Forum Peinture à l'huile & acrylique: Vernir a l'ambre ?

Vernir a l'ambre ?

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Anne-Sophie
Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
Avez-vous essaye de vernir avec de l'ambre (produit de chez Blockx)

Apres lecture de la fiche descriptive du produit, ca a l'air allechant... mais j'ai deja ete decue par un vernis, donc echaudee un fois ca me suffit !

Si quelqu'un l'a utilise, j'aimerai bien quelques infos.

Pour en savoir plus:
http://www.blockx.be/fr/produits/modeemploiambre.asp

Anne-Sophie
Blanche
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
hé bien ce n'est pas l'envie qui m'en manque! et ce depuis que j'ai lu un article de DALI qui l'utilisai. BLOCK est le seul à le faire. Le flacon est déja très beau par lui même style "fiole". A l'utiliser je l'utiliserais dans la dernière couche comme médium pour la transparence...et ne pas avoir à vernir le tableau par la suite. mais vu le prix du produit.....aux alentours de 140 euro le petit flacon.En peinture j'utilise OLD HOLLAND. blanche----- Anne-Sophie a écrit -----

Avez-vous essaye de vernir avec de l'ambre (produit de chez Blockx)

Apres lecture de la fiche descriptive du produit, ca a l'air allechant... mais j'ai deja ete decue par un vernis, donc echaudee un fois ca me suffit !

Si quelqu'un l'a utilise, j'aimerai bien quelques infos.

Pour en savoir plus:
http://www.blockx.be/fr/produits/modeemploiambre.asp

Anne-Sophie
Anne-Sophie
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
----- Blanche a écrit -----

hé bien ce n'est pas l'envie qui m'en manque! et ce depuis que j'ai lu un article de DALI qui l'utilisai. BLOCK est le seul à le faire. Le flacon est déja très beau par lui même style "fiole". A l'utiliser je l'utiliserais dans la dernière couche comme médium pour la transparence...et ne pas avoir à vernir le tableau par la suite. mais vu le prix du produit.....aux alentours de 140 euro le petit flacon.En peinture j'utilise OLD HOLLAND. blanche----- Anne-Sophie a écrit -----

Avez-vous essaye de vernir avec de l'ambre (produit de chez Blockx)

Apres lecture de la fiche descriptive du produit, ca a l'air allechant... mais j'ai deja ete decue par un vernis, donc echaudee un fois ca me suffit !

Si quelqu'un l'a utilise, j'aimerai bien quelques infos.

Pour en savoir plus:
http://www.blockx.be/fr/produits/modeemploiambre.asp

Anne-Sophie
Anne-Sophie
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
erreur de manip... on recommence !

Ouala... 140 Euros !!!! Je ne connaissais pas le prix ! Merci Blanche !!!
Enfin ca me tente toujours d'essayer.

J'aimerai juste avoir l'avis de quelqu'un qu'il l'a utilise de facon a savoir si ca donne un filme jaunissant sur les blanc, s'il y a des trucs connaitre quant a l'application... Bref.. si quelqu'un a des infos... !

AS.


----- Anne-Sophie a écrit -----

----- Blanche a écrit -----

hé bien ce n'est pas l'envie qui m'en manque! et ce depuis que j'ai lu un article de DALI qui l'utilisai. BLOCK est le seul à le faire. Le flacon est déja très beau par lui même style "fiole". A l'utiliser je l'utiliserais dans la dernière couche comme médium pour la transparence...et ne pas avoir à vernir le tableau par la suite. mais vu le prix du produit.....aux alentours de 140 euro le petit flacon.En peinture j'utilise OLD HOLLAND. blanche----- Anne-Sophie a écrit -----

Avez-vous essaye de vernir avec de l'ambre (produit de chez Blockx)

Apres lecture de la fiche descriptive du produit, ca a l'air allechant... mais j'ai deja ete decue par un vernis, donc echaudee un fois ca me suffit !

Si quelqu'un l'a utilise, j'aimerai bien quelques infos.

Pour en savoir plus:
http://www.blockx.be/fr/produits/modeemploiambre.asp

Anne-Sophie
Blanche
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
il me semble avoir lu en effet que cela pouvait être jaunissant.. mais il parait toujours celon dali que cela donne une brillance incomparable et surtout ,si tu l'utilise comme médium cela évite le vernissage final et à mon avis une grande protection de l'oeuvre. Au niveau du prix cela dépend aussi de la concentration!A+ blanche----- Anne-Sophie a écrit -----

erreur de manip... on recommence !

Ouala... 140 Euros !!!! Je ne connaissais pas le prix ! Merci Blanche !!!
Enfin ca me tente toujours d'essayer.

J'aimerai juste avoir l'avis de quelqu'un qu'il l'a utilise de facon a savoir si ca donne un filme jaunissant sur les blanc, s'il y a des trucs connaitre quant a l'application... Bref.. si quelqu'un a des infos... !

AS.


----- Anne-Sophie a écrit -----

----- Blanche a écrit -----

hé bien ce n'est pas l'envie qui m'en manque! et ce depuis que j'ai lu un article de DALI qui l'utilisai. BLOCK est le seul à le faire. Le flacon est déja très beau par lui même style "fiole". A l'utiliser je l'utiliserais dans la dernière couche comme médium pour la transparence...et ne pas avoir à vernir le tableau par la suite. mais vu le prix du produit.....aux alentours de 140 euro le petit flacon.En peinture j'utilise OLD HOLLAND. blanche----- Anne-Sophie a écrit -----

Avez-vous essaye de vernir avec de l'ambre (produit de chez Blockx)

Apres lecture de la fiche descriptive du produit, ca a l'air allechant... mais j'ai deja ete decue par un vernis, donc echaudee un fois ca me suffit !

Si quelqu'un l'a utilise, j'aimerai bien quelques infos.

Pour en savoir plus:
http://www.blockx.be/fr/produits/modeemploiambre.asp

Anne-Sophie
fmotte
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Blanche
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
OK papi mais ton médium il met cent ans à sécher et comme t'es pas loin de la retraite il faut activer, ne pas perdre une minute!!!!!!!!!! plaisanterie mise à part ,la thérèbenthine de venise n'est vraiment pas assez siccative à mon gôut, j'utilise pour ma part du Liquin, brillance et accélérateur de séchage, non jaunissement des couleurs bref me convient.Pourquoi cette envie d'essayer l'ambre de Blockx (certainement pas vraiment de l'ambre) c'est que ce produit permet en l'employant comme médium a concentration+, de ne pas vernir. Et comme je suis une grande curieuse....A+ blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
La recette du Trés Vénérable Ancètre FMotte sèche sans doute très correctement, car elle comprend de la Très Siccative Huile Cuite. Si l'on y ajoute un peu de siccatif de Harlem (moi aussi, je suis capable de radoter!), une demi-pâte sera sèche au toucher en moins de deux jours.
A part ça, c'est quoi, le Liquin? Une résine synthétique? Et comment ça s'utilise?
Blanche
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
oui c'est une résine synthétique que l'on utilise habituellement pour l'acrylique pour lui donner la brillance de l'huile et s'en servir en glacis.Je pose ma première couche à l'essence de pétrole et ensuite directement au liquin.Tu en augmentes les quantités suivant l'avancé de ton travail (c'est du moins comme cela que je l'applique) plus tu en met plus cela sèche vite, ta couche peut sécher en une nuit suivant l'épaisseur et c'est vrai qu'avec la peinture Old HOLLAND que j'utilise (beaucoup de pigments,moins d'huile)cela sèche assez rapidement. Marque WINSON NEWTON; cela se présente comme un gel qui se fluidifie quand tu le travailles. A+ blanche----- goulaffe a écrit -----

La recette du Trés Vénérable Ancètre FMotte sèche sans doute très correctement, car elle comprend de la Très Siccative Huile Cuite. Si l'on y ajoute un peu de siccatif de Harlem (moi aussi, je suis capable de radoter!), une demi-pâte sera sèche au toucher en moins de deux jours.
A part ça, c'est quoi, le Liquin? Une résine synthétique? Et comment ça s'utilise?
goulaffe
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
Quand tu dis "tu augmentes les quantités", tu veux dire que tu l'utilises de plus en plus concentré dans l'essence de pétrole ou la térébenthine, comme un médium classique? (je sais que ça paraît idiot comme question, mais je ne connais pas du tout ce type de produits). Et as-tu assez de recul pour pouvoir juger de la manière dont ça vieillit?


oui c'est une résine synthétique que l'on utilise habituellement pour l'acrylique pour lui donner la brillance de l'huile et s'en servir en glacis.Je pose ma première couche à l'essence de pétrole et ensuite directement au liquin.Tu en augmentes les quantités suivant l'avancé de ton travail (c'est du moins comme cela que je l'applique) plus tu en met plus cela sèche vite, ta couche peut sécher en une nuit suivant l'épaisseur et c'est vrai qu'avec la peinture Old HOLLAND que j'utilise (beaucoup de pigments,moins d'huile)cela sèche assez rapidement. Marque WINSON NEWTON; cela se présente comme un gel qui se fluidifie quand tu le travailles. A+ blanche----- goulaffe a écrit -----
Blanche
ré. à goulaffe
Il y a 20 ans
non, je l'utilise seul; je l'utilise depuis environ 5 ans . blanche ----- goulaffe a écrit -----

Quand tu dis "tu augmentes les quantités", tu veux dire que tu l'utilises de plus en plus concentré dans l'essence de pétrole ou la térébenthine, comme un médium classique? (je sais que ça paraît idiot comme question, mais je ne connais pas du tout ce type de produits). Et as-tu assez de recul pour pouvoir juger de la manière dont ça vieillit?


oui c'est une résine synthétique que l'on utilise habituellement pour l'acrylique pour lui donner la brillance de l'huile et s'en servir en glacis.Je pose ma première couche à l'essence de pétrole et ensuite directement au liquin.Tu en augmentes les quantités suivant l'avancé de ton travail (c'est du moins comme cela que je l'applique) plus tu en met plus cela sèche vite, ta couche peut sécher en une nuit suivant l'épaisseur et c'est vrai qu'avec la peinture Old HOLLAND que j'utilise (beaucoup de pigments,moins d'huile)cela sèche assez rapidement. Marque WINSON NEWTON; cela se présente comme un gel qui se fluidifie quand tu le travailles. A+ blanche----- goulaffe a écrit -----
goulaffe
Re :ré. à goulaffe
Il y a 20 ans
Merci!
Anne-Sophie
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
Blanche,

Fais attention avec la liquin... c'est un produit assez instable qui a prouve apporter le plus de probleme dans les medium.

D'ailleurs il ne faut pas le melanger avec des pigments d'or, parce que la liquin s'oxyde et cree des taches sur la toile.

La liquin j'en suis revenue bien decue et plusieurs amis peintre aussi.

AS.


----- Blanche a écrit -----

OK papi mais ton médium il met cent ans à sécher et comme t'es pas loin de la retraite il faut activer, ne pas perdre une minute!!!!!!!!!! plaisanterie mise à part ,la thérèbenthine de venise n'est vraiment pas assez siccative à mon gôut, j'utilise pour ma part du Liquin, brillance et accélérateur de séchage, non jaunissement des couleurs bref me convient.Pourquoi cette envie d'essayer l'ambre de Blockx (certainement pas vraiment de l'ambre) c'est que ce produit permet en l'employant comme médium a concentration+, de ne pas vernir. Et comme je suis une grande curieuse....A+ blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Freesia
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
Salut vous deux,

Ou la lààà ! Je note très précieusement les effets du liquin sur l'or.
Bien que je n'en utilise pas, la hantise de voir les feuilles d'or noircir me paralyse dès que l'envie d'en placarder partout sur la toile s'en fait sentir loll

Merci !!
Mu
----- Anne-Sophie a écrit -----

Blanche,

Fais attention avec la liquin... c'est un produit assez instable qui a prouve apporter le plus de probleme dans les medium.

D'ailleurs il ne faut pas le melanger avec des pigments d'or, parce que la liquin s'oxyde et cree des taches sur la toile.

La liquin j'en suis revenue bien decue et plusieurs amis peintre aussi.

AS.


----- Blanche a écrit -----

OK papi mais ton médium il met cent ans à sécher et comme t'es pas loin de la retraite il faut activer, ne pas perdre une minute!!!!!!!!!! plaisanterie mise à part ,la thérèbenthine de venise n'est vraiment pas assez siccative à mon gôut, j'utilise pour ma part du Liquin, brillance et accélérateur de séchage, non jaunissement des couleurs bref me convient.Pourquoi cette envie d'essayer l'ambre de Blockx (certainement pas vraiment de l'ambre) c'est que ce produit permet en l'employant comme médium a concentration+, de ne pas vernir. Et comme je suis une grande curieuse....A+ blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Blanche
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
bizarre...., j'ai déja fixé des feuilles d'or avec le liquin et aucune réaction négative ou d'oxydation .blanche----- Anne-Sophie a écrit -----

Blanche,

Fais attention avec la liquin... c'est un produit assez instable qui a prouve apporter le plus de probleme dans les medium.

D'ailleurs il ne faut pas le melanger avec des pigments d'or, parce que la liquin s'oxyde et cree des taches sur la toile.

La liquin j'en suis revenue bien decue et plusieurs amis peintre aussi.

AS.


----- Blanche a écrit -----

OK papi mais ton médium il met cent ans à sécher et comme t'es pas loin de la retraite il faut activer, ne pas perdre une minute!!!!!!!!!! plaisanterie mise à part ,la thérèbenthine de venise n'est vraiment pas assez siccative à mon gôut, j'utilise pour ma part du Liquin, brillance et accélérateur de séchage, non jaunissement des couleurs bref me convient.Pourquoi cette envie d'essayer l'ambre de Blockx (certainement pas vraiment de l'ambre) c'est que ce produit permet en l'employant comme médium a concentration+, de ne pas vernir. Et comme je suis une grande curieuse....A+ blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Anne-Sophie
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
Non la feuille d'or ca va (je l'ai fait aussi... bien que j'ai trouve que la liquin etait un peu irritante sur la feuille d'or et avait tendance a la decoler).

C'est avec des pigments or que j'ai eu un probleme d'oxydation.
Mais j'imagine que tu sais ce que tu fais (tu as l'air de mal l'utiliser).

Moi, j'ai garde un souvenir plutot amer de cette toile, qui a vire au vert oxyde avec des aureoles partout... Pas beau !!!!

Mon marchand de peinture m'a ensuite dit que je n'etais la 1ere a me plaindre de reactions bizarres avec la liquin et d'ailleurs il m'a avoue en vendre de moins en moins.. d'autres ont du avoir de mauvaises surprises aussi !

Bah... faut bien des essais quelques fois pour mieux comprendre comment ca marche !!!! n'empeche que j'y ai laisse une toile !

AS.


----- Blanche a écrit -----

bizarre...., j'ai déja fixé des feuilles d'or avec le liquin et aucune réaction négative ou d'oxydation .blanche

----- Anne-Sophie a écrit -----

Blanche,

Fais attention avec la liquin... c'est un produit assez instable qui a prouve apporter le plus de probleme dans les medium.

D'ailleurs il ne faut pas le melanger avec des pigments d'or, parce que la liquin s'oxyde et cree des taches sur la toile.

La liquin j'en suis revenue bien decue et plusieurs amis peintre aussi.

AS.


----- Blanche a écrit -----

OK papi mais ton médium il met cent ans à sécher et comme t'es pas loin de la retraite il faut activer, ne pas perdre une minute!!!!!!!!!! plaisanterie mise à part ,la thérèbenthine de venise n'est vraiment pas assez siccative à mon gôut, j'utilise pour ma part du Liquin, brillance et accélérateur de séchage, non jaunissement des couleurs bref me convient.Pourquoi cette envie d'essayer l'ambre de Blockx (certainement pas vraiment de l'ambre) c'est que ce produit permet en l'employant comme médium a concentration+, de ne pas vernir. Et comme je suis une grande curieuse....A+ blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Blanche
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
tu veux dire quoi par mal l'utiliser? et pour en revenir à la feuille d'or (de birmanie, voyage oblige!) le plux vieux tableau a 5 ans ,beaucoup de feuille d'or et pas de réaction! serais ce un pb sur l'or ? je n'ai utilisé que l'or birman. une pureté différente?blanche ----- Anne-Sophie a écrit -----

Non la feuille d'or ca va (je l'ai fait aussi... bien que j'ai trouve que la liquin etait un peu irritante sur la feuille d'or et avait tendance a la decoler).

C'est avec des pigments or que j'ai eu un probleme d'oxydation.
Mais j'imagine que tu sais ce que tu fais (tu as l'air de mal l'utiliser).

Moi, j'ai garde un souvenir plutot amer de cette toile, qui a vire au vert oxyde avec des aureoles partout... Pas beau !!!!

Mon marchand de peinture m'a ensuite dit que je n'etais la 1ere a me plaindre de reactions bizarres avec la liquin et d'ailleurs il m'a avoue en vendre de moins en moins.. d'autres ont du avoir de mauvaises surprises aussi !

Bah... faut bien des essais quelques fois pour mieux comprendre comment ca marche !!!! n'empeche que j'y ai laisse une toile !

AS.


----- Blanche a écrit -----

bizarre...., j'ai déja fixé des feuilles d'or avec le liquin et aucune réaction négative ou d'oxydation .blanche

----- Anne-Sophie a écrit -----

Blanche,

Fais attention avec la liquin... c'est un produit assez instable qui a prouve apporter le plus de probleme dans les medium.

D'ailleurs il ne faut pas le melanger avec des pigments d'or, parce que la liquin s'oxyde et cree des taches sur la toile.

La liquin j'en suis revenue bien decue et plusieurs amis peintre aussi.

AS.


----- Blanche a écrit -----

OK papi mais ton médium il met cent ans à sécher et comme t'es pas loin de la retraite il faut activer, ne pas perdre une minute!!!!!!!!!! plaisanterie mise à part ,la thérèbenthine de venise n'est vraiment pas assez siccative à mon gôut, j'utilise pour ma part du Liquin, brillance et accélérateur de séchage, non jaunissement des couleurs bref me convient.Pourquoi cette envie d'essayer l'ambre de Blockx (certainement pas vraiment de l'ambre) c'est que ce produit permet en l'employant comme médium a concentration+, de ne pas vernir. Et comme je suis une grande curieuse....A+ blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Freesia
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
Bonjour FMotte,

Tu peux radoter et même en être fier !
Je viens de tester ta recette avec une huile de noix cuite mélangée par moitié à de la térébenthine de Venise, et je tiens à te dire que le résultat est fabuleux : brillance et séchage au touché en à peine cinq jours :)

Ajoutée dans la pâte, ça ne sèche ni moins vite, ni plus vite qu'un mélange classique.

Par contre, et je ne sais pas si tu l'as remarqué : quand tu passes par dessus la couche préparée comme plus haut et juste sèche au touché, un léger glacis maigre (lichette de peinture + essence de térébenthine), il se passe une propagation/diffusion de la couleur très intéressante, similaire à l'aquarelle. J'y vois déjà une multitude d'utilisations :)

Egalement, pour rejoindre le post d'Anne-Sophie, j'ai également préparé une huile de noix cuite avec de la résine de copal. Je l'ai préféré à l'ambre car son point de fusion est d'environ 130 °C, alors que celui de l'ambre frôle les 300 °C !!
... Malheur à moi, je n'ai pas d'installation pour atteindre cette température avec sécurité à la maison.

La dissolution de la poudre de copal s'est déroulée à la poêle, dans l'huile brûlante.
Une fois cette préparation tiédie, j'ai filtré pour retirer les derniers cristaux non fondus. Ensuite, j'ai ajouter un volume équivalent de térébenthine de Venise.
Résultat : un mélange plus épais et un temps de séchage, ou plutôt de solidification, plus rapide.

Par contre, il se dit que le copal, comme l'ambre, ont tendance à jaunir dans le temps, quand ce n'est pas carrément noircir ! A voir donc, ou à utiliser en très petites quantités.

Voici un lien qui m'a été très utile : http://www.dotapea.com/resinessolach.htm

@++ et merci encore pour cette recette, mon vieux ;)
Mu
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
fmotte
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
Bonsoir mes jeunes ami(e)s,

Merci pour ce très précieux conseil que je range iilico dans mes vénérables tablettes pour un jour l'expérimenter et le résultat tranquillement contempler.
Il est vrai que le divin mélange huile cuite et baume donne un incomparable éclat et que la peinture en un ou deux jours sèche au toucher se trouve puisque l'huile cuite est parfaitement siccative.
Mais je vais avec grande hâte essayer ce léger glacis à la "lichette" de peinture pour de l'aquarelle retrouver les doux fondus.

Amicalement.
FMotte

NB : Vénérable pour la première fois appelé je fus.
Freesia
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
Eh cool mec !

Ouais je kif ta tecer à la téreb' de Sinev'

Kalmoss ouais c'est top ça sèche méga-rapide :)

;)

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir mes jeunes ami(e)s,

Merci pour ce très précieux conseil que je range iilico dans mes vénérables tablettes pour un jour l'expérimenter et le résultat tranquillement contempler.
Il est vrai que le divin mélange huile cuite et baume donne un incomparable éclat et que la peinture en un ou deux jours sèche au toucher se trouve puisque l'huile cuite est parfaitement siccative.
Mais je vais avec grande hâte essayer ce léger glacis à la "lichette" de peinture pour de l'aquarelle retrouver les doux fondus.

Amicalement.
FMotte

NB : Vénérable pour la première fois appelé je fus.
Blanche
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
ho! ho! ancêtre.. vénérable.. j'ai peut être trop plaisanter, milles excuses...suis je pardonnée? blanche ----- fmotte a écrit -----

Bonsoir mes jeunes ami(e)s,

Merci pour ce très précieux conseil que je range iilico dans mes vénérables tablettes pour un jour l'expérimenter et le résultat tranquillement contempler.
Il est vrai que le divin mélange huile cuite et baume donne un incomparable éclat et que la peinture en un ou deux jours sèche au toucher se trouve puisque l'huile cuite est parfaitement siccative.
Mais je vais avec grande hâte essayer ce léger glacis à la "lichette" de peinture pour de l'aquarelle retrouver les doux fondus.

Amicalement.
FMotte

NB : Vénérable pour la première fois appelé je fus.
fmotte
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
Il n'y a pas d'offense mes amies.

Il faut dire que je l'avais cherché quelque peu.
Si je devais m'offenser pour si peu
De nom je devrais changer vite
Pour m'appeler..Paint... !
Anne-Sophie
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
Super interressant tes tests Freesia.
Ce melange que tu as prepare, c'etait pour vernir ?
Je vais lire l'article sur Dotapea, merci pour le lien.
AS.


----- Freesia a écrit -----

Bonjour FMotte,

Tu peux radoter et même en être fier !
Je viens de tester ta recette avec une huile de noix cuite mélangée par moitié à de la térébenthine de Venise, et je tiens à te dire que le résultat est fabuleux : brillance et séchage au touché en à peine cinq jours :)

Ajoutée dans la pâte, ça ne sèche ni moins vite, ni plus vite qu'un mélange classique.

Par contre, et je ne sais pas si tu l'as remarqué : quand tu passes par dessus la couche préparée comme plus haut et juste sèche au touché, un léger glacis maigre (lichette de peinture + essence de térébenthine), il se passe une propagation/diffusion de la couleur très intéressante, similaire à l'aquarelle. J'y vois déjà une multitude d'utilisations :)

Egalement, pour rejoindre le post d'Anne-Sophie, j'ai également préparé une huile de noix cuite avec de la résine de copal. Je l'ai préféré à l'ambre car son point de fusion est d'environ 130 °C, alors que celui de l'ambre frôle les 300 °C !!
... Malheur à moi, je n'ai pas d'installation pour atteindre cette température avec sécurité à la maison.

La dissolution de la poudre de copal s'est déroulée à la poêle, dans l'huile brûlante.
Une fois cette préparation tiédie, j'ai filtré pour retirer les derniers cristaux non fondus. Ensuite, j'ai ajouter un volume équivalent de térébenthine de Venise.
Résultat : un mélange plus épais et un temps de séchage, ou plutôt de solidification, plus rapide.

Par contre, il se dit que le copal, comme l'ambre, ont tendance à jaunir dans le temps, quand ce n'est pas carrément noircir ! A voir donc, ou à utiliser en très petites quantités.

Voici un lien qui m'a été très utile : http://www.dotapea.com/resinessolach.htm

@++ et merci encore pour cette recette, mon vieux ;)
Mu
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Freesia
Re :Ambre, mais aussi copal
Il y a 20 ans
Coucou !

Non, tu peux également t'en servir pour peindre. Je l'utilise sur ma dernière toile, et ce qui me plaît vraiment, c'est que le temps de séchage se réduit.

Par rapport au mélange Venise + huile cuite, le liquide obtenu est plus épais, plus coloré aussi, peut-être un peu plus brillant également (mais il faudra voir au bout de quelques mois).
Maintenant, reste à voir si ça jaunit beaucoup !

@++

----- Anne-Sophie a écrit -----

Super interressant tes tests Freesia.
Ce melange que tu as prepare, c'etait pour vernir ?
Je vais lire l'article sur Dotapea, merci pour le lien.
AS.


----- Freesia a écrit -----

Bonjour FMotte,

Tu peux radoter et même en être fier !
Je viens de tester ta recette avec une huile de noix cuite mélangée par moitié à de la térébenthine de Venise, et je tiens à te dire que le résultat est fabuleux : brillance et séchage au touché en à peine cinq jours :)

Ajoutée dans la pâte, ça ne sèche ni moins vite, ni plus vite qu'un mélange classique.

Par contre, et je ne sais pas si tu l'as remarqué : quand tu passes par dessus la couche préparée comme plus haut et juste sèche au touché, un léger glacis maigre (lichette de peinture + essence de térébenthine), il se passe une propagation/diffusion de la couleur très intéressante, similaire à l'aquarelle. J'y vois déjà une multitude d'utilisations :)

Egalement, pour rejoindre le post d'Anne-Sophie, j'ai également préparé une huile de noix cuite avec de la résine de copal. Je l'ai préféré à l'ambre car son point de fusion est d'environ 130 °C, alors que celui de l'ambre frôle les 300 °C !!
... Malheur à moi, je n'ai pas d'installation pour atteindre cette température avec sécurité à la maison.

La dissolution de la poudre de copal s'est déroulée à la poêle, dans l'huile brûlante.
Une fois cette préparation tiédie, j'ai filtré pour retirer les derniers cristaux non fondus. Ensuite, j'ai ajouter un volume équivalent de térébenthine de Venise.
Résultat : un mélange plus épais et un temps de séchage, ou plutôt de solidification, plus rapide.

Par contre, il se dit que le copal, comme l'ambre, ont tendance à jaunir dans le temps, quand ce n'est pas carrément noircir ! A voir donc, ou à utiliser en très petites quantités.

Voici un lien qui m'a été très utile : http://www.dotapea.com/resinessolach.htm

@++ et merci encore pour cette recette, mon vieux ;)
Mu
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Pour t'éviter de finir aux urgences
Il y a 20 ans
Freesia,

Il y une façon plus simple d'arriver à peu près au même résultat:
1. Tu achètes de l'huile déjà cuite
2. Tu mélanges avec de la téré de Venise et du siccatif de Harlem ou du siccatif flamand (surtout ne pas confondre avec le siccatif de Courtrai!), qui sont une solution de copal dans l'huile cuite et la térébentine.
Depuis qq. temps, j'ajoute 30% d'huile crue à mes mélanges huile cuite/résine, histoire de les rendre plus faciles à étaler.

Si tu préfères l'alchimie, libre à toi; moi aussi, j'aime ça, mais ça prend du temps, et il y a toujours le risque de foutre le feu à la cuisine.

Bise,
G.

Coucou !

Non, tu peux également t'en servir pour peindre. Je l'utilise sur ma dernière toile, et ce qui me plaît vraiment, c'est que le temps de séchage se réduit.

Par rapport au mélange Venise + huile cuite, le liquide obtenu est plus épais, plus coloré aussi, peut-être un peu plus brillant également (mais il faudra voir au bout de quelques mois).
Maintenant, reste à voir si ça jaunit beaucoup !

@++

----- Anne-Sophie a écrit -----

Super interressant tes tests Freesia.
Ce melange que tu as prepare, c'etait pour vernir ?
Je vais lire l'article sur Dotapea, merci pour le lien.
AS.


----- Freesia a écrit -----

Bonjour FMotte,

Tu peux radoter et même en être fier !
Je viens de tester ta recette avec une huile de noix cuite mélangée par moitié à de la térébenthine de Venise, et je tiens à te dire que le résultat est fabuleux : brillance et séchage au touché en à peine cinq jours :)

Ajoutée dans la pâte, ça ne sèche ni moins vite, ni plus vite qu'un mélange classique.

Par contre, et je ne sais pas si tu l'as remarqué : quand tu passes par dessus la couche préparée comme plus haut et juste sèche au touché, un léger glacis maigre (lichette de peinture + essence de térébenthine), il se passe une propagation/diffusion de la couleur très intéressante, similaire à l'aquarelle. J'y vois déjà une multitude d'utilisations :)

Egalement, pour rejoindre le post d'Anne-Sophie, j'ai également préparé une huile de noix cuite avec de la résine de copal. Je l'ai préféré à l'ambre car son point de fusion est d'environ 130 °C, alors que celui de l'ambre frôle les 300 °C !!
... Malheur à moi, je n'ai pas d'installation pour atteindre cette température avec sécurité à la maison.

La dissolution de la poudre de copal s'est déroulée à la poêle, dans l'huile brûlante.
Une fois cette préparation tiédie, j'ai filtré pour retirer les derniers cristaux non fondus. Ensuite, j'ai ajouter un volume équivalent de térébenthine de Venise.
Résultat : un mélange plus épais et un temps de séchage, ou plutôt de solidification, plus rapide.

Par contre, il se dit que le copal, comme l'ambre, ont tendance à jaunir dans le temps, quand ce n'est pas carrément noircir ! A voir donc, ou à utiliser en très petites quantités.

Voici un lien qui m'a été très utile : http://www.dotapea.com/resinessolach.htm

@++ et merci encore pour cette recette, mon vieux ;)
Mu
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
Anne-Sophie
Re :Pour t'éviter de finir aux urgences
Il y a 20 ans
Goulaffe,
Pourquoi ajoutes-tu de siccatif de harlem (ou Flamand) au melange ? (que je trouve deja carrement bien !)
Qu'est ce qui ne va pas avec le Courtrai ?
Merci des tuyaux.
AS.


----- goulaffe a écrit -----

Freesia,

Il y une façon plus simple d'arriver à peu près au même résultat:
1. Tu achètes de l'huile déjà cuite
2. Tu mélanges avec de la téré de Venise et du siccatif de Harlem ou du siccatif flamand (surtout ne pas confondre avec le siccatif de Courtrai!), qui sont une solution de copal dans l'huile cuite et la térébentine.
Depuis qq. temps, j'ajoute 30% d'huile crue à mes mélanges huile cuite/résine, histoire de les rendre plus faciles à étaler.

Si tu préfères l'alchimie, libre à toi; moi aussi, j'aime ça, mais ça prend du temps, et il y a toujours le risque de foutre le feu à la cuisine.

Bise,
G.

goulaffe
Re :Pour t'éviter de finir aux urgences
Il y a 20 ans
Freesia nous dit ajouter du copal au mélange, en faisant fondre de la résine à chaud dans l'huile. Comme c'est tout de même un peu compliqué, et limite dangereux, je lui signale un moyen d'arriver à un résultat identique avec un mélange à froid de produits que l'on trouve dans le commerce.

Le copal, sous une forme ou une autre, rend la pâte plus résistante, et accélère le séchage, mais le mélange huile cuite/Venise est sûrement très bien. Utiliser une formule plutôt qu'une autre est une question de goût, d'expérience et de manière de travailler. Par exemple, pour un travail en pleine pâte, je mettrais du copal, et j'éviterais la téré de Venise, trop fragile, brillante et pas assez siccative.

Le Courtrai est un vrai siccatif, contrairement au Harlem. A très faible dose (j'ai lu plusieurs fois "2 gouttes par noix de couleur"), pas de problème, mais a plus forte dose, il a la réputation de faire noircir les couleurs et de perturber le séchage; la couche superficielle durcirait trop vite, ce qui empècherait la peinture de sécher en profondeur.

Voilà, voilà...

G.


Goulaffe,
Pourquoi ajoutes-tu de siccatif de harlem (ou Flamand) au melange ? (que je trouve deja carrement bien !)
Qu'est ce qui ne va pas avec le Courtrai ?
Merci des tuyaux.
AS.


----- goulaffe a écrit -----

Freesia,

Il y une façon plus simple d'arriver à peu près au même résultat:
1. Tu achètes de l'huile déjà cuite
2. Tu mélanges avec de la téré de Venise et du siccatif de Harlem ou du siccatif flamand (surtout ne pas confondre avec le siccatif de Courtrai!), qui sont une solution de copal dans l'huile cuite et la térébentine.
Depuis qq. temps, j'ajoute 30% d'huile crue à mes mélanges huile cuite/résine, histoire de les rendre plus faciles à étaler.

Si tu préfères l'alchimie, libre à toi; moi aussi, j'aime ça, mais ça prend du temps, et il y a toujours le risque de foutre le feu à la cuisine.

Bise,
G.

Anne-Sophie
Re :Pour t'éviter de finir aux urgences
Il y a 20 ans
Merci pour l'explication Goulaffe.
Je ferais l'essais bientot.
AS.


----- goulaffe a écrit -----

Freesia nous dit ajouter du copal au mélange, en faisant fondre de la résine à chaud dans l'huile. Comme c'est tout de même un peu compliqué, et limite dangereux, je lui signale un moyen d'arriver à un résultat identique avec un mélange à froid de produits que l'on trouve dans le commerce.

Le copal, sous une forme ou une autre, rend la pâte plus résistante, et accélère le séchage, mais le mélange huile cuite/Venise est sûrement très bien. Utiliser une formule plutôt qu'une autre est une question de goût, d'expérience et de manière de travailler. Par exemple, pour un travail en pleine pâte, je mettrais du copal, et j'éviterais la téré de Venise, trop fragile, brillante et pas assez siccative.

Le Courtrai est un vrai siccatif, contrairement au Harlem. A très faible dose (j'ai lu plusieurs fois "2 gouttes par noix de couleur"), pas de problème, mais a plus forte dose, il a la réputation de faire noircir les couleurs et de perturber le séchage; la couche superficielle durcirait trop vite, ce qui empècherait la peinture de sécher en profondeur.

Voilà, voilà...

G.


Goulaffe,
Pourquoi ajoutes-tu de siccatif de harlem (ou Flamand) au melange ? (que je trouve deja carrement bien !)
Qu'est ce qui ne va pas avec le Courtrai ?
Merci des tuyaux.
AS.


----- goulaffe a écrit -----

Freesia,

Il y une façon plus simple d'arriver à peu près au même résultat:
1. Tu achètes de l'huile déjà cuite
2. Tu mélanges avec de la téré de Venise et du siccatif de Harlem ou du siccatif flamand (surtout ne pas confondre avec le siccatif de Courtrai!), qui sont une solution de copal dans l'huile cuite et la térébentine.
Depuis qq. temps, j'ajoute 30% d'huile crue à mes mélanges huile cuite/résine, histoire de les rendre plus faciles à étaler.

Si tu préfères l'alchimie, libre à toi; moi aussi, j'aime ça, mais ça prend du temps, et il y a toujours le risque de foutre le feu à la cuisine.

Bise,
G.

Anne-Sophie
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
D'ailleurs FMotte, je te remercie pour cette recette que j'utilise depuis quelques mois (tu en avais parle sur le forum) et je suis super contente du resultat. Maintenant je ne peux plus m'en passer.
Ca donne effectivement ce cote "brillant et profond de l'émail".
Bref, encore une fois merci pour cette super recette.

J'etais plus interressee par l'ambre pour le vernis... heu... t'aurais pas une recette pour un vernis parfait !!!!!!!

AS.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte
paintit
Re :Vernir a l'ambre ?
Il y a 20 ans
j'en profite pour prendre note, merci à vous.
Moi j'utilise huile de lin 3/4 et 1/4 de médium siccatif.



----- Anne-Sophie a écrit -----

D'ailleurs FMotte, je te remercie pour cette recette que j'utilise depuis quelques mois (tu en avais parle sur le forum) et je suis super contente du resultat. Maintenant je ne peux plus m'en passer.
Ca donne effectivement ce cote "brillant et profond de l'émail".
Bref, encore une fois merci pour cette super recette.

J'etais plus interressee par l'ambre pour le vernis... heu... t'aurais pas une recette pour un vernis parfait !!!!!!!

AS.


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Je ne voudrais pas avoir l'air d'un vieiilard qui ressasse toujours les mêmes paroles mais si vous utilisez en guise de médium, un mélange par moitié d'huile de lin cuite et de baume de térébenthine de Venise (Thalens), vous obtenez une peinture dont le brillant et la profondeur sont incomparable.
Point n'est besoin de produits très coûteux puisque dans ce cas le 1/2 litre revient à 15/20 euros.
Le baume a toujours été employé par les anciens maîtres, c'est donc un produit dont les qualités sont éprouvées.
Amicalement.
FMotte

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