Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
valou | Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
goulaffe | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
Pas très clair, ta question. Tu pourrais reformuler? Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
valou | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
Vous utiliser du blanc pur quand vous voulez par exemple peindre un drapée ou vous l'associez à une aure couleur? ----- goulaffe a écrit ----- Pas très clair, ta question. Tu pourrais reformuler? Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
Blanche | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
perso je n'utilise jamais de blanc pur, si je veux des tons très clairs ce sera des tons de blancs colorés. il y a trois blancs dans le commerce: titane(plus couvrant et bien blanc), zinc( plus transparent), et mélange des deux. si tu trouve ton blanc trop transparent utilise plutôt le blanc de titane ou un mélange des deux A+ blanche ----- valou a écrit ----- Vous utiliser du blanc pur quand vous voulez par exemple peindre un drapée ou vous l'associez à une aure couleur? ----- goulaffe a écrit ----- Pas très clair, ta question. Tu pourrais reformuler? Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
Le blanc pur, assez peu, uniquement par petites touches aux endroits les plus clairs, en empattements légers. Et encore, ça dépend de la lumière, de l'ambiance du tableau, etc. Dans un paysage, la lumière qui précède le coucher du soleil est plutôt jaune orange, et donc les hautes lumières pourront par exemple être faites d'un blanc légèrement cassé à l'ocre jaune. Pour en venir à tes drapés, si tu observes attentivement (tu peux utiliser une bonne photo), tu remarqueras que la plupart du temps une grande partie est faite de valeurs plus ou moins foncées, plus ou moins colorées, avec peu de blanc pur. Mais, encore une fois, ça dépend d'un tas de choses; un drap exposé en pleine lumière pourrait n'être fait que de blanc pur et d'un gris Payne très léger, par exemple. Vous utiliser du blanc pur quand vous voulez par exemple peindre un drapée ou vous l'associez à une aure couleur? ----- goulaffe a écrit ----- Pas très clair, ta question. Tu pourrais reformuler? Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
Blanche | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
et pouquoi un gris de payne goulaffe,? un gris coloré serait tellement plus joli . Bani les gris du commerce et fais les tiens, avec tes trois couleurs primaires un touche de l'un plus que les deux autres et tu vas être épaté du résultat sur ton tableau qui gagnera en harmonie. blanche----- goulaffe a écrit ----- Le blanc pur, assez peu, uniquement par petites touches aux endroits les plus clairs, en empattements légers. Et encore, ça dépend de la lumière, de l'ambiance du tableau, etc. Dans un paysage, la lumière qui précède le coucher du soleil est plutôt jaune orange, et donc les hautes lumières pourront par exemple être faites d'un blanc légèrement cassé à l'ocre jaune. Pour en venir à tes drapés, si tu observes attentivement (tu peux utiliser une bonne photo), tu remarqueras que la plupart du temps une grande partie est faite de valeurs plus ou moins foncées, plus ou moins colorées, avec peu de blanc pur. Mais, encore une fois, ça dépend d'un tas de choses; un drap exposé en pleine lumière pourrait n'être fait que de blanc pur et d'un gris Payne très léger, par exemple. Vous utiliser du blanc pur quand vous voulez par exemple peindre un drapée ou vous l'associez à une aure couleur? ----- goulaffe a écrit ----- Pas très clair, ta question. Tu pourrais reformuler? Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
En gros, tu as raison, mais je pense que le gris Payne (qui est d'ailleurs légèrement bleuté) ne doit pas être systématiquement rejeté. Je trouve parfois plus simple d'utiliser un gris Payne (mélangé au blanc, oeuf corse), que je pourrais au besoin colorer légèrement, que me lancer dans des mélanges compliqués que j'aurais par la suite difficile à retrouver. Ceci dit, je fais souvent des gris avec des mélanges style ocre rouge/outremer + une pointe d'ocre jaune, ou ombre brûlée/outremer, ou en combinant des complémentaires. et pouquoi un gris de payne goulaffe,? un gris coloré serait tellement plus joli . Bani les gris du commerce et fais les tiens, avec tes trois couleurs primaires un touche de l'un plus que les deux autres et tu vas être épaté du résultat sur ton tableau qui gagnera en harmonie. blanche----- goulaffe a écrit ----- Le blanc pur, assez peu, uniquement par petites touches aux endroits les plus clairs, en empattements légers. Et encore, ça dépend de la lumière, de l'ambiance du tableau, etc. Dans un paysage, la lumière qui précède le coucher du soleil est plutôt jaune orange, et donc les hautes lumières pourront par exemple être faites d'un blanc légèrement cassé à l'ocre jaune. Pour en venir à tes drapés, si tu observes attentivement (tu peux utiliser une bonne photo), tu remarqueras que la plupart du temps une grande partie est faite de valeurs plus ou moins foncées, plus ou moins colorées, avec peu de blanc pur. Mais, encore une fois, ça dépend d'un tas de choses; un drap exposé en pleine lumière pourrait n'être fait que de blanc pur et d'un gris Payne très léger, par exemple. Vous utiliser du blanc pur quand vous voulez par exemple peindre un drapée ou vous l'associez à une aure couleur? ----- goulaffe a écrit ----- Pas très clair, ta question. Tu pourrais reformuler? Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
quinacridone | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
vous avez raison pas besoin de noir dans la palette les gris colorés se fabriquent en mélange |
Ludovic Sauvage | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
Le blanc mérite souvent à être un peu coloré. Ce qui semble le plus lumineux n'est pas le blanc mais le jaune citron, il suffit d'en mettre une pointe dans le blanc, ou du jaune d'or si on veut un peu plus chaud. Ludovic. |
MBC | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
Tout à fait d'accord avec cette dernière répnse. Je n'utilise que très rarement le blanc pur, comme le dit Ludovic, une pointe de jaune le rend bcp plus lumineux. Pour le noir, je ne l'utilise pas, je le fabrique toujours, si bien que je n'ai jamais de noir noir, j'ai des noirs/bleu, des noirs/rouge, des noirs/jaune, et même chose pour les gris en y ajoutant progressivement du blanc. ----- Ludovic Sauvage a écrit ----- Le blanc mérite souvent à être un peu coloré. Ce qui semble le plus lumineux n'est pas le blanc mais le jaune citron, il suffit d'en mettre une pointe dans le blanc, ou du jaune d'or si on veut un peu plus chaud. Ludovic. |
paintit | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
utilises tu un médium? un mélange quelquonque qui ne serait pas approprié? un pinceau un peu trop sec aussi? ----- valou a écrit ----- Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |
valou | Re :Comment faite vous pour le blanc Il y a 20 ans |
Merci à tous pour vos réponse qui m'ont beaucoup aidée. Je vais essayer dans faire bon usage. Bises Valou----- valou a écrit ----- Bonjour, j'ai un petit soucis en peinture avec le blanc, vous allez trouver ma question idiote, mais j'aurais aimé votre avis. Pour l'ombrage, vous utiliser le noir, la couleur de votre fond? Vous utilisez le blanc pur?, quand je peind sur la toile, j'ai une impression de transparence. Merci de me répondre. Bises Valou |