Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
paintit | D'après vous... Il y a 20 ans |
D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... |
Véro | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
Carrement je pense que non .On peut être hyper bon dans une technique sans pour autant avoir fait l'ecole du louvre . Le principal savoir faire passer le message, le reste quelle importance . Il y a des hypers doués qui n'auront jamais besoin d'étudier des heures et des heures et pourtant ils explosent dans leur art . De toute facon il faut de tout et chacun peut y trouver son compte , certains détesterons ,d'autres apprécierons , à chacun sa sensibilité . C'est pour cela qu'il est difficile de porter un jugement lorsqu'il s'agit D'ART . Ceci est mon avis trés personnel |
pat | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
permets-moi de ne ps être tout à fait d'accord avec toi Véro. Je pense qu'un don sans travail n'amène à pas grand chose, si ce n'est "le sacré coup de crayon" qui épatera la concierge de l'immeuble. Pour faire passer un message, un vrai, il n'y a que le travail. Et je ne connais aucun "grand" qui ait appliqué une autre méthode. Si tu as des noms de grands peintres doués qui n'ont pas étudiés, je suis preneur...Mais ceci n'est également que mon avis. ----- Véro a écrit ----- Carrement je pense que non .On peut être hyper bon dans une technique sans pour autant avoir fait l'ecole du louvre . Le principal savoir faire passer le message, le reste quelle importance . Il y a des hypers doués qui n'auront jamais besoin d'étudier des heures et des heures et pourtant ils explosent dans leur art . De toute facon il faut de tout et chacun peut y trouver son compte , certains détesterons ,d'autres apprécierons , à chacun sa sensibilité . C'est pour cela qu'il est difficile de porter un jugement lorsqu'il s'agit D'ART . Ceci est mon avis trés personnel |
paintit | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
à toi maintenant pat... que penses tu des autodidactes qui apprenent par eux même par la force des choses. et qui bosse sans cesse pour se perfectionner... ----- pat a écrit ----- permets-moi de ne ps être tout à fait d'accord avec toi Véro. Je pense qu'un don sans travail n'amène à pas grand chose, si ce n'est "le sacré coup de crayon" qui épatera la concierge de l'immeuble. Pour faire passer un message, un vrai, il n'y a que le travail. Et je ne connais aucun "grand" qui ait appliqué une autre méthode. Si tu as des noms de grands peintres doués qui n'ont pas étudiés, je suis preneur...Mais ceci n'est également que mon avis. ----- Véro a écrit ----- Carrement je pense que non .On peut être hyper bon dans une technique sans pour autant avoir fait l'ecole du louvre . Le principal savoir faire passer le message, le reste quelle importance . Il y a des hypers doués qui n'auront jamais besoin d'étudier des heures et des heures et pourtant ils explosent dans leur art . De toute facon il faut de tout et chacun peut y trouver son compte , certains détesterons ,d'autres apprécierons , à chacun sa sensibilité . C'est pour cela qu'il est difficile de porter un jugement lorsqu'il s'agit D'ART . Ceci est mon avis trés personnel |
tu n'as pas bien compris ma question... Je veux parler de preuves en dessins et si par exemple si tu es bon alors tu peux te permettre de faire des chose comme picasso ou il déforme la réalité... comprends tu? ----- Véro a écrit ----- Carrement je pense que non .On peut être hyper bon dans une technique sans pour autant avoir fait l'ecole du louvre . Le principal savoir faire passer le message, le reste quelle importance . Il y a des hypers doués qui n'auront jamais besoin d'étudier des heures et des heures et pourtant ils explosent dans leur art . De toute facon il faut de tout et chacun peut y trouver son compte , certains détesterons ,d'autres apprécierons , à chacun sa sensibilité . C'est pour cela qu'il est difficile de porter un jugement lorsqu'il s'agit D'ART . Ceci est mon avis trés personnel |
patti | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bonsoir Hervé Tout dépend de ce que tu appelles par : faire ses preuves. Je pourrai écrire longtemps sur le sujet car cela a toujours été une source d'intéret pour moi... Personnellement, j'ai toujours pensé que l'Art était déjà acquis en nous à la naissance - que l'on soit doué ou non je pense que le résultat est qu'il faut quand meme travailler pour arriver à son but... si but il y a vraiment - et pour certains, atteindre à une certaine forme de perfection - ceux qui se lancent des défis permanents pour arriver à cerner leurs propres limites....j'en connais... (sourire) Tu as pas mal de gens qui font les écoles et qui sortent avec un diplome et qui n'auront jamais le "feeling" certes... et vice versa. Tant qu'au style, il est propre à chacun de nous dés le départ - à nous de le faire évoluer ou non - il y a les "chercheurs" les esprits novateurs dans l'art pictural comme il y a les autres, ceux qui se limitent volontairement ou non à rester dans l'académisme. - A chacun sa "voie". Picasso a volontairement recherché cette direction pour des raisons relativement "commerciales" d'après ce que j'ai pu en lire - mais nous n'avons pas à juger ..en plus, je ne suis pas une experte pour Picasso pour en parler aisément - une chose est sûre c'était un artiste pur et acharné.. qui a quand meme su marquer son époque. Amitiés Patti |
Je veux dire ne pas commencer sa carrière à l'envers, c'est à dire pour ces débuts ne pas commencer à se permettre de déformer la réalité, mais prouver que l'on peut faire des traits précis, nets, proportions, perspectives exactes, etc.. Et ensuite quand on maitrise parfaitement le dessin, on peut se permettre de déformer les choses comme certains grands peintre... Tu vois ce que je veut explqiuer ou pas ? Car commencer par le contraire sans faire ses preuve en dessin me parait un peu sans sens... qu'en penses tu? ----- patti a écrit ----- ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bonsoir Hervé Tout dépend de ce que tu appelles par : faire ses preuves. Je pourrai écrire longtemps sur le sujet car cela a toujours été une source d'intéret pour moi... Personnellement, j'ai toujours pensé que l'Art était déjà acquis en nous à la naissance - que l'on soit doué ou non je pense que le résultat est qu'il faut quand meme travailler pour arriver à son but... si but il y a vraiment - et pour certains, atteindre à une certaine forme de perfection - ceux qui se lancent des défis permanents pour arriver à cerner leurs propres limites....j'en connais... (sourire) Tu as pas mal de gens qui font les écoles et qui sortent avec un diplome et qui n'auront jamais le "feeling" certes... et vice versa. Tant qu'au style, il est propre à chacun de nous dés le départ - à nous de le faire évoluer ou non - il y a les "chercheurs" les esprits novateurs dans l'art pictural comme il y a les autres, ceux qui se limitent volontairement ou non à rester dans l'académisme. - A chacun sa "voie". Picasso a volontairement recherché cette direction pour des raisons relativement "commerciales" d'après ce que j'ai pu en lire - mais nous n'avons pas à juger ..en plus, je ne suis pas une experte pour Picasso pour en parler aisément - une chose est sûre c'était un artiste pur et acharné.. qui a quand meme su marquer son époque. Amitiés Patti |
oui bien sur je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Peux tu me donner des exemples, des noms de peintres si tu en connait qui aient pris le sens inverse justement ? en tout cas, il est vrai que j'ai rencontré un jeune artiste il y a trois ans qui véritablement n'avait pas un bon dessin - mais qui a exposé des peintures naïves en solo ... : sur 20 toiles il a quand meme réussi à en vendre les 3/4 en une seule journée...c'est une performance ! il est certain qu'il sera connu plus tard ....sans pour cela etre bon... ni avoir fait ses preuves comme tu dis - mais c'est ainsi - en tout cas, c'est le public qui te sanctionne bien ou mal meme si tu peins des croutes tu as encore des chances ... Patti |
Mouais , je ne suis pas convaincu par sa réussite... Je pense que les vrais experts remarque ce genre de defauts. ----- patti a écrit ----- oui bien sur je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Peux tu me donner des exemples, des noms de peintres si tu en connait qui aient pris le sens inverse justement ? en tout cas, il est vrai que j'ai rencontré un jeune artiste il y a trois ans qui véritablement n'avait pas un bon dessin - mais qui a exposé des peintures naïves en solo ... : sur 20 toiles il a quand meme réussi à en vendre les 3/4 en une seule journée...c'est une performance ! il est certain qu'il sera connu plus tard ....sans pour cela etre bon... ni avoir fait ses preuves comme tu dis - mais c'est ainsi - en tout cas, c'est le public qui te sanctionne bien ou mal meme si tu peins des croutes tu as encore des chances ... Patti |
oui peut etre.... mais je ne t'apprends rien en te disant aussi qu'il n'y a pas de règles absolues dans l'Art - expert ou pas... si tu as des commandes c'est encore une fois le public qui paye - pas les experts ! mais là.... nous pensons : comercial. Certes, la vente ne garantit pas non plus l'aspect purement artistique autrement dit la valeur de l'artiste j'en suis consciente.... oufs... cela devient laborieux dis donc !.... çà tourne à la philo artistique çà !!!! lol - bon .... j'ai assez écrit ! Patti |
c'est là que je voulais en venir, tu commences à comprendre.... Je veux parler de valeurs, de preuves... Enfin tu as compris... comme quoile dialogue est bon.. ----- patti a écrit ----- oui peut etre.... mais je ne t'apprends rien en te disant aussi qu'il n'y a pas de règles absolues dans l'Art - expert ou pas... si tu as des commandes c'est encore une fois le public qui paye - pas les experts ! mais là.... nous pensons : comercial. Certes, la vente ne garantit pas non plus l'aspect purement artistique autrement dit la valeur de l'artiste j'en suis consciente.... oufs... cela devient laborieux dis donc !.... çà tourne à la philo artistique çà !!!! lol - bon .... j'ai assez écrit ! Patti |
ok alors tout va bien.... j'espère en tout cas que je ne suis pas en train de me faire des ennemis ..... lol ..... Patti |
c'est vrai voyons la réalité en face. ----- patti a écrit ----- ok alors tout va bien.... j'espère en tout cas que je ne suis pas en train de me faire des ennemis ..... lol ..... Patti |
Si tu penses que la vente est un critère de qualité....et de reconnaissance... ----- patti a écrit ----- oui bien sur je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Peux tu me donner des exemples, des noms de peintres si tu en connait qui aient pris le sens inverse justement ? en tout cas, il est vrai que j'ai rencontré un jeune artiste il y a trois ans qui véritablement n'avait pas un bon dessin - mais qui a exposé des peintures naïves en solo ... : sur 20 toiles il a quand meme réussi à en vendre les 3/4 en une seule journée...c'est une performance ! il est certain qu'il sera connu plus tard ....sans pour cela etre bon... ni avoir fait ses preuves comme tu dis - mais c'est ainsi - en tout cas, c'est le public qui te sanctionne bien ou mal meme si tu peins des croutes tu as encore des chances ... Patti |
pas du tout Pat mais je viens de l'expliquer dans mon dernier message... la qualité d'un tableau est celle que tu penses toi être la bonne. Encore une fois, c'est le public... les clients potentiels qui décident.. meme s'ils n'y connaissent rien dans l'art - Autre ex : j'ai vu plusieurs fois des toiles vierges avec un cercle au milieu exposés dans des galeries qui se vendaient 2000 à 3000 euros ..... quelquefois la signature de l'artiste y est aussi pour quelque chose ! Patti |
As-tu compris patti que paintit nous parle encore de sa petite personne et de sa petite démarche ???? Je te réponds à toi, car je fais parti du club et que je suis très con et que je ne parlerais plus jamais à paintit en direct. ----- patti a écrit ----- ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bonsoir Hervé Tout dépend de ce que tu appelles par : faire ses preuves. Je pourrai écrire longtemps sur le sujet car cela a toujours été une source d'intéret pour moi... Personnellement, j'ai toujours pensé que l'Art était déjà acquis en nous à la naissance - que l'on soit doué ou non je pense que le résultat est qu'il faut quand meme travailler pour arriver à son but... si but il y a vraiment - et pour certains, atteindre à une certaine forme de perfection - ceux qui se lancent des défis permanents pour arriver à cerner leurs propres limites....j'en connais... (sourire) Tu as pas mal de gens qui font les écoles et qui sortent avec un diplome et qui n'auront jamais le "feeling" certes... et vice versa. Tant qu'au style, il est propre à chacun de nous dés le départ - à nous de le faire évoluer ou non - il y a les "chercheurs" les esprits novateurs dans l'art pictural comme il y a les autres, ceux qui se limitent volontairement ou non à rester dans l'académisme. - A chacun sa "voie". Picasso a volontairement recherché cette direction pour des raisons relativement "commerciales" d'après ce que j'ai pu en lire - mais nous n'avons pas à juger ..en plus, je ne suis pas une experte pour Picasso pour en parler aisément - une chose est sûre c'était un artiste pur et acharné.. qui a quand meme su marquer son époque. Amitiés Patti |
Freesia | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
Salut Pat, Patti et les autres, Du même avis que toi Pat : il faut bosser ! Avec une accentuation : bosser ne veut pas forcement dire "savoir recopier à merveille la nature". Un beau dessin ne garantira pas d'être un bon artiste, tout au plus comme tu le dis, ça épatera la concierge ou ça fera plaisir à Mamie :o) Ce qui n'est pas mal du tout pour celui ou celle pour qui l'art est juste un passe-temps. Ensuite, "savoir merveilleusement dessiner"... Oui c'est bien, mais je ne vois pas en quoi il faudrait en faire la preuve à qui que ce soit (mise à part pour l'entrée dans certaines écoles bien sûr, je pense à l'univers de la restauration). Ce serait quand-même ridicule d'avoir besoin de présenter un joli croquis, une jolie peinture ou autre, avant d'offrir au regard de tous une oeuvre où le trait paraîtrait raté... D'autant plus ridicule, que le "joli dessin bien exécuté" ne pourra jamais garantir la "valeur artistique" de l'autre oeuvre. Bref, ce type de "preuve à fournir" ne pourrait viser qu'à rassurer un oeil non sensible à l'art. Quant à "adopter un style propre" à lui... En fait, je pense que le style on ne l'adopte pas, c'est lui qui s'impose à l'artiste :o) Bien sûr, comme tu nous le fais remarquer Patti, parfois l'artiste peut pousser un peu sur un truc qui marche, pour vendre, mais il reste malgré tout dans un style qui n'est qu'une partie de lui-même. Sur ce @++... Et exact Pat pour ta dernière remarque mdrrrrr ;o) ----- pat a écrit ----- As-tu compris patti que paintit nous parle encore de sa petite personne et de sa petite démarche ???? Je te réponds à toi, car je fais parti du club et que je suis très con et que je ne parlerais plus jamais à paintit en direct. ----- patti a écrit ----- ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bonsoir Hervé Tout dépend de ce que tu appelles par : faire ses preuves. Je pourrai écrire longtemps sur le sujet car cela a toujours été une source d'intéret pour moi... Personnellement, j'ai toujours pensé que l'Art était déjà acquis en nous à la naissance - que l'on soit doué ou non je pense que le résultat est qu'il faut quand meme travailler pour arriver à son but... si but il y a vraiment - et pour certains, atteindre à une certaine forme de perfection - ceux qui se lancent des défis permanents pour arriver à cerner leurs propres limites....j'en connais... (sourire) Tu as pas mal de gens qui font les écoles et qui sortent avec un diplome et qui n'auront jamais le "feeling" certes... et vice versa. Tant qu'au style, il est propre à chacun de nous dés le départ - à nous de le faire évoluer ou non - il y a les "chercheurs" les esprits novateurs dans l'art pictural comme il y a les autres, ceux qui se limitent volontairement ou non à rester dans l'académisme. - A chacun sa "voie". Picasso a volontairement recherché cette direction pour des raisons relativement "commerciales" d'après ce que j'ai pu en lire - mais nous n'avons pas à juger ..en plus, je ne suis pas une experte pour Picasso pour en parler aisément - une chose est sûre c'était un artiste pur et acharné.. qui a quand meme su marquer son époque. Amitiés Patti |
Coucou Freesia, Rien à ajouter à ta prose magnifique. Bises (j'en profite Lorelei n'est pas là...!!!) ----- Freesia a écrit ----- Salut Pat, Patti et les autres, Du même avis que toi Pat : il faut bosser ! Avec une accentuation : bosser ne veut pas forcement dire "savoir recopier à merveille la nature". Un beau dessin ne garantira pas d'être un bon artiste, tout au plus comme tu le dis, ça épatera la concierge ou ça fera plaisir à Mamie :o) Ce qui n'est pas mal du tout pour celui ou celle pour qui l'art est juste un passe-temps. Ensuite, "savoir merveilleusement dessiner"... Oui c'est bien, mais je ne vois pas en quoi il faudrait en faire la preuve à qui que ce soit (mise à part pour l'entrée dans certaines écoles bien sûr, je pense à l'univers de la restauration). Ce serait quand-même ridicule d'avoir besoin de présenter un joli croquis, une jolie peinture ou autre, avant d'offrir au regard de tous une oeuvre où le trait paraîtrait raté... D'autant plus ridicule, que le "joli dessin bien exécuté" ne pourra jamais garantir la "valeur artistique" de l'autre oeuvre. Bref, ce type de "preuve à fournir" ne pourrait viser qu'à rassurer un oeil non sensible à l'art. Quant à "adopter un style propre" à lui... En fait, je pense que le style on ne l'adopte pas, c'est lui qui s'impose à l'artiste :o) Bien sûr, comme tu nous le fais remarquer Patti, parfois l'artiste peut pousser un peu sur un truc qui marche, pour vendre, mais il reste malgré tout dans un style qui n'est qu'une partie de lui-même. Sur ce @++... Et exact Pat pour ta dernière remarque mdrrrrr ;o) ----- pat a écrit ----- As-tu compris patti que paintit nous parle encore de sa petite personne et de sa petite démarche ???? Je te réponds à toi, car je fais parti du club et que je suis très con et que je ne parlerais plus jamais à paintit en direct. ----- patti a écrit ----- ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bonsoir Hervé Tout dépend de ce que tu appelles par : faire ses preuves. Je pourrai écrire longtemps sur le sujet car cela a toujours été une source d'intéret pour moi... Personnellement, j'ai toujours pensé que l'Art était déjà acquis en nous à la naissance - que l'on soit doué ou non je pense que le résultat est qu'il faut quand meme travailler pour arriver à son but... si but il y a vraiment - et pour certains, atteindre à une certaine forme de perfection - ceux qui se lancent des défis permanents pour arriver à cerner leurs propres limites....j'en connais... (sourire) Tu as pas mal de gens qui font les écoles et qui sortent avec un diplome et qui n'auront jamais le "feeling" certes... et vice versa. Tant qu'au style, il est propre à chacun de nous dés le départ - à nous de le faire évoluer ou non - il y a les "chercheurs" les esprits novateurs dans l'art pictural comme il y a les autres, ceux qui se limitent volontairement ou non à rester dans l'académisme. - A chacun sa "voie". Picasso a volontairement recherché cette direction pour des raisons relativement "commerciales" d'après ce que j'ai pu en lire - mais nous n'avons pas à juger ..en plus, je ne suis pas une experte pour Picasso pour en parler aisément - une chose est sûre c'était un artiste pur et acharné.. qui a quand meme su marquer son époque. Amitiés Patti |
Freesia | Poisson pané Il y a 20 ans |
Paaat !!! Mes chevilles enflent voyons !! Bon... Oui aussi ! Profitons que le poisson n'est pas là, gros bisous hin hinnn ;o) Heu au fait, je peux me déguiser en sardine ou en poisson pané si heu... Mdrrrrr Bon allez je vais peindre avant de commencer à raconter n'importe quoi ! @+++ et grosses bises ;o) ----- pat a écrit ----- Coucou Freesia, Rien à ajouter à ta prose magnifique. Bises (j'en profite Lorelei n'est pas là...!!!) ----- Freesia a écrit ----- Salut Pat, Patti et les autres, Du même avis que toi Pat : il faut bosser ! Avec une accentuation : bosser ne veut pas forcement dire "savoir recopier à merveille la nature". Un beau dessin ne garantira pas d'être un bon artiste, tout au plus comme tu le dis, ça épatera la concierge ou ça fera plaisir à Mamie :o) Ce qui n'est pas mal du tout pour celui ou celle pour qui l'art est juste un passe-temps. Ensuite, "savoir merveilleusement dessiner"... Oui c'est bien, mais je ne vois pas en quoi il faudrait en faire la preuve à qui que ce soit (mise à part pour l'entrée dans certaines écoles bien sûr, je pense à l'univers de la restauration). Ce serait quand-même ridicule d'avoir besoin de présenter un joli croquis, une jolie peinture ou autre, avant d'offrir au regard de tous une oeuvre où le trait paraîtrait raté... D'autant plus ridicule, que le "joli dessin bien exécuté" ne pourra jamais garantir la "valeur artistique" de l'autre oeuvre. Bref, ce type de "preuve à fournir" ne pourrait viser qu'à rassurer un oeil non sensible à l'art. Quant à "adopter un style propre" à lui... En fait, je pense que le style on ne l'adopte pas, c'est lui qui s'impose à l'artiste :o) Bien sûr, comme tu nous le fais remarquer Patti, parfois l'artiste peut pousser un peu sur un truc qui marche, pour vendre, mais il reste malgré tout dans un style qui n'est qu'une partie de lui-même. Sur ce @++... Et exact Pat pour ta dernière remarque mdrrrrr ;o) ----- pat a écrit ----- As-tu compris patti que paintit nous parle encore de sa petite personne et de sa petite démarche ???? Je te réponds à toi, car je fais parti du club et que je suis très con et que je ne parlerais plus jamais à paintit en direct. ----- patti a écrit ----- ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bonsoir Hervé Tout dépend de ce que tu appelles par : faire ses preuves. Je pourrai écrire longtemps sur le sujet car cela a toujours été une source d'intéret pour moi... Personnellement, j'ai toujours pensé que l'Art était déjà acquis en nous à la naissance - que l'on soit doué ou non je pense que le résultat est qu'il faut quand meme travailler pour arriver à son but... si but il y a vraiment - et pour certains, atteindre à une certaine forme de perfection - ceux qui se lancent des défis permanents pour arriver à cerner leurs propres limites....j'en connais... (sourire) Tu as pas mal de gens qui font les écoles et qui sortent avec un diplome et qui n'auront jamais le "feeling" certes... et vice versa. Tant qu'au style, il est propre à chacun de nous dés le départ - à nous de le faire évoluer ou non - il y a les "chercheurs" les esprits novateurs dans l'art pictural comme il y a les autres, ceux qui se limitent volontairement ou non à rester dans l'académisme. - A chacun sa "voie". Picasso a volontairement recherché cette direction pour des raisons relativement "commerciales" d'après ce que j'ai pu en lire - mais nous n'avons pas à juger ..en plus, je ne suis pas une experte pour Picasso pour en parler aisément - une chose est sûre c'était un artiste pur et acharné.. qui a quand meme su marquer son époque. Amitiés Patti |
Pat, désolée mais chaque fois que je réponds à Paintit j'écris spontanément sans aller chercher ce que peut cacher ou non une question. Si tu prends le temps de lire mes messages à Paintit tu remarqueras, qu'il y a quelques semaines, je ne sais plus ou.... je l'ai critiqué directement sans ménagement pour deux de ses tableaux -... notamment si je me souviens bien pour sa roulotte.. bref - Je sais que Paintit va parfois au peu loin et qu'il ne ménage pas les autres.... un jour ce serra mon tour - je m'en doute - et je répondrai tu peux me croire ! J'ai l'habitude de dire directement à n'importe qui ce que je pense. Mais côté artistique je ne critique jamais un travail à tort sous prétexte d'un différent avec la personne si le travail est correct. Ma réponse te convient elle Pat ? En tout cas, sache que je vous aime tous ici car vous etes tous simpas ! Amicalement Patti |
Pas de problème Patti, tu vis ta vie comme tu l'entends et je tu peux parfaitement répondre directement à mon ami si tu les souhaites...heureusement que chacun reste libre de ses actes. je voulais simplement expliquer pourquoi je ne répondais pas directement à paintit. Amicalement ----- patti a écrit ----- Pat, désolée mais chaque fois que je réponds à Paintit j'écris spontanément sans aller chercher ce que peut cacher ou non une question. Si tu prends le temps de lire mes messages à Paintit tu remarqueras, qu'il y a quelques semaines, je ne sais plus ou.... je l'ai critiqué directement sans ménagement pour deux de ses tableaux -... notamment si je me souviens bien pour sa roulotte.. bref - Je sais que Paintit va parfois au peu loin et qu'il ne ménage pas les autres.... un jour ce serra mon tour - je m'en doute - et je répondrai tu peux me croire ! J'ai l'habitude de dire directement à n'importe qui ce que je pense. Mais côté artistique je ne critique jamais un travail à tort sous prétexte d'un différent avec la personne si le travail est correct. Ma réponse te convient elle Pat ? En tout cas, sache que je vous aime tous ici car vous etes tous simpas ! Amicalement Patti |
Encore une fois Pat je dis toujours ce que je pense sans préjugé niarrière pensé.... le jour ou j'aurais envie de dire....m... à quelqu'un je le ferai - je pense comme vous tous - non ? amicalement Patti |
quinacridone | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bon.......et si vous alliez jeter un ptit coup d'oeil a ma peinture??? |
Par exemple pour tes toiles, celles que j'ai vu, je ne sais pas si tu en a fais d'autres, mais je trouve que si tu commence la peinture, tu la commences à l'envers... as tu vraiment déjà dessiné? ----- quinacridone a écrit ----- ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... bon.......et si vous alliez jeter un ptit coup d'oeil a ma peinture??? |
Je trouve que tu es dur avec quinacridone.... il y a beaucoup de talent là dedans - mais chacun ses gouts bien sur Patti |
Je ne suis pas dur, mais c'est en équation avec le sujet du post. S'il pouvait faire ses preuves de dessins. Deplus c'est un conseil. Donc à prendre ou à laisser. Mais y'a vraiment rien de méchant. ----- patti a écrit ----- Je trouve que tu es dur avec quinacridone.... il y a beaucoup de talent là dedans - mais chacun ses gouts bien sur Patti |
----- paintit a écrit ----- Je ne suis pas dur, mais c'est en équation avec le sujet du post. S'il pouvait faire ses preuves de dessins. Deplus c'est un conseil. Donc à prendre ou à laisser. Mais y'a vraiment rien de méchant. ----- patti a écrit ----- Je trouve que tu es dur avec quinacridone.... il y a beaucoup de talent là dedans - mais chacun ses gouts bien sur Patti je sais tres bien que j'ai a travailler encore mais qui peut se dire qu'il en a termineé de apprendre la peinture est une recherche constante; ceci dit je sais que je suis peintre. |
en tout cas j'adore ton style à 100 % ainsi que l'harmonie de tes couleurs et quelles couleurs !!!! quinaquidone ! j'ai toujours voulu parvenir à ça justement J'adore c'est génial ! amitiés Patti |
----- patti a écrit ----- en tout cas j'adore ton style à 100 % ainsi que l'harmonie de tes couleurs et quelles couleurs !!!! quinaquidone ! j'ai toujours voulu parvenir à ça justement J'adore c'est génial ! amitiés Patti Merci patti |
tu peux m'expliquer ton dernier tableau ?.... ça brule ! - lol.... enfin... on dirait c'est ou ? tu peux me donner les dimensions et le prix pour ces tableaux stp ? Patti |
----- patti a écrit ----- tu peux m'expliquer ton dernier tableau ?.... ça brule ! - lol.... enfin... on dirait c'est ou ? tu peux me donner les dimensions et le prix pour ces tableaux stp ? Patti c'est imaginaire. chasssis de 60/70 |
tu peux donner un prix pour le 2 et le 3 ? patti |
----- patti a écrit ----- tu peux donner un prix pour le 2 et le 3 ? patti 540 et 400 |
Je rêve là !!! Même des pros ne vendent pas aussi cher... on a vraiment pas les même valeur... ----- quinacridone a écrit ----- ----- patti a écrit ----- tu peux donner un prix pour le 2 et le 3 ? patti 540 et 400 |
oui cela me parrait un peu cher.... il faut dire que moi je brade les miens..... Patti |
troll | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
on peut poser la question autrement la peinture peut elle exister sans dessin? il me semble bien que oui, puisequ'il existe des artistes purement coloriste chez qui le dessin n'est plus présent que de façon anecdotique ou même absent pour les monochromes ,Rothko, Soulage ,Klein, Pollock ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... |
Je trouve cela dommage... ----- troll a écrit ----- on peut poser la question autrement la peinture peut elle exister sans dessin? il me semble bien que oui, puisequ'il existe des artistes purement coloriste chez qui le dessin n'est plus présent que de façon anecdotique ou même absent pour les monochromes ,Rothko, Soulage ,Klein, Pollock ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... |
troll | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
la diversité n'a rien de dommageable c'est toujours un enrichissement ----- paintit a écrit ----- Je trouve cela dommage... ----- troll a écrit ----- on peut poser la question autrement la peinture peut elle exister sans dessin? il me semble bien que oui, puisequ'il existe des artistes purement coloriste chez qui le dessin n'est plus présent que de façon anecdotique ou même absent pour les monochromes ,Rothko, Soulage ,Klein, Pollock ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... |
exact pour ta réponse Patti |
patti | bonne nuit à tous Il y a 20 ans |
à demain - pour l'heure je vais peindre un peu.... amitiés Patti |
Salut Troll, Comme tu le dis, chez ces artistes le dessin n'est PLUS présent. Mais ne considères-tu pas que ce qu'ont faits ces gens dans leur période de maturité est un fait l'aboutissemnt d'une démarche vraie picturale traditionnelle et d'un long et fastidieux apprentissage dans lequel le dessin avait une place très importante ? Les abstraits que je connais (les gens sérieux) possèdent tous un super dessin... Amicalement ----- troll a écrit ----- on peut poser la question autrement la peinture peut elle exister sans dessin? il me semble bien que oui, puisequ'il existe des artistes purement coloriste chez qui le dessin n'est plus présent que de façon anecdotique ou même absent pour les monochromes ,Rothko, Soulage ,Klein, Pollock ----- paintit a écrit ----- D'après vous, un artiste doit-il faire ses preuves en dessin avant d'entamer un style propre à lui? exemple de picasso... |
c128 | Re :D'après vous... Il y a 20 ans |
pour repondre a cette question,il faut definir en art plastique ce qu'elle signifie.Qu'est-ce que "faire ses preuves en dessin"en considerant le fait qu'il est impossible a mes yeux d'etre objectif dans le domaine auquel se rapporte cette question au risque de quitter le domaine pictural pour alors s'interesser a l'artisanat d'art au dessin industriel bref a toute activite ou l'on peut verifier objectivement ,voir scientifiquement que l'on est capable d'etre fidele en copiant l'objet presente. Car ,je crois que c'est la le sens de la question posee. Faire ses preuves,c'est etre capable de recopier fidelement ce qui s'offre a vos yeux ,d'une façon objective. Or ,pour avoir pratique le "platre" pendant des annees pour assimiler la technique du drape,du portrait,et bien d'autres encore,on s'aperçoit que ce sujet,se pretant de par sa nature a l'objectivite ,chaque eleve traite du meme sujet,sans chercher a faire oeuvre de creativite ,mais copier fidelement ce qu'il voit, pour "apprendre,"et bien meme au cours de cette activite, les representations refletaient si je puuis m'exprimer ainsi, la personnalite ,la façon de voir chez chacun des participants. Il faut donc deplacer le probleme,et considerer que faire ses preuves,c'est peut-etre etre capable de respecter les canonsdu "beau "tel que l'art grecque les as definis,ainsi que l'art renaissant. Si je dis ceci'c'est qu'il me revient a l'esprit une emission diffusee sur la cinq,aucours de laquelle face a la toile de David consacree au sacre de Napoleon,on avait dispose une toie abstraite et l'on demandait a Soulages de commenter la toile de David. Je pense que la se situe vraisemblablement le noeud du probleme pour le commun des mortels qui ne s'interesse a l'art que d'une façon ludique. Et il est malheureusement vrai qu'il faut peut-etre en passer par la ,pour etre credible au yeux d'autrui, afin qu'il comprenne et accepte le fait que savoir dessiner,c'est peut-etre aussi exprimer ses propres emotions,exterioriser sa personnalite au travers de dessins ne refletant pas obligatoirement la realite telle que l'exprimaient les grecques ou les artistes de la Renaissance. Cet etat de fait peut paraitre regrettable,mais sachons qu'aujourd'hui encore , a l'universite,le philosophe le plus etudie est toujours Platon. Si l'art se veut etre le reflet de l'humanite,constatons tout de meme l'enorme fosse qu'il y a entre le createur,et le public auquel il s'adresse. |