Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
Lorelei | Goupils Il y a 20 ans |
Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
MBC | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Bonjour Lorelei, pour ma part, je trouve ta toile"copie" très réussie, il y a un gros travail sur les couleurs mais aussi sur le graphisme; faut-il copier ? Ecoute, mooi, je pense que si à unmoment tu as envie de t'éclater en copiant une toile de Maître, pourquoi pas, c'est un excellent exercice, et effectivement on apprend beaucoup en copiant les autres. a l'arrivée comme tu le dis tu auras l'impression qu'il n'y a pas gqrand chose de Toi, et que ta créativité est quasi inexistante, mais je présume quand même que tu as pris du plaisir à réaliser cette toile, et à faire les recherches qui t'ont permis d'arriver à ce résultat, alors, pour cette fois, tu te satisfais de cela. C'est agréable aussi de pouvoir accrocher chez soi, une toile ressemblant fort à ce qu'on ne pourra peut-être jamais s'offrir ! Voià mon point de vue sur l'affaire ........ @ + ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
Blanche | Re :Goupils Il y a 20 ans |
pour ma part une seule copie, un tableau de delacroix, simplement pour pouvoir m'en offrir un! Ma sensation après? J'étais sastisfaite du résultat mais je me suis sentie frustrée. blanche----- MBC a écrit ----- Bonjour Lorelei, pour ma part, je trouve ta toile"copie" très réussie, il y a un gros travail sur les couleurs mais aussi sur le graphisme; faut-il copier ? Ecoute, mooi, je pense que si à unmoment tu as envie de t'éclater en copiant une toile de Maître, pourquoi pas, c'est un excellent exercice, et effectivement on apprend beaucoup en copiant les autres. a l'arrivée comme tu le dis tu auras l'impression qu'il n'y a pas gqrand chose de Toi, et que ta créativité est quasi inexistante, mais je présume quand même que tu as pris du plaisir à réaliser cette toile, et à faire les recherches qui t'ont permis d'arriver à ce résultat, alors, pour cette fois, tu te satisfais de cela. C'est agréable aussi de pouvoir accrocher chez soi, une toile ressemblant fort à ce qu'on ne pourra peut-être jamais s'offrir ! Voià mon point de vue sur l'affaire ........ @ + ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
aquarelle54 | Re :Goupils Il y a 20 ans |
bonjour Loreili, Oh elle est magnifique cette toile, et même si tu restes un peu sur ta faim, et je comprends aussi, un peu frustrée de ne pas arriver à en sortir autant de sa tête, comme on aimerait tant tous le faire, je suis certaine que tu y a appris beaucoup, et que forcément tes prochaines toiles à toi en seront marqués... ne sommes nous pas ainsi, marqués, gardant les traces de nos rencontres, impégnier de sentiments sensibles qu'on nous offre et que nous rejaillissons sur d'autres... n'en est il pas de même dans l'art? amicalement et artisitquement Isa |
c128 | Re :Goupils Il y a 20 ans |
salut Lorelei,effectuer une copie,c'est avant tout realiser une "prouesse" technique. Il est evident que dans ce genre d'exercice,tu ne peux faire oeuvre de creativite,et je comprend que tu restes sur ta faim. Moi meme ,autrefois, j'allais au Louvres faire de la copie. Il faut donc faire un choix qui s'avere ineluctable,soit recopier pour comprendre la demarche du peintre et apprendre sois meme,ce qui constitue un exercice non negligeable que l'on peut recommander a certains "pro" intervenant sur ce forum. Ou bien alors tu t'inspires du travail de ce peintre auquel cas ,tu peux faire preuve de creativite,et presenter un travail ou tu t'es realisee ou tu as pris plaisir et acquis sans aucun doute une certaine technique au cours de cette realisation.Tresq amicalement |
vanilles | Re :Goupils Il y a 20 ans |
bonsoir lorelei tes goupils me plaisent beaucoup, j'adore leur couleur, tes couleurs sont bonnes, et belles ainsi que les formes vanilles ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
patti | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Je te comprends. car je suis passée par là moi aussi bien sur j'ai déjà lu tous les commentaires et je suis daccord avec tous !... quand tu copies, tu pers une part de créavité c'est sur - tu restes sur ta faim - peut etre aussi - encore pourrait on en débattre ... et ensuite ?... tu prends du plaisir - parce qu'en général tu copies l'oeuvre d'un peintre que tu aimes et par conséquent peut etre aussi que cela te permet de rentrer dans sa peau..... Mise à part çà.... cela te permets d'apprendre énormément (pour ma part cela m'a bcp apporté) c'est aussi un défi que tu te lances... (personnellement je ne carbure que comme çà ou presque . mais bon....chacun son truc) Peut etre aussi est une sorte de fierté personnelle ?..... Par contre, c'est vrai... si la copie te laisse sur ta faim - tu peux faire de la transcription - En tout cas ta copie est superbe !!! bravo !! amitiés Patti |
atina2 | Re :Goupils Il y a 20 ans |
salut Lorelei ! très belle reproduction ! j'aime beaucoup ce tableau !!! moi qui m'obstine à ne pas prendre de modèle , à tout vouloir sortir de mes mains , je devrais m'imposer de copier un peu pour apprendre et progresser je suis sûre que tu as beaucoup appris ! et puis le choix du tableau n'est pas anodin ! zorro ! zorro ........ bises A+++ Atina ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
Lorelei | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Merci à tous pour vos interventions, comme le dit si justement Aquarelle, surtout frustrée de ne pas pouvoir en sortir autant de notre petite tête. C´est un bon excercice, c´est évident, mais parfois on se demande si on n´a pas un peu perdu son temps. Pour en revenir à la réponse de C128, effectivement, il serait interessant de pouvoir l´adapter ou plutôt l´interpréter, ca me semble effectivement super interessant de pouvoir en arriver là, mais justement c´est tout le dilemne de la copie. On part d´une oeuvre et il est très difficile après de la lâcher, de se libérer de son emprise, et ceci d´autant plus si on aime cette oeuvre. Il faudrait alors peut-être partir d´une oeuvre que l´on trouve simplement intéressante, mais pas dont on soit complètement sous le charme, car alors on ne peut avoir l´impression que de faire pire...je ne sais pas... Bien à vous |
fmotte | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Bonsoir, Comment faire pour obtenir une photo aussi nette de ce magnifique tableau ? Copier n'est pas forcément mauvais, ceci en est la preuve. Cela permet aussi de "s'offrir" un tableau que l'on ne pourrait se payer. Amicalement. FMotte |
Bonsoir Fmotte, j´ai recu un superbe calendrier sur l´art en janvier (fallait s´en douter !). Plein de superbes photos d´oeuvres d´art diverse et là...Oh ! Surprise, au mois d´avril (mon anniv.) que vois-je là : Franz Marc ! J´adore ! La repro fait 28 x 35, j´agrandi la totale et voilà (sachant que l´original est un 25 P). Pour être au top il aurait fallu aller bosser directement au musée comme le préconise C128, mais là je déclare forfait, l´original se trouve à Düsseldorf, trop loin, mais j´y passerai, c´est sûr ! En tout cas merci bien pour tes compliments, ca me fait chaud au coeur. Amicalement |
pefusho | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Ma chère Lorelei, Ne minimises pas, par modestie, ton travail. Il s'agit d'une toile d'excellente facture. Qu'il s'agisse de la reproduction d'une oeuvre existante n'est pas l'élément déterminant. Tu as su rendre des couleurs harmonieuses dans un ensemble parfait. Et ce n'est pas si simple. Tu auras l'occasion, certainement ensuite,d' intégrer ce travail dans un tableau personnel. Pour ma part j'envie ton sens des couleurs et ta dextérité. Bien à toi. JJ ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
Bonsoir JJ, sacré charmeur va ! N´empêche tes quelques mots me font bien plaisir ! J´avais cru que mes bestioles étaient tombées aux oubliettes... Tu n´as rien à m´envier, bien loin de là, j´aurai plutôt à apprendre de toi ! Bon, on arrête là les politesses ca va faire des jaloux. Très amicalement |
pat | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Bonjour Lorelei, Superbe tes goupils....ce qui aurait été sympa, c'est que tu postes en même temps l'original, non pas pour vérifier si tu as bien copié, mais pour voir si, à ton insu et inconsciemment, tu n'aurais pas déjà apporté un brin d'interprétation personnelle dans ton travail.... Quant à la copie, personnellement, je crois que cela peut apporter, surtout si on peut travailler devant l'original. On sait bien qu'une photo aplati tout et ne transmet pas l'émotion contenue dans une peinture. Je suis d'accord, ce n'est pas toujours, voire rarement possible. Le danger de la copie, c'est aussi de ne plus faire que cela et de ne plus avoir le courage de vivre sa propre aventure. C'est souvent le cas des copistes.... Mais je sais que ce n'est et ne sera pas ton cas. Encore Bravo Bises Patrick ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
paintit | Re :Goupils Il y a 20 ans |
Quel est ce style? Ce n'est pas de l'abstrait je pense... ----- pat a écrit ----- Bonjour Lorelei, Superbe tes goupils....ce qui aurait été sympa, c'est que tu postes en même temps l'original, non pas pour vérifier si tu as bien copié, mais pour voir si, à ton insu et inconsciemment, tu n'aurais pas déjà apporté un brin d'interprétation personnelle dans ton travail.... Quant à la copie, personnellement, je crois que cela peut apporter, surtout si on peut travailler devant l'original. On sait bien qu'une photo aplati tout et ne transmet pas l'émotion contenue dans une peinture. Je suis d'accord, ce n'est pas toujours, voire rarement possible. Le danger de la copie, c'est aussi de ne plus faire que cela et de ne plus avoir le courage de vivre sa propre aventure. C'est souvent le cas des copistes.... Mais je sais que ce n'est et ne sera pas ton cas. Encore Bravo Bises Patrick ----- Lorelei a écrit ----- Hé, bé, pour un forum endormi, ca bouge pas mal ! Voilà, je vous présente ma dernière toile. Pour ceux qui l´auront reconnu, il s´agit d´une "reproduction" de l´oeuvre de Franz Marc "Die Füchse". Artiste que j´aime beaucoup, surtout cette toile. Lorsque je dis reproduction, le mot est un peu fort, qui suis je pour prétendre arriver à "copier" une oeuvre telle que celle-ci ? Je suis revenue sur ma décision de ne pas vous présenter ce tableau, car je ne voyais pas l´intérêt d´envoyer une copie. Mais finalement pourquoi ne pas justement en discuter ? Quel est l´intérêt de la copie ? J´ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail, j´ai beaucoup appris, je me suis rendue compte de la dimension du travail et du talent de cet artiste, mais après ??? Je suis restée sur ma faim, même si je trouve cette toile assez belle, il n´en reste pas moins que mon investissement personnel est assez limité. Où est la part de créativité ? Qu´y a-t´il de moi dans ce travail ? Alors, copie or not copie...? Amicalement Huile sur toile 100x80 P.S.: Pitié Ludovic, à genoux je te supplie....PAS LES SMILEY !!!!!!! |
Salut Hervé, c´est le style du "renard triangulaire qui se mord la queue ". Va faire un tour sur internet, Franz Marc, Der Blaue Reiter. Et après tu nous dis ce que tu en penses. Cordialement |
Bonjour Pat, je n´ai pas de photo de l´original à présenter mais tu peux toujours aller voir sur internet. Comme tu dis, le risque de la copie c´est de se laisser aller à en faire d´autres, ca a un côté assez "facile" quelque part, presque reposant. Mais je vais essayer de ne pas me laisser tenter ! Promis ! Très amicalement |