Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage arborescent |
vanilles | paysage les proportions Il y a 20 ans |
pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
paintit | Re :paysage les proportions Il y a 20 ans |
bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
vanilles | Re :paysage les proportions Il y a 20 ans |
ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
il n'y a pas vraiment de règle non, je pense que 1/3 de ciel est sympa. ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
@rthur | Re :paysage les proportions Il y a 20 ans |
Bonjour, Un jour j'en ai fait un sans aucun ciel (village vu d'en haut) ça rendait trés bien. pourquoi chercher des règles et bloquer dessus? Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
biensur il n'y a pas de règle pour ce qui est de la prise de vue, à vous de voir si cela rend bien ou pas ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonjour, Un jour j'en ai fait un sans aucun ciel (village vu d'en haut) ça rendait trés bien. pourquoi chercher des règles et bloquer dessus? Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
Alors pourquoi en énonces-tu autant, de règles?---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- biensur il n'y a pas de règle pour ce qui est de la prise de vue, à vous de voir si cela rend bien ou pas ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonjour, Un jour j'en ai fait un sans aucun ciel (village vu d'en haut) ça rendait trés bien. pourquoi chercher des règles et bloquer dessus? Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
que veux tu dire par "autant" ? ai-je sité autant de règle que cela, et puis à vrai dire c'est plutôt un conseil qu'une règles à proprement parlé. ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Alors pourquoi en énonces-tu autant, de règles?---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- biensur il n'y a pas de règle pour ce qui est de la prise de vue, à vous de voir si cela rend bien ou pas ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonjour, Un jour j'en ai fait un sans aucun ciel (village vu d'en haut) ça rendait trés bien. pourquoi chercher des règles et bloquer dessus? Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
Désolée, je n'avais pas vu la réponse. ok, des conseils, ou même des règles, tant qu'on peut les braver, ça me va. ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- que veux tu dire par "autant" ? ai-je sité autant de règle que cela, et puis à vrai dire c'est plutôt un conseil qu'une règles à proprement parlé. ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Alors pourquoi en énonces-tu autant, de règles?---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- biensur il n'y a pas de règle pour ce qui est de la prise de vue, à vous de voir si cela rend bien ou pas ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonjour, Un jour j'en ai fait un sans aucun ciel (village vu d'en haut) ça rendait trés bien. pourquoi chercher des règles et bloquer dessus? Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
Bonsoir, j'ai réfléchi et je pense qu'avant d'enfreindre des règles ils faut au moins les connaitre et puis, elles ont aussi qque utilité une fois assimilées. Pour en apprendre qques unes, leur pourquoi et comment et pourquoi les enfreindre, je te conseille un site : techni-grafX (recherche google) et l'onglet "bases". Voila, il m'a semblé bien. Bonne lecture, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
en fait, je me suis trompée ce ne sont pas les règles mais en fait l'harmonie d'un paysage voilà c'est vrai que je m'exprime pas trop bien parfois ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonsoir, j'ai réfléchi et je pense qu'avant d'enfreindre des règles ils faut au moins les connaitre et puis, elles ont aussi qque utilité une fois assimilées. Pour en apprendre qques unes, leur pourquoi et comment et pourquoi les enfreindre, je te conseille un site : techni-grafX (recherche google) et l'onglet "bases". Voila, il m'a semblé bien. Bonne lecture, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
Justement, c'est de ça qu'il parle, le passage de l'oeil sur une image, les parties qui se remarquent le plus, l'équilibre d'un ensemble, etc.... Tous ces exemples peuvent être appliqués aux paysages et tu verras qu'il n'y a pas de taille de ciel obligatoire: le ciel peut être le motif principal (voir photos de fmotte) ou quasi inexistant. Seul compte ce que tu veux faire admirer en premier lieu. Au fait, pour dessiner les arbres j'ai un p'tit texte sur mon site (att. les exemples datent de la leçon). Bonne soirée, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- en fait, je me suis trompée ce ne sont pas les règles mais en fait l'harmonie d'un paysage voilà c'est vrai que je m'exprime pas trop bien parfois ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonsoir, j'ai réfléchi et je pense qu'avant d'enfreindre des règles ils faut au moins les connaitre et puis, elles ont aussi qque utilité une fois assimilées. Pour en apprendre qques unes, leur pourquoi et comment et pourquoi les enfreindre, je te conseille un site : techni-grafX (recherche google) et l'onglet "bases". Voila, il m'a semblé bien. Bonne lecture, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
bonjour Céline pourrais tu me donner l'adresse de ton site pour le petit texte merci a+ ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Justement, c'est de ça qu'il parle, le passage de l'oeil sur une image, les parties qui se remarquent le plus, l'équilibre d'un ensemble, etc.... Tous ces exemples peuvent être appliqués aux paysages et tu verras qu'il n'y a pas de taille de ciel obligatoire: le ciel peut être le motif principal (voir photos de fmotte) ou quasi inexistant. Seul compte ce que tu veux faire admirer en premier lieu. Au fait, pour dessiner les arbres j'ai un p'tit texte sur mon site (att. les exemples datent de la leçon). Bonne soirée, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- en fait, je me suis trompée ce ne sont pas les règles mais en fait l'harmonie d'un paysage voilà c'est vrai que je m'exprime pas trop bien parfois ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonsoir, j'ai réfléchi et je pense qu'avant d'enfreindre des règles ils faut au moins les connaitre et puis, elles ont aussi qque utilité une fois assimilées. Pour en apprendre qques unes, leur pourquoi et comment et pourquoi les enfreindre, je te conseille un site : techni-grafX (recherche google) et l'onglet "bases". Voila, il m'a semblé bien. Bonne lecture, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
Bonjour Vanilles, J'essaie le truc de Troll : http://art-hur.artiste.chez.tiscali.fr>monsite Sinon, c'est http://art-hur.artiste.chez.tiscali.fr ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- bonjour Céline pourrais tu me donner l'adresse de ton site pour le petit texte merci a+ ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Justement, c'est de ça qu'il parle, le passage de l'oeil sur une image, les parties qui se remarquent le plus, l'équilibre d'un ensemble, etc.... Tous ces exemples peuvent être appliqués aux paysages et tu verras qu'il n'y a pas de taille de ciel obligatoire: le ciel peut être le motif principal (voir photos de fmotte) ou quasi inexistant. Seul compte ce que tu veux faire admirer en premier lieu. Au fait, pour dessiner les arbres j'ai un p'tit texte sur mon site (att. les exemples datent de la leçon). Bonne soirée, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- en fait, je me suis trompée ce ne sont pas les règles mais en fait l'harmonie d'un paysage voilà c'est vrai que je m'exprime pas trop bien parfois ---------------------------------- @rthur a écrit : -------------------- Bonsoir, j'ai réfléchi et je pense qu'avant d'enfreindre des règles ils faut au moins les connaitre et puis, elles ont aussi qque utilité une fois assimilées. Pour en apprendre qques unes, leur pourquoi et comment et pourquoi les enfreindre, je te conseille un site : techni-grafX (recherche google) et l'onglet "bases". Voila, il m'a semblé bien. Bonne lecture, Céline ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- ce que je veux dire ; exemple : dans 1 paysage faut il qu'il y ait 2 tiers de ciel et 1 tier de terre ou le contraire existe t il des règles tu comprends mieux ---------------------------------- paintit a écrit : -------------------- bonjour vaniiles, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
fmotte | Re :paysage les proportions Il y a 20 ans |
Bonjour, Un tableau est considéré comme "harmonieux" lorsque les proportions 1/3, 2/3 sont respectées et/ou lorsque l'image centre d'intérêt s'organise autour d'une diagonale du tableau avec le centre d'intérêt situé sur cette diagonale à 1/3 du bord. Cette vue académique n'a qu'une valeur toute relative. Amicalement. FMotte ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
fmotte , merci pour ta réponse, qui est claire ; c'est tout ce que je voulais savoir, tu as répondu à ma question tout simplement sans analyser ce que veut dire machin ou truc je t'en remercie à Bientot vanilles ---------------------------------- fmotte a écrit : -------------------- Bonjour, Un tableau est considéré comme "harmonieux" lorsque les proportions 1/3, 2/3 sont respectées et/ou lorsque l'image centre d'intérêt s'organise autour d'une diagonale du tableau avec le centre d'intérêt situé sur cette diagonale à 1/3 du bord. Cette vue académique n'a qu'une valeur toute relative. Amicalement. FMotte ---------------------------------- vanilles a écrit : -------------------- pouvez vous me dire des proportions dans un paysage 1/3 ou 2/3 quelles sont les règles s'il y en a ? |
vega | Re :paysage les proportions Il y a 20 ans |
salut vanille! À voir tes toiles, je crois que tu n,as pas à vraiment te préoccuper de ces proportions, tu les as de façon innée...Il me semble que tout artiste dans l'âme les possède déjà ! continue à nous présenter tes oeuvres...je les aiment vraiment. véga |
je te remercie véga vanilles ---------------------------------- vega a écrit : -------------------- salut vanille! À voir tes toiles, je crois que tu n,as pas à vraiment te préoccuper de ces proportions, tu les as de façon innée...Il me semble que tout artiste dans l'âme les possède déjà ! continue à nous présenter tes oeuvres...je les aiment vraiment. véga |