'est vraiment fascinant,,j'y ai trouvé un cadre tout neuf ce matin, et voile, une nouvelle aventure qui commence.
En parlant d'aventure musicale , comme nous evoquions hier Joy Division avec ann , j'ai dans l'intention de faire quelque chose sur les B52's ou les Cramps prochainement.
a suivre...

Thierry rockin' the bones
atina2
Il y a 20 ans
SALUT C !
Lascaux I est fermé depuis 1963 ,je crois .....
tu laisses des indices pour ceux qui mènent une enquête à ton sujet .....Lol !!!!
bises
A+++
Atina
As-tu trouvé des grands gros blocs de polystyrène à sculpter ?

----- c128 a écrit -----

salut Aqua ,Pat ,ma tres cordiale Lorelei, et tous les autres bien entendu.je n'ai pas,comme vous pouvez vous en douter ,quelques secrets de fabrication.
J'ai travaille autrefois a l'huile,mais j'ai abandonne,dans la mesure ou l'huile presentait a mes yeux deux inconvenients majeurs.
D'une part ,elle ne presentait pas ce caractere mat que je recherchais ,et que seule l'eau peut donner;
d'autre part,lorsque je travaille une couleur,il m'arrive de passer quatre ou cinq couhes avant d'obtenir la teinte desiree.
Inutile de vous precisez que cette "methode" de travail est impossible a l'huile,meme en utilisant du vernis a retoucher ,ou des siccatifs pour "accelerer" le sechage.
Ceci dit,pour moi qui aime beaucoup la transparence,je dois avouer que dans ce domaine ,la technique du glacis a l'huile,lorsqu'on la maitrise bien,et ce n'est pas du jour au lendemain que l'on y arrive,est ce que l'on fait de mieux.
En ce bas monde ,l'ideal n'existant pas,recherchons le juste milieu,en ayant pour objectif de se rapprocher de ce que l'on considere comme etant son ideal.
Venons en maintenant au polystyrene.Cette methode de travail qui consiste a faire fondre au chalumeau des plaques de polystyrene,puis a les reprendre ensuite a l'acrylique ou a la gouache,vient du fait que j'ai toujours recherche en peinture ,le relief ,la trace ,l'empreinte,mais egalement du au fait qu'etant gamin,j'ai eu l'extraordinaire chance de visiter Lascaux I,d'ou mon grand amour,et je n'ai pas peur d'employer cette emphase pour l'art rupestre.
je me permet a ce propos de vous joindre ma premier plaque de polystyrene,peinte il y a de cela quelques annees.
Bon ,je sais c'est un peu cul cul,un peu niais,mais il y a un debut a tout.
Et si maintenant je peux m'eclater sur les poubelles d'Ann,c'est bien parceque j'en suis passe par la.
Tres sinceres amities a tous et toutes
aquarelle54
Il y a 20 ans
merci de cette longue réponse petit c,ou vieux c (!) c'est vrai j' l'avais loupé, mais je ne comprends plus très bien le fonctionnement du forum ou les réponses n'arrivent plus dans l'ordre (ah l'ordre!!! on nous y a tellement habitué!) bon, mais je vais me faire à ce jolyeux desordre!!!
eh bien en fait tes explications sont complètes et pourtant j'ai encore du mal à m'imaginer qu'on puis peindre sur du polystirène...de quelle épaisseur? des petites plaques blanches, toutes fines et toute légères??? non pas toutes fines puisqu'elles te permettent du relief...et pus l'aspect matifié, c'est ce qui m'a le plus surprise quand j'ai vu les toiles de Gauguin et pourtant c'était bien de l'huile, je pense donc qu'au delà de la peinture, le support y fait pour beaucoup dans le rendu...
donc c'est de l'acrylique...en fait j'avais entendu parler d'une sorte de peinture à l'huile mais qui se mélangeait avec de l'eau mais bon, j'ai du encore rêvé et mélanger avec la réalité...
et ce tableau que tu nous présente, visiblement ancien, on y retrouve déjà cette petite touche de Cezanne...
et puis pour finir, on attends ton prochain coup de blues pour voir ce que tu vas nous faire des poubelle d'Ann dont j'ai trouvé pour les dernières envoyées un surprenant rendu de la matière et de la lumière...
Merci pour tes explications...
bien à toi
Isa
pat
Il y a 20 ans
Ce que je sais de la technique de c128, c'est qu'il ne travaille effectivement qu'à l'acrylique et sur des plaques de polystirène. Et je sais même que des fois, il procède par endroits à des brûlages de ses plaques de polystirène pour obtenir certains effets.....Ca y est, j'ai tout dit (ou presque...). Il va m'en vouloir à mort !!!!
----- pat a écrit -----

Salut Isa,

J'ai entendu que tu parlais de moi en passant devant la porte du forum. Huile, acrylique....???? Personnellement, je pense que c'est un faux problème. On peut parfaitement bien travailler avec les deux matières qui sont quand même, avouons le, très proche l'une de l'autre, en dehors de ce fameux problème du temps de séchage. On peut même, marier les deux...nombre de peintres font leurs premières couches à l'acrylique, justement parce que ça sèche vite et que l'o n'a pas besoin d'attendre 2 ou 3 jours avent de retravailler et ensuite poursuivent à l'huile pour tout ce qui est effets, transparence et matières. Il faut bien dire que de ce côté là, l'huile est reine (tu pourra répondre grand C...).

Personnellement, je ne travaille qu'à l'huile pour l'instant et sans médiums et préparations compliquées. Ce qui n'empêche pas certaines de mes toiles qui ont plus de 20 ans d'âge de ne pas avoir pris une ride, pardon une craquelure. Dans le métier, je prône la simplicité. Mon seul médium, c'est l'essence de térébenthine...point. Et je m'en porte très bien. Je n'ai pas envie et n'éprouve pas le besoin de jouer à l'apprenti sorcier. Je pense qu'avant de se préoccuper de la technique, pensons à l'expression et à la création. N'est ce pas pour cela que l'on peint. Et je trouve que toutes ces préoccupations pseudo techniques brident la créativité. La technique vient ensuite tout naturellement par la pratique et le temps et surtout chacun trouve SA propre technique.

Mais je ne suis pas obtus, et je ne dis pas, notamment pour un objectif de production, que je ne passerai pas à l'acryl.

J'ai bien répondu à la question ?

Bises Isa

Bises à tous et toutes
Isa

Bonsoir Thierry,
Bon amusement !
aquarelle54
Il y a 20 ans
Oh Pat, je tendais la perche, je ne pensais pas que tu la saisirais aussi vite!!!:))
Promis, chut, je ne lui dirai rien... a mois qu'il ne t'ai entendu du couloir et qu'il se radine lui aussi vite fait; du coup ça sera ta fête!!!
Allez, ceci dit, je ne vois même pas comment il peut faire ce qu'il nous montre sur du polystirène!!! en tout cas, pour les expos ce serait plus léger à tranporter!
Ah ce C128, je crois qu'on ne sera jamais au bout de nos surprises... lol
Isa
ps: euh le corps à coeur, tu en penses quoi?... je sais bien que tu aimes être silencieux sur mes posts, mais un p'tit avis, exceptionnellement, tu peux??? sourire
pat
Il y a 20 ans
Ha, Isa, là, tu essaie d'en profiter...!!! Tu sais bien que j'apprécie au plus haut point ta démarche et ton travail et que si dis rarement quelque chose, ce n'est pas par indifférence, mais par respect. Tu crois que ça te ferais avancer beaucoup si je t'écrivais mets un peu plus de bleu là et un peu moins de rouge ici...???? Et sur ton corps à coeur il y a déjà eu tellement d'avis exprimés que je ne veux pas en ajouter un de plus. Mais je te promets de faire un effort pour les prochains.

Bises à toi.

Patrick

Oh Pat, je tendais la perche, je ne pensais pas que tu la saisirais aussi vite!!!:))
Promis, chut, je ne lui dirai rien... a mois qu'il ne t'ai entendu du couloir et qu'il se radine lui aussi vite fait; du coup ça sera ta fête!!!
Allez, ceci dit, je ne vois même pas comment il peut faire ce qu'il nous montre sur du polystirène!!! en tout cas, pour les expos ce serait plus léger à tranporter!
Ah ce C128, je crois qu'on ne sera jamais au bout de nos surprises... lol
Isa
ps: euh le corps à coeur, tu en penses quoi?... je sais bien que tu aimes être silencieux sur mes posts, mais un p'tit avis, exceptionnellement, tu peux??? sourire
aquarelle54
Il y a 20 ans
Alors Pat, là, moi pas être d'accord du tout!!!
Si C ne m'avait pas dit, rajoute du vermillon et ça fera passer le tout...bah je crois pas que je l'aurais oser... donc tu vois, que ça sert à quelque chose!!!
mais je sais bien que tes silences d'avis ne sont pas une marque d'indifférence... oui... je sais!!!
Bizz
IZA
titounou
Il y a 20 ans
Il n'est de secret pour personne , en tout cas que vous avez du talent Isabelle , au meme titre que d'autres qui se reconnaitrons , et qui partagent a votre image cet art precieux qui nous est cher.
Sans etre academique, sans toutes duperie, j'apprecie de plus en plus l'elan passionné qui anime cet endroit.
C'est un vrai plaisir d'etre des votres.

sincerement

Thierry, aux cyclades electroniques

Liens commerciaux