Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Re :finalement....un apperçu |
Auteur :
|
Blanche |
Date et heure :
|
24-3-2005 10:14 |
Contenu :
|
|
je suis gémeaux, j'en connais les grandes lignes comme tout un chacun, cela ne dirige pas ma vie loin de là ,mais parfois je m'interroge sur des similitudes.2ème tableau, je n'ai jamais dit que ce n'étaient que des barques,pour moi ce ne sont que des formes certaines identifiables (figuratives) d'autres plus hermétiques, et à l'interieur des barques (formes identifiables) il y a d'autres formes colorées qui se retrouvent ailleurs dans le plus hermétique, donc on revient au lien: formes, couleurs, lumière . je crois que nous disons la même chose, toi tu dis:lisibilité du figuratif et ensuite dépasser ce stade par la découverte des formes ,couleurs et lumière de celui-ci, et moi je dis: lisibilité rapide du figuratif et approfondissement de celui ci par un travail de recherche de formes à connotation figurative (donc liée à ce figuratif), toutes ces formes y compris figuratives étant liées par la lumière et la couleur.mais le point de départ ce sont quand même des formes dont une à lecture plus directe.De Staël ,je connais pas beaucoup de toiles de lui,travail figuratif abstrait, promis j'approfondirai,je viens de re-regarder une toile de lui,il triture pas mal la matière.NB je n'aime pas les cloisonnements dans lesquels on essaie d'enfermer les peintres ,toujours trop réducteurs,trop simplistes.le prochain coup c'est toi qui devra t'expliquer ,tu verras ce n'est pas si facile,on devine peut être mieux les autres que soi même.explique moi par exemple pouquoi toi par ex tu sépares bien ton figuratif de ton abstrait ou formes géométriques,pas de mélange, cloisonnement ou séparation, pas d'interactivité.a bientôt .blanche----- c128 a écrit -----
----- Blanche a écrit -----ok cette dualite ne m'a pas echappe ,de la a invoquer l'astologie ,permet moi d'etre sceptique.Par contre, je partage totalement ton avis quant a la dichotomie que tu effectuee en liant visibilite et figuration,reflextion et abstraction ,liant le tout par la lumiere et la couleur qui sont les qualites communes a ces deux façons de s'exprimer.Mais ,ce qui me gene un peu concernant l'aspect figuratif ,c'est la tentation facile ;apres avoir identifie ce qui est represente,de passer a autre chose,et oublier completement "d'approfondir ,depasser ce premier stade de lecture,pour s'immerger dans l'univers de forme ,de couleur et de lumiere.Concernant ta seconde toile,il me paraitrait completement consternant d'y voir que des barques.Etant completement dingue de De Stael de la meme façon,je ne me resoudrais jamais a la considerer comme un paysagiste bien que la grande majorite de nses toiles soit des paysages.Amicalement o! mon dieu aurais-je besoin d'un psy!ce st ton post ne m'a pas contrarié loin de là,mais m'a plutôt fait sourire.pas de grand secret derrière moi, après réflexion, j'ai plus simple:si je te dis gémeaux,comme signe, tu penses à quoi :dualité,hé bien l'interprétation vient peut être de cette dualité,le fil du rasoir...entre ce que sont les choses telles qu'on les voit et ce que qu'elles sont en réalité,entre ce que voit l'oeil avec notre vécu ,nos émotions,et ce qui n'est au départ qu'une forme géométrique rationnelle composée comme toute structure vivante, d'atomes qui répondent à des lois bien précises d'agencement:dualité je fais des peintures plutôt sympa à regarder,ou l'on ne se prend pas la tête, lecture émotionnelle du figuratif, mais sous un aspect facile ,une double lecture! la visibilité rapide et la réflexion.j'ai tout simplement besoin des deux,dans le figuratif j'y puise la lisibilité guidée par nos émotions d'ou la rondeur des formes ex:des roses par opposition à la réflexion qui se traduira par une recherche plus élaborée des surfaces,formes qui sous leur formes géométriques ont une connotation figurative.le lien entre les deux lectures, les deux styles, la fameuse unité que n'a pas vu paintit se fait par la lumière et la couleur qui sont des révélateurs dans mes tableaux,mais toujours dualité...la lumière décompose les formes, la couleur les unie.Voilà. blanche ----- c128 a écrit ---------- Blanche a écrit -----salut Blanche ,je viens en effet de retrouver la reponse,a la question que je te posais.La fin de ta reponse m'intrigue neanmoins lorsque tu ecris"quand je me laisse trop entrainer,je le regrette souvent,mais des parties tres creatives sont nees de ces errances"N'y a t-il pas la ,la marque d'une hesitation entre le desir de se laisser aller,de respirer un grand coup,mettre de cote la reflexion,et ce besoin malgre tout de rester credible.Lorsque je regarde attentivement les deux travaux que tu as postes,et j'espere qu'il y en aura d'autres,je l'exige!! je ressens cet equilibre sur le "bord du fil "evidemment entre abstraction et figuration et je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour que l'aspect figuratif pour ce qu'il en reste ,disparaisse au profit de la forme et des couleurs qui sont manifestement ton truc.Mais peut-etre que l'abstraction te "devoilerais" completement et que tu tiens encore ,par pudeur,ou par crainte a garder pour toi un certains secret dissimule derriere les aspects figuratifs de ton travail.Ne prend surtout pas cela pour une critique ,car je suis absolument admiratif façe a ce que tu nous montre.Amicalement bonjour ,la fleur c'était en général car des posts lus sur le forum m'avaient énervé par leur manque de respect des autres. ta question me demande de l'introspection , car en principe je fais et ne me pose pas trop de questions! je n'ai pas encore une attitude trop rigide de ce coté, peut être avec plus d'années de pratique!( 8 ans de peinture). je fais comme je ressens,mon stimuli à moi sera surtout la couleur,la lumière,je suis une coloriste c'est certain pas besoin de trop analyser pour voir ça, je me laisse guider par une couleur qui jailli,une forme en entraine une autre (comme disait un peintre de plus de 70 ans à qui l'on posait la question: un tableau c'est 90% de réflexion et le reste d'improvisation),et je le crois ,quand je me laisse trop entrainer je le regrette souvent mais des parties très créatives sont nées de ces érrances. ----- c128 a écrit ---------- Blanche a écrit -----salut Blanche,une petite question concernant ta remarque a propos de l'exemple que tu donnes en parlant de fleur.est-ce que tu visualises une image que tu retranscris ensuite sur ta toile ou cette image se forme -t-elle au fur et a mesure que tu etales tes couleurs,a la faveur de formes qui jaillissent ,ou de coups de pinceaux que tu exploitent ensuite??excuses moi ann j'ai tardé à te répondre,à vrai dire oui je bosse beaucoup sur mes toiles,pour un grand format 2 ,3 mois. j'y pense pas mal avant de les commençer et tant que je ne suis pas satisfaite du résultat , je les travaille... j'ai beaucoup de couleurs sur mes toiles, cela complique un peu les choses.Pour ce qui est de l'abstraction, je crois que lorsque l'on commence à peindre on est tous plus ou moins figuratif dans sa tête et puis quand on est plus armé en technique on peut s'en détacher parce que la recherche devient alors personnelle et l'expression aussi,la question n'est pas comment je vais arriver à bien faire cette fleur, mais comment je vais la faire, coment j'ai envie de la voir ? ce qui compte alors c'est la création...l'abstraction est hermétique seulement à ceux qui n'ont pas la technique, un bon peintre figuratif reconnaitra la qualité d'une toile abstraite même s'il n'aime pas. je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais tans pis. il faut accepter les visions des autres surtout quand on est un artiste après on peut aimer ou pas , heureusement d'ailleurs .----- ann. a écrit -----salut,bon sang tu as dut bcp travailler pour ces 2 toiles,c'est un travail trés interessant joant avec le figuratif et l'abstraction,cela pourrait etre une explication à ceux qui ne veulent entendre parler d'abstraction....bravo,pour le deuxiéme j'orais pt etre rajouté un peu plus de ces formes géometriques vers le bas et sur le coté gauche pr equilibrer un peu plus la composition,mais ce n'est que ma visionmerci pour les yeuxann |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |